• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • ADOPTIONS et ANNONCES »
  • ADOPTIONS »
  • Un mari pour Victoria
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En bas

Auteur Sujet: Un mari pour Victoria  (Lu 11601 fois)

Riou

• Invité
Un mari pour Victoria
« Réponse #10 le: 23 février 2006 à 13:26:22 »
J'en ai 2 si ça peut t'aider, pas facile à comprendre à la première lecture mais bon, j'ai aussi un prof à la maison (mon père qui s'y connais super bien) ça aide beaucoup.
Je t'envoie les noms par MP dans la journée.

Hors ligne tounka

• Champion
    • http://loarwenn.chiens-de-france.com
Un mari pour Victoria
« Réponse #11 le: 23 février 2006 à 14:00:24 »
j'aimerais bien les coordonnés du livre  :mdr:  il est spécifique au bp ou pas ?

l'allèle  merle est dominant donc même si la chienne en a derrière elle ne peut pas le ressortir marié a un chien autre que arlequin , donc marié a un fauve c'est pas possible qu'elle fasse des fauves arlequin
la seule exception possible c'est si la chienne est merle fantôme

Victoria était de quelle couleur a la naissance ?

pour les chiots gris nés noir il est possible que ce soit un caractère polygenique (cad que deux gènes au moins sont en jeu)
on peu penser que le gris est une combinaison du noir et d'un gène diluant
et donc il est possible que le gène diluant allié a un gène fauve provoque une couleur fauve pale
(je veux bien expliquer plus precisement mais c'est un poil compliqué )

biz

Hors ligne Kikie

• Champion
    • http://perso.orange.fr/picdarrouyette/
Un mari pour Victoria
« Réponse #12 le: 23 février 2006 à 14:07:55 »
Effectivement petite Victoria était toute noire à l'exception d'un bout de patte blanche  :lov: .
Je veux bien l'explication même un poil compliqué (en plus ça me rappelle une brache de mes études que j'avais beaucoup appréciée)  :rolleyes:

Kikie
Visitez mon site web !!!
http://perso.orange.fr/picdarrouyette/

Riou

• Invité
Un mari pour Victoria
« Réponse #13 le: 23 février 2006 à 14:31:03 »
oui, c'est bien ce que pensais et avais appris Tounka, pour le gene merle et le fauve.
Concernant la dilution dans les couleurs, ce que je veux dire c'est que je ne connais aucun éleveur de bp qui fasse un brin de génétique alors... on écoute juste "des expériences" qui sont généralisées.
Aujoud'hui, certains éleveurs affirment même que le bringé est un arlequin alors...
Par contre, un truc à ce sujet que je n'ai pas vu des mes bouquins : a ton avis, un chien d'apparence gris peut être aussi un gris avec merle fantome ? :hein:

Eventuellement, Kikie, envoie nous le pédigrée de ta chienne et du mâle que tu aime, avec Tounka, on pourra peut-être essayer de savoir ce que ça peut donner avec nos connaissances mutuelles, enfin, si Tounka est d'accord bien sûr.

Allez, je vous envoie mes bouquin tout à l'heure :couc:  

Lexa

• Invité
Un mari pour Victoria
« Réponse #14 le: 23 février 2006 à 15:15:26 »
Que c'est compliqué vos histoires de robes, moi je m'y perd, vous feriez mieux de faire des Westies, l'a pas de problème de robe, ils sont tous blancs  :mdr:  :P  

Némo

• Invité
Un mari pour Victoria
« Réponse #15 le: 23 février 2006 à 19:43:30 »
Oups je sens que je suis larguée coté génétique (et dire que j'ai du voir ca dans une autre vie :mdr: )
2 questions;
Merle fantome???
Autre question, Némo a une mere fauve et un pere gris. Il a un sous poils fauve plus ou moins visible en fonction des saisons(faut le savoir)S'il fait une saillie avec une femelle typée arlequin; ca donne quoi?  :hein: Peut il y avoir des fauves? Si j'ai bien lu au dessus pas sur. Je dirai gris comme lui ou arlequin comme la mere mais qui dit mieux!
 :mdr:  

Riou

• Invité
Un mari pour Victoria
« Réponse #16 le: 23 février 2006 à 22:03:16 »
euh juste une chose, dans mes bouquins, concernant le merle, ça n'est pas l'allele merle mais on parle de locus !!!
Donc, ça concerne le locus M :
M : robe blanche ou "merle" (bigarré)
M+ : laisse agir les gènes aux autres loci
Si MM : robe entièrement ou partiellement blanche avec effets secondaires néfastes sur vision, audition...
Si MM+ : robe bigarrée avec, pafois, yeux vairons
Possibilité qu'existe entre M et M+, Mh responsable de la roche "blanc bigarré"

je crois, d'après ce que je viens de lire qu'il existe un problème de terme dans notre race  :sick: : il faudrait faire la différence entre une robe que l'on qualifie visuellement d'arlequine, le gêne merle et même les yeux bleus : ce sont des gênes, des loci et des alleles différents.
En fait, on peut avoir une robe "visuellement" arlequine sans pour autant qu'il y ait le gène merle, tout comme un chien qui nait noir avec quelques tâches blanches et qui devient gris, peut être en fait merle sans pour autant être arlequin !!! :sick:
ce dernier cas, marié à un fauve peut alors donner des fauves merles ! d'où l'importance de connaitre les parents, les grands-parents...

Pour Némo, comment était Némo bébé ? car il faut aussi jouer avec les charbonnés envahissant donnant des apparences. Par exemple, si un chien est fauve charbonné, qu'il devient apparence noir à cause d'un envahissement du charbonné, il reste fauve et ne doit pas être marié à ce qu'on appel arlequin sous peine de risquer le rouge merle !

C'est pas facile à comprendre tout ça, en quelques minutes mais bon ... dans 15 jours, j'vais poser un tas de questions chez Antagène qui fait une super réunion sur la génétique, c'est super d'en parler avec des personnes qui bossent là dessus en permanence.

Je vous envoie les noms des livres demain car j'ai des problèmes de boite email ce soir ! :couc:  

Hors ligne tounka

• Champion
    • http://loarwenn.chiens-de-france.com
Un mari pour Victoria
« Réponse #17 le: 23 février 2006 à 23:30:07 »
euh juste une chose, dans mes bouquins, concernant le merle, ça n'est pas l'allele merle mais on parle de locus !!!
:

le locus c'est "l'emplacement" du gène (Loci est le pluriel de Locus)

sur un seul locus il peut y avoir des alleles differents

par exemple le pelages des souris (le code genetique est universel )
l'allele "albinos" est recessif en opposition a l'allele "gris " qui est dominant
donc le locus 124 ( chiffre au pif ) peu etre "occupé" par l'allele "albinos" ou par l'allele "gris"

il y en a 2 convention d'ecriture reconnues scientifiquement
si on reprend les souris avec la premiere convention l'allele gris sera codé (a+) et m'allele albi (a)
avec la 2nd l'allele gris est codé (G) et l'allele albi (a)

apparement ds le livre que tu as c'est la 2 nd qui est utilisé donc je vais rester sur celle ci pour la suite ;)

oui comme tu le dit nos couleurs ne correspondent pas tjrs avec les appelations genetique ( mais pour les australiens et, les borders par exemple on dit merle )

il est important d'avoir  la couleur à la naissance car un gris peu en faite etre né noir, arlequin ou bringé
ce ces trois chien qui adulte sont phenotypiquement identique ne le sont pas du tout genotypiquement

je traine pas mal sur les forums de bergers australiens car ils sont bcp plus poussé en genetique (race americaine)

oui il existe ds merles fantome ie des chiens phenotypiquement solid mais qui sont merle
des fois il y a une mini tache clair et on devine que le chien est merle ou sinon on le decouvre par mariage

l'allele merle est malheureusement letale

donc chien merle homozygote est donc plus ou moin deficient (sourd aveugle sans dent p cardiaques ect ...) et le plus souvent l'esperance de vie n'exde pas 6 mois  :(
De plus je pensais qu'un chien merle homo etait tjrs tout blanc ou en tous avec enormenet de blanc
et que donc si en eleveur s'en sent capable il pouvais faire un mariage Merle X merle si il euthanasier les blancs a la naissance
Mais en faite un chien de phenotype normal peu s'averer homozygote et donc on le decouvre que au fur et a mesure que le chiot grandit  :(
c'est pour ca que a mon sens TOUT mariage merle X merle est a banir

Hors ligne VAN GOGH

• Vénérable
Un mari pour Victoria
« Réponse #18 le: 24 février 2006 à 11:27:45 »
Oh les filles vous êtes dures avec les jeunes étalons! C'est pire que les patrons! Il faut bien commencer un jour! :sick: On ne peut pas avoir d'expérience si on ne commence jamais!!

Dur dur !! Mon pauvre nounours n'est pas prêt de se reproduire! :grr: Il va être véxé "Trop jeune, sans expérience...."
Décidément, même chez les chiens la planète n'est pas faite pour les jeunes! :woo:

Bon allez, je rigole :lol:  
LE NOUNOURS VOLANT

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
Un mari pour Victoria
« Réponse #19 le: 24 février 2006 à 20:44:22 »
Je suis d'accord Van Gogh...Pauvres mâles sans expériences... Comment peuvent-ils avoir de l'expérience si personne n'en veut...
Et si vous voulez des futurs chiots avec moins de consanguinité il faudra bien utiliser de nouveaux étalons d'origine un peu différente. Regardons aussi un peu à long terme...Merci à ceux qui d'ailleur le font..

:rolleyes: Côté génétique très intéressant  :mdr:  :mdr: Moi j'adore ça même si chez mes chats ça n'a pas toujours apporté les résultats pensés  :rolleyes: .
Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • ADOPTIONS et ANNONCES »
  • ADOPTIONS »
  • Un mari pour Victoria

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.044 secondes avec 34 requêtes.