• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le BP, confirmation au travail
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 11   En bas

Auteur Sujet: Le BP, confirmation au travail  (Lu 38176 fois)

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Le BP, confirmation au travail
« le: 19 août 2009 à 10:51:42 »
Note de Rebecca :
Pour ne pas dévier d'un sujet ouvert par avenir57 (dans Discussions Libres), j'ai séparé les réponses qui évoquaient un nouveau sujet, la confirmation au travail.
Ce nouveau sujet a été abordé par Chamallow16 dans une réponse au sujet initial. N'ayant pas le moyen de n'en transférer qu'une partie, voici ci-dessous la citation de Chamallow, suivie de la réponse de J-luc.
Désolée, Chamallow, tu es l'auteur de ce nouveau sujet, mais je ne peux pas dupliquer ta réponse, uniquement la mettre sous forme de citation

.....................................

Un peu de sérieux et revenons à l'essentiel : le bp et son travail (parce que c'est avant tout un chien de travail !), et meme si l'on peut reconnaitre la beauté d'un chien, ce n'est que de l'accessoire .... Surtout quand il s'agit d'un chien de travail !!!

Peut etre devrait on faire avec les BP comme avec les Border, ne valider leur confirmation QUE par le travail ....

là Chamallow il faut ouvrir un autre post pour ne pas tout mélanger.
As-tu lu la dernière revue de la RACP ? Véornique Farnoux en parle et l'envisage.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

capsel

• Invité
« Réponse #1 le: 19 août 2009 à 11:18:30 »
:grr:  :grr: Si on doit dans le futur valider une confirmation par le travail,alors cette race s'éteindra définitivement.
Nous avons déja l'exemple des pyrénées ou ils ont totalement perdu la race et ou subsiste très peu de chiens qui pourraient servir a amener du sang neuf.
Qui possède un troupeau ?et qui fait travailler son chien?,pas grand monde je pense.
Le bp a été crée et selectionné pour le travail ok,mais il ne faut pas tout mélanger.
En expo il existe déja la classe travail et aussi le cant et des epreuves troupeau pour ceux que cela interesse alors pourquoi se compliquer la vie.

pourquoi vouloir tout uniformiser,a ce moment la pourquoi ne pas confirmer que le fauve,puis ce que c'est le type arbazi qui a été choisi a la création du standard,alors on interdirait de confirmer le noir et l'arlequin a ce moment,n'importe quoi!!

Chamallow16

• Invité
« Réponse #2 le: 19 août 2009 à 11:32:49 »

Je pense au contraire que la confirmation par le travail permettra à la race de rester ce qu'elle est et d'éviter au BP de devenir un caniche de salon bis ......
Mais ce n'est qu'un avis et je n'ai rien contre les caniches  :mdr:  

capsel

• Invité
« Réponse #3 le: 19 août 2009 à 11:55:12 »
faux.
sur 10 bp de né, 3 ont cet atavisme naturel,et le reste sera exclu définitivement de la reproduction et perdu pour la race.
l'atavisme en plus c'est pas si simple du style on l'a ou on l'a pas,un chien vivant en appart a peu de chance de develloper cet atavisme,par contre un chien vivant dans une ferme,meme si il n'a pas vraiment d'atavisme,va le develloper au contact des autres chiens.

Chamallow16

• Invité
« Réponse #4 le: 19 août 2009 à 12:07:01 »

ce que tu dis confirme ce que je disais :

si le chien reste sur le canapé, il ne sera pas confirmé .... Puisqu'on ne verra jamais qu'il a peut etre un atavisme ....
S'il bosse, il sera confirmé ..... Puisqu'il développera son coté berger et qu'il le transmettra peut etre à ses futurs chiots .....

ça permet à la race de rester ce qu'elle est ..... une race de travail en troupeau  :mdr:

Le BP peut etre un chien de canapé pour certains, mais pour un éleveur, ça doit avant tout rester un chien de travail .....
Enfin c'est ce que je pense ......
Si les éleveurs ne font pas ce choix, je persiste à penser qu'on finira avec des "bp/caniches"  :mdr:

Hors ligne Argounes

• Vénérable
    • http://deladevettepastourelle.chiens-de-france.com/
« Réponse #5 le: 19 août 2009 à 15:03:31 »
Je vais peut-être mettre de l'huile sur le feu mais je vais évoquer mon expérience de petite "éleveuse".

Mes premières portées de chiots bringés et gris étaient issues de chiens n'ayant pas été présentés à la confirmation car les parents ne l'avaient pas été non plus (et pourtant issus de l'Estaubé et du Pic d'Arbizon)
.
A l'époque (environ 20 ans), je parcourais la France pour effectuer toutes les formations chiens de troupeau existantes, ce qui n'était pas évident car quasi-impossible pour des particuliers ; cela n'existait que pour les gens du terroir qui possédaient un cheptel d'Ovins, de Caprins ou de Bovins et qui en avaient fait la demande ou que cela leur était proposé par l'institut de l'élevage.

Mes chiens n'avaient jamais été mis en contact avec le "bétail" et à leur rythme se sont déclarés : ma chienne immédiatement et mon mâle bien plus tardivement et sans conviction ; il "copiait" pendant quelques minutes puis décrochait pour se consacrer au "pistage" de crottes de brebis !

Après avoir gardé un chiot sur la première portée, je l'ai présenté au troupeau et il s'est immédiatement déclaré mais il n'en fut pas de même pour les 2 autres, beaucoup plus tardifs bien que mis régulièrement en contact avec les bêtes. J'avais le temps et cela m'amusait.

Bien évidemment, je cédais les chiots issus de chiens déclarés (je ne dis pas qu'ils travaillaient, cela aurait été faux) à des gens intéressés par la race, mais pas par le trouveau. Cela aurait été trop restrictif pour placer les chiots.

Depuis, j'ai changé de couleur de robe (fauve) mais je pense que l'atavisme ne peut être effectif que si le chien est présenté aux moutons.
Même si l'éleveur s'investit dans cette démarche pour faire confirmer son chien, combien pensez-vous que de particuliers auront la même démarche pour faire valider le certificat de naissance ?

Plus de 90% des chiots BP vendus à ce jour par les éleveurs partent chez des particuliers en chiens de compagnie, même si les gens vous soutiennent le contraire : parfois ils passent le stade de la simple confirmation, parfois ils se plaisent à réïtérer l'expérience de l'exposition et certains font même de l'agility !!!

Mais combien seraient prêts à suivre les formations chiens de troupeau, longues, contraignantes, souvent loin de chez eux et relativement onéreuses même s'ils avouent que cela les amuserait de voir leur chien "courrir derrière les moutons".

Je pense qu'une confirmation au troupeau, ce serait effectivement, amener le BP LOF à disparaître pour favoriser l'apparition de chiens dissidents (pas forcément incompatibles avec le standard mais non déclarés) comme cela s'est passé en angleterre pour le Border (ISDS et KC).
Il faut encourager les gens qui veulent faire travailler leur chien et dans ce cas, inscrire sur le pedigree que le chien possède cette aptitude mais la confirmation (déjà une hérésie puisque cela n'existe qu'en France) doit rester ce qu'elle est !

Maintenant chacun est libre de penser comme il veut !
Mais je crois que l'on a dévié du sujet originel ; peut-être serait-il souhaitable d'ouvrir un post : Pour ou contre la confirmation du BP au troupeau...

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #6 le: 19 août 2009 à 23:14:57 »
Qu'est-ce qu'on aime chez nos BP???
Toutes les qualités comme l'intelligence, le courage, l'endurance, le sens de l'initiative, etc .... toutes qualités liées au fait que ce chien était un chien de travail, sélectionné par les bergers pour le travail, en fonction de ces critères.

Capsel, tu dis que 'si on doit dans le futur valider une confirmation par le travail,alors cette race s'éteindra définitivement', est-ce que ce n'est pas tout simplement parce qu'on s'y est pris trop tard, et qu'on a laissé le BP devenir un chien de compagnie, répondant aux besoins des non utilisateurs?
La plupart des professionnels du troupeau disent aujourd'hui que le berger des pyrénées, sauf quelques très rares exceptions, n'existe plus pour le troupeau. Crois-tu que c'est simplement parce qu'ils se sont tous jetés sur le border collie (qualités exceptionnelles au troupeau -évidemment il a été fabriqué pour ça, opérationnel beaucoup plus rapidement, .......) et qu'ils ont, en ingrats qu'ils sont, oublié leurs premières amours? ou est-ce tout simplement parce qu'on a délibérément laissé nos petits poilus devenir ce qu'ils sont aujourd'hui : de supers petits compagnons bien équilibrés.

On se rassure en se disant qu'en expo on les laisse à l'état naturel, comme s'ils descendaient de la montagne, ah ça! pas question de les présenter comme des bobtails!!!!! Est-ce qu'on ne se voile pas la face???

Je pense, quant à moi, que si on ne fait rien rapidement pour inverser la tendance, nos supers BP seront très vite, si ce n'est déjà le cas, des chiens biens gentils comme beaucoup d'autres races, mais que sera devenu ce petit chien exceptionnel qui nous avait séduit???

Faut-il comme chez les kelpies et quelques autres races favoriser un working Bp et un BP show????

Il est bien difficile de conserver un standard et en même temps toutes les qualités originelles de nos chiens sans y perdre quelque chose à un moment ou un autre.

Je vais sans doute poser une question qui fâche : quel est aujourd'hui l'objectif des éleveurs de bergers des pyrénées? vers quoi veulent-ils aller???

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Chamallow16

• Invité
« Réponse #7 le: 19 août 2009 à 23:41:42 »

Merci Catherine ! On va pouvoir aborder un sujet brulant :-)))

C'est normal qu'en tant qu'éleveur, vous souhaitiez pouvoir vendre des chiots confirmables "facilement" parce qu'ils sont issus de chiens LOF et qu'ils correspondent au standard .....
Il faut que tout un chacun puisse avoir son BP de race, confirmé et qu'il puisse en être fier ....

Mais arrêtons de penser uniquement "économie de marché" et pensons plutôt "qualité du produit" (puisqu'il s'agit de ça, au final !!!).

Sur le forum des borders, le sujet fait débat de la même manière. Pour les puristes, la race est une race de travail et il semble normal que la confirmation des chiens se fasse de cette manière.
Je ne trouve pas ça choquant. Le border n'est pas un chien de canapé.
Pour le BP, c'est la meme chose. C'est loin d'etre un chien de canapé .... Mais il tend de plus en plus à le devenir.

La question est : qu'est ce que la race sera dans 20 ans ?

Si on continue comme aujourd'hui, le BP sera l'égal du caniche (qui se souvient que le caniche était à l'origine un excellent chien de terrier ?????) et on aura perdu définitivement ce qui fait le BP !
C'est ce qui arrive aujourd'hui au Jack Russel que l'on veut faire devenir un chien de salon ....

Pour maintenir un minimum la race, il n'y a que les éleveurs .... Et pour ça, il faut qu'ils soient conscient que cette race est avant tout une race de travailleurs !!!
C'est de leur responsabilité !
Si le BP tel que nous le connaissons aujourd'hui ne survit pas, ce sera parce qu'on aura laissé ce chien malicieux, pleins de vie et de courage, devenir un chien de canapé, hargneux, capricieux et mordeur, comme le caniche (et ce n'est pas la faute du caniche !!!) !!!!

Alors certes, le particulier n'accède pas facilement à un troupeau .... Et bien il aura un chien LOF non confirmé .... Pour rester dormir sur le canapé, ça n'a pas la moindre importance qu'il ait tous ses papiers !!! ça ne retire pas la qualité du chien ni le sérieux de son éleveur ....
Par contre, celui qui veut vraiment que son chien soit confirmé le fera travailler au troupeau et fera ainsi le bonheur de son chien en plus du siens  :mdr:

Et ça ne fera pas mourir la race .... Il n'y a qu'à voir l'essor des Borders malgré les confirmations par le travail ....
ça permettra peut etre aussi de placer nos BP chez des familles plus averties sur la réalité de la race .....

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #8 le: 19 août 2009 à 23:55:47 »
Voici de qui est écrit sur le site de l'AFBC ( http://www.lafbc.net/bordercollie/ )

'Toutefois, la suppression de la confirmation au troupeau semble maintenant inéluctable en raison de l’harmonisation européenne... Il appartiendra alors au club de race de mettre en place un mode de valorisation des chiens issu du schéma de sélection pratiqué jusqu’ici.'

Compte tenu de l'extrême obstination mise jusque là à préserver la spécificité du border collie, il ne fait pas de doute que son club de race trouvera le moyen de ce mode de valorisation.
Alors pourquoi pas d'autres clubs de race de races bergères??

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #9 le: 20 août 2009 à 00:40:25 »
Cependant j'ajoute que je ne suis pas pour une seule confirmation basée sur le travail, car on y verrait sans doute trop de dérives du standard, mais une vraie valorisation du BP au travail, oui!

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 11   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le BP, confirmation au travail

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.358 secondes avec 40 requêtes.