• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2]   En bas

Auteur Sujet: Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU  (Lu 11064 fois)

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
Re : Re : Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
« Réponse #10 le: 18 novembre 2013 à 14:22:56 »
Citation de: Diabolo le 18 novembre 2013 à 14:21:59
Citation de: Rebecca le 18 novembre 2013 à 13:41:18
........

Ton schéma en cercle est vraiment intéressant pour observer le travail de piste. Je vais essayer de trouver un endroit adéquat pour faire ça.
Mon plus gros problème est que je suis seule.
......

Ben pour le cercle ce n'est pas grave, puisque tu arrives là où tu pars  :mdr: ,  tu fais déja qqls exercices comme ça. Aprés je te donnerai la combine pour tracer seule une piste. Tu verras c'est aussi simple si ce n'est qu'il faut un peu plus marcher... tongue
http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Re : Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU
« Réponse #11 le: 18 novembre 2013 à 18:14:43 »
Ah! je sens de la passion dans tous ces textes diabolo. :lov:
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
« Réponse #12 le: 28 novembre 2013 à 17:32:15 »
Alors Rebecca, ça avance la RU ?
http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #13 le: 28 novembre 2013 à 21:45:26 »
 Pas beaucoup d'avancées.
Un petit souci avec Can'to (pas grave, un abcès qui le gênait un peu), moi un peu prise par la préparation des assemblées générales avec élections de 2 assos dont je suis secrétaire, pas mal à faire dans le jardin, enfin bref, avec le mauvais temps beaucoup de mauvaises excuses, mais la principale étant de trouver une prairie où j'aimerais bien tester ton exo en cercle.
A ce propos, j'ai une question : Tu dis de cacher visuellement les objets et de s'aider avec des piquets. Peux-tu m'expliquer? parce que si je mets un piquet pour marquer l'endroit des objets, il va aller au piquet c'est sûr (à cause de l'arrivée au trait du pistage français) mais ce ne sera pas forcément parce qu'il aura senti un objet. Ou alors je n'ai pas compris....
Sinon, pour l'entraînement plus traditionnel, Philippe (Azur76) m'a proposé de venir vers chez lui où il y a une forêt avec petits chemins, ….. ce qui me paraît intéressant, et qu'il n'y a pas vers chez moi. Donc dès que je peux aller sur le Havre, je l'appelle et on essaie de faire ça.
Sinon, on ne reste quand même pas inactifs, et je lui fais rechercher des objets divers dans la maison ou dehors…

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne hebus

• Jeune
  • **
    • http://texwolf.free.fr
« Réponse #14 le: 21 décembre 2013 à 23:20:19 »
bonjour

pour les infos  je rajouterai cela

https://www.facebook.com/notes/recherche-utilitaire/debourrage-en-ru/199357343477815

debourrage en RU
Par Kazakh Fufu, samedi 26 novembre 2011, 01:34
                                                                          sens du vent

(img:290112221028729)
                                            zone d'arrivée n                zone de départ

On commence vent de face puis on finit vent de dos  les objets doivent être visibles dans un premier temps rien que le fait que le chien aille voir les objets est une victoire  pour le débourrage du chien.

• il ne faut jamais forcer le chien a faire les objets
  • ne pas l'obliger a rester sur la piste
  • jamais de "non !  "
  • jamais d'interdit
>>>>>que du positif
  • et surtout on se prépare a récompenser le chien
  • tout d'abord on l'accapare 
  • des qu'il trouve l'objet ( on l'accapare  en parole )de manière a ce qu'il ne reparte pas

Puis on récompense avec de la nourriture ou un jouer ou toute forme de récompense joviale pour le chien  si le chien ne fait aucun objet on recommence a tourner dans le cercle sans forcer le chien et dés qu'il se met en direction de l'objet on recompense en fait il faut recompenser  toute action positive du chien sans negativer tout le reste .

le chien au fur et a mesure y prend plaisir et surtout il trouve lui même sa manière de marquer les objets sans pour autant l'obliger a faire quoi que ce soit( couché  assis  ou autre ) en contrariété  et c'est le fait que le chien décide,  de lui même la position qu'il va adopter pour identifier l'objet, qui va lui permettre d'avoir une base stable dans le futur; dans ce cas la le chien n'aura jamais d'obligation mais un échange avec le maitre.

Les objets doivent etre assez gros  de toutes les couleurs afin que le chien ait une bonne base simple pour lui textile en coton.  mais toujours dans un premier temps des objets visible

Sur la pose de l'objet c'est le maitre qui le fait,  le maitre fait le tour sans le chien puis le reprend et démarre  le cercle,

le chien doit etre en libre dans une zone sans danger proche  ou bien en longe mais sans jamais guider le chien  si le chien part dans un autres sens  on ne dit rien  on fait demi tour  afin que le chien revienne de lui même  vers nous , puis toujours sans rien dire  on reprend le cercle , et on analyse le chien et ses reactions

La base de cet exercice est les objets qui sont primordiale en rapport  a la piste.
La piste viendra avec les objets.

en tout cas ca permet beaucoup de chose

• d'associer l'objet a la piste
  • de positiver la piste ( parcours)
  • de rendre l'objet important ( ce qui souvent (lorsque la piste est plus importante pour le chien )le chien dédaigne les objets) impératif pour de la RU
  • d'analyser le comportement( detection et identification de l'objet) du chien ( sans l'obliger a tenir une position de force )

le fait de travailler le chien de cette maniere ( et je le fait quasi a tous les chiens débutant depuis  2010 grace a pierre querrien)
le chien comprend ( pas de suite pour certain chiens mais par la suite a ils applique de suite

la chose importante et qu'il ne faut pas forcer le chien la technique du cercle permet d'analyser le comportement du chien et donc de trouver et d'amplifier la maniere  de marquer les objets et aussi >>

il suffit de refaire le cercle et de changer les objets ( tissus>> cartons >> cuire>> plastique )
et a titre d'exemple de video( mais j'en ait beaucoup d'autres dans le meme style
exercice de débourrage d'une chienne

débourrage en recherche utilitaire

en tout cas c'est un exercice facile  a faire mais surtout il faut laisser faire le chien et en aucun cas le forcer a faire les objets

pour une passion les chiens mais surtout pour la RU

www.recherche-utilitaire.sitew.com

Hors ligne hebus

• Jeune
  • **
    • http://texwolf.free.fr
« Réponse #15 le: 21 décembre 2013 à 23:39:17 »
par contre guy je pense que tu fait une erreur sur ton schema et dans la reflexion :

il faut justement eventuelement  laisser les objets plus ou moins visible car :

• le chien  a son niveau ne verra pas forcement les objets ( on est en moyenne a 1.70 m de haut le chien ~45 cm )
  • le chien meme s'il va a l'objet  va fatalement  faire le relationnel e puis ca lui permet de garder sa motivation d'aller de l'avant
  • et puis en allant sur l'objet le chien va donc reprendre l'odeur de l'objet  et la on observera son attitude sur l'objet que l'on pourra récompenser
il ne faut pas sanctionner le chien si il est "en dehors de sa zone " comment savoir si le chien est logique ou pas ... qui a  le nez pour les odeur .. eux ou nous ?

par contre rebecca si tu as un chien bien dans sa tete et si ton chien n'a pas peur des autres humains et si tu as une relation forte avec ton chien il se peut que le fait de poser toi meme le parcours , ton chien ne va pas forcement comprendre

j'ai tester  et souvent il faut faire poser par une tierce personne

mais ne cache pas les objets   les chiens n'ont pas le meme rapport avec la vue et l'environnement .
pour une passion les chiens mais surtout pour la RU

www.recherche-utilitaire.sitew.com

• Imprimer
Pages: 1 [2]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • Faire découvrir à Cant'o ou d'autres la RU

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
    Embedding by Aeva Media, © Wedge
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.041 secondes avec 30 requêtes.