• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • Agressivité
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2]   En bas

Auteur Sujet: Agressivité  (Lu 9751 fois)

Hors ligne Kikie

• Champion
    • http://perso.orange.fr/picdarrouyette/
Agressivité
« Réponse #10 le: 16 mai 2007 à 10:56:19 »
:couc:  Sophie

J'ai 2 tuyaux que j'ai appliqués pour moi même pour :
1 - travailler le rappel
2 - travailler le donne (pour faire donner l'objet en pistage)

Tout d'abord tu achètes un paquet de lardons.

Le rappel se commence dans la maison car les pièces sont petites et surtout c'est clos (ça nous assure de gagner  :mdr: ). Donc plusieurs fois par jour et sans raison tu rappelles Benji (en commençant avec des toutes petites distance genre 2m). Dès qu'il est à portée de main, tu le félicites, tu lui donnes 1 lardon et tu le caresses. Etape suivante : même exercice dans le jardin. Dernière étape : même exercice en ballade.
Si Benji est malin et gourmand (ce qu'il a l'air d'être) il va très vitre comprendre son intérêt  :lol:

Pour le "donne" c'est le même principe.
Tu commences aussi dans la maison avec un jouet que tu jettes tout près (1-2m). Dès qu'il le prend et qu'il se rapproche de toi, tu prends le jouet doucement et tout en disant "donne" tu lui proposes 1 lardon. Il lache le jouet pour manger le lardon et donc tu le félicites et tu le caresse (bien sûr tu prends le jouet le le garde un moment).
Etape suivante : même chose dans le jardin. Dernière étape : en promenade, s'il ramasse un os, le rappelles, tu lui demandes de donner et tu lui échanges contre son lardon.

Ca marche super vite, et quand le chien aura bien compris, tu pourras te contenter de la félicitation et de la caresse et ne lui donner de lardon qu'une fois sur deux etc......... Pour finir par te promener sans un paquet de lardon  :woo:

Bon courage et tiens nous au courant  :chien:

Kikie
Visitez mon site web !!!
http://perso.orange.fr/picdarrouyette/

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Agressivité
« Réponse #11 le: 16 mai 2007 à 11:24:10 »
pour sophie ; j'ai trouvé cette lecture intéressante, plutôt que de recopier ...  :woo:

http://www.domainehaisha.com/cocker/textes...ation/grrrr.htm

penser chien  :blink: , c'est une matière à part entière  ;) .

:couc:
Super article,merci Pigou!

J'aime bien aussi les explications de Kikie et de Ushka!Merci aussi.

Ulane a une autre approche de ce problème et c'est aussi très interessant.

Tout cela nous aide avec nos BP qui sont capables d'utiliser tout changement dans notre attitude vis à vis d'eux surtout s'ils ont tendance à être dominants.

Audrey,j'espère que tu trouveras une solution dans tout ce que chacun d'entre nous te propose....l'important est d'arriver à vivre harmonieusement avec son chien sans avoir peur de ce qu'il risque de faire.
C'est toi qui trouveras ta solution car vous avez un vécu ensembles,il y a certes un problème de morsure à cause d'un os trouvé en ballade mais il y a aussi sa façon de se comporter avec les enfants qui est embêtante ....
Tiens nous au courant.
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

sophie

• Invité
Agressivité
« Réponse #12 le: 16 mai 2007 à 14:46:27 »

:couc: merci à tous pour votre soutien et vos conseil.
kikie, je vais suivre tes conseils, j'ai déjà commencé à l'heure du déjeuner à travailler le rappel à l'intérieur de la maison.
Ulane, il n'y a pas eu de changement notable dans notre vie à tous les deux, je pense plutôt qu'il s'agit d'un cap  qu'il est en train de franchir, fin de l'adolescence et qu'il considère qu'il est le chef, puisque seul male à la maison. La comportementaliste considère qu'il est trop protecteur vis à vis de moi et que cela peut être dangereux quelques fois. Mais je crois qu'il faut, comme me le conseillent beaucoup de forumeurs que je lui montre que je suis le maître, c'est la priorité. A propos, est-ce que, comme moi, vous avez souvent entendu "les BP ce ne sont pas des chiens pour femmes" ?,
 :grr:  

style

• Invité
Agressivité
« Réponse #13 le: 16 mai 2007 à 15:48:12 »
. est-ce que, comme moi, vous avez souvent entendu "les BP ce ne sont pas des chiens pour femmes" ?,
 :grr:
Pas vraiment ! , encore qu'il faudrait peut être continuer la phrase ,
"Les BP ne sont pas des chiens pour femmes ou hommes manquant de caractère " ,
peut être est ce cela qu'on a voulu te dire ? .

Comme ce chien est souvent roublard et un peu têtu à la fois, un être humain (homme ou femme) un peu faible et pas assez persévérant dans l'éducation aurait plus de mal à domestiquer la race ; sans doute cela aussi ? .
Mais des Femmes à poigne , cela existe , alors le sexe du propriétaire , peu importe ! . :mdr:
 :chien:  

PIGOU

• Invité
Agressivité
« Réponse #14 le: 16 mai 2007 à 19:41:19 »
...et quand le chien aura bien compris, tu pourras te contenter de la félicitation et de la caresse et ne lui donner de lardon qu'une fois sur deux etc......... Pour finir par te promener sans un paquet de lardon  :woo:

Kikie
:mdr: ça fait partie des astuces de kikie ..lol  :lol:

et elle en a d'autres  :woo: .

http://kikie.canalblog.com/archives/kiki_s...ille/index.html

:lol:  :lol:  c'est une cousine ...si si   B) .

:couc:  

pascalou

• Invité
Agressivité
« Réponse #15 le: 17 mai 2007 à 11:07:59 »
kiki , bonjour , moi j'ai le même problème avec Ayous il faut déjà que je l'attrappe pour la laisse pour les balades car monsieur trouve très drole de faire le tour du jardin comme un fou faire semblant de venir à mes pieds et hop je me sauve, alors maintenant je l'attrappe avant par surprise je l'attache, le met dans la voiture et seulement après met mes chaussures et balade et là il tellement content d'^tre  :chien:  :chien: laché qu'il court dans tous les sens marche dans les flaques d'eau mais au moment du rappel (même) avec croquettes il vient et hop , il prends cela pour un jeuj'usqu'au où je me fache et l'attrappe si je peut n'importe comment, amors il se met sur le dos et joue la soumission, mais cela peut prendre des mns et des mns que faire

ulane

• Invité
Agressivité
« Réponse #16 le: 19 mai 2007 à 18:05:56 »
A 14 mois, un BP est déjà adulte sauf s'il est un peu tardif dans sa tête parcequ'il a été très choyé et protégé par sa maîtresse. C'est sûr qu'un jour ou l'autre il a besoin de prendre son autonomie et peut-être que ton chien n'a pas trouvé d'autre moyen de le faire ( il a besoin de s'affirmer en tant qu'individu, comme tout le monde!) . quand tu dis que tu dois être le maître, c'est vrai mais je préfère le terme "chef de meute". par là il faut comprendre que le chien reste un chien aussi intelligent soit-il et qu'il est essentiel que tu te places à son niveau et non le contraire. en ce qui concerne la surprotection dont il fait preuve, il ne le fait que parceque qu'au fond de toi, cela te rassure certainement et en fait c'est toi qui induit inconsciement ce comportement. j'ai 3 BP à la maison 1 mâle et 2 femelles. c'est le mâle qui est le chef de meute (en ce qui concerne les chiens) et c'est moi le chef de meute pour le clan. Je vis seule sans autre "mâle " à la maison. mes chiens sont également très protecteurs avec moi, mais si je suis présente, ils suivent mes ordres et tout en étant sur leur garde lorsque quelqu'un approche, ils n'interviennent jamais sans mon ordre. Par contre personne n'entre dans le jardin si je ne suis pas présente. tout ça pour te dire que c'est toi qui induit le comportement de ton chien selon tes désirs (souvent insconcient). Pour finir, en ce qui concerne l'obéissance, il est évident que le rappel est la  1° et la plus importante règle que le chien doit apprendre, ne serait-ce que pour sa sécurité. la méthode "demande - obéissance - récompense" est pour moi la meilleure et la plus rapide, un chien et particulièrement les BP adorent faire plaisir à leur propriétaire.
As-tu d'autre chien chez toi?
Si tu veux et si cela t'interresse, envoie moi une photo récente de ton chien sur mon mail ( tu as l'adresse sur mon site) et je te dirai plus en détail pourquoi il a décidé d'adopter ce comportement de "chef".

ulane

• Invité
Agressivité
« Réponse #17 le: 19 mai 2007 à 18:23:20 »
pascalou, pour ton chien, le problème semble différent, je pense qu'il s'amuse avec toi, car il ne respecte pas ton autorité, c'est à dire qu'il ne te considère pas comme le chef de meute et donc il n'a pas forcément besoin d'obéir (sauf s'il en a envie!). Il est toutefois gentil et pas du tout agressif, je dirai plutôt très intelligent et il essaye, par le charme, de te mener par le bout du nez. Le rappel est à apprendre en 1° et commencer à la maison est  la meilleure chose à faire sans prendre de risque. Montre lui, SANS TE FACHER que cela ne t'amuse pas lorsqu'il ne t'obéit pas (si c'est au moment de partir en ballade, et bien tu lui tourne le dos et tu rentres dans la maison en le laissant jouer tout seul, tu verras  ,il va vite se calmer, quitte à retarder la ballade de quelques minutes)
. As-tu un autre chien à la maison, si oui, tu peux l'utiliser pour apprendre à Ayous (si bien sûr l'autre à le rappel). Ils sont très jaloux les uns des autres. Il te suffit d'appeler Ayous au pied et d'appeler l'autre en même temps. le 1° qui arrive a plein de félicitations et de caressses (il ne faut pas avoir peur d'en rajouter), en général , le 2° arrive pour avoir aussi des calins. Au moment où il arrive tu répète l'ordre en le félicitant (du style : Au pied, oui, c'est bien mon chien, au pied oui c'est ça, etc. etc.). Il enregistrera vite son intêret à obéir: obéissance = calins. Par contre plus tu cris et plus tu t'énerves, plus cela va le faire rigoler...

• Imprimer
Pages: 1 [2]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • Agressivité

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.124 secondes avec 37 requêtes.