• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Mythe Ou Réalité
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8   En bas

Auteur Sujet: Mythe Ou Réalité  (Lu 27434 fois)

BP79

  • Invité
Mythe Ou Réalité
« Réponse #10 le: 08 décembre 2011 à 21:15:38 »
Salut tout le monde.
Nous revenons faire un petit tour sur le forum.
Après avoir été bien démontés par certains sur un certain tchat d'un forum quand notre chienne a mis bas six magnifiques chiots BP poils longs. Ils sont bien arlequins et noirs. D'ailleurs tous les arlequins ont pris preneurs. Pour faire des expos et des activités sportives à la grande joie de l'éleveuse amatrice.
Comme le dit si bien télémak, nous pensons qu'il y a une méconnaissance de la race et certainement la région où nous nous trouvons. Mais la Région a-t-elle une importance si l'on sait ce que l'on veut?. Prenons l'exemple de Marie qui a vu tous ses chiots (7) partir à leurs 2 mois. Elle habite dans la Marne et la majorité des chiots sont partis en Région Parisienne.Mais si l'on aime cette race peut importe le nombre de kilomètres si l'on veut trouver un bon et beau chiot issu de bonnes pour ne pas dire excellentes lignées.
Si Télémak pense à nous, effectivement il nous reste deux chiots disponibles. Un mâle et une femelle noirs qui seront de petite taille. Nous avons baissé le prix mais ne voulons pas les brader non plus, cela ne serait rendre service à personne. Nous avons diffusé partout (Clubs, petites annonces, site internet) mais pour l'instant rien n'y fait. Nous restons persuader que les dires de certains nous ont causé du tort mais que la conjoncture actuelle y est aussi pour quelque chose. Mais est-ce le prix qui fait le chiot?.
Donc avis aux amateurs de beaux Pyrénées, contacter l'élevage de la Crestelie.  
IP archivée

Telemak13

  • Invité
Mythe Ou Réalité
« Réponse #11 le: 08 décembre 2011 à 21:45:55 »
Citer
Si Télémak pense à nous, effectivement il nous reste deux chiots disponibles. Un mâle et une femelle noirs qui seront de petite taille. Nous avons baissé le prix mais ne voulons pas les brader non plus, cela ne serait rendre service à personne. Nous avons diffusé partout (Clubs, petites annonces, site internet) mais pour l'instant rien n'y fait. Nous restons persuader que les dires de certains nous ont causé du tort mais que la conjoncture actuelle y est aussi pour quelque chose. Mais est-ce le prix qui fait le chiot?.
Donc avis aux amateurs de beaux Pyrénées, contacter l'élevage de la Crestelie.
Effectivement je parlais de vous en autres. Ma surprise était encore plus grande car les parents de vos chiots ont de belles origines  , je les trouve superbes. Pour le reste vous constaterez que malgré les questions soulevaient concernant les arlequins ce sont  ceux qui sont partie les premiers  comme quoi …. :mdr:
 
IP archivée

Lexa

  • Invité
Mythe Ou Réalité
« Réponse #12 le: 08 décembre 2011 à 21:52:19 »
pourtant une jolie noir qui reste noir ça a de la classe !!
IP archivée

Telemak13

  • Invité
Mythe Ou Réalité
« Réponse #13 le: 09 décembre 2011 à 11:09:29 »
Il semblerait quand même qu’à choisir entre un arlequin ou un noir c'est l'arlequin qui en général sera choisi. Ce qui n''explique pas pour autant la chute surprenante des naissances à partir de 1994 (un peu plus de mille par an ) et la stagnation des naissances LOF chez le BP depuis la même période cela fait maintenant 17 ans que les naissances LOF tourne autour des 800 voir moins  . Pourquoi cette chute très nette à partir de 1994 pour je jamais remonter depuis ! Si maintenant même à 800 naissance voir moins par an les éleveurs on des difficultés ont peu se poser des questions ou du moins chercher des pistes.
IP archivée

Béné

  • Invité
Mythe Ou Réalité
« Réponse #14 le: 11 décembre 2011 à 18:33:51 »
Pour ma part.., et je n'y connais pas grand chose mais j'observe..., ne demandez pas trop à ce que le BP devienne populaire... la mode détruit tout!
Visez un public averti!!!
N'en faites pas un chien de canapé!!
IP archivée

Hors ligne Rebecca

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 10968
  • Age: 77
  • Localisation: Normandie
  • Sexe: Femme
Mythe Ou Réalité
« Réponse #15 le: 11 décembre 2011 à 20:02:38 »
Pour parler de la classe travail, je pense qu'il n'y a pas tant que ça de BP qui travaillent, malheureusement. Il n'y a qu'à regarder les pourcentages de BP dans les grandes finales de toutes les disciplines...  :(
En agility, peut-être, (et encore pas tant que ça) mais ce n'est pas considéré comme du travail...

Pour la revue, Van Gogh, je pense que tu parlais de la revue de la RACP. Mais la revue, elle est alimentée par les articles des propriétaires de chiens. Si pas d'article sur le travail, ben on n'en parle pas... logique. On devrait tous faire des efforts dans ce sens.

Mais c'est vrai que quand on regarde la NE... environ 220 BP (PL et FR). 6 en travail chez les mâles, 3 chez les femelles. Et encore cette année, j'ai trouvé que c'était pas si mal!!! 4%!!! Pour une race qui à l'origine n'était faite QUE pour le travail......  :sick:

Tiens, au passage, puisqu'on parle travail :

Un immense bravo à Volvic de l'Oustaou de Padel, à Bérengère Doré, qui devient Championne de France de Travail. Son titre vient d'être homologué par la SCC. Une petite chienne que j'adore voir pister, elle a un tel enthousiasme! En plus elle est belle!  :lov:

Pour la difficulté à vendre, et le nombre naissances de chiots LOF qui a diminué, ben je pense qu'il y a plusieurs facteurs : d'une part la crise, ça c'est sûr. Dans ces périodes difficiles, les gens se concentrent sur l'essentiel pour leur famille.
A une époque, le BP était très à la mode, parce que les gens étaient séduits par sa tête de nounours, son petit format pouvait laisser penser que ce serait un chien de famille facile. Et certains ont déchanté. Alors le BP a peut-être été victime de la mauvaise réputations qui lui a été faite à ce moment là.
Quant au fait que certains semblent avoir du mal à vendre et d'autres non, je ne suis pas certaine que ce soit tout à fait juste. J'ai déjà vu des annonces pour des chiens qui restaient chez des éleveurs qui pourtant sont très connus et vendent bien.

BP79, comment cherches-tu à vendre tes chiots? uniquement par connaissances? as-tu un site internet (en dehors des pages de Chiens de France)? parce qu'une chose est claire, c'est que maintenant tout le monde passe par le net pour se renseigner, regarder plein de photos, se repaître des mots qui sont écrits. Plus le site est complet, attrayant, mis à jour, plus le futur acquéreur peut lire la philosophie de l'élevage, .... mieux ça marche.
Il n'y a que les grands et vieux éleveurs qui peuvent se dispenser de ce genre de choses, parce qu'ils sont tellement connus qu'ils ont probablement des listes d'attente... encore que...

D'accord avec Béné, ne cherchons pas à ce que le BP devienne à la mode, et n'en faisons pas un chien de canapé!
Mieux vaut moins de naissances, mais de qualité, avec des efforts de la part des éleveurs pour la sélection, notamment sur le caractère, ce qui est fait en général maintenant, je trouve.
IP archivée

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne picotin

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 2067
  • Age: 67
  • Localisation: pamiers
  • Sexe: Femme
Mythe Ou Réalité
« Réponse #16 le: 11 décembre 2011 à 20:53:41 »

Je ne voudrai pas jouer le "chien dans un jeu de quille" , mais moi qui n'y connais rien en lof etc ( comme certainement la grande majorité des éventuels acquéreur de toutou ) , je crois que le bp souffre d'une manière générale de la mauvaise image que les gens s'en font , tout simplement .

Je m'explique :

Peut être la plupart d'entre vous fréquentez vous beaucoup le monde du "lof" , il faut savoir que cela représente une infime partie des personnes qui ont des chiens .

Que cherchent les gens : un chien petit ou grand ( c'est selon ) , sociable mais éventuellement gardien , beau ( c'est subjectif , tout est beau ... ) , facile à vivre , résistant ( pas malade , ça coute cher le véto ! ) , qui s'adapte facilement à une vie de famille et qui s'adapte surtout à ce que l'on pourra lui proposer en terme de temps et/ou d'activité .
La dedans ne rentrent pas les considération de "lof" , même si beaucoup de gens veulent avoir une certaine race , peu connaissent la différence entre "lof" ( le vrai , le pur , le dur ) et le  "de race" .
Les gens choisissent un chien parce que le parent , le voisin , l'ami , le copain ... ont cette race et que le chien plait ( son comportement ou son physique ) , pas pour ses papiers . Beaucoup vont en animalerie , chez des particuliers ( qui ne font pas forcément des chiens à papiers ) pour acquérir un chien . Le choix ne se fait pas obligatoirement sur un élevage , c'est souvent un chien "coup de coeur" .

Malheureusement le bp souffre de sa réputation : moi qui suis près des pyrénées , beaucoup de gens connaissent la race , mais quasi tous vous diront que ce sont des chiens aboyeurs , un tantinet sauvages , voire même agressifs parfois .
Il faut reconnaitre que le bp n'est pas le chien le plus facile qui soit et même si , chacun de nous adorons cette race , soyons objectifs ; ce n'est pas un chien quelconque : il a besoin d'attention , de socialisation , d'activités , ce dont tout chien a besoin certes mais celui là peut être un peu plus que les autres ... Un manque de ce côté là peut vite vous le rendre ingérable !
Un chien pas facile donc , sûrement très "intelligent" , qui peut se révéler très performant dans beaucoup d'activité , mais voilà , la majorité des foyers pratiquent peu ou pas d'activité avec son chien donc les qualités peuvent fort bien ne jamais se dévoiler alors que les difficultés prendront rapidement le pas sur la vie de tous les jours .
Et voila une réputation vite faite !
C'est pourquoi , par chez nous , vous aurez peu de personne qui font le choix de cette race et même jusqu'aux bergers , agriculteurs/éleveurs qui préfèrent s'orienter vers les border .
Une race confidentielle , je ne sais pas , mais une race pas plébiscitée , c'est sûr !
Enfin , c'est mon vécu dans mon petit coin d'Ariège où la race est connue mais peu représentée ( cela fait d'ailleurs des lustres qu'aucun adhérent au club canin n'est arrivé avec un bp , j'ai dû en voir 2 ou 3 en 6 ans , c'est peu ! hormis les "éducateurs" , surtout pour une région où se situe le berceau de la race )
IP archivée
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Hors ligne tigssi

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 3314
  • Age: 53
    • http://www.ayko-bleu.ch
Mythe Ou Réalité
« Réponse #17 le: 14 décembre 2011 à 11:32:12 »
J'ai lu le fil avec intérêt.

Sacré Berger des Pyrénées, pour moi ça reste un chien exceptionnel qui ne doit pas devenir chien de mode. Et parfois on ne sait pas à quoi ça tient, tout à coup il y a de nombreux téléphones pour avoir un chiot, parfois un seul téléphone d'une personne sérieuse est intéressant.

Parfois il n'y a pas de téléphone.

Mâle ou Femelle, robe, parents, activités, cotation parfois joue un rôle, parfois non!

Il y a certains chiots de qualité qui me surprennent à ne pas trouver preneur, parfois je suis surpris d'en voir d'autres partir facilement. Y'en faut pour tout les goûts.

Après il y a le facteur des régions, des lieux où le BP est actif ou présent...

Pas facile tout celà.

VG et Reb, rendez vous en 2012 en classe travail.

Steve.
PS Pour info plus de chiots dispo ici!

 
IP archivée
Notre site http://www.ayko-bleu.ch


Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

Hors ligne Alice16

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 2472
  • Localisation: Angoulême
  • Sexe: Femme
    • Recherche Utilitaire
Mythe Ou Réalité
« Réponse #18 le: 14 décembre 2011 à 12:14:00 »
Concernant la classe travail pour les BP, je suis d'accord avec Nathalie ! Et si VG est devenu champion il me semble que ce n'est pas par la classe travail ! la classe travail permet d'obtenir "facilement", parce qu'il y a moins de concurrence, un 1er excellent même à la NE et permet d'obtenir une bonne cotation : cas de Titus, recommandé après 2 bonnes expos, l'ADN, la dysplasie, son brevet en RU et un 1er excellent à la NE.
Je vais en rajouter une couche concernant la classe travail : pratiquer du pistage ou de la RU et obtenir un brevet n'a rien à voir avec le troupeau qui reste quand même l'atavisme du BP ! Or pour obtenir un brevet dans cette activité, il me semble que c'est autrement plus difficile que pour le pistage ou la RU (je ne sais pas si l'obéissance fait partie d'une activité dite de travail et si oui, ce n'est pas non plus difficile à obtenir) !
J'ai la conviction que cette race que j'adore, comme pour le border, devrait avoir obligatoirement cette notion de travail en expo beauté et de ce fait qu'il n'y est plus cette actuelle classe travail qui n'est pas "flatteuse" !
Je sais aussi que les éleveurs et les particuliers n'ont pas forcément ni le temps ni les moyens de faire travailler leurs chiens sur des moutons !!!!

A+, Alice
IP archivée

Hors ligne Rebecca

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 10968
  • Age: 77
  • Localisation: Normandie
  • Sexe: Femme
Mythe Ou Réalité
« Réponse #19 le: 14 décembre 2011 à 14:03:55 »
D'accord et pas d'accord avec toi, Alice. J'explique pourquoi :
Certes le travail du BP à l'origine c'est le troupeau, et rien que le troupeau.
(N'oublions cependant pas comment les BP se sont 'illustrés' pendant la première guerre mondiale. Rien à voir avec le troupeau, mais si c'était pas du travail, je veux bien être pendue!  B) Là ce sont bien ses qualités de flair, de débrouillardise, ses capacités d'initiative, son courage .... qui ont été utilisées. Et il l'a payé cher..)
Maintenant, si on n'attend en classe travail que des chiens ayant un brevet de troupeau, il n'y aura pas grand monde!! Sauf erreur de ma part, d'habitude il n'y a que Véronique Farnoux. Cette année, Véronique et Paule avec Uros.....
Je trouve aussi qu'il y a trop de différences entre les brevets exigés pour accéder à la classe travail.
Le brevet de troupeau est le plus difficile à obtenir, puisqu'il ne s'obtient qu'à la fin du niveau 2 et permet de passer en 3.
Alors qu'avoir un brevet de pistage ou de RU, c'est plus facile. Même un brevet de ring, c'est encore plus facile.
Effectivement, certains passent un brevet rien que pour pouvoir accéder à la classe travail.
Après, ça dépend des juges. Certains s'en fichent et passent vite sur la classe travail. D'autres non...
Je me souviens l'an dernier, à la NE, je n'avais pas pensé à prendre mon carnet de travail. Or Monsieur Morbelli, qui est très intéressé par cette classe, a regardé avec attention les carnets (nous n'étions que 3 : Madame Monneveux, Véronique Farnoux et moi). Il a classé Can'to 2ème en me disant : il faudra le revoir avec son carnet de travail. Preuve qu'il regardait si c'était simplement un brevet pour avoir un bon résultat en expo, et puis plus rien, ou parce que le chien 'travaille' vraiment. A tel point qu'un matin, 7h45 (!!!) : coup de fil : Monsieur Morbelli était en train de rédiger son rapport de la NE, il avait besoin de se replonger dans cette journée, et voulait savoir si c'était bien moi qui avait oublié le carnet de travail de mon chien.
Voilà un juge attentif, je pense, aux motivations des gens dans cette classe.
Mais sur 5 expos que j'ai faites en classe travail , c'était le seul!
Alors oui, un peu plus de mise en valeur des chiens qui pratiquent une acitivité de 'travail', même si ce n'est pas du troupeau, ça montrerait peut-être que le BP peut être autre chose qu'un chien de compagnie.
Avant, Madame Monneveux, qui a la gentillesse d'offrir une bouteille de pineau des Charentes à chaque chien en classe travail à la NE, 'exigeait' (elle a du caractère, Madame Monneveux!!!  :mdr: ) que chaque chien en travail soit sur le ring d'honneur. Mais l'an dernier, seul le 1er a été appelé.
Cette année, c'était les 3 premiers. Peut-être qu'on revient sur la bonne voie....  B)  
IP archivée

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Mythe Ou Réalité
 

  • SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.118 secondes avec 39 requêtes.