• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • ADOPTIONS et ANNONCES »
  • ADOPTIONS »
  • Sandy le koala !!!
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En bas

Auteur Sujet: Sandy le koala !!!  (Lu 13725 fois)

tylou

  • Invité
Sandy le koala !!!
« Réponse #20 le: 29 juillet 2005 à 18:20:31 »
Isak, je suis d'accord avec toi ! L'utilisation de la consanguinité en élevage a pour but d'augmenter les qualités génétiques des géniteurs, malheureusement elle fixe également les défauts génétiques de ces mêmes géniteurs! Je n'exclu pas totalement cette pratique, mais elle est à utiliser avec énormement de parcimonie car je crois qu'elle peut mettre en danger une race si elle est utilisée de façon récurrente !!!
Effectivement, le mariage entre lignées différentes donne une descendance plus hétérogène mais il améne du "sang neuf", et dans ce cas le taux de consanguinité est nul (si l'on considére qu'au sein d'une race il est de zéro)!!!
Il faut également voir que la consanguinité n'entraîne pas forcément que des "tares"visibles immédiatement, elle entraîne souvent une baisse de la fécondité, une augmentation du nombre de fausse couche, etc ...
En ce qui concerne les "tares" elles peuvent être diverses et variées, de la maladie génétique récessive à des malformations du systéme nerveux, en passant par des problèmes de squelette !!!
Alors, lorsque le cheptel est suffisamment important, est-il indispensable d'augmenter le taux de consanguinité pour avoir des chiens "stéréotypés" (dans ce cas à quand le clonage!) ! Personnellement, je préfére avoir un bp avec un phénotype un peu moins "beau" mais avec un génotype un peu plus clean !!!
Après c'est à chacun de voir !
Bon week-end à tous quand même !
IP archivée

Riou

  • Invité
Sandy le koala !!!
« Réponse #21 le: 29 juillet 2005 à 18:46:23 »
Tylou, tu te trompe totalement quand à la définition de la consanguinité :jap:

La consanguinité sert à faire ressortir et à fixer le bon comme le mauvais

Donc, le mauvais, c'est ce que l'on appel la tare.

Si tu mets 2 chiens porteurs d'une tare visible ou non "extérieurement", tu peux ressortit cette tare de façon visible, et pour cela, pas besoin de consanguinité pour que cela arrive.

Si tu mets 2 chiens n'ayant aucune tare, alors tu n'auras aucun chiot avec une tare !!!!

En général, un éleveur fait de la consanguinité pour fixer quelque chose de bon, mais s'il voit qu'une tare apparait, c'est que tout simplement les 2 parents en sont porteur : la consanguinité ne crée pas de tare, elle peut la faire ressortir, c'es tout

Bien sûr, il ne fut pas jouer à l'apprentis sorcier avec la consanguinité et savoir "diluer" quand il le faut, mais si on travail qu'avec des chiens n'ayant rien de consanguin, et bien on pert une race !!! Ne rêve pas, Isak à raison, aujourd'hui pour trouver un chien sans consanguinité, !!!! ben j'en connais pas !!!
Les bases d'une race sont obligatoirement consanguine, y compris chez l'humain !!!!

Et pour nos BP, regarde, ils vivaient par vallée, donc en consanguinité, ils sont pas tarés pour autant !!! sinon, il n'y aurait plus de BP ajourd'hui.

C'est toute la science de l'élevage que de savoir doser la consanguinité pour rester le plus possible dans le standart de la race.

Actuellement, les races les plus consanguines sont bizarrement les races où il y a le plus grand nombre de naissance à l'année : le labrador par exemple !!! Il y a 10 ans, on manquait d'étalons et donc c'était très consanguin et là, les tares sont ressorties en particulier du point de vu caractère (ce n'est qu'un exemple parmis d'autre bien sûr)
IP archivée

Hors ligne ania01

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 1993
  • Age: 65
  • Localisation: Ermont
  • Sexe: Femme
Sandy le koala !!!
« Réponse #22 le: 29 juillet 2005 à 19:02:21 »
bonsoir à tous, merci pour ce sujet hyper intéressant c'est vrai que lorsque l'on n'y connait pas grand chose cela parait très difficile à comprendre.
Justement, j'avais remarqué il y a quelques temps lorsque j'avais reçu la généalogie de Tora qu'elle avait du coté de son père la même arrière-grand-mère : Gloriette (coté grand-père et grand-mère).
Bon comme je n'y connais rien je vais juste dire que
finalement "Ma Fille" était très belle  :lov: (restons simple).

Thalie, je cherche le lien de parenté avec toi. Donc Ania à :
pour papa : Phoebus, grand-mère : Néble de l'Oustadou de Padel,
arrière-grand-père : Esparcet de l'Oustadou de Padel et arrière-grand-mère : Lorifére de la Fontégude qui avait pour père Fox et mère Jadisse de la Fontégude et l'on trouve ensuite Heston et Helma d'un coté  :hein:  bon je continue car je vois cela passionne tout le monde et comme c'est très simple  :grr:  du coté de Fox  et de Heston : Dirlo et Eau de la Fontégude.
Bon tout le monde a compris, ou alors on recommence  :hein:  :mdr:
Enfin, Thalie j'attends ta réponse : le lien de parenté avec Ania....
Bon courage
Ania
IP archivée
ANIA

tylou

  • Invité
Sandy le koala !!!
« Réponse #23 le: 29 juillet 2005 à 19:19:39 »
Attention Riou, je n'ai jamais dit que la consanguinité crée des tares, elle fait ressortir aussi bien les bons génes que les mauvais gènes des géniteurs !!!
En plus, tu dois savoir pertinament que le phénotype n'est l'expression que d'une partie des alléles des gènes présents chez un individu !
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser les croisements consanguins en élevage mais je me pose la question sur le résultat de ce type de croisements, et encore une fois je préférerais prendre un chien avec un taux de consanguinité plus faible car il existe une réelle corrélation entre le taux de consanguinité et les pathologies !
Maintenant c'est une réflexion personnelle, et c'est à chacun de se faire une opinion !
IP archivée

Riou

  • Invité
Sandy le koala !!!
« Réponse #24 le: 29 juillet 2005 à 19:35:39 »
Bien sûr Tylou, je cromprend ce que tu veux dire ;)  et comme je l'ai écrit, et là, je suis d'accord avec toi, la consanguinité à des limites et quand on les connais tout va bien. ;) maintenant, pas de lézard, j'en fais un peu mais sans exagération, c'est pour cela que uston et Rodan sont à la maison :lov:

Mais regarde, en mariant demi-frère et demi-soeur, je me retrouve avec 20% de consanguinité et si on calculait sur les pédigrées actuellement, on s'appercevrait que cela fait partie des "peu" !!! en général, on trouve très souvent du 34 ou 44 %. Mais là ou ça me fait peur, c'est quand ça atteind ou dépasse 50 %, désolée, je veux pas prendre ce risque. :blink:

Et puis maintenant, je vois aussi les choses d'un autre oeil, car tu sais que j'ai des TI et qui dit TI dit : non connaissance des origines, donc non connaissance du taux de consanguinité de ces chiens TI.  :lol: Quand on travail avec des TI, c'est plus difficile (attention, je parle des vrais TI pas ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas été déclarés, ceux dont on ne connais ni papa, ni maman ou qui n'ont aucun papier derrière !)

en tout cas, comme dit Ania, sujet super passionnant  :woo:  
IP archivée

Hors ligne isak

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 2194
  • Age: 56
  • Localisation: Haute Savoie (74)
  • Sexe: Femme
Sandy le koala !!!
« Réponse #25 le: 29 juillet 2005 à 19:55:04 »
;)
Citer
Attention Riou, je n'ai jamais dit que la consanguinité crée des tares, elle fait ressortir aussi bien les bons génes que les mauvais gènes des géniteurs !!!
C'est bien ce que je dis depuis le début, "les qualités s'ajoutent et les défauts se multiplies"., mais je crois que l'on s'est compris :mdr:  :mdr: sur se point là. :woo:  :woo:
Il est vrai que le Titre initial permet d'apporter du sang neuf, mais certains titres initiale descendent de chiens LOF, et moi c'est ça que je trouve un peu dangeureux, car c'est que quelques parts il y a eu une tare à la base.
J'espère que je ne choque personne, en disant celà, et je pense que certains me suivent dans ce sens ;)


 
IP archivée

Hors ligne isak

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 2194
  • Age: 56
  • Localisation: Haute Savoie (74)
  • Sexe: Femme
Sandy le koala !!!
« Réponse #26 le: 29 juillet 2005 à 20:45:47 »
Citer
(attention, je parle des vrais TI pas ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas été déclarés, ceux dont on ne connais ni papa, ni maman ou qui n'ont aucun papier derrière !)
:( Excuses moi Riou, mais j'étais tellement dans le sujet, que ne n'avais même pas vu, que tu en parlais un peu plus haut, j'en déduits qu'on pense la même chose. :rolleyes:  :rolleyes:
Comme quoi, le sujet est interressant et mérite qu'on s'y interresse. :mdr:  :mdr:
 
IP archivée

Hors ligne Thalie

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 858
Sandy le koala !!!
« Réponse #27 le: 29 juillet 2005 à 21:44:43 »
Alors Ania, je ne sais pas si nous petites cousines, arrière-nièces et très grandes-tantes,  ;) mais ce que je sais,

C'est que du côté du père d'Ania, nous avons en commun Lorifère (mère de Thalie pour moi et arrière-grand-père pour toi). Nous avons également en commun Esparcet (arrière-grand-père pour toi et arrière grand-père pour moi)

Du côté de la mère d'Ania, nous avons en commun  Fede de l'Oustaou de Padel, (grand-mère d'Ania et grand-mère de Thalie) et donc Esparcet (arrière grand-père d'Ania et arrière grand-père de Thalie).

Voilà, c'est sûr, nous sommes de la même famille.


Pour en revenir à la consanguinité, Riou, tu ne m'as pas encore dit le taux que Thalie a. Mais il doit être effectivement faible en ce qui la concerne. Dans son pédigrée, il n'y aucun descendant commun jusqu'aux arrière grand-père et arrière grand-mère. C'est avant que ça se gâte, tant côté père que côté mère.

Mais visiblement à l'élevage d'où vient Thalie, ils ne font plus beaucoup de consanguinité. Et les chiens restent quand même bien typés.
A part ça, c'est étonnant la variété de type qu'il y a dans le BP... Chaque éleveur essaie visiblement d'avoir le sien. Ce qui limite le sang neuf qu'on introduit dans l'élevage.
 
IP archivée

Hors ligne Rebecca

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 10968
  • Age: 77
  • Localisation: Normandie
  • Sexe: Femme
Sandy le koala !!!
« Réponse #28 le: 29 juillet 2005 à 22:40:36 »
Citer
Mais le pourquoi de la consanguinité m'échappe d'avantage, vu le réservoir quand même important de BP dont on dispose aujourd'hui...
eh bien, je me demande, parceque quand même, sur ce forum, j'ai souvent entendu parler par exemple de Fède comme ancêtre des uns ou des autres (c'est aussi l'arrière grand mère de Rebecca).
 Et je dois dire que moi aussi je me suis inquiétée quand j'ai vu que Reb avait la même grand mère des 2 côtés (Ibis du grand Bestiolan par Darracq de l'Estom Soubiran et Villageoise).

Mais finalement, ma fille, si elle a plein de défauts, n'a pas de tare et elle est bien dans sa tête, alors.... si elle n'a pas pris tout le meilleur, du moins elle n'a peut être pas pris le pire.

Mais est-ce que la consanguinité à outrance ne pourrait pas amener sur 'le marché' des chiens non déclarés que certains risqueraient un jour, peut être de bonne foi, de prendre pour la retrempe? ou est-ce que les éleveurs sont tous suffisamment avisés pour savoir où ils vont?

Alors consanguinité en toute connaissance de cause, ou consanguinité non voulue mais effective quand même.....




 
IP archivée

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Thalie

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 858
Sandy le koala !!!
« Réponse #29 le: 29 juillet 2005 à 23:01:23 »
:sorcier: Super, Reb,
On est aussi de la même famille. Fède c'est ma grand-mère et ton arrière grand-mère, donc on est petite fille et arrière petite-fille, donc, allez, on dira des petites cousines éloignées.

Quand on fera une fête de famille, il faudra mettre beaucoup de gammelle et quelques gros gâteaux. Parce qu'il y a pas de raison qu'on n'en profites pas aussi. :play:  
IP archivée

  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • ADOPTIONS et ANNONCES »
  • ADOPTIONS »
  • Sandy le koala !!!
 

  • SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.109 secondes avec 40 requêtes.