• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'hypertype est-il à dénoncer ?
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2   En bas

Auteur Sujet: L'hypertype est-il à dénoncer ?  (Lu 7135 fois)

Hors ligne Argounes

• Vénérable
    • http://deladevettepastourelle.chiens-de-france.com/
L'hypertype est-il à dénoncer ?
« le: 14 mars 2013 à 18:31:33 »
Je viens de découvrir un texte dont je ne connais ni l'auteur, ni les tenants, ni les aboutissants, ni même la véracité, mais comme on dit, "cela m'interpelle" et je voudrais connaître votre point de vue suite à ce sujet fort intéressant.

"En Angleterre, le Kennel club (équivalent de la SCC) a récemment introduit des examens de santé obligatoires par des vétos indépendants pour tous les chiens obtenant le titre de "meilleur de race" aux expos, pour vérifier que leur type n'a pas d'effet délétère pour leur santé.

Quinze races sont concernées : Basset Hound, Saint Hubert, Bulldog Anglais, Chow-chow, Clumber Spaniel, Dogue de Bordeaux, Berger Allemand, Bull Mast
iff, Matin de Naples, Pékiois, Shar Pei, Saint Bernard, Bouledogue Francais, Carlin et Chien Chinois à crête.
 Ceci vise à éviter que les prix soient remportés systématiquement par des chiens hypertypés.

Ainsi à la dernière Cruft's, 4 meilleurs de race ont été déchus de leur titre et interdits de concourir pour le best in show (Clumber Spaniel, Bull Mastiff, Pékinois et Bulldog Anglais). Ils ne pourront plus être présentés en concours.

Le kennel club voudrait orienter l'élevage vers moins d'hypertype et interdire les types nuisant à la santé, les clubs de race voulant encourager l'élevage de chiens, avant tout en bonne santé.

Evidemment les éleveurs concernés se sont immédiatement indignés et ont lancé une pétition.

Je suis plutot pour ce type de décision, j'aimerais que la SCC se lance dans la même démarche, même si les mentalités vont être longues à changer."

Hors ligne Daylight

• Vénérable
Re : L'hypertype est-il à dénoncer ?
« Réponse #1 le: 14 mars 2013 à 18:39:30 »
Je pense aussi que c'est bien de regarder la santé du chien en plus du standard
j'ai vu une vidéo un jour sur une expo en Angleterre sur le BA;; une horreur .. ces chiens qui ne ressemblent plus du tout au BA d'origine .. Pourquoi  pas.. ? on peut vouloir faire évoluer la race.. mais en tenant compte de  la santé du chien.. et pour le BA avec le cul qui traine parterre, ce n'est pas le cas.. les pauvres sont complètement déformés.. et c'est vrai pour d'autres races ..
j'ai l'impression quelquefois que ce sont des effets de mode .. et que plus le chien est déformé ou "moche".. plus il coûte cher..
bref, je suis pour !
myriam et ses zouzous

Hors ligne buckdune

• Vénérable
  • Buckdunehours
« Réponse #2 le: 14 mars 2013 à 18:56:44 »
Alors moi aussi je suis pour car j'ai trop vu de chose dans des émissions qui me font hurler car on ne regardait pas assez la santé mais que le reste peu importe si le chien était en bonne santé ou pas,mais la Argounes je crois que pour en arriver là le chemin va être long :whistling:

Hors ligne Argounes

• Vénérable
« Réponse #3 le: 14 mars 2013 à 19:32:50 »
Il a déjà été question de juger de l'évolution du type de certaines races tel qu'un film l'a mis en évidence il y a quelques mois de cela.
Cependant, dans mon post, il est plutôt question de savoir s'il est bien normal, de déclasser, voire d'interdire d'expo des chiens dans l'hypertype rien qu'en supposant qu'ils puissent être malades ou atteints d'une quelconque pathologie

Hors ligne buckdune

• Vénérable
  • Buckdunehours
« Réponse #4 le: 14 mars 2013 à 19:45:18 »
Pour moi c'est oui!!

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #5 le: 14 mars 2013 à 20:45:26 »
Je ne comprends pas : pourquoi n'intervenir qu'à la fin de la chaine (i.e. les meilleurs de races en expo), sous la forme d'un couperet, une fois que les dégâts sont faits.
Il est clair que le 2ème et le 3ème (etc.....)  ne doivent pas être mieux lotis que le 1er....

Je trouve que c'est un peu facile de reporter sur les seuls éleveurs producteurs de ces champions la responsabilité des dommages causés à la santé des chiens!
Tout le monde est complice, dans ce problème : les clubs de race, les éleveurs, les acheteurs, les juges qui cautionnent les dérives par leurs jugements, et par-dessus tout la société canine nationale.

Pourquoi pas une vraie concertation entre le KC et les clubs de race et les juges....? On sait que l'hypertype conduit à des dégâts dans certains cas pour la santé des chiens, alors pourquoi ne pas avoir fixé plus tôt des limites à ne pas dépasser?!!

Bon, on peut peut-être quand même espérer que ce petit pas sera le présage d'un grand pas pour la cause animale.....

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #6 le: 14 mars 2013 à 22:23:18 »
C'est avant tout une responsabilité collégiale !!!!!   :ange:

Peut-être faut-il arrêter d'acheter au 1er degré ce que nous vendent les médias... :smile:

Je suis le 1er à regretter le phénotype de "Rintintin" pour le BA... Mais allez regarder ce que font les juges en 2013 au niveau des BA dans les expos à IB... Vous constaterez comme moi qu'en 2013....Rintintin n'a toujours pas sa place !  :woo:
Trop facile de jeter la pierre sur les éleveurs quand on est simple "particulier" ; les juges et leurs "jugements" influencent l'orientation de l'élevage... Ne l'oubliez pas !  :whistling:
Notre race préférée n'est pas vraiment concernée par cet hypertype...et C tant mieux !  :fum:

Pour les vidéos...

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
« Réponse #7 le: 15 mars 2013 à 00:23:42 »
Complétement d'accord avec Rebecca et Ouzoum.  :jap:
Au salon de l'agriculture, il y a plusieurs juges dont un vétérinaire qui est là pour constater justement un hyper type.
Après je n'ai pas vu de chien déclassé ou reconduit, mais je pense que la SCC n'est pas aveugle devant le sujet et je sais que Mr Daniel Schwartz Vice Président de la SCC et Juge de travail, est un fervent défenseur de la santé animal et a souvent évoqué les problèmes de la ligne du dos et des hanches au sujet des Bergers Allemands. :jap:
Il existe également une commission scientifique à la SCC avec différents professeurs qui traite justement de ces problèmes.
Après je ne sais pas ce qu'il en ressort et les décisions qui sont prises. :hein:
Le BA  aujourd'hui a son propre circuit d'exposition, pour que justement personne ne se mêle de leur façon de faire. :cry:

Hors ligne Argounes

• Vénérable
Re : Re : L'hypertype est-il à dénoncer ?
« Réponse #8 le: 15 mars 2013 à 00:33:38 »
Suis pas certaine que "Rintintin" dans les premiers épisodes fut un "véritable" BA, tout comme "Lassie" un "véritable" Colley... tout comme "Happy", un véritable BP dans la série "7 à la maison" ou encore "Shelby" dans la série "Monk"

Citation de: Ouzoum le 14 mars 2013 à 22:23:18
Je suis le 1er à regretter le phénotype de "Rintintin" pour le BA...

Hors ligne picotin

• Vénérable
Re : Re : L'hypertype est-il à dénoncer ?
« Réponse #9 le: 15 mars 2013 à 06:30:57 »
Citation de: Ouzoum le 14 mars 2013 à 22:23:18

Trop facile de jeter la pierre sur les éleveurs quand on est simple "particulier" ; les juges et leurs "jugements" influencent l'orientation de l'élevage... Ne l'oubliez pas !  :whistling:

Oui , peut être ?
Mais pour moi , c'est le chien qui se mord la queue .... ( enfin façon de parler ) .
Nous avons créé des races , après des années et des années de perfection , à vouloir se rapprocher le plus possible du type , on en arrive à l'hypertype ... c'est un juste retour des choses . C'est l'évolution quasi "normale" de cette façon de faire .
Ce n'est pas une critique , c'est comme ça .
Etant très cartésienne , je ne vois là rien que de très prévisible .
Alors , faut-il sanctionner en bout de chaine ? Peut être pour une ouverture des yeux , mais je ne vois pas ce que ça va changer ?
Certaines races sont moins touchées car moins de nombre , mais cela restera pareil pour tous à plus ou moins longue échéance .
La fin de la sélection alors ????
Sûrement pas envisageable .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

• Imprimer
Pages: [1] 2   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'hypertype est-il à dénoncer ?

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.148 secondes avec 40 requêtes.