• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé »
  • Génétique
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2   En bas

Auteur Sujet: Génétique  (Lu 8143 fois)

Chamallow16

• Invité
Génétique
« le: 18 janvier 2010 à 20:29:24 »
coucou tout le monde,

J'ai découvert sur le forum des borders les problèmes de génétique (ne pas croiser des merles sinon, on risque des chiens sourds ou aveugles).
Problème rencontré de plus en plus souvent car les gens veulent des Borders "clairs", voir blancs .... Et la demande du marché fait que certains éleveurs font des mélanges risqués !

Est ce qu'il y a le même genre de problème chez le Berger des Pyrénées ?
Y'a t'il des couleurs qu'il ne faut pas mélanger car risque de problème de santé pour le chien ?

merci d'avance (si vous avez des réponses)

:blink:  

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Génétique
« Réponse #1 le: 18 janvier 2010 à 23:51:12 »
Ben je ne voudrais pas dire de bétise, mais oui, il y a le même problème chez les BP si on fait des mariages risqués. Soit problèmes de santé, soit il nait des chiots aux couleurs non confirmables.

Certains éleveurs le font, mais en toute connaissance de cause, pour fixer certaines choses, mais conscients qu'il naitra probablement des chiots qu'il faudra soit éliminer, soit donner ou .... ? pas facile comme décision et je pense que ça ne peut être fait que par des gens qui ont une longue expérience.
Il me semble que c'est cependant assez rare.

Je suis un peu inquiète de l'engouement actuel pour les arlequins... car trouver des vrais noirs pour les marier.... pas si facile.
A moins que le standard n'évolue un jour pour coller à la demande.

Peux-tu nous dire pourquoi les gens veulent des borders de plus en plus clairs????
ça me surprend car chez le pyrénées, on recommande des robes plutôt soutenues pour le travail au troupeau, je crois pour bien différencier le chien des brebis (sauf si il doit travailler sur des moutons noirs!!  :lol: )

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Chamallow16

• Invité
Génétique
« Réponse #2 le: 19 janvier 2010 à 00:08:49 »

Ce sont rarement des personnes qui veulent faire travailler leur border au troupeau, mais plus souvent des gens qui le prennent comme chien de compagnie (sans se rendre compte que ce n'est vraiment pas un chien de compagnie !!!).

Du coup, ils choisissent les couleurs du chien plutôt que la lignée travail...

Le Merle (rouge ou bleu) est évidemment très à la mode (alors qu'à l'origine, c'est une tare du chien !).

Mais il y a de plus en plus de borders blancs et noirs (au lieu de noir et blanc), crèmes (des rouges très pales, couleur diluée ..). Visiblement, la présence du gène blanc qui jusqu'à maintenant faisait perdre de la valeur au chien est en train de prendre sa revanche !

Bien entendu, pas chez tous les éleveurs ! mais certains ne veulent pas perdre le marché au profit des australiens (qui eux, ont les couleurs à la mode !).

C'est le même problème que pour l'arlequin j'imagine. Ils sont très beau mais ils ne doivent pas pouvoir se reproduire avec n'importe quelle chienne ?

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
Génétique
« Réponse #3 le: 21 janvier 2010 à 11:53:04 »
L'arlequin doit être mélangé avec du noir uniquement pour garder des couleurs franches. Sinon l'arlequin se dillue et souvent les chiens deviennent gris et souvent un gris pisseux (peu soutenu).
Je vais essayer de mettre des photos de ma chienne fiftie fauve que j'avais mariée avec un arlequin. Mariage à éviter sauf raisons majeures.  A l'époque je ne savais pas grand chose. Aujourd'hui j'en sais à peine un peu plus.

EN HAUT UN NOIR
EN BAS UN ARLEQUIN

Tous les chiots de ce mariage même les deux noirs sont devenus d'un gris peu soutenu. (voir photo du haut)
Autre mariage à éviter arlequinxarlequin qui peut faire remonter des tares. Je dis bien à éviter sauf bonnes raisons (par exemple faire ressortir un courrant de sang ou pour fixer des qualités, en sachant que les tares peuvent aussi ressortir).
J'ai tenté une fois ce mariage en connaissance de cause et j'ai obtenu un très beau noir. Il y avait aussi un très beau arlequin  et un autre arlequin pas marqué et une femelle avec plus d'un tiers de blanc inconfirmable et peut-être tarée.

http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Chamallow16

• Invité
Génétique
« Réponse #4 le: 22 janvier 2010 à 18:36:25 »

Merci Jean Luc pour ces explications.

En gros, les fauves doivent être mariés avec des fauves
Les noirs, gris et arlequins peuvent être mariés entre eux (sauf 2 arlequins).  

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
Génétique
« Réponse #5 le: 22 janvier 2010 à 19:52:59 »
Non le mariage fauve et noir ou fauve est gris peut se faire.
On l'utilise beaucoup en ce moment pour apporter du sang neuf dans les lignées de noirs et arlequins dans lesquelles on retrouve beaucoup de consanguinité à mon avis.
Donc le mariage noir et fauve peut se faire pour l'apport de sang "neuf"  mais il faudra réintroduire l'arlequin après plusieurs gérations car risque d'arlequins fauves ou d'arlequins miteux au niveau des couleurs.
C'est mon expérience, ce n'est pas celle d'un expert de la race.
J'aimerai que des éleveurs plus expérimentés donnent aussi leur avis sur ce sujet.

Hors ligne naos

• Intermédiaire
Génétique
« Réponse #6 le: 22 janvier 2010 à 20:42:45 »
bonjour a tous
moi je viens de faire le mariage calypso qui est fauve et ufo qui est bringé et je vous donnerais le resultat dans un moi ça sera la surprise
naos

Hors ligne Argounes

• Vénérable
    • http://deladevettepastourelle.chiens-de-france.com/
Génétique
« Réponse #7 le: 23 janvier 2010 à 09:12:34 »
bonjour a tous
moi je viens de faire le mariage calypso qui est fauve et ufo qui est bringé et je vous donnerais le resultat dans un moi ça sera la surprise
naos
J'ai déjà fait, il y a une bonne vingtaine d'années, et j'obtenais, du fauve et du bringé (qui devenait parfois gris à l'âge adulte)

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
Génétique
« Réponse #8 le: 23 janvier 2010 à 09:34:17 »
C'est logique. Dans Bringé il y a fauve, on devrait dire fauve bringé. Donc pour moi c'est fauve plus clair avec fauve plus foncé (je raccourcis un peu). Il n'y a aucune contre indication. Donc de jolis petits en perspectives.

Hors ligne cerise

• Vénérable
Génétique
« Réponse #9 le: 24 janvier 2010 à 10:11:29 »
Naos, D'Joy est issu d'un mariage maman fauve (Ravine du Castelmouly) papa bringé  (Sarrou du Pic d'Arbizon)
Pour moi les bringés sont un peu des caméléons car au fil du temps ils foncent ou éclaircissent, passent par une dominance de gris puis de fauve pour finir ???

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde

• Imprimer
Pages: [1] 2   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé »
  • Génétique

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.064 secondes avec 34 requêtes.