• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Du Noir Et Encore Du Noir
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   En bas

Auteur Sujet: Du Noir Et Encore Du Noir  (Lu 24010 fois)

Telemak13

• Invité
Du Noir Et Encore Du Noir
« Réponse #10 le: 21 avril 2011 à 12:04:01 »
Telemak tu parles du risque de marier 2 noirs. Corrigez-moi si je me trompe : il me semble que le noir ne pose aucun problème  :hein:  Donc 2 noirs ensemble qui auraient du fauve dans leurs lignées ne sont pas un souci!
C'est juste l'arlequin qui est problématique avec le risque de ressortir de l'arlequin fauve
il me sera difficile de te corriger je commence à peine mon éducation   :mdr: Mais si j'ai bien compris dans la mesure ou je souhaite des chiot  noir .  Si je devais marier Elite (pédigrée  noir) à un noir(porteur de fauve)  je prends le risque d'avoir du fauve dans la portée  si  Elite porte du fauve en elle !  :hein: Bien que le terme ''risque'' n'est pas vraiment approprié dans ce cas de figure.  

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #11 le: 21 avril 2011 à 13:06:33 »
Ah j'avais mal lu. Je pensais que tu cherchais un mâle pour ton autre chienne!

Donc, tu veux être sur de ne ressortir que des chiots noirs, absolument noirs!! ça se complique!
Tu ne serais pas un tout petit peu exigeant, par hasard?  B)  B)  B)  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Telemak13

• Invité
« Réponse #12 le: 21 avril 2011 à 13:40:38 »
Tu ne serais pas un tout petit peu exigeant, par hasard?  B)  B)  B)
exigeant NONNNNNNN pénible surement   :mdr:
L'autre option serait en effet de trouver un arlequin sans fauve et là sauf accident,  du noir ou de l'arlequin !! qui ne serait pas pour me déplaire non plus  :lov:  

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #13 le: 21 avril 2011 à 16:25:04 »
Les Pures lignées noires...??... Sur 3 ou 4 générations n'ont jamais existé... ?? Alors, pourquoi en chercher au 21è siècle... :mdr:

Il est recommandé de ne pas prendre de fauve pour un mariage sur arlequin... Il n'a jamais été dit
que le gris ou noir, choisi pour le mariage, ne doit pas avoir d'ascendant fauve sur 3 ou 4 générations...
......  Tu n'hésiterais pas à marier  un noir et 1 arlequin   même si  l'un des 2 voir les 2 avaient du fauve dans leur lignée  direct (2/3 générations ) .Ne souhaitant pas de mon coté faire l'apprentie sorcier il y a surement des réglés de bases à respecter ou je me trompe   :hein:  
Tout est affaire de proportion... :mdr:
Sur 3 générations, tu as déjà 14 ascendants.... Sur 5, on passe à 62 ascendants !  :woo:
Cela ne me gênerait aucunement de rester dans une règle de 20 à 30 %..... Sur 62 connus !?!?!, avoir une
quinzaine de BP fauve n'est pas inconcevable.
Tout cela n'est que théorique.... car si tu as un TI dans les ascendants,  cela devient une petite nébuleuse.. :(  :mdr:
Le plus simple est de contacter Nathalie (son éleveuse) qui connait son courant de sang.... qq fois
il y a des courants qui une fois mariés se détruisent au lieu de s'améliorer... C la génétique et là t'es obligé comme tout le monde d'essayer pour constater... :rolleyes:

Le risque 0 n'existe pas.... Et en élevage il y a souvent des aléas...
Toi, tu penses à la couleur.... Mais il y a aussi tous les vices autres... Monorchide, prognathe, pathologie cardiaque PCA etc... etc...
Trop de personnes pensent qu'élever C cool... On papouille les petits et on encaisse... Cela est dû au côté affecte qu'on trouve dans tous forums grâce aux photos... La réalité est qq fois autre...:huh:  B)
Avant de faire reproduire, tu dois envisager le pire des cas dans les aléas... Et là que fais-tu ??  :unsure:
Je dois avouer que 2 noirs et 2 fauves dans une portée n'est pas un aléa...  :mdr: même si tu préfères 4
noirs... :woo:
En solfège...1 blanche vaut 2 noires... :woo: il en faut pour tous les goûts.... :lol:  :couc:  
Pour les vidéos...

Hors ligne Sam

• Administrateur
  • Vénérable
  • Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
    • Falco et Heben de la Petite Ferme de Wihr
« Réponse #14 le: 21 avril 2011 à 17:02:58 »
En solfège...1 blanche vaut 2 noires... :woo: il en faut pour tous les goûts.... :lol:  :couc:
ou alors 2 noires et 1 blanche deviennent grise !!!

Falco était tout noir de la naissance à 3 mois et maintenant il est gris clair... :lov:
donc peut etre un jour à nouveau gris foncé !!

entre gris clair et gris foncé... JJG :mdr:

:rhum:
http://falconwihr.free.fr
:bleu:

Telemak13

• Invité
« Réponse #15 le: 21 avril 2011 à 17:11:05 »
Tout est affaire de proportion... :mdr:
Sur 3 générations, tu as déjà 14 ascendants.... Sur 5, on passe à 62 ascendants !  :woo:
Cela ne me gênerait aucunement de rester dans une règle de 20 à 30 %..... Sur 62 connus !?!?!, avoir une
quinzaine de BP fauve n'est pas inconcevable.
Tout cela n'est que théorique.... car si tu as un TI dans les ascendants,  cela devient une petite nébuleuse.. :(  :mdr:
Le risque 0 n'existe pas.... Et en élevage il y a souvent des aléas...
Toi, tu penses à la couleur.... Mais il y a aussi tous les vices autres... Monorchide, prognathe, pathologie cardiaque PCA etc... etc...
Trop de personnes pensent qu'élever C cool... On papouille les petits et on encaisse... Cela est dû au côté affecte qu'on trouve dans tous forums grâce aux photos... La réalité est qq fois autre...:huh:  B)
Avant de faire reproduire, tu dois envisager le pire des cas dans les aléas... Et là que fais-tu ??  :unsure:

Oui en effet la couleur et la morphologie  sont mes 2 principaux critères. Je pars du principe quand prenant un BP lof et coté de surcroit,  j’écarte certains défauts d’office enfin je l’espère.

Mon but n’est pas juste de faire reproduire ma chienne et encore moins pour l’argent (même si je ne crache pas dessus) sinon ce serait déjà fait depuis longtemps  avec Chiva , mais tenter d’avoir une portée dont je pourrais être fière !  Surement prétentieux de ma part surtout pour un particulier mais j’assume ! Je dois pour cela  prendre le maximum de précautions !  C’est justement pour ça  que j’en parle ici et ailleurs pour  recueillir le maximum d’infos afin d’éviter si possible  les erreurs.  Si malgré ces précautions je me plante ce sera la faute à pas de chance mais pas à ma légèreté ou à mon inconscience   et il me faudra aviser.
Merci pour les pourcentages une info de plus ! :jap:  

Hors ligne Alice16

• Vénérable
    • Recherche Utilitaire
« Réponse #16 le: 21 avril 2011 à 19:44:20 »
Je pars du principe quand prenant un BP lof et coté de surcroit,  j’écarte certains défauts d’office enfin je l’espère.

Alors là je n'en suis pas certaine !

La cotation ? il y a "à boire et à manger" quand on lit la liste des critères faisant partie de la fameuse cotation !...  B) ce n'est pas ça qui te fera passer au travers de certains "défauts" qui peuvent surgir ou resurgir ! Ce n'est pas une science exacte, loin de là !

A+, Alice

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #17 le: 21 avril 2011 à 20:43:04 »

Oui en effet la couleur et la morphologie  sont mes 2 principaux critères. Je pars du principe quand prenant un BP lof et coté de surcroit,  j’écarte certains défauts d’office enfin je l’espère.
.............

Je ne peux pas imaginer que tu sois aussi 'naïf' (ce n'est pas méchant, hein!?  B) ). Tu fréquentes les forums depuis suffisamment de temps pour savoir que malheureusement, rien n'est jamais garanti, même si tu choisis un BP LOF et coté!
Le fait que le BP soit LOF signifiera que l'éleveur a fait ce qu'il faut au niveau de la paperasse et que les parents ressemblaient suffisamment à des BP et n'avaient pas de défauts visibles (comme la monorchidie ou cryptorchidie) pour avoir été confirmés.
Le fait d'être coté signifie qu'à un moment donné, le chien a plu à un ou plusieurs juges, que morphologiquement c'était un beau BP, que suivant le niveau de cotation, il n'était pas ou peu dysplasique, et qu'il avait été testé ADN.
Où sont là les certitudes qu'il n'aura pas de problèmes de caractère (le CSAU ne veut rien dire, même si c'est sympa de l'avoir), de santé, qu'il ne transmettra pas un problème plus ancien qui remonte brusquement, etc .......

Pour avoir un peu plus de certitudes (et encore!!!) il faudrait connaître absolument parfaitement toutes les lignées, avoir étudié toutes les descendances, fait des statistiques......

Bien malin ( :( ) est celui qui peut affirmer qu'il sait tout, qu'il a tout balisé de tous les côtés ....
Il peut juste dire qu'il a essayé de faire au mieux.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Telemak13

• Invité
« Réponse #18 le: 21 avril 2011 à 21:56:52 »
Je ne peux pas imaginer que tu sois aussi 'naïf' (ce n'est pas méchant, hein!?  B) ). Tu fréquentes les forums depuis suffisamment de temps pour savoir que malheureusement, rien n'est jamais garanti, même si tu choisis un BP LOF et coté!
Bien malin ( :( ) est celui qui peut affirmer qu'il sait tout, qu'il a tout balisé de tous les côtés ....
Il peut juste dire qu'il a essayé de faire au mieux.
Pour fréquenter les forums, expos,  certains éleveurs  et passionnés des BP  et  avoir fait coté Elite 4 je connais les limites du lof et de  la cotation mais  en prenant un BP LOF  j’ai plus de chance qu’il soit dans le standard que s’il ne l’est pas ( sinon à quoi servent  les éleveurs et la RACP) de plus  je ne suis ni sourd ni aveugle :mdr:  et si je rajoute à ça la cotation  (dysplasie test ADN ) un petit plus de chance encore  . le monde du BP est plus que petit alors si une personne tentait de me raconter des bobards sur son étalon je pense que je le saurais d'une façon ou d'une autre  et tout le monde l’apprendrait  par la suite hé oui.... !  Je vous rassure ne suis pas naïf. Pour autant je ne me dis pas que tout le système  est pourri !  Je fais confiance à des personnes qui me donnent quelques conseils comme toi Rebecca et d’autres encore qui me conseillent  de  ne pas être naïf. J’écoute, je compare  les  renseignements. Au final je  ferais  une  synthèse de tout ça pour me permettre de prendre une décision. Sera-t-elle la bonne  je n’en sais rien mais au moins j’aurais fait les choses comme il faut le faire. Je sais aussi que je pourrais m’entourer de toutes les précautions possible cela ne m’empêchera pas d’avoir une portée  minables (je parle standard biens sur) ainsi va la génétique. Mais j’ai déjà une personne  qui sait proposée de me prendre le vilain petit canard de la portée si petit vilain canard il ya !   :jap:  :mdr:  

Hors ligne j-luc

• Vénérable
« Réponse #19 le: 21 avril 2011 à 22:03:09 »
je rejoins largement les deux précédents posts d'Alice 16 et Rebecca.
Désolé, il faut faire au mieux.
Chaque portée apporte son lot de surprises, il y en a  des bonnes :lol:  et des mauvaises :blink: .
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Du Noir Et Encore Du Noir

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 1.511 secondes avec 40 requêtes.