• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Education
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6   En bas

Auteur Sujet: Education  (Lu 17228 fois)

Hors ligne Kikie

• Champion
    • http://perso.orange.fr/picdarrouyette/
Education
« le: 18 mars 2005 à 18:58:08 »
bonjour
je viens de découvrir ce site que je trouve génial. J'ai un bp de 3 mois nommée Victoria et je suis un peu perdue dans son éducation.
vailà le tableau : elle fait ses besoins dans la maison, quand on la met dans le jardin, elle saute direct après la porte et fait à l'intérieur dans les 5 minutes. elle rentre dans les pièce "interdites" en douce et se cavale dès qu'elle nous voit. elle commence à ne pas supporter la solitute et détruit des objets. pour finir elle vole et mange le contenu de la caisse des chats.
après conseil auprès d'un club canin, ils m'ont suggéré une éducation avec récompense systématique par des friandises. résultat chien super excité mais pas d'amélioration.
après conseil auprès d'un éducateur dit canin, il m'a suggéré de faire tenir sa place par la punition vexation (prendre le chien par le cou et lui mettre une tape sur le nez) et félicitation par caresse en cas de chose bien faite. certes, il y a un début de progrès après 15 jours mais je me sens frustrée de ne pas "pouvoir" papouiller mon chien sans raison de crainte qu'elle devienne dominante.
une chose est sûre elle est intelligente et tetue comme le veut la race !  :lol:

je suis preneuse de vos expériences. en plus je suis en congé mat donc disponible mais il va falloir qu'elle apprenne aussi à être seule quand je retournerai au travail.

Merci à vous
Visitez mon site web !!!
http://perso.orange.fr/picdarrouyette/

Tinga

• Invité
Education
« Réponse #1 le: 18 mars 2005 à 19:14:31 »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

En ce qui concerne la propreté, le fait de mettre la chienne dehors si elle reste seule n'est pas la solution; il faut aller avec elle pour la féliciter voir la récompenser si elle fait, si elle rentre et fait ses besoins devant vous là vous pouvez la disputer voir la remettre dehors pendant que vous nettoyez!!!

Hors ligne Marie-Jo

• Vénérable
Education
« Réponse #2 le: 18 mars 2005 à 20:09:00 »
Pour la propreté, effectivement, il faut aller avec la chienne, dehors, attendre qu'elle se soulage puis la récompenser.
Inutile de la "prendre le chien par le cou et lui mettre une tape sur le nez" si elle fait à l'intérieur, elle apprendra tout simplement à aller se cacher hors de vue pour se soulager dans la maison.
Un chiot a besoin de se soulager souvent. Dès son réveil, après avoir joué, après les repas et j'en passe. Il faut être disponible et surveiller.

Vous dites "elle rentre dans les pièce "interdites" en douce et se cavale dès qu'elle nous voit".  J'en déduit qu'elle est en totale liberté dans la maison et qu'elle a peur de se faire gronder. C'est mal parti. Il me semble que les expériences de ce chiot sont plutôt négatives... Il faut restreindre le nombre de pièces auxquelles les chiots ont accès au début, surtout pendant l'éducation à la propreté.

Pour ce qui est de la solitude, de nombreux BP la supporte très mal. Ne vous en a-t-on pas avisé avant de prendre un chiot de cette race.

Elle détruit des objets.  Il faut qu'elle ait à sa disposition ses propres jouets. Si elle se saisit que quelque chose de défendu, vous faites l'échange avec quelque chose d'intéressant avec lequel elle peut jouer (ou détruire) comme un os, etc.  Elle va bientôt faire ses dents, il faudra prévoir de quoi l'occuper.

Soyez proactive, ne laissez rien trainer et pour la litière des chats, beaucoup de chiens, même adultes, sont attirés par cette 'chose' il suffit de la mettre à un endroit où le chiot n'a pas accès.

Bonne chance
MJo

Hors ligne gift

• Vénérable
Education
« Réponse #3 le: 18 mars 2005 à 20:11:10 »
Pour la propreté, très important de toujours avoir un petit biscuit après le pipi, lui dire que c'est bien, lui montrer que c'est super...naturellement ça ne saire à rien de la mettre dehors toute seule..(punition),et quand elle rentre de bonheur de voir sa maîtresse, elle fait pipi, eh oui c'est normal....Pour éviter ce problème sortir avec...
Apprendre à rester seul, pratiquer en douceur, déjà il me semble important que le chiot ait un endroit où il se sente en sécurité, vari-kennel ou endroit oû il dort, où il se réfugie quand il a peur...et le laisser 30 se.là. Ne pas faire d'histoire avant de partir, ne pas faire de grosses démonstrations en rentrant. Après rallonger les temps d'absence.
Lers choses se passent mieux si le chien est un peu fatigué.. Le promener, jouer, lui faire faire ses exercices etc et après s'absenter.
Commencer de suite à travailler avec elle, ces petites boules peuvent déjà faire des merveilles..Le mien à 3 vmois, ils s'occupait déjà des vaches du voisins, alors il peut bien apprendre assisetc...
Bon, faut être patient, mi je pratique plutôt la récompense, mais à l'occasion je le pince pour lui faire comprendre qu'il a dépassé les bornes :angry:
Patience et persévérance telle serait ma devise...A+ Gift

Hors ligne venus

• Vénérable
Education
« Réponse #4 le: 18 mars 2005 à 20:41:17 »
je rejoins l'ensemble des témoignages

j'ajouterai sur le chapitre propreté :

j'ai confronté au problème ma chienne n'a que 5 mois

dès qu'il y a un pipi à l'extérieur, il faut féliciter à l'excès aussi bien à la voix qu'en caresses !!

en cas de pipi dans la maison que nous ne voyons pas, ne rien dire
par contre, si c'est sous nos yeux, un NON ferme et dehors avec elle

pour la destruction d'objet, a -elle à sa disposition, différents jouets qu'elle puisse mordiller ?
genre jouet plastique, corde à noeud, les oreilles de porc marchent pas mal aussi.
http://venus2004.site.voila.fr

Droopy

• Invité
Education
« Réponse #5 le: 18 mars 2005 à 22:13:43 »
L'arrivée d'un chiot dans sa nouvelle deumeure demande bcp de patience et de disponibilté, personnellement l'arrivée des deux premiers chiots " maintenant j'ai bcp + de temps " je l'ai fait correspondre avec mes conges.

======

pour apprendre la propreté en appartement y'a pas bcp de solutions, le sortir trés trés trés trés souvent et lui faire la fête à chaque fois qu'elle fait, ne pas avoir honte du voisin qui passe, on s'en fout.

Si une flaque etait là et pas prise sur le fait, je la faisait aller dans son coin gentiemnt sans me précuper de la marre,  et je nettoyais  hors de sa présence, si prise sur le fait = grognement  du............. chef de meute ;-))) et sortie de suite

Arrivée de V*Ga mi décembre depuis le  2 janvier elle est prope,  qq me dira - normal c'est une Chenoille ;-))) et encore la pauvre elle m'a fait une cystite.

elle a eu son coin pour dormir des le début, avec tout ses jouets si elle touchait un interdit, c'est un non ferme et mise dans la geule un de ses jouets, tu joues avec ça et pas autre chose, mon fils lui à interdit sa chambre dés le départ, maintenant porte ouverte elle n'y va pas  

Pa savoir peur de faire la bagarre en jouant ils aiment ça, mais attention c'est le chef de meute qui décide l'arret, si elle arretait, je la relançait 15 sc et c'est moi qui décidait l'arret  

Même à  3 mois elle a appris à aller dans son coin kan elle allait trop dans sa tentative de dominer

A la maison  - chance ?????? - aucune dégradation, je dis bien aucune -

La seule chose ou j'ai un peu de mal, c'est les lechouilles dans la cuisine, mais normal ça, c'est une Chenouille ;-))))

Ou je suis particulierement content et que je fais trés attention, c'est la sociabilité avec les voisins, que ma V*Ga   se fasse caresser  ne me dérange pas du tout, c'est un amour avec les gens, tout en gardant son indépendance et son caractere  " de Chenoille " bien sur, y'en a qq z'un à qui elle fait son oeil noir

Ou elle tique encore  un peu et que je surveille bien  c'est avec les ptis enfants- chez moi y'en a pas -

Dans les bois c'est une totale liberté, ou elle se  débrouille avec ses congénéres, je peux vous dire que malgrés ces 5 mois 1/2 c'est une dominatrice, quand elle peut grimper sur l'encolure d' un autre grand ou petit, elle ne se géne pas.

Le assis couché debout marche bien avce des friandises - sans c'est bcp  + dur  ;-))-

Le marcher au pied sans laisse commence à venir.

Ce qui n'empéchera pas de lui faire faire un stage d'education d'obeisance ;-))

Bon y'a encore du taff, mais on est patient  " elle aussi  ;-))) son éleveuse lui a dit de faire l'éducation du Parisien "

Voili voilou c'est ma façon de faire y'en a peut des meilleurs et + scientifique au point de vue canin, mais c'est kom les gamins, on éléve kom on peut  ;-))))

Riou

• Invité
Education
« Réponse #6 le: 18 mars 2005 à 22:26:09 »
Dis pas ça Droopy, c'est bien la façon dont tu élève la puce !!! surtout pour une Chenoilles :lol:  :lol:  :lol:  (prend pas mal Vador, je plaisante  :lol: )

Bon, ce soir, suis fatiguée, mes bébés partent dans leur nouvelle famille demain, faut que je me lève très tôt car un des bébés part loin, donc part tôt...

Mais pour Kikie, je vois pas grand chose à rajouter, tout ce qui a été dit me semble bien, donc... ;)  

Hors ligne gift

• Vénérable
Education
« Réponse #7 le: 18 mars 2005 à 22:34:02 »
Contre la destruction des meubles, la je suis comme Droopy, je n'ai pas connu ça.. Le jour ou Eole est arrivé, il s'est emparé de petits rondins de bois qui était stocké au corridor.. Il les a rongé, pas les meubles heureusement..Pour la sociabilité avec ses congénèeres, mah il sait se tenir, mais tendance dominant, toujours devoir mettre de l'ordre dans la meute avec laquelle il va se ballader ou alors défendre sa meute contre les intrus, mais il y a moyen de le retenir. Bon, c'est un mâle , alors faut montrer qui est le chef B) . Il n'est pas sympa avec les étrngers, il est pas méchant mais c'est lui qui décide si c'est une brave personne ou pas...
A+ Gift

AENA

• Invité
Education
« Réponse #8 le: 19 mars 2005 à 10:06:58 »
C'est une toute petite puce que tu as là : 3 mois.

Il y a des chiots qui ont du mal à se retenir. Il faut attendre parfois jusqu'à 5, 6 mois pour avoir la propreté. Par contre tu peux commencer à l'éduquer. Ce que j'ai remarqué chez les chiens, ce qui marche, c'est d'être encore plus filou qu'eux. Par contre, félicite la dès au moment où elle fait dehors avec beaucoup de " joie". Et ignore là si elle fait dedans. Attention quand tu nettoie, ne nettoie pas devant elle, mets là dehors. N'utilise jamais de javel : ça leur donne envie de faire pipi !!! :blink:

Je ne pense pas qu'elle veuille détruire systèmatiquement mais plutôt que ces dents peut-être commencent à la tirailler. Achète lui des jouets (préfèrence en latex) qu'elle pourra machouiller à sa guise. Et puis ferme les portes des pièces interdites. Si elle gratte aux portes pour pouvoir y rentrer, gronde la.

Par contre ce qui est intolérable, c'est qu'elle vole dans les assiettes. Là il faut vraiment lui montrer que tu es très en colère. Enlève lui ce qu'elle t'a volé (si elle en a encore), renvoie là dans son panier en haussant fortement la voix et enferme là dans la pièce sans personne pendant un petit moment.

Mais qui t'a dit que tu ne pouvais pas papouiller ta petite chienne !!!!! C'est un comble. Alors ça sert à quoi d'avoir une chien !!! Tu peux lui faire autant de calin que tu veux. Mais c'est à toi d'aller la chercher, et c'est à toi d'arrêter le calin.

Autre chose, un chiot dort énorménent. Tant que le chiot est dans son panier, ne vas pas le chercher. Il a beaucoup besoin de repos.

Bon courage kikie et tiens nous au courant. Tu feras des papouilles à Victoria de ma part. :D  

Jack

• Invité
Education
« Réponse #9 le: 19 mars 2005 à 19:48:01 »
======

ne pas avoir honte du voisin qui passe, on s'en fout.

,  et je nettoyais  hors de sa présence, si prise sur le fait = grognement  du............. chef de meute ;-))) et sortie de suite

.

mais attention c'est le chef de meute qui décide
Même à  3 mois elle a appris à aller dans son coin kan elle allait trop dans sa tentative de dominer

son caractere  " de Chenoille " bien sur, y'en a qq z'un à qui elle fait son oeil noir

-

Le assis couché debout marche bien avce des friandises - sans c'est bcp  + dur  ;-))-

son éleveuse lui a dit de faire l'éducation du Parisien "

Bravo Droopy, ça fait plaisir de voir que tu ne suis pas trop mal les conseils de l'éleveuse de Chenoilles  :P

Pour un Parisien .... :D  

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Education

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 10.052 secondes avec 39 requêtes.