• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • attention messieurs les juges !
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 ... 3 4 5 6 7 [8] 9 10   En bas

Auteur Sujet: attention messieurs les juges !  (Lu 81814 fois)

Hors ligne nina

• Vénérable
attention messieurs les juges !
« Réponse #70 le: 06 mars 2016 à 19:41:01 »
c'est très intéressant  tt cela  (petites tailles pour les pentes abruptes),le catalan est pourtant un chien des pyrénées aussi et semblent tt aussi apprécié des bergers espagnols que le bp des français ....les pentes sont-elles moins abruptes du côté espagnol ?c'est la frontière qui fait ça ?bon me reste plus qu'à creuser ça? :blink:
en même temps ce n'est pas très grave ,ici ds le Lot ce n'est pas plat ,mais ce n'est pas la montagne non plus...ça ne fait rien ça m'intéresse

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #71 le: 06 mars 2016 à 20:06:48 »
Citation de: isis59 le 06 mars 2016 à 14:51:47
.....J'ai regardé sur le catalogue des BP au travail dans les Pyrénées sur 48 chiens, 15 toisent entre 45 et 55 cm, 16 entre 28 et 43 cm et 7 chiens n'ont pas été renseignés. Aujourd'hui, la question qui semble se poser ( à vérifier donc ) c'est veiller à ce que la majorité des bp ne se situent pas trop vers le minimum du standard ? Au delà de la taille, une race a une histoire mais elle doit aussi avoir un avenir sous peine de la voir disparaître et cette veille revient à la RACP. Il n'est pas pour autant besoin de dénaturer cette race mais les aptitudes recherchées hier (petits tailles pour les pentes abruptes...), prennent-elles encore sens aujourd'hui ? Je sais,c'est un grand débat et complexe qui devrait se faire avec tous les acteurs.....peut-être un jour. Il y a déjà des débats autour du recul pyrénéen, sur les prédispositions au travail .....comme quoi le débat comme le Livre reste ouvert  :couc:

Les tailles que tu mentionnes..55cm et 28cm...??!!??... Pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre du BP ou alors croisé ?  Il faut quand même ne pas être naïf, certains maquignons ont fait des croisements avec le Border sans scrupule et te vendent les petits comme des purs BP.
Je pense que la majorité d'entre nous préférons le milieu du standard (44-46), sachant que celui-ci a pris + 2cm en 2008/2009 ; le minima de 40 ou 42 selon le sexe était précédemment de 38 et 40, ne l'oublions pas !

Pour toutes ces raisons, je suis étonné qu'on reparle encore du phénomène taille... Pour fréquenter les expositions en live depuis plusieurs années et pas uniquement derrière l'ordi, les petits sujets rencontrés à une certaine époque (38-39) ont quasiment disparu de la circulation, tout du moins des rings.

Si le BP n'est pas au mieux de sa forme (au niveau de l'image - 515 naissances LOF), ce n'est pas forcément à cause de son caractère qui s'est bien adouci OU d'un manque de cm.
Mon intime conviction pencherait plus vers une perte d'identité, comme si la race avait perdu ce côté "chien"...comme dans l'expression avoir du chien ! .......... :chien:

Pour les vidéos...

Hors ligne j-luc

• Vénérable
« Réponse #72 le: 06 mars 2016 à 20:39:55 »
Citation de: nina le 06 mars 2016 à 19:41:01
c'est très intéressant  tt cela  (petites tailles pour les pentes abruptes),le catalan est pourtant un chien des pyrénées aussi et semblent tt aussi apprécié des bergers espagnols que le bp des français ....les pentes sont-elles moins abruptes du côté espagnol ?c'est la frontière qui fait ça ?bon me reste plus qu'à creuser ça? :blink:
en même temps ce n'est pas très grave ,ici ds le Lot ce n'est pas plat ,mais ce n'est pas la montagne non plus...ça ne fait rien ça m'intéresse
Et oui Nina les pentes pyrénéennes sont moins pentues côté espagnol que côté français et le Catalan servaient aussi à la défense des troupeaux le fameux 2 en un,alors que nous avons le Montagne pour la défense et le bP pour la conduite. Explications d'un Juge de Race fervent amateur de Bergers Catalans que j'ai rencontré lors des journées de l'Entente Transpyrénéenne.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne isis59

• Champion
« Réponse #73 le: 06 mars 2016 à 21:33:50 »
Autant pour moi,j'aurai du faire une moyenne de la taille ce qui aurait été plus parlant. Il n'est pas dit s'il s'agit de chiens lof ou pas mais il s'agit de chiens de travail type pyrénéen appartenant à des éleveurs (ovins, bovins,caprins) avec le descriptif de leurs savoirs faire. Ce catalogue visait à relancer la présence du BP dans les Pyrénées. Je ne sais ou en est cette initiative  :cry:
Je me doute Ouzoum qu'en ta qualité d'éleveur, tu fréquentes les expos en live mais nous avons lancé le sujet suite au mot du Président de la RACP qui ne doit pas suivre les expos de derrière son ordinateur  :mdr: J'aurai bien fréquenté les expos mais ma chienne vient d'être diagnostiquée dysplasique donc je risquerais d'être pénalisée dans les allures  :cry:
Concernant ton intime conviction, désolée, j'ai du mal à saisir ? Si tu peux développer, ça pourrait être intéressant car on est d'accord, il n'y a pas que la taille qui compte....
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
« Réponse #74 le: 06 mars 2016 à 23:15:11 »
Je n'ai écrit nul part que je préfère les petits, j'ai juste dit que la plupart des grands que j'ai pu voir comme dirait Ouzoum "en live" était des grands mous (du genoux) avec un réel manque de type.
Encore une fois pour moi, un Berger c'est pas une taille, une couleur, c'est un ensemble qui sera harmonieux et bien typé Pyrénéen.
Personnellement, je ne souhaite pas que le Berger des Pyrénées change en fonction de la société et son mode de vie, de la réglementation, des goûts de chacun, des besoins de chacun.
Le Berger des Pyrénées doit rester tels que les anciens l'ont découvert dans les fermes et les estives Pyrénéennes.
Je sais que Gift me comprends, mais ne peu me suivre sur ce terrain, car la Suisse est extrêmement réglementé en matière de chien et de comportement.

Voilà différents types de chiens de tailles différentes et de formats différents.

Hors ligne nina

• Vénérable
« Réponse #75 le: 07 mars 2016 à 09:42:06 »
merci jean-luc de ses précisions par contre je pensais que le mâtin des pyrénées était côté espagnol ,ce qu'est le montagne pour nous c'est à dire chien de défense des troupeaux !!je suis étonnée que le catalan puisse servir à la défense du troupeau ,il est certes plus grand que le BP ,mais reste un chien moyen qd même...
en plus du reste ,il faut que je revois ma géographie :angry:

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #76 le: 07 mars 2016 à 10:55:23 »
Citation de: isis59 le 06 mars 2016 à 21:33:50
......Concernant ton intime conviction, désolée, j'ai du mal à saisir ? ....Si tu peux développer, ça pourrait être intéressant car on est d'accord, il n'y a pas que la taille qui compte....

Avoir du chien !!  Chez l'être humain, cette expression est souvent employée lorsque l'individu, homme ou femme, ne laisse pas indifférent... qu'il est séduisant, ayant un petit charme provoquant.
Isis59 , tu adaptes cela au poilu et tu as ma définition lol :fum:
En clair, un BP est bien autre chose qu'un chien qui a du poil... Peut être que les jugements de ces dernières années ont trop valorisé le chien à cadenettes, à voir !  Je me plains souvent que la génération actuelle (des chiens) possède dans son ensemble des têtes "trop briardée" d'où la perte d'expression donc de son identité ; malheureusement, il ne suffit pas de couper les poils pour que les choses rentrent dans l'ordre, ce serait trop simple...  :whistling:  Les écritures des anciens décrivent très bien cette identité, coiffure en coup de vent, œil entouré de bistre (bord des paupières noir), regard intelligent et actif (non éteint) etc.. etc... Le look Pyrénéen !! 
Lors de mes premiers concours, j'ai toujours gardé en mémoire la réflexion d'un grand monsieur du BP croisé dans un escalator d'exposition "Ahhh Bonjour cher ami... On m'a dit le plus grand bien d'un de vos sujet, montrez le moi...que je vois s'il est Pyrénéen" ... La messe était dite, je venais d'apprendre à cette époque qu'on pouvait avoir un Berger des Pyrénées non Pyrénéen !   :woo: Eh oui, avec le recul des ans je comprends mieux le sens du propos...  tongue
C'est identique avec le Montagne (le Patou), il ne suffit pas d'être un grand chien blanc pour avoir ce qualificatif "Pyrénéen"...

J'espère que tu as mieux cerné ma pensée isis59...
Donc j'en reviens à notre sujet, être à l'intérieur de la fourchette taille = oui , mais le plus important et le plus difficile en élevage se passe après... 
Pour les vidéos...

Hors ligne nina

• Vénérable
« Réponse #77 le: 07 mars 2016 à 13:00:52 »
oui l'essentiel c'est d'avoir du chien !!j'ai svt discuté à une époque de cela (chez l'homme hein) mes goûts en cette matière choquaient déjà !!!c'est l'essentiel avoir du chien!!
tout est affaire de goût sur le physique, j'entends !après il y a tt le reste .....donc voilà j'aime les chiens qui ont du chien et une préférence pour les modèles 46 cm et plus mais qui ont du chien qd même !je préfère un petit vif et intelligent qu'un grand mou et sans vivacité ds le regard ,mais bon mon idéal est qd même grand ,vif et intelligent avec vivacité ds le regard après faut pas oublier le caractère !!je sais suis difficile

Hors ligne nina

• Vénérable
« Réponse #78 le: 07 mars 2016 à 13:02:23 »
en plus maintenant ,je fais très attention à l'éleveur ,certains qui font de beaux chiens sont tellement agressifs et parano que je tourne la page

Hors ligne shadow

• Champion
« Réponse #79 le: 07 mars 2016 à 13:48:13 »
Il faut aussi reconnaître que la société a beaucoup changé, s'est bien urbanisée, et trop souvent à mon goût le chien qui travaille au troupeau le fait plus en sport du dimanche qu'en boulot à plein temps. Quand tu te balades les gens vont caresser le beau toutou sans voir que le chien n'a pas envie qu'un total étranger le touche.
Cela fait souvent du BPy un chien pas vraiment adapté aux humains et la vie qu'on leur impose....

• Imprimer
Pages: 1 ... 3 4 5 6 7 [8] 9 10   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • attention messieurs les juges !

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.077 secondes avec 41 requêtes.