• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Mythe Ou Réalité
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 8   En bas

Auteur Sujet: Mythe Ou Réalité  (Lu 27873 fois)

Telemak13

• Invité
Mythe Ou Réalité
« le: 07 décembre 2011 à 23:54:25 »
En parcourant les petites annonces,  je retrouve  comme d’habitude  des annonces concernant la  vente  de BP (chiots). Je me suis arrêté sur les portées LOF pour constater que des portées avec des lignées connues semblent avoir des difficultés pour vendre leurs chiots (ce n'est pas la première fois). Des élevages connus et reconnus rencontrent aussi des difficultés alors que d’autres ne semble pas en  rencontrer. Vu  le peu de naissances par an on pourrait penser que la rareté faciliterait les ventes, il semble que cela ne soit pas le cas !  Alors quand est-il réellement, la crise explique-t-elle tout   :hein:  

Hors ligne ANIPAT

• Champion
    • http://patonniere.chiens-de-france.com
Mythe Ou Réalité
« Réponse #1 le: 08 décembre 2011 à 13:52:53 »
Je pense que rare comme le FR, ou assez rare comme le PL, subissent la crise ambiante.

Pour les initiés au marketing, ils serait intéressant d'examiner, les endroits où se situe la plus forte demande...

Je ne pense pas que ce soit dans les Pyrénées ?

Il serait vraiment intéressant d'avoir une étude, sur la destination des BP après leur acquisition :

- compagnie simple (chien de famille)
- beauté
- reproduction
- activités sportives
- travail au troupeau
- pistage
- RU

Est-ce que l'offre est supérieure à la demande ?

Quels sont les effets de mode ? Les facteurs environnementaux...

Le prix : je ne pense pas qu'un petit prix favorise la vente d'un bon produit. Je viens de brader un mâle noir de 6 mois, avec tout ce qu'il fallait pour démontrer un travail sérieux, l'acquéreur a même trouvé suspect que le chiot soit si peu cher et a pensé à un vice caché...

Dans l'environnement économique actuel, les acquéreurs potentiels, ont peut-être d'autre priorités à gérer avant l'acquisition d'un chien et tous les frais qui vont avec ?

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Mythe Ou Réalité
« Réponse #2 le: 08 décembre 2011 à 14:15:50 »
Télémak,
tu as l'air de dire que certains ont du mal à vendre leurs chiots,d'autres non......moi,j'ai l'impression plutot que cela arrive à tour de rôle ....certains actuellement ont du mal mais d'autres ont mis aussi leur chiots non vendus sur ces sites à un autre moment!

Doit on en tirer une conclusion?

Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Hors ligne Jacky

• Intermédiaire
Mythe Ou Réalité
« Réponse #3 le: 08 décembre 2011 à 14:42:26 »
Ceci n est que mon avis;
Chez nous(en Belgique) le BP n est pas une race fort connue car souvent les gens qui me croise me demande la race de mes chiens.
Chez nous en agility peu de Bp car au niveau de la taille c est pas facile car pour 1 cm vous vous retrouvez avec un large ou c chez vous,
et la par respect pour le chien pas de concour car a 65cm c est un peu haut.
Donc pas facile de trouvé un BP de moins de 43cm.
Chez nous pour ce qui est du troupeau nest pas un sport qui est très connu.
Bien sur il a les club de race qui organise des initition au mouton et je trouve cela super mais cela reste onéreux.
Pour ce qui est du prix souvent cela reste tabou même si je trouve que le prix reste abordable.

Hors ligne ANIPAT

• Champion
    • http://patonniere.chiens-de-france.com
Mythe Ou Réalité
« Réponse #4 le: 08 décembre 2011 à 16:56:02 »
Il m'arrive de mettre des annonces sur le Boncoin, pour cibler une clientèle locale, mais généralement, après tri, cela ne donne pas grand'chose...

Pour le FR, si tu n'as que des femelles arlequines, une semaine ou deux, après la naissance, elles sont toutes réservées. Pour les noirs FR, je précise, car les vrais noirs PL sont plus rares, et bien, on a du mal à les vendre...pourtant, il faut bien des jolis petits mâles bien noirs pour les femelles arlequines ?

Dans le milieu FR, on se connaît à peu près tous...et les naissances sont peu nombreuses...quand j'ai des demandes que je ne peux pas honorer et que les personnes sont pressées, je leur indique où elles peuvent en trouver....

Hors ligne Jacky

• Intermédiaire
Mythe Ou Réalité
« Réponse #5 le: 08 décembre 2011 à 17:21:44 »
Pour nous en Belgique a ma connaissance pas d éleveur de face rase.
Je ne sais pas pourquoi car je les trouvent beaux.
A moins qu un face rase peu ressortir dans une nichée a poil long?

Telemak13

• Invité
Mythe Ou Réalité
« Réponse #6 le: 08 décembre 2011 à 18:03:16 »
Télémak,
tu as l'air de dire que certains ont du mal à vendre leurs chiots,d'autres non......moi,j'ai l'impression plutot que cela arrive à tour de rôle ....certains actuellement ont du mal mais d'autres ont mis aussi leur chiots non vendus sur ces sites à un autre moment!

Doit on en tirer une conclusion?
Ce n’est pas le fait de voir les annonces qui m’interpelle cette démarche somme toute plus que normale est nécessaire pour toutes activités commerciales. Ce qui l’est moins c’est  de voir des chiots de presque 8 semaines voir plus  qui  ne trouvent pas de famille ou encore comme le reconnait ouvertement Anipat être obligé de vendre un chiot sous sa valeur et je ne parle que des BP LOF avec de beaux pédigrée. Vu le peu de naissance  700 inscriptions provisoires au LOf pour 2010  il devrait y avoir des listes d’attende. Certain diront que c’es n’est pas plus mal car l’effet de mode sur une race peu avoir de graves conséquences. Pour autant le BP doit il devenir une race confidentielle ! :hein:  

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
Mythe Ou Réalité
« Réponse #7 le: 08 décembre 2011 à 18:23:26 »
:couc:

Le BP pourrait souffrir de la méconnaissance de la race. Ici sur le Forum ce n’est pas le cas par le fait que le ou les forums rassemblent les amoureux des BP, mais dans le monde canin la connaissance de la race des Pyrénées est bien plus ténue et c’est pourtant semble t’il par là que devrait se faire sa promotion où les regards qui se posent sur les chiens dissèquent plus leurs qualités que leur esthétisme.

Je pense aux Clubs canins qui sont des vitrines et où chacun essaye d’y mettre en avant les qualités de son chien… on y rencontre bien souvent des performeurs où le choix de la race passe par les résultats et les BPs n’y ont pas, et de loin la première place. A ce niveau, la promotion d’une race se fait par les résultats…. C’est le cas du border collie qui est choisi de façon unilatérale pour ses qualités en agility, du Malinois pour le ring et du BA pour la RU et surement bien d’autres.

Bien sur on trouve par ci par là, des personnes qui sont dans le challenge, tient j’ai un BP, je vais lui faire faire une activité et pourquoi pas de l’obéissance. Si le challenge est louable est-ce promotionnel pour la race ? Si nous souhaitons qu’il y ait de l’engouement pour le BP, c’est à chacun de promouvoir son chien et donc sa race au travers de ses activités et de ses résultats.

L’éleveur pourrait également vanter ses possibilités dans telles ou telles activité canines. Je ne pense pas qu’en vendant un BP pour en faire des animaux de compagnie, ce soit le meilleur moyen de promouvoir cette race dans le monde canin. Je suis un peu vexé que dans la revue Cynophilie Française éditée à la suite du World Dog Show 2011, il n’y ait aucune photo de BP……

Pour la petite histoire dans notre amicale, depuis un certain temps, il y avait une forte demande d’éleveurs qui voulaient faire de la RU… et essayer de passer le brevet en qqls semaines !!!  bizarre tout de même. En fait il semble que la RU soit l’activité utilitaire qui, à leurs yeux, permet d’avoir le plus facilement un brevet et ainsi obtenir qqls points supplémentaires dans la cotation du chien en classe travail…. Même si c’est limite comme démarche, du moins à mes yeux, cela démontre la volonté de promouvoir une race et par la même de valoriser son élevage.

Mais si nous voulons être logiques avec nous-mêmes, il est bien connu que le BP n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains, ce qui pourrait vouloir dire qu’avant de produire il faut trouver les débouchés, sinon c’est ce que souligne Telémark, les ventes se retrouvent sur ….. les petites annonces.

Quant à la crise, ce sont les périodes de fêtes qui arrivent, la prudence demande surtout de se préserver de la crise de foie.
.

:jap:  
http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Mythe Ou Réalité
« Réponse #8 le: 08 décembre 2011 à 19:28:07 »
Je suis dans l'ensemble d'accord avec presque tout ce que tu as dit donc sauf la partie vente. B)

Malheureusement Diabolo, ce n'est pas comme ça que se passe les ventes de chiots et je pense que c'est vrai pour toute les races.

Si nous attendions d'avoir une liste d'attente pour faire reproduire une chienne, elle risquerait d'arriver à l'âge de la retraite sans avoir fait de portée.
Les gens veulent le chiot tout de suite et nous avons du mal à les faire attendre quelques mois. Nous le regrettons car pour nous il est plus facile de laisser partir un chiot si nous avons eu des contacts et des visites avant le départ.
La crise effectivement elle est bien là et notre partenaire R... C....  me l'a confirmé l'autre jour et ça pour toutes les races.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne VAN GOGH

• Vénérable
Mythe Ou Réalité
« Réponse #9 le: 08 décembre 2011 à 20:06:42 »
Il serait bien aussi de mettre en valeur les chiens qui sont en classe travail, d'en parler dans la revue, au moins le mentionner. J'ai été déçue de voir qu'à la mondiale, le seul chien en classe travail n'est même pas cité, la classe travail, c'est comme si ça n'existait pas. J'ai fait l'effort de mettre Van Gogh en classe travail justement à cette mondiale pour une fois en France, surtout qu'il est aussi Champion de france de conformité au standard (ça court pas les rues chez le BP poils longs, perso je n'en connais pas d'autres). Je me disais que pour la race c'était bien de montrer un beau et bon chien. Il me semble que pour promouvoir la race c'est une bonne chose, mais ça ne semble pas être le cas! Quelle est la politique (ou la philosophie) du club de race?
C'était juste une remarque parce que ça m'étonne toujours et dans d'autres races c'est beaucoup plus mis en valeur et j'ai rien à y gagner car je ne suis pas éleveuse mais si je l'étais ça me chagrinerait!
LE NOUNOURS VOLANT

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Mythe Ou Réalité

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 1.644 secondes avec 39 requêtes.