• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Photos et Aventures de vos Bergers »
  • VOS BERGERS »
  • Junior, le BP de Marguerite
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 [5]   En bas

Auteur Sujet: Junior, le BP de Marguerite  (Lu 13626 fois)

Hors ligne Alice16

• Vénérable
    • Recherche Utilitaire
Junior, le BP de Marguerite
« Réponse #40 le: 13 novembre 2014 à 16:13:54 »
Oui Marguerite, les balades sont maintenant entre 4 et 5 km, restreintes par l'âge de Rustine (15 ans fin janvier prochain) et quotidiennes sauf grosse pluie ou empêchement impératif !
Quant aux pattes mouillées : je les essuie le plus possible ! mais ce que je redoute le plus c'est la boue ! là le passage un par un par la salle de bain est obligatoire et donc c'est une corvée que j'assume.... en râlant parfois !!!  :grr:
A la lecture de tes messages, il semble que Junior a changé de comportement par le fait qu'il se retrouve maintenant en chenil, et en plus, éloigné de toi ! Si les balades se sont réduites et espacées, la relation entre vous deux a beaucoup changé pour lui... Il suffit de renouer le lien avec beaucoup d'amour, il est jeune et prêt à tout apprendre comme ici Jazik même si elle a parfois des moments "d'expression corporelle" excessifs !  :whistling:

Alice

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
    • forum des moutons d'Ouessant
« Réponse #41 le: 13 novembre 2014 à 17:15:27 »
merveilleuse journée aujourd'hui !
il faisait un soleil superbe, et pas un souffle de mistral, je suis restée dehors à bricoler autour de la maison, avec Junior et un vieux setter.
je suppose que la grande balade d'hier soir était pour quelquechose dans toute cette sérénité, il est resté avec moi presque tout le temps, a un peu aidé le vieux setter à dénicher deux chatons agiles, mais dans l'ensemble, j'étais son point de retour régulier et mes ordres ont quasiment tous été obéis... !!
décidemment ce BP me surprendra longtemps, il lui faut de l'amour, de l'amour et encore de l'amour, sinon, il pète les plombs....
 ... :couc:... vous me l'avez assez répété !...  :couc:...

dommage, la pluie devrait reprendre vigueur dès demain.

pour glaneuse63 :
( rappel , il a 7 mois et demi ) j'ai essayé le coup du cercle, mais en filet non électrifié.
il fonce dans le tas, les brebis paniquent, le groupe s'éclate, il vise l'une d'entre elles, lui court après, la mord, elle s'abat au sol et fait la morte, il en vise une autre, etc..... et moi au milieu de tout ça, je cherche à l'arrêter, voire à l'attraper au vol, je n'arrive à rien, je m'énerve, etc....
et les brebis les plus vives réussissent à traverser le filet en l'endommageant...
enfin, bref, c'est beaucoup trop tôt, il ne m'écoute plus du tout dans ces moments là.
j'ai acheté un rouleau d'ursus, je vais fabriquer un cercle solide pour recommencer, mais plus tard, c'est trop brouillon pour l'instant.

Hors ligne shadow

• Champion
« Réponse #42 le: 13 novembre 2014 à 22:03:54 »
et tu as essayé le renforcement positif ? Il faut avec un jeune chien trop vif, brouillon de récompenser à chaque fois que c'est un peu bien, par la voix, la bouffe, peu importe, une copine avait installé un petit jet d'eau, elle ne l'ouvrait que pour récompenser après un exercice bien réalisé. Tous les chiens ont leurs petites faiblesse, le truc pour lequel ils craquent, il suffit de trouver ce qui le fait fondre à tous les coups ! Mais surtout bien penser à féliciter, s'émerveiller etc.. !

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
« Réponse #43 le: 14 novembre 2014 à 18:17:06 »
ho oui, je suis quasiment toujours positive, contente, avec caresse à volonté, dès qu'il fait bien, ou revient vers moi.
et il semble apprécier parcequ'il lui arrive d'avoir spontanément des comportements que j'ai l'habitude de féliciter, d'ailleurs, je me demande s'il faut que je le félicite quand l'ordre n'a pas été donné..... mais il doit aussi garder en tête que prendre des initiatives peut être bien vu.

Hors ligne shadow

• Champion
« Réponse #44 le: 14 novembre 2014 à 21:07:13 »
comme dirait l'autre, cela dépend du comportement.
Ma petite chienne a peur des voitures, je vis en campagne sans trottoir, quand arrive une voiture elle file dans le pré et s'assied, je félicite toujours, c'est drôlement pratique et sécuritaire. Même si le fait qu'elle s'asseye le temps que passe la voiture ne m'arrange pas toujours, je félicite.
Au club beaucoup de chien ont un peu peur de la bascule en agility, la propriétaire d'une jeune cocker a beaucoup félicité, récompensé sur la dite balance à coup de saucisse, jambon, attention, caresses etc... maintenant dès que la chienne arrive au terrain elle file sur la balançoire, qu'elle soit dans le parcours ou pas, c'est réellement un souci parce que le jour ou la chienne aura un doute, se sentira un peu en stress elle ira sur la balance lieu de toutes les douceurs de ce bas monde. Donc bien penser à ne pas toujours féliciter, ça peut créer des problèmes.

ma petite chienne a six mois, je lui apprend le "touche", regarde la vidéo, c'est pas mal je trouve, si c'est bien fait cela peut rendre de nombreux services.

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #45 le: 14 novembre 2014 à 23:50:50 »
Citation de: marguerite le 13 novembre 2014 à 10:20:23
infiniment merci pour vos réponses qui me redonne un peu de moral en me faisant comprendre que mon Junior n'a rien d'exceptionnel dans son côté tornade et qu'il n'est pas " excité " mais tout à fait normal et en pleine forme.
après avoir écrit mon dernier message, nous sommes allés nous promener longuement et j'ai beaucoup réfléchi à une de mes phrases : " il n'était pas comme ça plus jeune ".....
alors, pourquoi ?
qu'est ce que je faisais pour qu'il soit raisonnablement actif et non tout fou comme aujourd'hui, que je ne fais plus aujourd'hui...
les balades ! elles sont plus courtes et parfois je zappe une journée, et maintenant, il est plus éloigné de moi dans un chenil ( à côté d'autres chenils contenant les chiens de chasse de mon mari ) et non à côté de la cuisine.

Non ton Junior n'a rien d'exceptionnel dans son côté tornade!
Pour son évolution, c'est évident que tout jeune, il n'était pas encore trop sûr de lui, pas encore attaché à toi comme maintenant, et si je me souviens bien, ses premières semaines il les a passées très près de toi en permanence, puis relativement libre et proche de toi. Mais maintenant c'est clair que chenil + moins de balades, il ne comprend pas trop et quand il est libéré, il a besoin de se défouler.
Un chien de berger n'est pas du tout comme un chien de chasse. Il a besoin d'être près de son maître. Dans la montagne, les bergers et leur chien vivaient ensemble tout le temps, souvent y compris la nuit; la chaleur du chien tenait chaud au berger dans les cabanes. Et toute la journée, le chien travaillait pour son berger.

Oui bien sûr, certains vivent en chenil, mais vraiment très peu.

réellement, sans mentir, vous faites de vraies balades tous les jours avec vos BP ? pas juste le tour du jardin pour faire pipi, non , de vraies balades d'au moins une heure, voire plusieurs . ?
et que faites vous de vos chiens au retour d'une balade humide ? je pose la question à ceux qui ont l'habitude d'avoir leur chien à leurs côtés dans la maison.
l'idée du kong m'intéresse, je crois que ce sera mon prochain achat.

Tout le monde te dira que le berger des pyrénées a besoin de beaucoup de balades. Certes.
Beaucoup de gens diront moi je promène mon chien 2 heures par jour. Je n'y crois pas. Les gens qui travaillent, qui ont une famille, une maison à entretenir, des enfants dont il faut s'occuper, etc ..... n'ont certainement pas le temps de consacrer 2 heures par jour à promener leur chien. Ça c'est réservé à une minorité, qui ne travaille pas, qui n'a plus d'enfants en bas âge....
Mais ce n'est pas parce qu'il ne se balade pas 2 heures par jour que le chien est malheureux. A partir du moment où il peut être un max de temps près de son maître, il est heureux et il s'adapte. Contrairement au border qui peut devenir cinglé s'il ne travaille pas, le BP reste équilibré s'il a son maître près de lui. En revanche dès qu'il bouge c'est la tornade, comme tu l'as constaté!

Pour les retours de balade humide : le mien par exemple a passé 2 heures dehors aujourd'hui le temps que sèche la gadoue de ses pattes. Il avait dû aller traîner à la ferme d'à côté et je n'avait pas le temps de lui doucher les pattes. J'ai épargné le canapé mais j'ai récolté plein de traces de nez sur la porte fenêtre  :mdr2: Bah! c'est moins grave!  :mdr:

Je dirais donc : essaie de l'avoir un max de temps avec toi dans la journée (s'il doit dormir dehors la nuit dans un abri, ce n'est pas dramatique). Fais-lui faire plein de petits exercices de réflexion, apprends lui des petits tours, même simplement pendant quelques minutes mais plusieurs fois par jour, et puis dans la mesure du possible des belles balades avec des jeux.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
« Réponse #46 le: 15 novembre 2014 à 12:40:28 »
 ...:mdr:... bon ... si vous avez besoin de conseils question moutons d'agrément...  :mdr:...
moi qui trouvais que sur mon forum ( moutons d'Ouessant ), les gens posaient un peu toujours les mêmes questions, voilà qu'à mon tour, je montre ma naïveté au sujet d'un animal...  :rour :couc:
et chaque jour qui passe me démontre un peu plus que c'est le maître qu'il faut dresser bien avant l'animal !

Hors ligne nina

• Vénérable
« Réponse #47 le: 15 novembre 2014 à 14:04:29 »
rebecca a vraiment bien résumé et fait un beau portrait du BP !même si je n'en ai que 2 avec 2 caractères différents ils ont vraiment ce point commun c'est "collé"à leur maître et besoin de sa présence (à vrai dire c'est réciproque pour moi),par contre il s'adapte très bien aux habitudes du maître
bon mais il y a tjs des exceptions!

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
« Réponse #48 le: 19 novembre 2014 à 19:17:34 »
depuis hier, j'ai troqué mon bâton de promeneuse pour une fine baguette de bambou.....
nous commençons par une centaine de mètres en laisse, puis balade comme d'habitude avec ordres de temps à autres, puis à nouveau la laisse quand on est à proximité de la maison....

tiens donc !! les ordres sont tout d'un coup parfaitement compris et obéis ! , on ne mord plus la laisse, on ne tire plus, etc, etc.....
il ne m'a pas fallu plus de trois pitchenettes du bout du bambou, sensible, ce Junior ... !
ensuite quand je le lache et qu'il est loin de moi, les ordres fonctionnent mieux.
je crois qu'il va avoir droit pendant plusieurs semaines à cette petite baguette de bambou, c'est vraiment formidable !.......... pourvu que ça dure ...........

et puis j'ai eu l'impression que mon chien comprenais le français, du coup, j'ai même regretté qu'il ne le parle pas..........
cet après midi, mon mari m'avait demandé de le seconder pour mettre au point une nouvelle machine attelée derrière un tracteur, et destinée à semer des graines de lavande en ligne sur plusieurs hectares.
nous étions au milieu d'une terre nue et discutions au sujet d'une barre qui n'appuyait pas suffisamment en terre ( barre carrée, environ 5 cm sur 5, longue d'environ 3 mètres, à 30 cm au dessus du sol, avec un accessoire qui s'enfonce en terre ) et projetions de l'alourdir provisoirement avec une pierre... mais comment faire tenir cette pierre....
et tout d'un coup, Junior est intervenu,   :mdr2: , a sauté sur cette barre, et s'est stabilisé dessus comme un chat, en nous regardant d'un air content.
effectivement c'était le poids idéal dont nous avions besoin... mais comment le ligoter sur place ?
l'idée était bonne .... nous l'avons remercié  :mdr: ........

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #49 le: 19 novembre 2014 à 20:06:24 »
Ben oui, le BP ne demande qu'à se rendre utile!!!!  :mdr2: :mdr2: :mdr2:

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 [5]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Photos et Aventures de vos Bergers »
  • VOS BERGERS »
  • Junior, le BP de Marguerite

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.091 secondes avec 39 requêtes.