• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé »
  • Toilettage Du Bp ?
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 15   En bas

Auteur Sujet: Toilettage Du Bp ?  (Lu 56336 fois)

Hors ligne annie88

• Intermédiaire
Toilettage Du Bp ?
« le: 01 août 2009 à 14:44:48 »
;) Bonjour à tous, il me faut toiletter Birdy !!!! , mais pas envie de le retrouver coiffer comme un caniche!!! avez vous qqs photos de vos Bp ressemblant tjs à un Bp !!!! avez vous qqs conseils ? Birdy a plein de noeuds malgré un démelage régulier,brossage.... donc voila il lui faut maintenant une coupe propre . merci d'avance  

Hors ligne Chaos

• Vénérable
    • http://www.valventdore.be
Toilettage Du Bp ?
« Réponse #1 le: 01 août 2009 à 15:38:14 »
Bonjour,

Ben les noeuds, chez le BP, ça s'appelle des cadenettes !! :mdr:  :mdr:  :lol:

Effectivement, le BP n'est pas du tout un chien à emmener chez un toiletteur !!! Il reviendra comme un caniche, avec son
coup de vent coupé aux ciseaux, à la "curé de campagne"  :(  :(  et bien gonflé !!
C'est comme ça chez nous, en Belgique et j'imagine que ce doit être pareil en France !

Si ton BP est très poilu et très laineux, le mieux est de commencer à lui faire des cadenettes (des rastas  :lol: )
Moi je toilette tous mes chiens avec éventuellement pour l'avant-main une brosse à lame qui enlève un peu du sous-poil
mais pour le reste, je fais tout avec mes doigts ... épilation des oreilles, du coup de vent, et séparation des paquets de poils sur
l'arrière-main en cadenettes.
Le seul endroit où j'utilise les ciseaux, c'est derrière l'oreille, il s'y forme assez vite une boule de poils et là, j'avoue que je ne le fais pas avec
les doigts :rolleyes:
J'utilise aussi la brosse en chiendent, qui justement n'enlève PAS les cadenettes !

Si ton chien est très poilu et que tu le fais tondre, le poil deviendra plus mou et plus frisé à la longue ....  :angry:

Bon courage  :woo:

:couc:  
www.valventdore.be

"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans

Hors ligne Alice16

• Vénérable
    • Recherche Utilitaire
Toilettage Du Bp ?
« Réponse #2 le: 01 août 2009 à 18:18:41 »
Ici il y a Argos très laineux et j'ai vite renoncé à le peigner : il doublait de volume et très vite c'était à recommencer !...

Comme Chaos (je ne fais tout !) je dédouble les "matelotes" pour en faire des cadenettes relativement fines. Bon il n'apprécie pas vraiment mais c'était pire lorsqu'il me voyait arriver avec le peigne métallique à la main !

Pour le reste, je n'épile pas ni désépaissis l'encolure (il ne fait pas de concours !). Je coupe aussi les noeuds qui se forment derrière les oreilles !

Bon courage ! :lol:

A+, Alice  

Hors ligne Daylight

• Vénérable
Toilettage Du Bp ?
« Réponse #3 le: 01 août 2009 à 19:18:29 »
je suis très contente que daylight n'est pas ce type de poil.. car je ne sais pas si j'aurais su faire ..!!
mais doit on obligatoirement leur faire des cadonnettes ?? ne peut on pas déméler les poils autrement ..?
myriam et ses zouzous

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Toilettage Du Bp ?
« Réponse #4 le: 01 août 2009 à 22:04:45 »
Alors là!!! les noeuds, feutres et autres du même genre, je peux t'en parler avec Rebecca.
Je suis en plein dedans  :grr:

Reb a un poil de m...., très fin, peu dense, et surtout pas de sous poil!!!
Elle a des problèmes de peau dont aucune analyse, aucun test... n'ont pu révéler l'origine! Alors régulièrement elle se 'bouffe' presqu'au sang, et Can'to n'arrange pas les choses en étant toujours en train de la bouffer aussi!
Forcément avec un poil comme ça, ça fait des paquets noués, feutrés, et vu le peu de poils qu'il y a, si je coupe, il ne reste plus rien...

Aujourd'hui j'ai décidé d'attaquer les paquets, pour pouvoir faire un shampoing apaisant par la suite, en me demandant si j'y arriverais, vu l'ampleur du désastre.
Sur certains feutres j'ai réussi à séparer à la main. Sur d'autres, malheureusement, j'ai dû prendre les ciseaux, mais dans le sens de la longueur comme si je voulais faire des cadenettes, et ensuite j'ai démêlé chaque fausse cadenette beaucoup plus facilement que si c'était un gros paquet.
C'est le seul moyen que j'aie trouvé pour éviter de la tondre et pour qu'il lui reste un peu de poil  ;)

Evidemment ça demande une patience infinie au chien, alors je n'ai pas tout fait d'un coup.

J'ai eu une BP qui ne supportait pas le brossage (elle m'aurait bouffée) et que j'étais obligée de mettre sous vetranquil (sur prescription du véto bien sûr) pour pouvoir travailler tranquillement sans s'énerver et sans qu'elle souffre.
Elle au contraire avait un poil très épais et laineux et faisait plutôt des matelottes.
Elle se réveillait au bout de plusieurs heures, un peu groggy quand même, mais légère et libérée de ses feutres  :mdr:

Je n'ai jamais fait toiletter un de mes bergers...

Can'to lui fait plutôt naturellement des cadenettes à l'arrière, dont il faudrait d'ailleurs que je m'occupe rapidement, avant que ça tourne à la matelotte pour certaines....

Pour Daylight : non, il n'y a aucune obligation de leur faire des cadenettes!!!! d'ailleurs certains bergers n'en font pas du tout naturellement, alors on ne va pas leur en créer! on enlève les noeuds et puis c'est tout  B)

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Mona21

• Champion
  • "Toute grande passion débouche sur l'infini"
    • https://de-mauna-kea.chiens-de-france.com
Toilettage Du Bp ?
« Réponse #5 le: 01 août 2009 à 22:19:28 »

vive le   n a t u r e l     :mdr:  
http://de-mauna-kea.chiens-de-france.com/

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Toilettage Du Bp ?
« Réponse #6 le: 01 août 2009 à 22:28:04 »
Pour le brossage, nous on utilise la brosse à chiendent et quelques outils (ci joint la photo)

Hors ligne Daylight

• Vénérable
Toilettage Du Bp ?
« Réponse #7 le: 02 août 2009 à 08:01:57 »
Can'to lui fait plutôt naturellement des cadenettes à l'arrière, dont il faudrait d'ailleurs que je m'occupe rapidement, avant que ça tourne à la matelotte pour certaines....
euh ... je crois comprendre ce que c'est que les cadenettes .. mais les matelotte..,??!!? c'est quoi la différence ?? :unsure:  :(  
myriam et ses zouzous

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Toilettage Du Bp ?
« Réponse #8 le: 02 août 2009 à 11:17:12 »
Bon les cadenettes, tu as compris, ça fait comme des dreadlocks :mdr:

Les matelottes sont des plaques de poil emmêlé, ça fait comme des gros feutres très épais  ;)  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

NAD

• Invité
Toilettage Du Bp ?
« Réponse #9 le: 02 août 2009 à 15:34:15 »
:rolleyes: nous avons rencontré ce même problème  avec  notre premier berger des pyrénées et avons dû le faire tondre, je confirme il ressemblait à un caniche, ensuite nous l'avons brossé une fois par semaine mais en faisant raie par raie, pour éviter la bourre. Cette technique fonctionne bien  et notre chien actuel (BP) se laisse faire sans problème, lorsqu'il voit que j'arrive avec le peigne et la brosse il se couche et attend, je le brosse généralement après être allée en promenade il est plus calme et de plus cela permet d'enlever en autre les "grattons". allez courage  :chien:  

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 15   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé »
  • Toilettage Du Bp ?

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.058 secondes avec 33 requêtes.