• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le Recul Pyrénéen.
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   En bas

Auteur Sujet: Le Recul Pyrénéen.  (Lu 29807 fois)

Telemak13

• Invité
Re : Le Recul Pyrénéen.
« Réponse #20 le: 26 mars 2013 à 13:06:15 »
 L’approche diffère  légèrement  mais la finalité et la même je suis donc plutôt globalement ok avec vous.   Juste un petit bémol avec toi  Sam quand tu dis :
 Quand je sortais avec les Rott personne ne venait toucher les chiens sans demander l'autorisation et là je pouvais expliquer la façon d'aborder le chien pour ne pas avoir ni d'agression ni de recul....           Ou :  je ne vois pas pourquoi j'obligerai mon chien à accepter les cris et les jeux d'enfants juste à coté de lui si ce n'est pas un environnement journalier pour lui .
Je pense que la sociabilisions passe par des points  incontournable en fonction de la vie de chacun bien sur , mais les  enfants sont incontournables ,sauf si ton BP ne sort jamais de ton jardin  et que tu l’enfermes quand des amis qui ont des enfants passent te voir .Nombreux sont les parents qui apprennent à leurs enfants à ne pas toucher un chien qu’ils ne connaissent pas , mais combien  oublient cette recommandation  un BP est de taille moyenne plutôt sympa à regarder  alors un enfant  voir un adulte sera peut être tenté de le toucher ,alors que tu ne fais que passer à coté d’eux  tout simplement  . Que va-t-il se passer si t’on BP  n’est pas habitué aux’’ exubérances’’  voir même une simple caresse d’un enfant!  Que vas-tu dire aux parents ?  Dont l’enfant  aura  été Pincé !  Tu auras beau expliquer ton point de vue ça ne changera rien car   le seul responsable c’est le propriétaire du chien. Tu n’aurais dis je ne vais pas  obliger mon chien à accepter  le bruit des avions …………. Là en effet  …. Mais les enfants font parties intégrante de la vie de tous les  jours.

Hors ligne Joe Basil

• Jeune
  • **
  • Jagger
« Réponse #21 le: 26 mars 2013 à 13:22:30 »
Un sujet que me plaît ici ma reflexion:
La base du comportement est elle dans les gènes: oui!!!! (plusieurs études scientifiques)
Le comportement peut être modifié par l'environnement ou l'éducation: oui clairement, beaucoup! Mais pas totalement. Les chiens ont aussi un grand capacité d'apprendre.
Et le caractère?: le caractère ce un partie du système de base de gérer les situations, c'est plus proche de la génétique mais il est très  dépendant de l'environnement aussi.
A quel point (niveau): diffèrent pour chacun mais si la base est elle favorable on arrive plus loin avec moins d'effort.
Et notre BP est il méfiant pour les gènes ou pour l'environnement ou pour les deux,  ou en quel pourcentage??: A discuter beaucoup s'il est possible avec des copains et un bon vin sur la table!!!! Jusqu'au jour qu'on fera un étude complète  autour de ça et alors on discutera sur l'étude, avec des copains et un bon vin sur la table! :couc:
Mais est il "méfiant"??? Pas le mienne  :mdr: en comparaison aux copains du cartier de toutes les races!!!
(mes son père, berger active oui! :blink: )

Hors ligne gift

• Vénérable
Re : Re : Le Recul Pyrénéen.
« Réponse #22 le: 26 mars 2013 à 13:56:32 »
Citation de: Telemak13 le 26 mars 2013 à 13:06:15
L’approche diffère  légèrement  mais la finalité et la même je suis donc plutôt globalement ok avec vous.   Juste un petit bémol avec toi  Sam quand tu dis :
 Quand je sortais avec les Rott personne ne venait toucher les chiens sans demander l'autorisation et là je pouvais expliquer la façon d'aborder le chien pour ne pas avoir ni d'agression ni de recul....           Ou :  je ne vois pas pourquoi j'obligerai mon chien à accepter les cris et les jeux d'enfants juste à coté de lui si ce n'est pas un environnement journalier pour lui .
Je pense que la sociabilisions passe par des points  incontournable en fonction de la vie de chacun bien sur , mais les  enfants sont incontournables ,sauf si ton BP ne sort jamais de ton jardin  et que tu l’enfermes quand des amis qui ont des enfants passent te voir .Nombreux sont les parents qui apprennent à leurs enfants à ne pas toucher un chien qu’ils ne connaissent pas , mais combien  oublient cette recommandation  un BP est de taille moyenne plutôt sympa à regarder  alors un enfant  voir un adulte sera peut être tenté de le toucher ,alors que tu ne fais que passer à coté d’eux  tout simplement  . Que va-t-il se passer si t’on BP  n’est pas habitué aux’’ exubérances’’  voir même une simple caresse d’un enfant!  Que vas-tu dire aux parents ?  Dont l’enfant  aura  été Pincé !  Tu auras beau expliquer ton point de vue ça ne changera rien car   le seul responsable c’est le propriétaire du chien. Tu n’aurais dis je ne vais pas  obliger mon chien à accepter  le bruit des avions …………. Là en effet  …. Mais les enfants font parties intégrante de la vie de tous les  jours.
Jp a raison , on ne peut pas ignorer son environnement! Surtout si on sort beaucoup avec les chiens! Deplus les chiens que j'ai eu jusqu'à présent ont toujours réussi à se tenir de façon raisonnable. Ils ont pas que des qualités mais pour moi çA compte d'avoir un chien avec lequel je ne dois pas vivre dans l' angoisse perpétuelle de la rencontre inopinée! Education..caractère..l'un ne va pas sans l'autre!

Hors ligne Sam

• Administrateur
  • Vénérable
  • Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
    • Falco et Heben de la Petite Ferme de Wihr
« Réponse #23 le: 26 mars 2013 à 13:57:55 »
Citation de: Telemak13 le 26 mars 2013 à 13:06:15

Je sais que mon chien accepte les enfants (c'était un exemple)mais je ne le forcerai pas à rester exprès a coté d'eux au moment du jeu

J'ai même vu en expo, des gens venir avec des chiens (donc logiquement ils connaissent les risques) et laisser leurs enfants seuls passer entre les chiens par derrière et toucher l'animal sans prévenir.... (attention ok un chien est habitué aux enfants mais ensuite il y a l'environnement ???)
je disais juste que je ne forcerai pas mon chien à rester dans une situation à risque ... et oui je préfère séparer un chien d'un enfant et cela pour toutes les races que j'ai eu.... quand je ne suis pas complètement concentré sur eux ...

Les accidents qu'on voit  c'est bien souvent les enfants seuls avec les chiens dans une pièce et ou le chien au moment d'une petite idée de jeu ne pourra pas se soustraire au danger.... et la même éduqué et sociabilisé l'accident aura lieu...

L'exemple est aussi valable pour les trains,  des bus ou scooter en ville etc... si tu vis en campagne et que tu vas une fois en ville il faudra surveiller les réactions de ton chien...

et OUI je suis responsable mais aussi dans mon choix d'éducation un animal reste un animal... mais on dérape un peu du sujet...

restons sur le "recul "et effectivement la capacité de notre BP grâce à son intelligence à faire les bons choix au bon moment  :couc:

:rhum:
http://falconwihr.free.fr
:bleu:

Telemak13

• Invité
Re : Re : Re : Le Recul Pyrénéen.
« Réponse #24 le: 26 mars 2013 à 14:05:27 »
Citation de: Sam le 26 mars 2013 à 13:57:55

Je sais que mon chien accepte les enfants (c'était un exemple)mais je ne le forcerai pas à rester exprès a coté d'eux au moment du jeu

je disais juste que je ne forcerai pas mon chien à rester dans une situation à risque ... et oui je préfère séparer un chien d'un enfant et cela pour toutes les races que j'ai eu.... quand je ne suis pas complètement concentré sur eux ...

Ok idem de mon coté je ne tente pas le diable non plus  !

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #25 le: 26 mars 2013 à 14:27:17 »
Citation de: Joe Basil le 26 mars 2013 à 13:22:30
................
Et notre BP est il méfiant pour les gènes ou pour l'environnement ou pour les deux,  ou en quel pourcentage??: A discuter beaucoup s'il est possible avec des copains et un bon vin sur la table!!!! Jusqu'au jour qu'on fera un étude complète  autour de ça et alors on discutera sur l'étude, avec des copains et un bon vin sur la table! :couc:
...............

Voilà une façon de voir la vie qui me plait bien!!  :mdr2:

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #26 le: 26 mars 2013 à 14:38:15 »
Moi non plus..inutile d'avoir des ennuis!
 UNe bouteille et revoir l'inné de l'acquis!! Cool!
A partir de quel moment cette méfiance devient désagréable? QU'elle soit là ou pas..moi !!! MAIs plutôt combien??

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #27 le: 26 mars 2013 à 14:45:34 »
Je crois que comme beaucoup de chiens, le BP n'aime pas être surpris, ni qu'on envahisse son territoire sans prévenir.
Je me souviens d'une journée 'bricolage' au club canin. Can'to en liberté totale a joué toute la matinée avec un petit garçon qui le prend régulièrement en laisse pour aller faire des petits obstacles. Puis le chien s'est posé, et d'un seul coup le gamin est passé en courant et en criant très fort juste à côté de lui. Ben Can'to a bondi en râlant. pas de morsure ni rien, évidemment, mais l'air de dire 'fiche moi la paix, ici je suis tranquille dans mon coin'.

Je crois qu'ils sont très opportunistes. Prêts à jouer, à avoir plein de caresses quand ils en ont envie, mais d'un autre côté, quand ils l'ont décidé,  ils veulent qu'on les laissent en paix dans leur domaine qui peut être très différent et plus ou moins élargi suivant les circonstances, les moments ou le chien lui-même.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne sandra90

• Vénérable
« Réponse #28 le: 26 mars 2013 à 15:25:35 »
Chez moi, Sally a toujours eu cette méfiance qui s'estompe au fur et à mesure que l'on croise les mêmes personnes mais elle a toujours un mouvement de recule au départ !!!!

Si quelqu'un lui parle et qu'elle ne connait pas la personne, elle recule et aboie, et ce n'est pas a 12 ans (le 19 avril) que cela va changé et perso cela me rassure un peu quand je croise des gens ''pas trés catholique'' comme on dit chez moi !!!!

caroline

• Invité
« Réponse #29 le: 26 mars 2013 à 19:00:41 »
Je me permets d'intervenir, juste en tant que propriétaire de BP...Le recul pyrénéen pour moi c'est avoir un chien qui se fout des humains, il en a pas peur mais juste ça l'intéresse pas...C'est pas le chien qui va naturellement aller rechercher le contact des gens qui passent. Après, je trouve que malheureusement, très souvent, chez les éleveurs et/ou propriétaires, c'est une excuse facile : c'est un pyrénée donc c'est normal qu'il mette la queue entre les pattes quand il voit quelqu'un!

Et là je suis pas d'accord, non seulement par rapport aux éleveurs mais aussi aux propriétaires qui ne travaillent pas là dessus par facilité....

J'ai eu 5 pyrénées, 4 actuellement et aucun n'a peur, met sa queue entre les pattes en croisant quelqu'un, est impossible à approcher ou à manipuler et pourtant à la base, chez l'eleveur:

- Pearl/Calix: peu sociabilisés aux bruits extérieurs, contacts humains et canins uniquement...Pearl avait peur de tout, Calix se moquait de tout mais ne cherchait pas le contact humain...Au final tous les 2 sont ok et peuvent aller partout
- Blue: sociabilisé chiot, il avait pourtant peur de tout à 8 semaines...J'ai beaucoup travaillé dessus et à 2 ans il commençait les concours agility et à 3ans il atteignait le plus haut niveau...Il pouvait se promener partout sans crainte mais c'est son drive et son merveilleux caractère qui a permis ça.
- Djazz: peu sociabilisé, il a jamais eu peur de rien de toute sa vie
- Minnie: très bien sociabilisée, a montré quelques craintes mais ça lui est vite passé et a récemment passé avec succès le test de sociabilité belge où le juge m'a félicitée car il regrettait de voir si peu de pyrénées si bien dans leur tête!

Bref, je pense qu'il est important pour les éleveurs d'observer les "peurs" des chiots issus de leurs lignées pour voir un lien éventuel mais il est aussi important pour les propriétaires de ne pas se voiler la face et, pour le bien de leur chien, faire ce qu'il faut pour qu'ils se sentent bien.  Toutefois, je donnerai désormais toujours ma préférence à un éleveur qui a fait le maximum pour ouvrir ses chiots au monde car au moins je sais que je pars sur de bonnes bases et je ne le rendrai pas coupable de ce qui se passe ensuite.  Et honnêtement, je trouve que c'est un bonheur d'être accueilli dans un élevage par des chiens qui d'abord aboient 2 minutes puis viennent me dire bonjour plutôt que par des chiens qui aboient au loin dans un jardin...

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le Recul Pyrénéen.

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.078 secondes avec 40 requêtes.