• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Oreilles Du Bp ?
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7   En bas

Auteur Sujet: Oreilles Du Bp ?  (Lu 19208 fois)

Arrens

• Invité
Oreilles Du Bp ?
« Réponse #20 le: 09 octobre 2006 à 18:14:44 »
A qualités égales par ailleurs, les oreilles naturelles sont tout de même défavorisées.
Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire, si tu penses que si tout le reste du standart est identique sur 2 chiens et que c'est celui a oreilles coupées qui gagne, c'est peut-être simplement que les oreilles naturelles de l'autre chien ressemblent à s'y méprendre à celles du cocker anglais ! Par contre, pour être sûr de cela il faudrait voir les commentaires sur les 2 feuilles de jugement. Actuellement, les juges ont reçu des directives pour ne pas être bien méchants sur le port des oreilles. Bien sûr, certains juges en font à leur tête. C'est humain.
J'ai vu pour ma part, des chiens à oreilles naturelles, parfaitement bien portées comme expliqué sur le standart RACP, (il faut voir dans ce cas les croquis qui l'accompagne) oreilles dressées 2/3-1/3 et bien, à qualité égale du reste du chien, les oreilles naturelles ont gagnées (voir résultats NE 2004) mais ce n'est pas parce qu'un chien aurait des oreilles superbes, si le reste du corps est "moche", s'il n'a pas les allures et bien, il ne gagne pas ! (j'ai même vu il y a 1 an un juge pénaliser des chiens parce qu'ils avaient la queue coupée et je dis bien la queue et que d'après lui, c'était déjà interdit)

Arrens

• Invité
Oreilles Du Bp ?
« Réponse #21 le: 09 octobre 2006 à 18:27:00 »
et là la personne qui notifie les mesures du test d'aptitudes à l'élevage m'a répondu qu'elles correspondaient au standard, mais n'étaient pas entretenues de façon efficaces....donc..primo ne surtout pas se fier aux apparences...Ensuite le but est quand même que le chien soit au standard..d'aujourd'hui..En Suisse si on parle que d'oreilles, il y a un élevage français qui sort du lot...
Le standart d'aujourd'hui (sur la partie oreilles) est le même que celui d'il y a 82 ans. Il y avait déjà à l'époque des oreilles naturelles et c'est vrai que les écrits de M. Sénac-Lagrange peuvent sembler bizarres par rapport à ce qu'il a fait mettre sur le standart.

Tu écris que "la personne qui notifie les mesures...." t'as dis que les oreilles correspondaient au standart mais n'avaient pas été entretenues, ça semble vouloir dire qu'il faut systématiquement entretenir de façon efficaces ces dites oreilles. Il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup d'éleveurs cherchent la combine pour que les oreilles se redressent, ils ont raison, cela se fait dans d'autres races que soit pour redresser ou pour faire tomber. Maintenant, je connais des chiens qui sans aucun entretient ont les oreilles 2/3-1/3.

Mais puisque tu écris aussi qu'il y a en France un élevage qui sort du lot, c'est à dire qu'il a des chiens avec de bonnes oreilles (j'aimerais bien savoir qui c'est pour lui acheter mon prochain chien), c'est donc qu'il y a des possibilités d'avoir des oreilles dressées 2/3-1/3 et j'en suis de toute façon persuadé mais il y a encore beaucoup de travail pour que dans un même élevage la grande majorité des chiens aient des oreilles comme cela.  Tu écris "si on ne parle que d'oreilles..." j'espère que les chiens n'y ont pas que de bonnes oreilles :lol:  

Arrens

• Invité
Oreilles Du Bp ?
« Réponse #22 le: 09 octobre 2006 à 18:39:58 »
Quelle histoire pour des oreilles....... que les oreilles soient trop grandes , trop petites, dressées, quelles tombent pas très bien ou quelles soient coupées, elles font l'originalité de notre toutou qui est de toute façon unique.
Quand le berger des pyrénées était utilisé au troupeau il y a 150 ans, vous pensez que les bergers regardaient tant au oreilles de leurs chiens ? Ils voulaient des chiens rustiques et solides et c'est ce qu'on va perdre.

A bientôt
Viane  :chien:
Que d'histoires ? que nenni !!!  lorsque j'ai connut le BP il y a plus de 40 ans, c'est sa frimousse qui a attiré mon regard et la frimousse de ces premiers BP, je m'en souviens parfaitement. Aujourd'hui, j'aimerais tant garder cette frimousse tout en respectant l'obligation de ne plus couper. Oui, les oreilles ont une grande importance. Un BP à oreilles de cocker n'est plus du tout ressemblant avec ceux que j'ai connut à l'époque.
Si tu as acheté un BP, en France, c'est surement que tu pensais que chez toi il n'étaient pas assez beaux et tu espérais, en faisant ce déplacement, que ton BP ressemblerait à celui que tu avais vu dans les livres. Ca semble ne pas être le cas, puisque ton BP à les oreilles droites. Ton dédain pour "ces histoires" ne viendrait-il pas de là ? as-tu fait ce qu'il fallait pour qu'elles retombent un peu ? elles sont sûrement petites et donc se redressent plus facilement, rassure toi, ce n'est  plus à mon avis un signe de batardise.

Maintenant sur le fait que les bergers regardaient ou non les oreilles de leurs chiens, je réponds et je suis catégorique : Oui, ils les regardaient sinon pouquoi les coupaient-ils dans certaines vallées et pas dans d'autres ?
Si tu penses que le fait de s'occuper des oreilles va faire perdre la rusticité et la solidité du BP, as-tu vu des photos de chiens du début du 20ème siècle ? Tu t'appercevrais que rustiques ils l'étaient, solides, je dirais plutôt endurants, et je ne vois pas ce qu'une oreilles vient faire la dedans pour qu'un chien soit ou non rustique ou endurant.  

Arrens

• Invité
Oreilles Du Bp ?
« Réponse #23 le: 09 octobre 2006 à 18:48:02 »
et ensuite mesuré au centimètre , voir millimètre près...Tout est mesuré..la longueur de la queue, les oreilles..le pli de l'oreille..la longueur de jarret..pas difficile pour passer un chien il faut environ 3/4 d'heure...
Effectivement, ca doit être ce qu'on appelle la précision suisse ! mais qu'est-ce que vous faites de toutes ses mesures ? un grand fichier ? des statistiques ? où bien tout simplement, ils n'ont pas confiance dans les juges de conformité au standart ?
La RACP a essayé, on a fait des mensurations, on a même publié des pourcentages, mais on se demande encore pourquoi ! puisqu'on ne sait pas à qui correspondent les mensurations qu'on a faite (tout au moins pour le publique) alors...

Le standart donne pratiquement qu'une seule mesure : la hauteur au garrot ! ensuite, il parle d'une tête avec museau-crane 1/3-2/3, un crâne sensiblement au carré, un corps plus longs que haut et une queue pas trop longue. Si avec ça, vous passer 3/4 d'heure par chien, c'est que le temps n'est pas compté pareil en Suisse :woo:  :lol:

Eh Thalie, quand tu écris, c'est du n'importe quoi, tu l'as passé avec ta chienne ?

Arrens

• Invité
Oreilles Du Bp ?
« Réponse #24 le: 09 octobre 2006 à 18:58:48 »
Pour Pigou : aujourd'hui le choix d'un chiot semble beaucoup moins facile que quand on coupait les oreilles. Mais il y a quand même des pistes, bien sûr pratiquement seuls les éleveurs qui observent leurs chiots peuvent les trouver. Tu peux faire le tour des sites et maintenant, il y en a beaucoup, tu cherches ceux qui mettent des photos de leurs chiens tout au long de leur croissance, et tu vas voir que certains chiens devenus adultes ont des oreilles bien portées, redressées 2/3-1/3 vers l'avant ou sensiblement vers le coté comme le stipule le standart, il ne te reste plus qu'à aller voir ses même chiens lorsqu'ils étaient chiots et ne t'arrête pas à la France (je ne peux pas donner de noms d'élevages, ne voulant et ne pouvant faire de publicité ou de contre-publicité à personne).
Pour voir un BP avec de belles oreilles, tu vas entre la page 50 et la page 51 (et oui, la page de photos n'est pas numérotée) sur l'annuaire de Sénac-Lagrange de 1927, le chien à guche a de superbes oreilles naturelles (bon regarde pas trop la tête car dans ce cas, je préfère le 3ème en partant de la gauche).

Pour tous les forumeurs, procurez-vous ce même annuaire et vous verrez entre la page 90 et la page 91, un lot de BP en 1923, si vous me dites que ses chiens font 52cm, pèsent 25kg et de solides gaillards, c'est qu'on a pas les mêmes yeux :lol:  (j'essairais de vous scanner la page dès que j'aurais branché l'appareil)

Hors ligne Thalie

• Vénérable
Oreilles Du Bp ?
« Réponse #25 le: 09 octobre 2006 à 19:33:12 »

Eh Thalie, quand tu écris, c'est du n'importe quoi, tu l'as passé avec ta chienne ?
Non, je n'ai pas passé ce test, pour la simple raison que je n'ai pas l'intention de faire de l'élevage avec ma chienne.

Je n'y connais rien, j'ose le dire. Et je suis contre faire reproduire n'importe qui avec n'importe qui, tout  en manquant de connaissance sur les lignées et en risquant d'introduire des défauts ou des tares dans la race. Déjà que cela arrive aux pros, alors aux amateurs...

Par conséquent, si j'ai fait et si je refais une fois porter ma chienne ce sera sous l'affixe de l'élevage d'où elle vient, en France, avec l'étalon de leur choix. Parce que visiblement c'est une chienne intéressante pour la reproduction. Et tant mieux si elle peut transmettre certains gènes intéressants pour la race. Un certain éleveur que j'apprécie m'a un jour convaincue de le faire...

Cela étant, j'ose espérer que Thalie aurait passé ces tests en Suisse... Et je pense que cela aurait été effectivement le cas... Je suis juste agacée de voir les calculs millimétriques que l'on fait ici sur les futurs reproducteurs et de voir ce qu'il en resssort, la plupart du temps

Hors ligne Athos

• Vénérable
Oreilles Du Bp ?
« Réponse #26 le: 09 octobre 2006 à 19:45:58 »
Je n'en sais rien pour la question.!! Moi j'ai de la chance je n'ai rien fait a ses oreilles et elle ont une bonne implantion natrelles. coup de chance.
a++

PIGOU

• Invité
Oreilles Du Bp ?
« Réponse #27 le: 09 octobre 2006 à 22:27:25 »
Il y avait déjà à l'époque des oreilles naturelles et c'est vrai que les écrits de M. Sénac-Lagrange peuvent sembler bizarres par rapport à ce qu'il a fait mettre sur le standart.
en effet vraiment bizarre ; j'en conclus que ces fameuses oreilles 2/3 1/3 seront aidées comme dans d'autres races par colle ou autres moyens ...
si les éleveurs prendrons leur mal en  patience pour faire cela pendant 2 à 3 mois, qu'en sera t' il chez le particulier ?  d'après mon véto pour obtenir un résultat tangible il s'agit pas de coller simplement 8 jours ? .
comme rebecca, je déteste toutes ces méthodes anglos-saxones où dans les dog-shows , les artifices sont au top !  :blink: .

pour la photo de la page 50-51 c'est vrai qu'il y avait déjà des oreilles naturelles .
celle du 44-45 le fameux nanouk que je trouve joli , les oreilles d'après toi coupées ou naturelles ? .

tu encourages les forumeurs à se procurer l'annuaire pour lecture perso c'est louable , mais là je pense que les tits jeunes vont aller au casse pipe !  :woo: ; plus en vente ..plus édité ..presque introuvable même dans les trocantes .. :mdr: .
je ne m'aviserais pas à le publier sur le net -  strictement interdit  :( .

:couc:

Hors ligne gift

• Vénérable
Oreilles Du Bp ?
« Réponse #28 le: 09 octobre 2006 à 22:50:04 »
Intéressant..ben oui l'entretien du poil des oreilles...sur un chien qui a des longs poils ben il lui arrive aussi d'avoir de longs poils sur le bout des oreilles...donc ça fait longues oreilles qui pendent jusque au bout des poils..si par malheur ces dit poils sont encore de couleur foncés,sur fauve..ben là c'est le hit...donc pour un effet d'estétique un léger taillage du poil avantage le chien..bon si les oreilles sont nulles..ça ne change rien..ça reste nul...
Bref la les éleveurs doivent faire des efforts et à eux de faire un bon travail de séléction..c'est leur travail..qu'il le fasse avec conscience et les choses se mettrons en place..
A+Gift

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Oreilles Du Bp ?
« Réponse #29 le: 09 octobre 2006 à 22:55:06 »
Au risque de choquer : que sont quelques points de colle à côté de ça

Je précise que j'ai très bien connu cette chienne, et qu'elle était parfaitement bien dans ses patounes, même si elle n'en donne pas l'impression.

Autre précision : elle n'a jamais fait une expo de sa vie.
Elle a très bien supporté le traumatisme, peut être parce que ses maîtres l'adoraient :mdr:
et c'était dans les années 80! on a évolué depuis!

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Oreilles Du Bp ?

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.051 secondes avec 33 requêtes.