• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Quelle Couleur ?
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   En bas

Auteur Sujet: Quelle Couleur ?  (Lu 22926 fois)

PIGOU

• Invité
Quelle Couleur ?
« Réponse #10 le: 18 mai 2007 à 09:15:20 »

Les deux parents sont arlequins !!

:couc:  :couc:
?!?!?  :blink:
marie-joe ! ..non , ce n'est pas interdit  :mdr: , juste pas conseillé c'est tout ; car après il faut
avoir le courage d'éliminer  :blink: .
revue racp n° 61 , une belle double pages sur l'arlequin rédigée par a.pécoult ; à lire et relire .. ;) .

Hors ligne Chaos

• Vénérable
    • http://www.valventdore.be
Quelle Couleur ?
« Réponse #11 le: 18 mai 2007 à 10:59:21 »
Malheureusement, je n'ai pas le numéro de la RACP concernant l'arlequin  :(  :(

Bien sûr, je sais, en faisant un mariage arlequin x arlequin, qu'il y a un risque de chiot blanc ... J'en ai eu un l'an dernier, mais je ne l'ai pas éliminé ...  :(  :( , je l'ai juste vendu sans pedigree, en précisant qu'il n'était pas dans la norme des couleurs  !!!
Il n'était pas blanc uni, mais avec des taches fauve arlequin !! La dame l'a prise (c'est une femelle), en connaissance de cause et en est très contente !! Le caractère pyrénéen ne dépend pas de la couleur !!
J'ai trouvé qu'éliminer un chiot sur seul base de sa couleur du fait qu'il est non-règlementaire pour l'élevage, je trouvais ça trop dommage ... D'autres chiots (prognates ou monorchides) sont aussi inutilisables pour la reproduction, mais ce n'est pas pour ça qu'on les élimine !!
Voici une photo de la chienne qui a maintenant 14 mois

Mon Bandit (de la Tuile au Loup) est issu aussi d'un mariage arlequin x arlequin et je ne vois pas de problème !!

Quand Toscane était en chaleur, je n'ai pas eu la possibilté d'aller chez un mâle noir que j'avais trouvé et j'ai retenté l'arlequin x arlequin plutôt que fauve x arlequin !
Et j'ai 4 beaux chiots ... j'en suis très contente  !!!

Il y a des mariages de "couleurs classiques" qui donnent parfois de moins jolis chiots que ça !!! J'ai déjà eu (et d'autres éleveurs aussi... !!) des chiots presque blancs (d'un fauve vraiment blond !!!!) en mariant deux chiens fauves  bien roux !!
Les lois de la génétique nous réservent parfois des surprises !!
Je crois que l'élevage, c'est aussi oser faire des essais et prendre quelques risques !!

www.valventdore.be

"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans

Hors ligne Marie-Jo

• Vénérable
Quelle Couleur ?
« Réponse #12 le: 18 mai 2007 à 15:01:16 »

Les deux parents sont arlequins !!

?!?!?  :blink:
marie-joe ! ..non , ce n'est pas interdit  :mdr: , juste pas conseillé c'est tout ; car après il faut
avoir le courage d'éliminer  :blink: .
revue racp n° 61 , une belle double pages sur l'arlequin rédigée par a.pécoult ; à lire et relire .. ;) .

Je sais que c'est pas interdit, mais ici, au Canada, un éleveur a fait ce croisement arlequin + arlequin deux fois et a obtenu des chiots avec microphtalmia, un chiot presque entièrement blanc - une tache grise dont la vue est grandement compromise -  un chiot aveugle d'un oeil et l'autre avec une vision très réduite, d'où ma remarque.

Il a vendu ces chiots et dit, pour celui qui est presque aveugle, qu'il a été frappé par la foudre!

Je crois que si on décide de faire ça, il faut éliminer (dans son cas ça aurait été presque toute la portée) et ne pas jouer l'autruche, voilà.

MJo

style

• Invité
Quelle Couleur ?
« Réponse #13 le: 18 mai 2007 à 18:25:06 »
Les lois de la génétique nous réservent parfois des surprises !!
Je crois que l'élevage, c'est aussi oser faire des essais et prendre quelques risques !!
Bonsoir chaos ,
Quand tu réalises ce genre d'accouplement , deux bleus ensemble, peut on vraiment
parler de "surprises" quand les choses se passent mal ? ou plutôt de fortes probabilités ... .
J'ai relu l'article du bulletin RACP et ce que décrit Marie-joe correspond aux risques encourus , surdité , mal voyance etc.
D'après ce que j'ai compris, lorsqu'on fait ce genre de mariage, il faut en même temps prier :rolleyes: pour que tout se passe au mieux et que les chiots soient indemnes de tares profondes ; évidemment il y aura toujours des portées indemnes si certains gènes restent à l'état hétérozygotes, mais il est vrai qu'il y a de fortes probabilités ... .

Alors quand c'est la cata , que faut il faire ? éliminer , vendre au rabais , donner, stériliser , Je laisse à chacun sa sensibilité  :unsure:.
Quand les particularités d'un aspect (bleu) sont fondées sur une anomalie génétique, le gène Merle, peut être ne faut il pas trop faire l'apprenti sorcier . :unsure: .
Je te rejoins quand tu précises que la monochidie et le prognatisme font partie des mauvaises surprises surtout quand les parents en sont exempts .
:chien:

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
Quelle Couleur ?
« Réponse #14 le: 18 mai 2007 à 20:17:17 »
Ici nous ne sommes pas du tout contre le mariage arlequin X arlequin si certaines règles sont respectées.

C'est juste mon avis.  On a rien sans rien!!!  :mdr:  Un petit clin d'oeil à une arlequine  :chien: !!!

Je vais voir pour te trouver la Revue Chaos. A moins que qq te la scanne et te l'envoie.

Comme je t'ai dit  au téléphone je persiste sur la couleur de robe que je t'ai dit.

Steve.

Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
Quelle Couleur ?
« Réponse #15 le: 18 mai 2007 à 20:25:20 »
Ici nous ne sommes pas du tout contre le mariage arlequin X arlequin si certaines règles sont respectées.
Peux tu me dire Steve quelles sont les règles dont tu parles? ce n'est pas pour t'embêter c'est juste que ça m'intéresse si on peut limiter les risques ou non.  ;)

PIGOU

• Invité
Quelle Couleur ?
« Réponse #16 le: 18 mai 2007 à 20:43:34 »
salut tiqssi !  :jap:
pas question de dire qu'on est contre ou pour ....... je croix qu'il faut aussi prévenir sur les conséquences que cela peut engendrer . :huh: .
je pense que c'est normal , tu sais en france le principe de précaution est activé dans tous les domaines ..... :mdr: .
mais quelques fois , pense que ça a du bon .
tu parles de certaines règles à respecter dans ces mariages , c'est quoi ?  :unsure: .

je sais très bien que des possesseurs de chiens arlequin issus de parents idem , vont crier au loup , car leur chien est normal etc...etc.....

de là à encourager à tout va ces mariages, y a une marge ..non? .
à bientôt tiqssi.

Hors ligne gift

• Vénérable
Quelle Couleur ?
« Réponse #17 le: 18 mai 2007 à 22:07:01 »
Je vous laisse dicerter sur le bien fondé de merle x merle...j'ai moin avis sur la chose..et ne le changerai pas..PAr contre le petit des chez Chaos et gris ardoise et est mentionné au standard..Comme Pigou l'a précisé au début du sujet.
Je souhaite bonne route à ce petit.
A+Gift

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
Quelle Couleur ?
« Réponse #18 le: 18 mai 2007 à 22:13:52 »
:rolleyes: Je pense juste que la règle no 1 est de ne pas faire ce mariage sans avoir une certaine connaissance sur l'élevage et une certaine expérience (et également un certain recul).

Je précise que je n'ai aucune expérience :rolleyes: donc je n'oserai pas faire un tel mariage seul!!!

Il y a ensuite le suivi des chiots, le non-lof des chiots ne répondant pas aux critères, le mariage des arlequins né de cette union avec...etc...etc...etc...

Je sais que beaucoup sont contre et je respecte leur opinion.

Il est cepandant très intéressant d'aller plus en profondeur dans le sujet du pourquoi de tels mariages, au delà des risques encourus.
Et ceci avec les personnes compétentes qui travaillent la robe arlequine depuis de longues années.

Amicalement.

Steve.

Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

PIGOU

• Invité
Quelle Couleur ?
« Réponse #19 le: 18 mai 2007 à 22:18:30 »
coqine ...maline gift !  :mdr:
on porte pas de jugement sur le p'tiot ... :mdr: , s'il est gris ardoisé ..No problem .. :lol: .
on était parti sur les mariages ....lol  :woo:
moa j'm bien les mariages .... y a souvent un vin d'honneur .. :lol:  :lol: .

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Quelle Couleur ?

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.141 secondes avec 39 requêtes.