• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • S.o.s
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 12   En bas

Auteur Sujet: S.o.s  (Lu 31679 fois)

Lyne09

• Invité
S.o.s
« le: 02 septembre 2012 à 21:03:33 »
Bonsoir TLM,
Je poste ce msg, SOS, car je suis vraiment désespérée avec mon Youck, un mâle de 7 mois environ. Je l'ai trouvé il y a 4 mois sans pouvoir retrouver ses propriétaires. J'ai donc décidée de l'adopter. Catastrophe ! Je n'arrive à rien avec lui. Il ne vient jamais quand je l'appelle, il mord si je m'approche de sa gamelle. Il a mm essayé de mordre des enfants l'autre jour au lac alors que nous jouyons tous les deux. Heureusement que je le tenais par son collier sinon c'était le drame. La plus part du temps il tire fort sur sa laisse et je dois tirer fortement pour le ramener près de moi. Lorsque je le laisse libre dans la foret j'ai toujours du mal à le rattacher pour rattacher. J'ai essayé de le faire travailler un peut "assis-pas bouger", lorsqu'il est attaché avec une laisse de 4 m il reste tranquille je tourne autour de lui c'est bien il reste assis. Je l'appelle "aux pieds" il vient. Mais dès qu'il est libre ... c'est toute une autre histoire. Rien à faire pour le faire revenir au pieds. Il me regarde et je vois dans ses yeux un magnifique bras d'honneur. Pffff! Il devient de plus en plus agressif envers les enfants qui s'approche à vélo, il aboie de plus en plus facilement.
Je dois préciser que je vis en appartement et que je le sorts au moins 2h par jour et plus lorsque je ne travaille pas.

On ma conseillé de le secouer par la peau du coup lorsqu'il me grognait cela à eu pour effet de le rendre plus agressif. Je l'ai mordu deux fois à l'oreille cela la rendu encore plus agressif on c'est mm battu tous les deux. Je ne pouvais plus l'attraper pour le bloquer au sol.
C'est malgré cela un chien trés calin qui aime beaucoup jouer et qui est trés peau de colle.
Auriez vous des conseils à me donner ?
D'avance merci
Lyne

Lyne09

• Invité
S.o.s
« Réponse #1 le: 02 septembre 2012 à 21:17:54 »
Bonsoir TLM,
Je poste ce msg, SOS, car je suis vraiment désespérée avec mon Youck, un mâle de 7 mois environ. Je l'ai trouvé il y a 4 mois sans pouvoir retrouver ses propriétaires. J'ai donc décidée de l'adopter. Catastrophe ! Je n'arrive à rien avec lui. Il ne vient jamais quand je l'appelle, il mord si je m'approche de sa gamelle. Il a mm essayé de mordre des enfants l'autre jour au lac alors que nous jouyons tous les deux. Heureusement que je le tenais par son collier sinon c'était le drame. La plus part du temps il tire fort sur sa laisse et je dois tirer fortement pour le ramener près de moi. Lorsque je le laisse libre dans la foret j'ai toujours du mal à le rattacher pour rattacher. J'ai essayé de le faire travailler un peut "assis-pas bouger", lorsqu'il est attaché avec une laisse de 4 m il reste tranquille je tourne autour de lui c'est bien il reste assis. Je l'appelle "aux pieds" il vient. Mais dès qu'il est libre ... c'est toute une autre histoire. Rien à faire pour le faire revenir au pieds. Il me regarde et je vois dans ses yeux un magnifique bras d'honneur. Pffff! Il devient de plus en plus agressif envers les enfants qui s'approche à vélo, il aboie de plus en plus facilement.
Je dois préciser que je vis en appartement et que je le sorts au moins 2h par jour et plus lorsque je ne travaille pas.

On ma conseillé de le secouer par la peau du coup lorsqu'il me grognait cela à eu pour effet de le rendre plus agressif. Je l'ai mordu deux fois à l'oreille cela la rendu encore plus agressif on c'est mm battu tous les deux. Je ne pouvais plus l'attraper pour le bloquer au sol.
C'est malgré cela un chien trés calin qui aime beaucoup jouer et qui est trés peau de colle.
Auriez vous des conseils à me donner ?
D'avance merci
Lyne
.... Je voudrais préciser que je ne peux absolument pas m'offrir les services d'un éduc. car je n'ai pas du tout les moyens...

Hors ligne nina

• Vénérable
S.o.s
« Réponse #2 le: 02 septembre 2012 à 22:03:27 »
excuse je n'avais pas vu ce post je voulais simplement te dire que les clubs canins ne sont pas dutout aussi onéreux qu'un éducateur essaie qui pratiquent effectivement des tarifs qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses ,  un membre de ma famille (qui ne roule pas sur l'or ) a payé un educ 300 euros pour 5 scéances alors que les clubs (ceux que je connais ici)demandent une centaine d'euros pour toute l'année et pour toutes les activités !!!! essaie qd même de voir ds ton coin les clubs
je ne suis pas une pro ,d'autres te répondront plus précisement pour les conseils directs car je comprends que tu lances un sos!

Hors ligne Daylight

• Vénérable
S.o.s
« Réponse #3 le: 02 septembre 2012 à 22:17:19 »
bonjour Lyne09
Nous sommes au moins 2 personnes du site a habiter l'ariège (la basse ariège).. et nous sommes éducatrices dans un club canin.. tu habites où ?
si tu veux nous rencontrer, on pourrait se joindre un jour pour voir un peu ton chien .. je ne te garanti rien évidemment.. mais on ne sait jamais..

myriam et ses zouzous

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
S.o.s
« Réponse #4 le: 02 septembre 2012 à 22:21:56 »
je rejoins Nina pour te dire que le mieux c'est de passer par un club il y en a un très bon à la Tour du Crieu.
Et ils connaissent le berger des pyrénées.
 :lol:  
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
S.o.s
« Réponse #5 le: 02 septembre 2012 à 23:16:54 »
Déjà il ne faut pas oublier que c'est un chien trouvé, très jeune, dont tu ne connais absolument pas le court passé (obligé de défendre sa gamelle pour pouvoir manger, embêté par des enfants, ..... que sais-je encore... Toutes sortes de raisons qui font un peu clichés mais que tu ne peux pas exclure).
Si tu n'as pas pu retrouver le propriétaire, c'est qu'il n'était ni tatoué ni pucé, ça en dit déjà beaucoup...

Son éducation passera par la confiance qu'il va acquérir en toi.
Club canin, c'est clair, mais pas n'importe lequel. Il faut exclure les méthodes fortes. Etre ferme et conséquente sur ce que tu demandes, mais pas de brutalité. Comme tu dis qu'il est câlin et pot de colle j'aurais plutôt tendance à préconiser l'ignorance et le désintérêt quand il se comporte 'mal' (sauf évidemment s'il s'attaque à des enfants...). Evite déjà de le mettre dans des situations où il risque de déraper, tant que tu n'es pas complètement sûre de lui. S'il y a des enfants dans les parages, fais la ballade en laisse et détourne son attention des gamins si vous devez les croiser (style marche au pied avec changements de direction pour s'éloigner avant de les croiser, tranquillement, comme si tout était normal dans cette situation, et félicitations quand il fait bien .....)

Il doit apprendre ce que tu attends de lui. C'est une affaire de patience.
Bambou pourrait t'en parler, qui fait un super travail avec Pago, chien adopté certes plus âgé, mais avec un passé très lourd même s'il n'a certainement pas été brutalisé.

Pour les clubs canins (ce qui me parait indispensable pour le sociabiliser, déjà), beaucoup acceptent un encaissement des chèques en plusieurs fois (bon certainement pas un étalement sur un an, mais tu peux demander à payer en 3 fois par exemple..)

Si tu n'es pas trop loin et que tu peux rencontrer Daylight, je pense qu'elle pourra te conseiller.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne pieleg76

• Vénérable
    • http://lecaerdepierre.over-blog.com
S.o.s
« Réponse #6 le: 03 septembre 2012 à 07:27:40 »
je suis d"accord avec rebecca il faut de la patience et le mettre en confiance . Pour le club canin, il faut qu'ils utilisent la methode dite "naturelle"  les méthodes à l'ancienne soumettent ( souvent par la force)le chien plus qu'elles ne l'éduquent. le BP ne supporte pas la contrainte( ça me chage des autres chiens que j'ai pu avoir...) ce qui ne veut pas dire que l'on etre laxiste  mais être ferme (une main de fre dans un gant de velours)  
http://lecaerdepierre.over-blog.com

Hors ligne Fanny

• Champion
S.o.s
« Réponse #7 le: 03 septembre 2012 à 07:41:51 »
Bonjour Lyne,

je comprend ta détresse mais comme te l'on conseillé les membres du forum, ça serait bien de rencontrer des pros qui sauront surement aider ton poilu. Pour ce qui est des enfants, nous avions le même problème avec Daiko notre mâle de 4 ans qui normalement est doux comme un agneau (avec un caractère de labrit quand même  :mdr: ). A l'époque nous habitions un quartier où les enfants prenaient un malin plaisir à l'asticoter derrière le grillage et bien sûr ça le rendait fou. Il a développé une méfiance exacerbée vis à vis des enfants et réagissait sur la défensive dès qu'il en voyait un. Un jour des amis sont venus avec leur fils de 7 ans à la maison, au début Daiko ne savait pas sur quel pied danser avec ce petit homme qui lui faisait peur, donc il lui aboyait dessus et puis petit à petit nous les avons fait jouer ensemble, et finalement Daiko ne quittait plus cet enfant. Depuis lorsqu'il voit des enfants il ne s'en méfie plus.
Que le labrit soit méfiant c'est normal beaucoup ont ce caractère, qu'il aboie c'est normal aussi c'est sa façon de prévenir que la situation l"inquiète. Je pense que ton chien a besoin de se sentir en sécurité avec toi et que le monde qui l'entoure ne représente pas de danger lorsqu'il est en ta compagnie.
Essaie de le rassurer en lui parlant calmement tout en le tenant en laisse dans un lieu pas trop peuplé pour commencer par instaurer une relation de confiance entre vous. Pour ce qui est de la laisse j'ai découvert une technique pour éviter que le chien tire dessus. Tu la tiens de la main gauche tout en la passant derrière ton dos en gardant le chiens sur ta droite tout près de ta jambe. Dès qu'il tire trop tu donnes juste un petit coup sec avec la main droite pour le ramener vers ta jambe tout en lui parlant. Dès que le chien arrête de tirer tu le fais s'asseoir en le récompensant par les mots et une petite friandise. Il faut des ordres clairs et annoncés calmement, plus ta voix sera posée et ferme plus le chien se sentira en sécurité.
Je te souhaites que ça s'arrange entre vous car c'est vrai que la phase de dressage et d'obéissance est éprouvante pour les nerfs mais je suis sûre que les pro sauront de conseiller :)
Bon courage, tu verras qu'après c'est que du bonheur !

Hors ligne Nathalie

• Champion
    • http://onyrielle.skyrock.com/
S.o.s
« Réponse #8 le: 03 septembre 2012 à 10:02:12 »
Des conseils ? oui plein :mdr:

Le premier : oubli tout ce que tu as déjà entendu (avant ce forum) :mdr:

Le deuxième : Si tu peux rencontrer Daylight, n'hésite pas.

J'ai bien compris que tu n'avais pas les moyens de te payer un éducateur, mais au cas ou tu le puisses, je te conseilles d'acheter un harnais d'éducation. Ca t'aidera pour la marche en laisse :

là
http://www.animalinboutique.fr/produits/in...x.php?catid=171

ou là
http://www.vox-animae.com/#/Boutique/promener

Pour commencer à lui apprendre le rappel, commence chez toi, dans ton appartement. Si tu n'as pas un rappel parfait dans ton appartement, tu ne l'auras pas dehors.
Que fais tu pour qu'il revienne quand tu es dans les bois ?
Essaye de bouger latéralement, le mouvement attire le chien.

Munis toi, de récompense (gruyère, jambon, gateau pour chien), de la taille d'un "grain de riz" et garde en toujours avec toi. Ce sera ton super outil pour établir la communication avec ton chien, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Je ne pense pas qu'il te fasse un bras d'honneur, je pense qu'il se pose des questions et comme tu ne connais pas son passé, même de quelques mois, va savoir s'il n'a pas pris des "torgnoles" en revenant à son précédent maitre.
Surtout, même s'il met 15 mn à revenir à toi, ne le dispute pas, tu es contente qu'il soit revenu, youpiii c'est bien. Et quand tu le rattache, tu pars en "courant" avec lui, dans la joie, la laisse n'est pas une punition.

Si tu as peur lors des balades, pourquoi ne pas essayer de lui apprendre gentiment à supporter une muselière ?
En plus, tu dois commencer à ressentir une appréhension et comme toutes les émotions passent par la laisse, ton chien se met sur la défensive face à l'ennemi qui arrive. Tu vois des enfants, des vélos, change de direction, fait un détour, mais pas en "tirant" sur la laisse, tu sors tes friandises et tu parle à ton chien : "allez, vient, on va par là" (par exemple) avec une voix enjouée.

Concernant sa gamelle : pourquoi vouloir lui prendre ? Personnellement, je n'aime pas trop quand on veut me prendre mon assiette :mdr:

Tu fais quoi comme jeu avec lui ?

Bon j'arrete là, je pars dans tous les sens  :mdr:  

Lyne09

• Invité
S.o.s
« Réponse #9 le: 03 septembre 2012 à 10:37:42 »
bonjour Lyne09
Nous sommes au moins 2 personnes du site a habiter l'ariège (la basse ariège).. et nous sommes éducatrices dans un club canin.. tu habites où ?
si tu veux nous rencontrer, on pourrait se joindre un jour pour voir un peu ton chien .. je ne te garanti rien évidemment.. mais on ne sait jamais..
Bonjour,
Oui, oui, oui bien sur je peux t'amener Youck dès que tu voudras et ou tu voudras. Je suis à Foix mais aucune importance. Je te laisse mon tel dans ta boite perso. Je suis en congès cette semaine.
Merci énormément.

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 12   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • S.o.s

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 1.517 secondes avec 40 requêtes.