• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le BP, confirmation au travail
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 ... 6 7 8 9 10 [11]   En bas

Auteur Sujet: Le BP, confirmation au travail  (Lu 39177 fois)

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #100 le: 03 septembre 2009 à 20:32:27 »
Je suis assez d'accord avec J-luc, et je ne pense pas que le chien travaille uniquement pour faire plaisir à son maître.
Surtout un berger des Pyrénées, qui a un sens de l'initiative très fort, et qui sera capable de désobéir à son maître, au risque de lui déplaire, s'il est persuadé que c'est lui qui a raison dans son action.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne picotin

• Vénérable
« Réponse #101 le: 03 septembre 2009 à 20:37:32 »
Je suis assez d'accord avec ce que dis j-luc .
Le chien a une aptitude "naturelle" qu'il fait pour son propre plaisir , le chien de chasse va suivre une piste , le chien de troupeau va rassembler etc ...
Après , il y a ce que le maitre lui apprend : rapporter le gibier , déplacer le troupeau etc ... cet apprentissage , il l'acceptera pour faire plaisir à son maitre ou parce qu'il y gagnera quelque chose qui est important pour lui , parce que la relation avec son maitre est importante pour lui , pour lui "faire plaisir" donc si on peut dire .

Néanmoins , comme le dit chamallow16 , c'est vrai que " Le travail (Loisir pour Diabolo), c'est avant tout pour le chien faire quelque chose pour son maitre et c'est la relation qui se créé pendant ce travail qui est importante " car les chiens qui sont vraiment indispensables à leurs maitres pour leur travail ne sont pas légion et s'ils ne devaient exister qu'eux , il n'y aurait pas beaucoup de chiens sur terre !
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
« Réponse #102 le: 08 septembre 2009 à 15:08:00 »
Il est certain que le rassemblement au troupeau, c'est de l'atavisme et nullement le truc de faire plaisir au maître.
Je pense que nous humains, on veut toujours tous ramener à nous.
C'est vrai, quand je suis dans mon atelier ils sont tous là, proches de la machine ou de l'outil que j'ai dans les mains, ils donnent l'impression de vouloir me donner un coup de main...., mais c'est encore un truc que l'on ramène à nous.

Une chose est sûr c'est qu'ils veulent absolument être avec nous 24h00 sur 24 :lov:  (un autre atavisme sans doute)
Et je crois c'est ce qui est le plus important.

Les faire travailler au troupeau, leur faire faire de l'agility ou d'autres disciplines, c'est bien, si on peut le faire et c'est un plus indéniable, mais ce n'est pas forcement une nécessité, chaque berger va s'adapter avec la vie qu'on lui propose (des anecdotes ils n'en manquent pas), sachant tout de même qu'il faudra journalièrement les promener pour évacuer leur trop plein d'énergie et c'est valable pour toutes les autres race de chien.  :dog1:

Habiter en appartement n'est pas forcement contre-indiqué, sauf si le chien est seul toute la journée, (c'est également valable pour une maison, même avec jardin) mais, c'est surtout d'être avec eux le plus souvent possible qui est très important.
J'ai lu une annonce de vente de propriété à un ami qui comportait entre autre 20 hectares de terrain autour de la maison
et il me dit "A quoi cela va me servir puisque le chien m'attend devant la porte".

Pour revenir à l'atavisme du troupeau, on le voit rapidement quand on va marcher avec eux, cette façon de tourner autour de nous, comme dans le film la 7ème compagnie "rester groupir" cet instinct de vouloir nous regrouper, avec le mouton c'est encore plus fort.

Ce qui est sûr, c'est que le berger des Pyrénées  a été conçu pour accompagner les troupeaux en haute montagne dans un travail bien spécifique propre au mode d'élevage d'ovins de l'époque et qu'il est important de garder ces caractéristiques propres à la race en continuant à perpétuer le travail au troupeau, mais pas dans n'importe quelle condition.

La façon dont sont gérés les concours troupeaux mettent en avant et c'est indéniable, le Border.
On est donc amené à penser que notre berger n'est pas à la hauteur et que son standard devrait être modifié, en ramenant des chiens de type BP qui ont de bons résultats en concours.

Arrêtons de comparer les races entre elles, chacune à ses différences et dans certains cas elles peuvent être complémentaires.

La preuve, c'est que le berger que nous avons rencontré avec Ouzoum dans les estives à compris la spécificité de chaque chien en utilisant les qualités et les différences de chacun.  

On peut également remarquer le gabarit du chien, qui est loin des 46 ou 48 cm avec des 15 kilos.
Un ancien, nous a conté que les bergers autrefois grimpaient les montagnes avec leur chien dans le sac au dos, ce qui démontre bien que le BP était plus proche des 10kg que des 15kg.

Pour vraiment coller au type de travail, des chiens utilisés autrefois, il faudrait revenir en arrière sur le mode de fonctionnement des bergers, mais ça c'est sans doute peine perdue, car ils vivent comme nous aujourd'hui (La télé, internet....) et c'est plus simple de transporter les moutons en camion que de transhumer à travers les montagnes.

:couc:  

Hors ligne Argounes

• Vénérable
    • http://deladevettepastourelle.chiens-de-france.com/
« Réponse #103 le: 08 septembre 2009 à 15:51:04 »
Je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire Patrick

Les chiens sont suffisamment adaptables pour vivre en harmonie avec leur mâitre ; ce qui ne signifie pas qu'un simple bout de jardin ou des hectares leur suffisent. Chez moi, c'est ainsi : si je ne suis pas dehors avec eux, une fois leurs besoins faits, ils m'attendent derrière la baie vitrée ou tournent autour de la voiture pour me signifier leur besoin de promenade.

Autrefois, le Berger des pyrénées était largement occupé dans les estives ou à la ferme ; son adaptabilité à des limites et vouloir les cantoner à des chiens de canapé pour notre plaisir ne suffit pas. Des troubles du comportement ne mettront pas longtemps à apparaître.
Il aime être avec son maître, il aime avoir un rôle au sein de la famille et s'il n'en a pas, il devient assez peu vivable ; c'est pourquoi il est primordial de lui trouver une activité, ne serait-ce qu'une grande promenade quotidienne afin qu'il puisse cracher son venin ; la pratique d'une activité (agility, pistage, troupeau...) est un plus à son équilibre car pratiquée AVEC le maître (ce qui ne signifie pas pour autant POUR le maître).

Vouloir modifier tant le standard que le caractère pour l'adapter à nos besoins actuels est, je pense, une hérésie. Notre Berger est un montagnard, méfiant avec l'inconnu et vouloir le modifier, va à l'encontre de son insctint et de ce pourquoi il a été "créé".
C'est à nous à nous adapter à ce caractère si particulier et si nous n'en sommes pas capables, mieux vaut alors nous tourner vers des chiens plus adaptables !

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #104 le: 08 septembre 2009 à 23:15:06 »
Un ancien, nous a conté que les bergers autrefois grimpaient les montagnes avec leur chien dans le sac au dos, ce qui démontre bien que le BP était plus proche des 10kg que des 15kg.
Tout cela n'est qu'une histoire de sens... et de bon sens  :mdr:  :lol:

Pour les vidéos...

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
« Réponse #105 le: 09 septembre 2009 à 11:01:41 »
Ben ce post était... est... passionnant....  Mais SVP pour le repas que nous devons faire à Argeles le samedi soir..... si ici autant les post se suivent, se recoupent, rivalisent ou se fédèrent autour des mots qui parfois s'emballent un peu, tout cela reste dans le cadre d’échange d’un forum. Mais il ne faudrait pas qu’autour de la table, nous soyons obligés de nous cacher derrière nos serviettes…..

Alors le premier qui remet ce sujet sur le tapis.... paye une tournée générale..... :jap: parce que "I have a dream"... il est surement plein d'autres choses à parler .... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #106 le: 09 septembre 2009 à 11:48:43 »
Alors le premier qui remet ce sujet sur le tapis.... paye une tournée générale.....
Tu as raison DIABOLO... la NE ce n'est pas le festival du troquet  :mdr:  
Pour les vidéos...

• Imprimer
Pages: 1 ... 6 7 8 9 10 [11]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le BP, confirmation au travail

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.073 secondes avec 31 requêtes.