• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé »
  • bp qui devient aveugle
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 [4] 5   En bas

Auteur Sujet: bp qui devient aveugle  (Lu 13778 fois)

Riou

• Invité
bp qui devient aveugle
« Réponse #30 le: 09 mars 2005 à 13:24:24 »
En attendant les réponses du club, voici tout de même quelques éclairsissements concernant l'APR :  (source Chien.com)

"La rétine est la partie nerveuse, située au fond de l'œil, qui transmet les informations visuelles au cerveau. L'atrophie de cette rétine entraîne une perte de vision plus ou moins importante et précoce.
Elle peut être héréditaire ou acquise suite à une maladie (maladie de Carré, diabète, glaucome…).
La seule forme d'atrophie rétinienne qui nous concerne ici est l'atrophie rétinienne progressive généralisée. Il s'agit d'un terme général regroupant plusieurs anomalies héréditaires, qui apparaissent plus ou moins tôt dans la vie de l'animal selon les races concernées (entre six mois et cinq ans environ).

On constate généralement une perte de vision d'abord la nuit, et l'œil est souvent dilaté et paraît plus brillant. Il existe parfois une cataracte associée (coloration blanchâtre de la pupille ou cristallin).

Les races prédisposées sont, pour n'en citer que quelques unes, le colley, le setter irlandais, le schnauzer nain, le briard, le malamute, le caniche nain, les cockers, le labrador, le husky…

On ne peut intenter une action en rédhibition que pour les races chez lesquelles la maladie est décelable de façon précoce, étant donné le délai d'action d'un mois.

Le diagnostic se fait par un examen du fond de l'œil et éventuellement un E.R.G. (électrorétinogramme), examen permettant de tester directement le bon fonctionnement de la rétine."

Ce qui est rassurant pour la race, c'est qu'il semble qu'il existe une forme non héréditaire ! je continue les recherches...

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
bp qui devient aveugle
« Réponse #31 le: 09 mars 2005 à 21:27:58 »
J'ai aussi depuis qqs jours beaucoup fouillé sur Internet.
 Mourtis n'a jamais eu  le moindres souci de santé qui aurait pu déclencher ça
La véto en question lui a fait un fond d'oeil et pris la tension
 Il n' y a pas trace de cataracte pour l'instant, ni de tension  ni de glaucome. seulement une rétine caractéristique, mal irriguée,(les vaisseaux sanguins s'interrompent avant d' arriver à la rétine )caractéristique de cette maladie,  à laquelle les ophtalmo donnent maintenant un autre nom, je la (c'est une dame) rappellerai demain  )et te dirai le nom.

DEPARTEMENT  40 ( Landes )

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
bp qui devient aveugle
« Réponse #32 le: 09 mars 2005 à 21:34:13 »
Que je te dise quand-même , dieu soit loué, que Mourtisn'a pas fait de portée !

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

Riou

• Invité
bp qui devient aveugle
« Réponse #33 le: 09 mars 2005 à 21:58:17 »
J'ai aussi depuis qqs jours beaucoup fouillé sur Internet.
 Mourtis n'a jamais eu  le moindres souci de santé qui aurait pu déclencher ça
La véto en question lui a fait un fond d'oeil et pris la tension
 Il n' y a pas trace de cataracte pour l'instant, ni de tension  ni de glaucome. seulement une rétine caractéristique, mal irriguée,(les vaisseaux sanguins s'interrompent avant d' arriver à la rétine )caractéristique de cette maladie,  à laquelle les ophtalmo donnent maintenant un autre nom, je la (c'est une dame) rappellerai demain  )et te dirai le nom.
Je suis tout de même heureuse que Mourtis n'ai pas pas eu d'autres soucis de santé, c'est sûrement un plus pour lui.  ;) Par contre, ils parlent de maladie de carré et ça, il peut l'avoir eu avant ses 2 mois. C'est en général une maladie grave mais je sais aussi qu'avant 2 mois, ça peut passer inaperçu suivant la force de la maladie (le caniche de ma soeur l'a eu ainsi, on s'en est apperçu bien plus tard à cause d'un problème sur ses dents). Ce serait bien si c'était ça mais je suis tout de même comme toi : heureusemement qu'il n'a pas fait de bébés, et j'ai étudié à fond mes lignées. Aucun risque sauf si je fait 1 mariage qui, quel que soit les résultats des recherches, ne sera jamais fait par précaution. :( Je ne veux vraiment prendre aucun risque.
Il suffit de lire ce qu'à écrit Upy sur un autre poste pour prendre peur. Mettre un chien avec une chienne pour faire des bébés, c'est facile. Faire des bébés avec un avenir heureux et sans problèmes, s'en est un autre. Ca s'appelle tout simplement : la sélèction. Et même en faisant attention, on peut rencontrer des problèmes (c'est ce qui arrive à Mourtis) alors pourquoi chercher la petite bête  :blink:

Merci aussi de donner cet autre nom, ça peut aider dans les recherches.

Au fait, j'ai écrit au club de race, j'attends la réponse

Hors ligne gift

• Vénérable
bp qui devient aveugle
« Réponse #34 le: 10 mars 2005 à 09:05:58 »
Je me suis aussi intéressé à la chose...Il semblerait que celà puisse arriver de temps à autre chez le BP. En Allemagne ils ont testé 50 chiens et ont trouvé 3 cas positifs. Ilssemblerait que l'on puisse déceler les chiens porteurs de la maladie par un test génétique. Chez certaines races , ce test est obligatoire car la maladie est très répendue. Par ex. le bouvier de l'Entlebuch.Pour être reproducteur le chien doit être exempt de la maladie. Il n'ose pas être porteur sain. Chez ces chiens le taux de chiens porteurs du gène malade est très hauts, presque 1 sur 3 alors il est judicieux d'avoir une politique de prévention stricte. Pour le berger, je pense qu'il faudrait premièrement faire une étude  épidemiologique représentative de la population, et en fonction réagir. Il est inutile de faire des tests génétiques si un ou deux chiens sont contaminés. Par contre, il devrait y avoir une obligation de déclarer les animaux atteints. Par le vétérinaire et par le propriétaire..
A+ Gift

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
bp qui devient aveugle
« Réponse #35 le: 10 mars 2005 à 10:12:33 »
http://www.dogelegance.com/page_APR.htm
 je saurai l'autre nom de la maladie la semaine prochaine, ma véto ophtamo est absente, mais je n'oublie pas  

MES LOULOUS :
http:

Riou

• Invité
bp qui devient aveugle
« Réponse #36 le: 12 mars 2005 à 15:50:53 »
Bon, le club a répondu !!!

En fait existe de rares cas chez le BP d'après le SCC mais à chaque fois, ce sont des cas isolés semble-t-il !!!
Il faut effectivement avertir la commission élevage du club de race pour qu'elle puisse faire un listing des chiens atteints et ainsi faire des regroupements si s'avérait que plusieurs chiens atteints soient de la même famille. Et la commission te dira exactement quoi faire.
Je t'envoie donc par MP les coordonnées de cette personne. ;)  

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
bp qui devient aveugle
« Réponse #37 le: 15 mars 2005 à 17:53:48 »
Alors ma véto appelle ça " dysplasie des cônes et des bâtonnets " , il paraît que c'est comme ça que les véto appellent l' AR maintenant
 Pour l'instant je n'ai pas réussi à joindre la personne dont tu m'as donné le nom, Riou,je réessayerai

MES LOULOUS :
http:

Riou

• Invité
bp qui devient aveugle
« Réponse #38 le: 15 mars 2005 à 18:34:45 »
Merci  ;)  

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
bp qui devient aveugle
« Réponse #39 le: 16 mars 2005 à 15:34:14 »

Riou, la personne que je dois appeler à propos de Mourtis ne sera là que ce WE, je n'oublie pas
 Et voilà le titi  :

http://hortenselle.site.voila.fr/
 On fera mieux plus tard, mais les photos sont vite trop lourdes chez les hébergeurs gratuits

MES LOULOUS :
http:

• Imprimer
Pages: 1 2 3 [4] 5   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé »
  • bp qui devient aveugle

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 1.478 secondes avec 39 requêtes.