• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Lof Non Lof
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 16   En bas

Auteur Sujet: Lof Non Lof  (Lu 46626 fois)

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #10 le: 04 juillet 2012 à 13:35:04 »
Sandra, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas acquérir un chien LOF sous prétexte que tu ne veux pas faire d'expositions ni d'activités au niveau concours avec ton chien.
Dis-toi bien que la majorité des chiens LOF qui sont vendus seront uniquement des chiens de famille.

Bien sûr les éleveurs sont heureux, quand ils vendent un beau chien, que le futur maître le sorte en expo. C'est normal, c'est leur vitrine (à condition que le chien soit beau, hein, sinon c'est plutôt de la contre publicité  B) )
Certains éleveurs, très axés sur le travail, préfèrent choisir un futur maître qui fera travailler le chien. Mais ils ne sont pas si nombreux que ça!! (on a déjà eu une discussion sur la difficulté que rencontrent les éleveurs à vendre tous les chiots de leur portée....)

Mais en majorité, les éleveurs sont avant tout heureux quand ils trouvent pour leurs chiots des familles qui seront aimantes, attentives au bien-être de l'animal, et quand les discussions qu'ils ont eues avec le futur acquéreur leur laisse penser que l'animal sera choyé toute sa vie.

Je ne reviendrai pas sur la plupart des raisons énumérées par Jean-Luc. D'accord avec lui.

Pour ce qui concerne la dernière raison évoquée par Jean.-Luc et répondre à Nina :
je crois que j'avais déjà expliqué, nina, que l'une des missions de la SCC est de promouvoir le chien de race.
Ne peut être considéré comme chien de pure race qu'un chien inscrit à un livre des origines (LOF, LOSH, ...etc..)
Toutes les activités canines sont gérées par la SCC.
L'une des récompenses attribuées lors des épreuves de travail peut être le CACT (certificat d'aptitude au championnat de travail)
CQFD : la SCC ne peut pas mettre sur le même plan des chiens LOF et non LOF.

A noter aussi que certaines disciplins sont complètement fernées au non LOF (Ring, ......) et que comme a dit Gift certaines (comme le troupeau) ont maintenant rajouté le fait que le chien doit être confirmé pour concourir au plus haut niveau.

Tout ceci a un but: maintenir et préserver les races

Je sais déjà que tu me répondras que tu connais des chiens LOF qui sont 'tarés' ou qui ressemblent au standard de leur race comme moi à un archevêque, et à l'inverse qu'il y a de magnifiques chiens non LOF qui ont toutes les qualités. Evidemment!! Tout le monde le sait.
La nature ne garantit pas toutes les qualités parce qu'il y a un papier (de même que les diplômes ne garantissent pas obligatoirement la compétence d'un homme). Mais on peut au moins penser que tout a été mis en oeuvre pour que le meilleur ou ce qui s'en rapproche ressorte.

Je me pose une question : Tu as déjà concourru en cavage avec ta chienne qui n'est pas LOF, je crois. Tu ne devrais normalement plus avoir le droit de te présenter à des concours avec un nouveau chien non LOF. le règlement est clair il me semble. Est-ce que tu ne feras pas de cavage avec Goliath??

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne nina

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #11 le: 04 juillet 2012 à 14:11:50 »
tu dit reb la SCC ne peut pas mettre sur le même plan LOF et NON LOF tu voulais dire /ne VEUT pas ss doute...
de même /maintenir et préserver les races(j'en connais un ds les années 40 qui voulait ça aussi!).
En classe travail je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas mélangés!!,les exam c'est pas pareil que le lof sur la mine et la "pureté des parents",on juge l"élément'' pas l'origine du moins chez les humains ... si ,les diplômes garantissent la compéténce de l'homme pour certaines activités mais pas l'intelligence
pour la beauté j'ai déjà dit que je pouvais comprendre ,n'est pas mannequin qui veut!

si goliath m'a rapporté une truffe ce matin (certainement sa mère l'avait-elle levée l'autre jour,il   l'avait entamer un peu je pense :mdr: ) s'il est bon ,je crois que je pourrai les 'emmener en concours chacun leur tour,ou même ts les deux puisqu'ils n'ont pas le même proprio ,goliath est à mon époux ,bambou est à moi ..à voir .et puis je ne veux pas parcourir la france pour les concours ,je fait ceux du coin avec le club ,nous y trouvons notre compte ma chienne et moi et nous sommes une bonne équipe et je ne pourrais me passer de l'ambiance du club...qd nos chiens sont bons ça fait connaître le club aussi

par contre pour répondre à Sandra,je fais  confiance aux éleveurs en général et surtout je me renseignerai avant ,déjà ceux qui ont pris la peine d'être à la racp et de venir sur ce forum dire ce qu'ils pensent ,s'exprimer c'est déjà un point positif ,ils aiment la race et les chiens !

Hors ligne sandra90

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #12 le: 04 juillet 2012 à 14:25:42 »
Je comprends parfaitement qu'un éleveur souhaite faire connaitre son élevage et la beauté de ses chiens. Je suis même prête à le faire confirmer et a le prêter pour les expos de ma région.

C'est juste les critères de sélection qui m'effraie un peu. C'est sur qu'un futur propriétaire qui veut faire du travail ou troupeau et autres ''travail'' sera privilégié par rapport à une personne comme moi qui ne souhaite qu'un chien de ''compagnie''. En plus je souhaiterai reprendre une femelle .

Dans ma région (Franche comté - Alsace ) les élevages se comptent sur les doigts d'une main. Je suis déjà aller voir sur le site RACP les éleveurs
répertoriés.

J'avais même pensé a ce que certains appellent ''les réformés d'élevages'' et pourquoi pas !!!!!

Vous me rassurez dans vos propos et quand le moment sera venu, je prendrai bien le temps de contacter les éleveurs et d'aller les voir. Sally vient d'avoir 11 ans et j’espère qu'elle aura encore de belles années devant elle........

Hors ligne nina

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #13 le: 04 juillet 2012 à 15:01:06 »
tu sais comme on te l'a dit plus haut ,les éleveurs veulent "caser" les chiens à des gens qui sauront les aimer et si en plus ils font des activités c'est mieux mais pas indispensable enfin ,je pense ...pour ma portée de non lof ,j'ai encouragé les gens à fréquenter les club mais surtout ce qui m'importait c'était leur bien être ....c'est ma seule portée ...et ca n'a pas été des plus simple! alors je pense que les éleveurs ne font pas les difficiles sur ce plan(concours)...les chiens"réformés" ça peut être une solution...Pourquoi ne prends-tu pas un jeune chien maintenant ??
quand à avoir un chien et travailler c'est le cas de bcq de monde ,je pense que les chiens ne sont pas malheureux si on s'occupe d'eux qd nous sommes disponibles ,jeux  , promenades ect et surtout je pense pour le bp présence et complicité ...des vrais pot de colle ...ça pose surtout des problèmes au maître,,qd je travaillais je ne me posais pas la question ,mon chien était seul à la maison maintenant que la vie à fait que je ne travaille plus je culpabilise quand je pars!!!ridicule ,il faut que je me raisonne!!et pourtant là ,je les ai ts les deux à mes pieds et pourtant la porte est grande ouverte sur la campagne!!!  

Hors ligne picotin

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #14 le: 04 juillet 2012 à 17:33:02 »
LOF , non LOF , vaste débat !

Pendant longtemps , je suis restée très réticente au fait , non pas de prendre un chien LOF ou non LOF mais au fait de tout simplement " acheter " un chien ! Pour moi , un chien n'est pas un objet de consommation et ne peut donc ni se vendre ni s'acheter !
Tant de particuliers faisait commerce de chiot pour " s'arrondir " les fins de mois , ça me répugnait .
Je ne parlerais pas des animaleries qui devraient tout bonnement être interdites pour moi .
Mes chiens , je les ai pris chez des particuliers qui les donnaient , ils étaient croisés portes et fenêtres et c'est tout .
Puis j'ai croisé la route de youka , une " porte et fenêtre " peut être , mais de bp , que les agriculteurs qui la donnaient confiaient en principe à un " vendeur de chiens " qui venait chercher toutes les portées qu'ils avaient . Faut dire qu'ils n'avaient que des bp dans la ferme pour garder vaches et moutons et que tout ça se reproduisait sans surveillance ( comme à la campagne quoi ! ) , d'autant plus facilement qu'il n'y avait pas de difficulté à caser les petits . Eux les donnaient , le monsieur à la camionnette les prenait et sûrement les vendait , mais peu importe , disait-il , eux , ce n'était pas pour les sous , simplement pour laisser faire la nature . ( comme à la campagne quoi ! ) . Et puis , le monsieur à la camionnette n'a plus donné signe de vie , téléphone aux abonnés absents ... un contrôle sans doute ! Et voilà youka qui part avec moi , la seule femelle qui restait .

Avec youka , j'ai vite réalisé que ce chien n'était pas un chien lambda , qui pouvait se contenter de rester chien de famille ( ce n'est pas une insulte , mais j'ai vite vu que ça ne lui suffisait pas ) .
Nous avons donc fréquenté un club et découvert l'agility . Ce fût tout de suite une passion .
Petit à petit , en fréquentant ce milieu , j'ai découvert le monde du chien , le LOF ( dont je n'imaginais même pas l'existence ) et tout ce que l'on peut faire avec un chien .
Avant , je croyais qu'on achetait un chien un peu pour frimer et faire le beau .
Puis j'ai découvert que les races avaient des spécificités qui leur étaient propre , et que ce que j'avais senti chez youka était en fait une constante que l'on pouvait retrouver dans cette race . Chouette , ce qui m'enthousiasmait tant pouvait se retrouver dans d'autres chiens !
Petit à petit , " acheter " un chien trouvait une place dans mon esprit et me révoltait moins : on pouvait aimer et " acheter " ou " vendre " .

De fil en aiguille , de rencontres en rencontres , ébène est arrivée dans ma vie , mon 1e chien LOF , mais peu importe . C'est surtout le 1e chien qui a une place toute particulière : nous partageons beaucoup ensemble . Il faut dire qu'avec le temps , ma disponibilité a changé , mon fils est parti vivre sa vie , mon engagement professionnel se fait plus discret ( il faut bien se préparer à une aléatoire retraite ! ) .
Bref , le cours normal des choses m'a fait évoluer et ouvrir mon esprit vers quelque chose qui me semblait tellement loin de mes préoccupations auparavant .
Finalement , je n'ai rien contre le LOF et même si on pourrait dire que des problèmes de consanguinité se soulèvent , n'en est-il pas de même quand vous prenez un chien du voisin qui a été avec un chien du voisin qui lui même était avec un chien du voisin ... Les " portes et fenêtres " sont souvent les mêmes !
Après , pour être tout à fait honnête , la beauté m'importe peu , je n'ai donc aucune compétence dans ce domaine et laisse cela pour les initiés .

J'ai par contre découvert que les 1e semaines de vie du chiot étaient importantes , que l'éducation se faisait tous les jours , qu'un chien peut apprendre tous les jours , que beaucoup de satisfaction existe à partager des activités et que enfin , avec un chien LOF , vous pouvez faire plus de choses puisque tout vous est ouvert !
Alors en avant pour du LOF , mais pas n'importe comment . Connaitre l'éleveur est réellement un plus à vraiment privilégier .
Et puis c'est vrai , ça fait tellement plaisir de donner des nouvelles régulièrement .... c'est un plaisir à ne pas négliger !
Souvent je pense aux personnes chez qui j'ai pris pépite et youka et je me dis que ça aurait été sympa de leur donner des nouvelles ...( mais j'ai pas leur nom et ne me rappelle même plus de leur adresse ... honte à moi ) .

Et oui , finalement , le LOF , ce n'est pas que pour frimer ... et on m'aurait dit ça il y a 10 ans , j'aurais dit " mais oui , mais oui , et il y a la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu .... "
Tout change et même ce que l'on pensait inimaginable devient possible ....
 :couc:  
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Hors ligne nina

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #15 le: 04 juillet 2012 à 18:37:31 »
j'ai beaucoup apprécié ton témoignage ,picotin,vraiment c'est un peu tout ce que je ressens ,mais là encore tu as pris du lof pour pouvoir aller plus loin car tout leur est ouvert ,c'est ça qui me gêne ou plutôt que bcq de choses soit fermées au non lof ça force un peu la main non???
sinon je suis d'accord avec toi pour tout le reste .Quand à moi je ne suis pas éleveuse ,j'ai essayé de faire au mieux (alimentation,vaccin ,puçage etc etc ...)ds les normes j'aimerai aussi avoir des nouvelles plus souvent ,j'en ai pour la plus part sauf UN ce qui m'inquiète ...bref ,moi j'ai fait mieux j'ai acheté une non lof au prix d'une lof!!!à un éleveur qui a pignon sur rue ,parce que comme toi je ne faisait pas trop attention à celà ...je ne l'ai jamais regretté et je fait les activités que je peux faire avec elle ...

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #16 le: 04 juillet 2012 à 18:44:07 »
J'aime bien ta façon de voir les choses, Picotin, peut-être parce que tu as évolué un peu de la même manière que moi. Ma première BP n'était pas LOF;  quant aux chiens de ma jeunesse, en dehors des chiens de chasse de mon père (LOF, pas LOF, je n'en sais strictement rien, je me souviens de médailles ou de plaques de chenil, mais c'était peut-être pour la chasse...) les autres ont aussi été des croisés porte et fenêtre sauvés d'un destin douteux, et qu'on a adorés.
Et d'accord avec toi, les BP de fermes ou même de chez le voisin d'à côté n'ont sans doute pas tous échappé à la consanguinité! et quand elle se fait chez un particulier, elle est sans doute moins raisonnée que chez un éleveur.

tu sais comme on te l'a dit plus haut ,les éleveurs veulent "caser" les chiens à des gens qui sauront les aimer

Nina, tu parles de ce que j'ai écrit plus haut, mais je n'admet pas ce terme de 'caser' que je n'ai employé en aucune manière.
Tu sembles souvent penser que les éleveurs ne cherchent qu'à se faire du fric, et je ne peux pas te laisser dire ça.

Tu dis également plus haut que le prix de revient d'un chiot Lof et non Lof est le même. Tu oublies sans doute les dépistages faits sur les parents ('dysplasie et autres...), l'identification ADN des géniteurs qui est de plus en plus pratiquée, les frais d'inscription de portées auprès de la SCC, les installations spéciales et fort onéreuses auxquelles sont tenus les éleveurs, les kms parcourus et l'argent dépensé pour aller en expo faire coter les géniteurs........ etc.... j'en passe et des meilleures.

tu dit reb la SCC ne peut pas mettre sur le même plan LOF et NON LOF tu voulais dire /ne VEUT pas ss doute...
Evidemment que la SCC ne veut pas! Ce serait aller à l'encontre de la mission qui lui a été confiée par le Ministère de l'Agriculture!

de même /maintenir et préserver les races(j'en connais un ds les années 40 qui voulait ça aussi!).
Voilà une association que je trouve déplaisante, c'est le moins qu'on puisse dire....  :sick:

Il me semble évident que tu ne seras jamais convaincue. Alors je te pose la question différemment :
Quelles solutions proposes-tu pour qu'un berger des pyrénées, au fil des générations, des croisements peut-être avec pourquoi pas un chien de chasse ou un lévrier, ou un terrier.... conserve à terme les aptitudes de travail qui étaient originellement les siennes??? Je ne parle pas seulement du phénotype (il peut par hasard ressortir de charmants petits chiots qui auront tout d'un berger des pyrénées) Je te parle aussi du travail, puisque c'est sur ce plan là que tu insistes. Bien sûr un de ces jolis petits chiots peut-être conforme au standard, peut être le meilleur au troupeau ou au cavage, et à force d'être le meilleur il deviendra un champion que toutes les demoiselles BP s'arracheront....
Et voilà qu'un jour il naitra des chiots, et curieusement, il y aura un petit lévrier, ou un petit terrier qui ressortira dans la portée...
Ou au fil du temps et des mariages avec aussi bien sûr des chiennes non LOF, le petit berger aura complètement perdu de son instinct de troupeau, ses pattes se seront allongées et il sera super fort à la course..

Parce que c'est ça la préservation d'une race. C'est mettre en oeuvre tous les moyens pour qu'un chien destiné à chasser reste un chasseur au plus profond de lui-même, pour qu'un berger reste capable de mener un troupeau, et qu'un Fox soit toujours capable d'aller débusquer le renard ou le blaireau au fond du terrier.....

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, le chien était un auxiliaire de l'homme. Nos ancêtres ont travaillé pour ça.

Et quel meilleur moyen de préserver toutes ces qualités que de les enregistrer et de les contrôler?
Si tu as de meilleures solutions, n'hésites pas.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne gift

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #17 le: 04 juillet 2012 à 18:54:32 »
Reb a raison..et je dirais en plus que les ééleveurs devraient se soucier des aptitudes au travail de la race qu'ils élèvent! se serait vraiment idéal! :couc:  

Telemak13

• Invité
Lof Non Lof
« Réponse #18 le: 04 juillet 2012 à 20:13:06 »
Je comprends parfaitement qu'un éleveur souhaite faire connaitre son élevage et la beauté de ses chiens. Je suis même prête à le faire confirmer et a le prêter pour les expos de ma région.

C'est juste les critères de sélection qui m'effraie un peu. C'est sur qu'un futur propriétaire qui veut faire du travail ou troupeau et autres ''travail'' sera privilégié par rapport à une personne comme moi qui ne souhaite qu'un chien de ''compagnie''. En plus je souhaiterai reprendre une femelle .

Dans ma région (Franche comté - Alsace ) les élevages se comptent sur les doigts d'une main. Je suis déjà aller voir sur le site RACP les éleveurs
répertoriés.

J'avais même pensé a ce que certains appellent ''les réformés d'élevages'' et pourquoi pas !!!!!

Vous me rassurez dans vos propos et quand le moment sera venu, je prendrai bien le temps de contacter les éleveurs et d'aller les voir. Sally vient d'avoir 11 ans et j’espère qu'elle aura encore de belles années devant elle........
Pour l’instant je ne suis éleveur que sur papiers mais il est vrai que  si demain je devais avoir une portée je privilégierai en effet une personne qui  irait en expo. Voir ses chiens en expo ou réussir  dans une autre activité ça fait surement très plaisir et ça permet d’une certaine  façon de  les suivre .Pour autant je ne refuserais pas un chiot à une personne sous prétexte qu’elle bosse. Il est vrai que j’ai déjà entendu se refrain  vous n’êtes pas assez disponible et blablabla..... . Mais je te rassure il y a quelque moi on m’a refusé un chiot sans pour autant m’en donner les raisons.  ;) Ce qui m'a permis de trouver Bakary  :lov:  

Telemak13

• Invité
Lof Non Lof
« Réponse #19 le: 04 juillet 2012 à 20:29:30 »

Comparer la SCC à Hitler me semble plutôt excessif ! Son rôle et de promouvoir les races canine  et non   d’éradiquer les chiens qui ne sont pas de race  . La SCC à mis en place certaines activités et règles ''comme un club privé'' libre d'y entrer ou pas .  

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 16   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Lof Non Lof

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.101 secondes avec 39 requêtes.