• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   En bas

Auteur Sujet: Standart  (Lu 16469 fois)

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #40 le: 30 août 2005 à 21:34:49 »
Va pas besoins d^'aller au Canada pour voir des modèles de ce genre là..
Parfois , je suis contente de ne pas être éleveurs..car le travail va devenir difficile....très difficile
A+ Gift
J'en reviens ..Que font les gens de la RACP qui devraient éventuellement proposer des lignes de conduites strictes!!!
Et les faire respecter à l'étranger aussi.
A+ Gift

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
« Réponse #41 le: 30 août 2005 à 21:51:31 »
La position des oreille dépend aussi de l'humeur du moment, Mourtis peur les avoir très basses , s'il n'est pas content ou le contraire...
       DEPARTEMENT  40 ( Landes )

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

Hors ligne serge84

• Jeune
  • **
« Réponse #42 le: 30 août 2005 à 22:43:56 »
si je peux me permettre d'alimenter la discussion
n'etant pas un feru des standards absolus, cela ne me gene pas trop les oreilles tombantes ou pas (quoique droites ça fait drole quand meme), en revanche je n'aurai pas trop apprécié que mes chiens finissent par ressembler à ceux des premières photos postées par Riou. On ne retrouve quasi rien (meme pour le beotien que je suis) de ce qui nous attire d'un point de vue esthétique ou physique sur le bp. C'est meme a mon avis assez lamentable de voir cela.
deuxio je me demande comment cela est il possible ? Je pensais que les standards etablis ici dans le pays d'origine de la race en total accord avec les éleveurs et "gardiens" de la race originale, faisaient foi dans le monde entier. A quoi cela sert-il d'établir et de travailler pendant des décennies sur un standard, basé tout de meme sur les qualités du chien (quelles qu'elles soient), pour que le premier quidam venu, pour peu qu'il soit Américain, Chinois, ou Canadien peut importe, puisse se permettre de faire ce qu'il veut (car cela semble bien être le cas ici)
N'y a t il pas une sorte "d'AOC" ou de label qui protège le standard et la race d'origine ? Cela voudrait dire en gros qu'on n'accorde pas la meme importance à la fabrication de la mozarella (interdite sous cette appellation si elle ne correspond pas aux critères exacts de fabrication d'origine) ou a celle de la pizza napolitaine (meme protection que la mozarella), au champagne, au Roquefort, etc... qu'à nos races canines rustiques, également purs produits d'un terroir, d'un patrimoine culturel précis et d'une histoire liée à celle de sa région de naissance ?
j'ai du mal à y croire et si tel est le cas il doit y avoir un moyen de protéger nos "races d'origine controlée" au meme titres que certaines spécialités culinaires.
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne tounka

• Champion
    • http://loarwenn.chiens-de-france.com
« Réponse #43 le: 31 août 2005 à 00:59:03 »
arf c'est bien deprimant tout ca :(
en peu de tps une race peu enormement evoluer que ca soit en bien ou en mal

qd on regarde de tres vielle photos de nos pbs on voit l'evolution qu'a connu notre race

peu etre que ds 50ans les gens qui regarderons nos chiens actuel les trouverons horrible .....

en type certains de ces chiens ressemble a une chienne championne du monde d'agility (née en france )
qd j'ai montrée une photo de cette chienne a ma mere elle ma demander si c'etait bien la meme race que Tounka .....

bon aller bonne nuit a tous ....

Hors ligne Marie-Jo

• Vénérable
« Réponse #44 le: 31 août 2005 à 01:52:21 »
Je pensais que les standards etablis ici dans le pays d'origine de la race en total accord avec les éleveurs et "gardiens" de la race originale, faisaient foi dans le monde entier.
Eh bien non. La standard de la race établi par le pays d'origine n'est valable que pour les pays membres de la FCI. Les autres (USA, R-U, Canada, etc.) ont des standards qui, à l'origine, étaient ceux du pays d'où provient la race, mais qui peuvent être modifiés par le club 'mère' de la race, après un processus assez long.

Juste à titre d'exemple, j'ai eu des Boxer pendant 25 ans. Le Boxer nord-américain ne se compare absolument pas à celui qu'on trouve en Europe. Ici, il est plus élancé, plus grand et la machoire recourbée vers le haut a été perdue...

MJo
MJo

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
« Réponse #45 le: 31 août 2005 à 10:18:20 »
Sujet très intéressant. Merci Riou de l'avoir lancé.
Il est vrai que sur les photos on voit de tout au niveau des oreilles.
Je ne suis ni pour ni contre les oreilles naturelles (un vrai Suisse).
Je tiens juste à préciser que les bergers avait des bonnes raisons de couper les oreilles et la queue.
Je trouve maintenant vraiment lamentable certains BP qui sont considérés presque!!! hors la loi. Ne pas autoriser d'ici début 06 (en Suisse) les chiens BP en expo des chiens auy oreilles coupés alors qu'ils les ont eu avant l'interdiction c'est lamentable...GRRRRR.
Maintenant concernant les oreilles naturelles, n'oublions pas que le travail au niveau élevage reste à faire. Il faudra de longues années de travail et de sélection. Avant le travail se fesait sur des chiens qui avaient les oreilles et la queue coupée. On ne pouvait pas juger les oreilles et la queue (naturelle) vu qu'elles étaient coupées très rapidement après la naissance.
Maintenant il faudra faire de la sélection pour donner à Nos bps des oreilles qui corespondent au standart (oreille naturelle et queue aussi...c'est aussi important le port de la queue).
Je suis sûr que si les éleveurs, les juges, ces messieurs dames qui font les lois se mettent d'accord à aller de l'avant, les BPs vont retrouvé des oreilles équilibrés...et une queue convenable.
En aucun cas, il faut tolérer un changement de standart quel qui soit...c'est mon avis.
Et n'oublions jamais que nos amis les BPs ne sont pas responsable de la loi et de leur port d'oreilles. Ils ont tous leur charme mais S'IL VOUS PLAIT ne poursuivons pas sur le chemin du n'importe quoi et tolérons pour l'élevage des chiens qui sont au moins dans le standart (avec ou sans coupe).
Bisous de Ayko de Suisse.
Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

Hors ligne serge84

• Jeune
  • **
« Réponse #46 le: 31 août 2005 à 19:02:55 »
je continue sur ma petite idée
il me semble que cela ne sert pas a grand chose de dire que c'est horrible et qu'il ne faut pas laisser faire n'importe quoi si nous n'avons aucun moyen d'agir à l'échelle internationale. Or il me semble qu'il y a forcément moyen de conserver et protéger des standards de races canines ou féline et par extension toute race animale controlée, protégée et reproduite par l'homme.
Je pense que nos amis Australiens (enfin, les éleveurs et propriétaires consciencieux) seraient tout aussi outrés de voir leur berger (lui aussi d'ailleurs de plus en plus "victime" de la mode) subir des transformations intolérables pour leur standard. Il y a forcément des éleveurs de BP canadiens ou américains qui désirent eux aussi produire des chiens qui correspondent réellement au standard d'origine (ce devrait meme etre un plus "commercial" pour eux).
Tout cela pour dire que si rien n'existe à l'heure actuelle il y a tres surement moyen d'agir dès maintenant pour arriver à une sorte d'accord international entre éleveurs, propriétaires et amateurs de la race qui puisse faire pression pour que ces noms de chiens BP, BA et autres soient protégés au même titre que les appellations d'origine contrôlées.
La question étant : comment monter un tel projet et de quelle façon le conduire pour arriver à un résultat valable ?
Peut etre que l'INAO (institut national des appellations d'origine )qui régit les protections aoc, igp et en general tout ce qi concerne l'origine pourrait apporter des renseignements utiles.
vous en pensez quoi ?

Hors ligne Marie-Jo

• Vénérable
« Réponse #47 le: 31 août 2005 à 21:07:17 »
Il y a forcément des éleveurs de BP canadiens ou américains qui désirent eux aussi produire des chiens qui correspondent réellement au standard d'origine (ce devrait meme etre un plus "commercial" pour eux).
En ce moment, les éleveurs en Amérique du Nord sont (pour la plupart - 90%) sous la coupe de l'éleveuse américaine qui essaie d'avoir un 'monopole' et qui, malheureusement, fait n'importe quoi (in-breeding, etc.)
Très décevant quand on sait que cette personne est généticienne diplomée.  :ph34r:

MJo
MJo

Riou

• Invité
« Réponse #48 le: 31 août 2005 à 21:40:49 »
Ouhaaa Marie-Jo t'y va pas de main morte toi !!! ce que tu écris, je le pensais mais je n'en était pas sûr  :sick:

Mais c'est vrai, comme le dit bien Tounka, malheureusement il existe aussi des cas en France, bon surtout dans le non-lof actuellement mais j'ai plein d'amis qui ont eu la même réaction que ta mère concernant la chienne dont tu parle ! Mais attention, n'oublions tout de même pas que le "râté" accidentel existe :( il y a des fois, on peux faire des erreurs.

Le problème dans ce qui est dit, c'est que Marie-Jo nous parle d'une personne généticienne, alors qu'en France, on en fait pas du tout de génétique alors...

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #49 le: 31 août 2005 à 21:47:17 »
Je suis parfaitement et totalement néophyte et peut être un peu simpliste, mais si ces chiens et éleveurs ont tant de succès, c'est qu'ils ont de bons jugements (chez eux, sûrement, mais peut être aussi ailleurs!!)
Alors il faudrait peut être commencer par des actions très forte de sensibilisation des juges??..

Mais je suis certainement trop idéaliste, tout ça n'est probablement qu'une affaire de fric ;)  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.11 secondes avec 40 requêtes.