• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le BP, confirmation au travail
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 ... 11   En bas

Auteur Sujet: Le BP, confirmation au travail  (Lu 38243 fois)

Hors ligne Ouzoum

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 2288
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #30 le: 20 août 2009 à 21:49:25 »
L’amalgame ne serait’il pas plutôt que dans certains esprits  BP au travail = lignée travail obligatoirement et les BP standard (dit beauté) = des bons à rien, les vieux démons ressurgissent…  :(
Je suis convaincu que l’aptitude au travail n’est pas uniquement innée, ne mélangeons pas les concours et le travail au quotidien…  :mdr: Si le berger est un chien de travail , il n’a jamais prétendu être un chien de concours (invention de l’homme) et vice versa … un chien de concours, est-il doué ou apte à travailler toute la journée ?  Toujours pas vu de Formule 1 au 24h00 du Mans ?...  :lol:
Toujours est-il que les concours ont le mérite d’exister pour servir de valeur étalon ainsi qu’à constater les progrès de chaque chien… Chaque utilisateur ne possèdant pas son troupeau, c’est une mise en commun des moyens d’utilisation.

Il est toujours plaisant de voir que certains sujets qui travaillent correctement sont de plus en plus agréables à l’œil… :lov:  C’est vers cette voie qu’il faut aller (pour ceux qui le souhaitent), et la marche est aussi haute dans un sens que dans l’autre ; j’ai trop souvent entendu dire que si tel sujet n’était pas top au niveau dans son  phénotype, c’était parce qu’il était issu d’une lignée exclusivement consacrée au travail... Croyez-vous sérieusement que sur une portée de 4 ou 5 chiots, ces lignées ne fabriquent QUE des bêtes de concours en puissance… Ils ont leurs déchets comme dans tout élevage  ;) peut-être même plus...

Poussons la réflexion à l’extrême, il faudrait pouvoir prélever X chiots, avec les mêmes critères de prélèvement, dans X élevages ou courants de sang différents, appliquer la même éducation de base (mimétisme avec des chiens travaillant déjà...etc…) , pour avoir ensuite une petite idée sur l’influence du sang (inné) et de l’acquis.
L’examen EATT (examen d’aptitude au travail sur troupeau) que j’ai lu dans la revue RACP n’a rien à voir avec un futur projet de Confirmation Standard basé exclusivement sur le travail, d’après ce que j’ai lu ce n’est pas un CANT amélioré mais un test plus sélectif (ouvert aux sans papiers, aux confirmés ou non), donc à suivre et à voir dans la durée... Et surtout puisque tout doit être transparent, quelle trombine ont ces chiens ? DES PHOTOS SVP !!!!!... Il doit y avoir des limites à ne pas dépasser   :hein:  :sick:  :hein:

N’oublions pas que la confirmation au Standard (uniquement en France) est l’examen de passage pour « aptitude à reproduire » .
Un vaste débat…  à suivre de près ! ;)
 
IP archivée
Pour les vidéos...

Chamallow16

  • Invité
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #31 le: 20 août 2009 à 22:43:52 »

Je suis assez d'accord sur la voie à suivre .....





 :mdr:  
IP archivée

Hors ligne ETXE

  • Modérateur
  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 2588
  • Age: 65
  • Localisation: MAULEON PAYS BASQUE
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #32 le: 20 août 2009 à 23:26:50 »
Citer
Vendre un BP pour tenir compagnie à de jeunes enfants parce qu'il a une jolie frimousse, ou à une personne agée en appartement parce qu'il a un petit gabarit .....
C'est irresponsable ..... Meme si les maitres sont prets à payer 800 € pour ça !
Et il y a 9 chances sur 10 pour que ce chiot se retrouve à la SPA à l'age adulte !!!!
Ce n'est pas avoir un don, c'est juste un peu de jugeote .....
Désolé mais pas tout à fait d'accord
Quand j'ai pris mon premier Eder (type bp d'une ferme de Saint-Vincent dans le Béarn) j'avais de jeunes enfants et alors ? En quoi était ce irresponsable ? Et pourtant il n'y avait eu aucun travail de  sociabilisation,  il sortait du cochonnier .... (idem pour Gaüa).  Eder N°2 est notre premier bp issu d'un élevage et nous savourons la différence au niveau de l'éducation et de la sociabilisation.
Je n'ai plus de petits enfants (hélas ...) mais mes neveux sont fous de Gaüa et d'Eder et c'est réciproque, ils ne courent pas plus de dangers avec eux qu'avec des chiens d'une autre race.
Citer
Le BP n'a pas le caractère d'un chien de compagnie et il ne reste "adorable" que lorsqu'il s'épanoui dans le travail ....
C'est juste un fait !
Mmm, pas d'accord non plus. J'ai toujours trouvé que mes bp ont été mes meilleurs chiens de compagnie. S'il est bien dans ses papattes, si on respecte son besoin de se défouler et si on lui impose des règles, il n 'y a aucune raison qu'il ne soit pas un bon chien de compagnie. Et bien que ne faisant pas d'activités dans un club (on est loin de tout ...), je pense que mes chiens ont été et sont heureux.

Je ne crois pas qu'il faille incriminer les éleveurs par rapport au placement de leurs chiots, l'acquéreur d'un chiot est libre de ses choix. ça fait râler de voir des bp à la SPA mais hélas ils ne sont pas les seuls. Autrefois quand on n'arrivait pas à éduquer un chien (berger, chasseur, gardien etc....) on l'éliminait, maintenant on le jette .....  surtout si on doit partir en vacances  :angry:

 PS :  ;)  Il faut se méfier des caniches .... Un copain urgentiste m'a dit que les pires morsures sur des enfants étaient celles de caniches ou de labradors....
IP archivée
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

Hors ligne Kikie

  • Champion
  • ****
  • Messages: 446
  • Age: 51
  • Localisation: sarthe
    • http://perso.orange.fr/picdarrouyette/
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #33 le: 20 août 2009 à 23:51:44 »
Hello à tous  :couc:
Voici une belle discussion pour laquelle je ne pouvais m'empêcher de donner mon sentiment.
Je vais tacher de faire court  :unsure: alors je me résume  ;)
En France, le respect du standard de la race BP est utilisé pour confirmer un chien LOF comme un TI, on est d'accord.
Un chien LOF comme un TI peut se déclarer voire travailler au troupeau, toujours d'accord.
Par ailleurs, tout éleveur qui sélectionne ses lignées, prend en considération chaque élément du standard de la race ...  :jap:
Or, pour mémoire, on retrouve des traits de caractère typique du BP dans le standard sous la formule "sous une minimum de poids et un maximum d'influx nerveux. Une physionomie toujours en éveil, un air malin et méfiant, joints à une grande vivacité de mouvement, donnent à ce chien une allure caractéristique à nulle autre pareille"[...]"chien courageux, débrouillard, capable d'initiative .... de caractère volontaire, une bonne poigne est généralement nécessaire pour canaliser son énergie et tirer le meilleur parti de son intelligence et de sa vivacité. Il est souvent méfiant avec les étranger".
Fort de cette petite démonstration, on peut dire que les chiens ainsi sélectionnés seront certes équilibrés (ouf, c'est un minimum qui n'a rien à voir avec le standard) mais en aucun cas je n'y vois des chiens de canapé  :huh:
Si demain je peux confirmer un type BP par son excellent travail au troupeau c'est super sauf que s'il présente des caractéristiques listés comme points de non confirmation dans le standard, alors je rejoins ceux qui craignent ainsi la création de 2 lignées avec chacune son entrée de confirmation   :hein: :(
Ce n'est simplement pas l'idée que je me faisais de l'avenir du BP car j'estime que la reconnaissance du travail du BP (troupeau, pistage ou autre) ne doit pas être mis en opposition avec le respect du standard mais en complémentarité  :woo:

Sur ce, mes neurones chauffent, vais me border  :mdr:  :couc:
Kikie
IP archivée
Visitez mon site web !!!
http://perso.orange.fr/picdarrouyette/

Hors ligne fermewihr

  • Modérateur
  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 2863
  • Age: 63
  • Localisation: Horbourg-Wihr
  • Sexe: Homme
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #34 le: 21 août 2009 à 00:27:30 »
Confirmation par le travail, vaste sujet...........:blink:
Certes le berger des Pyrénées, comme son nom l'indique est un chien de berger donc un chien qui travaille au mouton...

Je pense que si on veut développer cet aspect, il faut le faire par la promotion, d'abord via la RACP, les régions avec l'aide de la SCC et certainement le ministère de l'agriculture, bref tout un programme.

Confirmé le chien que par le travail c'est impensable, techniquement c'est difficile, il faut trouver des élevages qui travaillent avec des chiens et toutes les régions n'élèvent pas de mouton.

Le Border n'est pas un exemple, lorsqu'on voit la race aujourd'hui, elle est totalement disparate, aujourd'hui il y a même des lignées expo, cela n'a pas de sens.

Rien n'est simple...

Pour moi, il n'y pas de ligné travail et de lignée d'expo, pour exemple, nous avons plusieurs bergers que vous connaissez bien, qui réussissent très bien en expo, qui sont de supers chiens de compagnie, couchent parfois dans le canapé, et bien ces chiens nous les avons amené en stage troupeau, ils ont fait sensation au près du maître de stage que Argounes connait bien....
Nous en avons d'autres qui ont ignoré le mouton, l'une d'elle est d'ailleurs la mère de ceux qui ont bien réussi, alors????....

Même si le chien travaille magnifiquement sur les moutons, on ne peut quand même pas l'accepter dans la race s'il ne ressemble en rien à un berger...
Je sais que dans les Pyrénées, certains bergers ont croisés des Borders avec des Bergers, imaginez confirmer un tel chien parcequ'il travaille bien ???.... d'ailleurs pour la petite histoire, on retrouve parfois dans nos bergers, des conformations (Oreilles droites) ou des comportements (chiens de chasse) qui sont issus d'autre races.... :couc:  
IP archivée

Hors ligne Argounes

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 1112
  • Age: 61
  • Localisation: Souppes sur Loing (77)
    • http://deladevettepastourelle.chiens-de-france.com/
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #35 le: 21 août 2009 à 00:41:22 »
Pensez-vous que ces chiens (apparentés à des BP mais visiblement pas à des chiens de canapé) puissent passer la confirmation telle qu'elle existe aujourd'hui sous pretexte qu'ils travaillent au quotidien au troupeau ?


Ne pensez-vous pas qu'il soit préférable d'avoir un chien dans le type comme l'exige le standard plutôt qu'un chien ayant le type de avec des défauts plus que véniels même s'il travaille ?
Il ne faudrait pas perdre de vue que c'est le standard qui détermine l'utilisation pour lequel notre BP a été créé : s'il n'a plus cette construction typique, s'il est hors des tailles requises, si le poil n'a plus la même texture, s'il pèse 10 kg de plus, s'il possède "un maximum de poids et un minimum d'influx nerveux"  il ne pourra plus avoir la même fonction. Par contre, tous ces travers ne gèneront pas davantage le simple particulier qui ne veut qu'un chien de compagnie, pas une F1 du troupeau

Si l'éleveur travaille dans le bon sens conformément et sans perdre de vue le standard ; les chiens auront les capacités physiques pour le travail au troupeau et s'il s'occupe de la socialisation des chiots qu'il produit, les chiens seront aptes à toutes les disciplines y compris pour la principale, pour le chien citadin lambda, celle de la compagnie.
(Tout le monde n'a pas la chance de vivre en pleine campagne ou en haute montagne)

Bien évidement l'idéal (ou la perfection) serait de combiner le chien se rapprochant le plus possible du standard avec les aptitudes troupeau les plus naturelles possibles (pas celles acquises par la formation) afin d'avoir un vivier de chiens correspondants à ce pour quoi ils ont été crées.

Ensuite, il est du devoir de l'éleveur de faire savoir que ce tempérament volcanique ne convient pas à tout le monde et que pour éviter tout débordement, il est obligatoire que le BP puisse cracher son venin au quotidien ; pas uniquement au club canin une fois par semaine sur 2 ou 3  parcours d'agility ou 1 fois par mois au cul des moutons.

S'il m'arrive de ne pas vendre des chiots à des gens que je trouve en inéquation avec le rythme de vie qu'exige la fougue d'un BP (personnes âgées, sédentaires ou invalides), je préfère céder un chiot dans une famille d'actifs qui prendra le temps de le sortir longuement.
Cela reste pourtant bien subjectif ; comment savoir si les gens sont honnêtes dans leurs propos et qu'ils sortiront aussi longuement qu'ils le prétendent leur petit poilu ?
Cela est un autre débat
IP archivée

chris

  • Invité
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #36 le: 21 août 2009 à 08:08:30 »
Merci, la discussion devient vraiment intéressante !  :jap:

 
IP archivée

Hors ligne Diabolo

  • Modérateur
  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 2677
  • Localisation: Garat
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #37 le: 21 août 2009 à 08:30:39 »
Citer
S'il m'arrive de ne pas vendre des chiots à des gens que je trouve en inéquation avec le rythme de vie qu'exige la fougue d'un BP (personnes âgées, sédentaires ou invalides), je préfère céder un chiot dans une famille d'actifs qui prendra le temps de le sortir longuement.
J'aime bien cette façon de voir les choses qui fait passer l'intérêt du chien avant l'intérêt du porte monnaie. Bravo !!!!
IP archivée
http://recherche-utilitaire.fr

Chamallow16

  • Invité
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #38 le: 21 août 2009 à 09:57:30 »

J'aime bien aussi le discours d'Argounes.

Pour avoir vécu en région parisienne en appartement avec un BP au dessus de chez moi qui hurlait à la mort jour et nuit, je confirme que le BP n'est pas un chien de ville ......
En tout cas, pas pour les voisins  :angry:  
IP archivée

Hors ligne Argounes

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 1112
  • Age: 61
  • Localisation: Souppes sur Loing (77)
    • http://deladevettepastourelle.chiens-de-france.com/
Le BP, confirmation au travail
« Réponse #39 le: 21 août 2009 à 10:05:31 »
Citer
S'il m'arrive de ne pas vendre des chiots à des gens que je trouve en inéquation avec le rythme de vie qu'exige la fougue d'un BP (personnes âgées, sédentaires ou invalides), je préfère céder un chiot dans une famille d'actifs qui prendra le temps de le sortir longuement.
Désolée, après relecture ce matin, je me rends compte qu'il manque une syllabe... Je devrais peut-être me coucher plus tôt !

Il fallait lire inADéquation à la place d'inéquation
IP archivée

  • Imprimer
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 ... 11   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le BP, confirmation au travail
 

  • SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.071 secondes avec 41 requêtes.