Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
Choix d'un chiot femelle ou mâle
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Choix d'un chiot femelle ou mâle (Lu 11804 fois)
Tadine
Puppy
Messages: 8
Age: 50
Localisation: Normandie
Sexe:
Choix d'un chiot femelle ou mâle
«
le:
16 novembre 2019 à 16:05:41 »
Bonjour. Je suis en plein travail de persuasion auprès de mon mari pour reprendre un BP, le mien étant pari il y a 11 ans maintenant. Il m'a épousée avec mon BP mâle, mais lui avait des chiennes alors nous n'avons pas eu de problème d'entente (entre chiens !), mon BP était très dominant mais les filles l'avaient amadoué. Par contre il était plus que malheureux quand elles étaient en chaleur et les sorties n'étaient pas faciles à gérer.
Comme mon mari a toujours des femelles (épagneul de munster), je pense prendre une femelle mais j'aurais voulu savoir quelles étaient vos expériences pour l'arrivée d'une femelle BP avec d'autres chiennes dont une très dominante. J'ai peur que cela soit moins facile qu'avec un mâle ?
Merci pour vos réponses sur vos expériences. Tadine. Normandie
IP archivée
Sam
Administrateur
Vénérable
Messages: 2933
Age: 55
Localisation: Alsace
Sexe:
Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
Re: Choix d'un chiot femelle ou mâle
«
Réponse #1 le:
16 novembre 2019 à 20:19:14 »
on va laisser répondre les pros...
On connait une femelle sur le Forum qui à du mal avec les mâles !!!
IP archivée
http://falconwihr.free.fr
ETXE
Modérateur
Vénérable
Messages: 2582
Age: 65
Localisation: MAULEON PAYS BASQUE
Re: Choix d'un chiot femelle ou mâle
«
Réponse #2 le:
17 novembre 2019 à 14:02:44 »
Bien que non spécialiste de par mon expérience, je crains qu'il n 'y ait pas de règles générales...
Depuis quelques années nous avons fait le choix d'avoir un "couple" de BP et cela se passe très bien. Mais il y a une vingtaine d'années nous avions deux chiennes, une BP (par choix chien associé à notre maisonnée) et une Golden Retriever recueillie après un abandon. Les deux s'entendaient à merveille, elles étaient inséparables pendant 14 ans. Quand nous avons du faire endormir l'une, l'autre a décliné très vite et quelques semaines plus tard nous l'avons retrouvée sans vie un matin. Nous avons toujours pensé qu'elle s'était laissé partir...
Tout dépend du caractère de chaque chien mais un éleveur peut vous aider dans le choix d'un chiot qui ne sera pas dominant. Ils ont l'habitude et peuvent avoir un avis sur le futur caractère de votre compagnon.
IP archivée
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
Sam
Administrateur
Vénérable
Messages: 2933
Age: 55
Localisation: Alsace
Sexe:
Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
Re: Choix d'un chiot femelle ou mâle
«
Réponse #3 le:
17 novembre 2019 à 14:07:51 »
Sur le Forum on est aussi plusieurs à avoir 2 mâles...
On n'a pas de soucis particuliers... bien souvent c'est des erreurs du maitre.... un manque d'éducation est vite un problème... un manque de cohérence dans la vie quotidienne avec un BP est encore plus vite source de problème
IP archivée
http://falconwihr.free.fr
Tadine
Puppy
Messages: 8
Age: 50
Localisation: Normandie
Sexe:
Re: Choix d'un chiot femelle ou mâle
«
Réponse #4 le:
17 novembre 2019 à 15:44:37 »
Bonjour
merci pour vos retours. Nos trois chiennes actuelles, mère et 2 filles de deux portées, ont un caractère différent chacune avec juste en commun une énergie débordante. C'est le 1ere fille qui a le plus de jus et un caractère dominant avec sa soeur de 3 ans sa cadette. Elle ne se lasse pas de la remettre à sa place à la moindre occasion surtout pour les jalousies "d'attention", comme si elle comptait les calins et se vengeait si elle estimait en avoir eu moins. La seconde, dans la plupart des cas, fait profil bas et ça en reste là mais parfois la bagarre éclate. A l'extérieur, la "dominante" est concentrée sur son travail donc rien avec les autres chiens. Alors j'avoue qu'intégrer un chiot dans ma petite meute me fait vraiment réfléchir. La plus jeune qui va sur 4 ans et qui a toujours son caractère de bébé joueur sera sans doute ravie d'avoir quelqu'un pour faire l'andouille dans le parc. La mère qui va sur 10 ans,fera avec car elle est cool comme patriarche, mais la 1ere fille et son caractère exclusif me rappelle mon BP même si la race n'a rien à voir. Je vais aller voir plusieurs éleveurs, j'ai vu les adresses sur le site du RACP et j'ai vu une régionale d'élevage organisée en avril à 130 km. J'aurais l'occasion de voir plein d'éleveurs et d'écouter leurs conseils.
Mon mari, lui a plus peur du caractère du BP que de celui de sa chienne (comment ça mon BP aimait faire la loi ?! Comment ça il choisissait de laisser entrer les gens en fonction de ce que sa maitresse pensait d'eux? moi j'appelle ça du bon sens et du lien maître/chien, on peut pas aimer tout le monde ...).
A tous merci. Tadine
IP archivée
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Re: Choix d'un chiot femelle ou mâle
«
Réponse #5 le:
19 novembre 2019 à 16:02:42 »
Bonjour Tadine.
Dans ta configuration actuelle, (3 chiennes d'une même race, dont 1 très dominante, ayant toujours vécu ensemble) je prendrais plutôt un mâle, stable, avec du caractère mais pas excessivement dominant.
Ici j'ai Can'to, mâle pas dominant mais sur lequel je peux compter en permanence, excellent gardien, qui n'a peur de rien, très attentionné avec Lou qui est une bergère très sauvage vis à vis des humains mais très peste. Il accepte beaucoup de choses de la part de Lou, mais sait lui faire comprendre quand elle pousse le bouchon vraiment trop loin.
Je trouve que pour travailler les mâles sont un peu plus stables. Et question câlins, ce sont des boules de tendresse. Les femelles sont un peu plus intéressées.
Le temps de rechercher ça et je t'envoie par MP les coordonnées de la fille qui entraîne au troupeau sur le Havre et du club de Pont l'Evêque qui fait de la RU (mais les entraînements sont souvent sur Caen).
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
Choix d'un chiot femelle ou mâle