• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • chien guide d'aveugle
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En bas

Auteur Sujet: chien guide d'aveugle  (Lu 9353 fois)

Hors ligne buckdune

• Vénérable
  • Buckdunehours
Re : chien guide d'aveugle
« Réponse #10 le: 05 février 2013 à 15:09:04 »
je viens d'aller voir vite fait ca  a l'air sérieux mais j'ai demandé a Martine si elle connait,c je pense qu'elle doit connaitre tout celle qui s'occupe de la formation et celle a qui on peut faire des dons

j'ai trouvé un article sur la maladie de martine qui comme vous le verrez est héréditaire,son frère la déclencher,et sa soeur aussi

Martine grace a son chien prend le train pour aller voir son fils qui habite du côté de Figeac sans  sa chienne cela lui serait impossible sans être accompagné

http://www.tourcoing.maville.com/actu/forum_-_-1065265_actu.Htm

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
« Réponse #11 le: 05 février 2013 à 16:13:45 »
Chacun fait se qu'il veut, don ou pas don, on est pas obligé. :unsure:
Mais ce qui est sûr c'est qu'un chien pour un aveugle, c'est lui donner de l'autonomie, une certaine liberté de mouvement et de la compagnie.
Le choix de la race est très important, le Golden ou le Labrador sont des races très adaptés pour ce rôle.
Imagine Nina, un Berger des Pyrénées avec son influx nerveux son instinct de tourner autour de nous... :cry:
Ces races là sont beaucoup plus calme et posé. Il faut que le chien soit totalement concentré à son travail, pas le droit de batifolé.
Eduquer et surtout dresser un chien d'aveugle c'est très très long et ça se fait en plusieurs fois.
Une fois que le chien est confié à un aveugle, ils sont encore suivis pour parfaire le dressage et unir le couple maitre/chien.
Il y a aussi la construction des parcours, chez le dresseur, trottoir, banc, allée, lampadaire, ponton, escaliers,  etc....
pour reproduire les parcours en ville.
Tout cela a un coût et pour la bonne cause. :jap:

Hors ligne nina

• Vénérable
« Réponse #12 le: 05 février 2013 à 18:35:31 »
oui oui je suis d'accord avec tout ce que tu dis ,mais tu sais bien j'aime bien creuser qd je me pose des questions ,enfin bon peut-être qu'avec les impôts de certains on pourrait faire appel à la solidarité au lieu de la charité !

Hors ligne Daylight

• Vénérable
« Réponse #13 le: 06 février 2013 à 06:46:09 »
encore une fois nina, je trouve tes propos très bizarres.. et très dures vis à vis de ces associations qui oeuvrent pour le bien-être des personnes handicapées...
Je ne pense pas que l'on fasse la charité.. faire un don pour les chiens guide d'aveugle , c'est la même chose que faire un don pour la recherche pour le cancer ou les restos du coeur..
bien sûr qu'idéalement, ce sera à l'Etat de payer tout cela.. ou du moins d'y participer largement.. les impôts tu dis ?.. ils participent un peu.. puisque tu as une réduction d'impôt (pour les personnes imposables).. mais il faut être réaliste... toutes les associations ont besoin des dons pour vivre..
je suis tout a fait d'accord avec ce que dis fermewlhr..  les bénévoles ne font pas tout.. les chiots avant d'aller dans une famille d'accueil sont achetés quelque fois.
J'ai fait un stage "école du chiot" dernièrement, et il y avait un jeune homme qui travaille dans un centre d'éducation pour chien guide d'aveugle vers marseille.. et qui amenait un chiot de 3 mois.. avant de le donner dans une famille.. il m'a dit avoir acheté le chiot.. donc, tu vois, tout n'est pas gratuit..
les familles d'accueil sont formé aussi... après cela, le chiot est éduqué pour son prochain travail.. puis il y a le suivi avec la personne qui va le récupérer..l'apprentissage... il faut pas croire, que ça se fait tout seul.. le chien  et la personne qui le prend ne sont pas forcémment connectés immédiatement.. bref.. toutes ces étapes ont un coût !
malheureusement, on ne vit pas dans le monde de candy.. où tout est beau et où tout est gratuit...

myriam et ses zouzous

Hors ligne nina

• Vénérable
« Réponse #14 le: 06 février 2013 à 07:22:20 »
biensûr que toutes ces assos ont besoin de la charité pour vivre c'est bien ça le problème !!toutes ces assos que tu cites de devraient pas avoir besoin de ça ,ça devrait être en plus et la actuellement c'est à la place de la solidarité on donne si on veut ,par les impôts c'est plus juste ,ça leur va bien aux"enfoirés" de venir chanter gratuitement pour les restos du coeur et faire donner de l'argent à ceux qui les veulent bien (et se faire un coup de pub au passage)et planquer son fric ailleurs alors qu'ils ne savent même pas tout dépenser ....Quand tu penses que ds la recherche ou les appareils médicaux ds les hôpitaux sont achetés par ces assos!!!qu'elles achètent des télé ,des ordi ect pour les patients d'accord mais pour le reste!!tant qu'on sera ds un monde capitaliste ou l'argent mène tout si ces assos ne servaient pas à cacher(en partie )ces problèmes !!!Pour la bq alimentaires ,maintenant ça commence à l'école maternelle ou certains qui ont peut-être à peine de quoi vivre vont se sentir obligés de donner
par rapport aux autres!!!je sais de quoi je parle je suis instit ,on a même eu les pièces jaunes qd tu sais qui s'en occupe
bref c'est difficile tjs par écrit de me faire comprendre ,pour résumer solidarité et charité c'est pas la même chose ici ,en france de l'argent il y en a ,il est très mal réparti c'est tout

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #15 le: 07 février 2013 à 09:29:15 »
Dès qu'on parle argent, soi-disant le nerf de la guerre...  :rour  les esprits s'agitent, on dirait !  :woo:

Les associations (pas uniquement celles des chiens d'aveugles) ont toutes besoin de bénévoles ainsi que de la générosité des donateurs...cela n'a rien à voir avec la charité..(qui est une initiative..dictée par la foi *pas uniquement le christianisme). :hein:
Les généreux donateurs peuvent être des athés, Dieu merci !  :ange:

Quant au coût ? J'ai envie de dire..peu importe la somme...car comme évoqué, il n'y a pas que le chien en lui même...Mais également tout le suivi ! :unsure:  Avec un chien guide d'aveugle, tu n'as pas le droit à l'erreur... Car là tu paies cash !  :angry:
Pourquoi se priver de donateurs qui au travers de leurs dons...se font aussi plaisir...c'est un mode participatif ; comme l'indiquait PFW, chacun participe à hauteur de ses moyens...il n'y a rien d'obligatoire !!  :jap:

Nina, vouloir régenter les ressources des assos uniquement par les impôts...c'est un mode de fonctionnement assez collectiviste ; pas certains que l'efficacité soit meilleure...  :mdr: Et surtout on s'éloigne du principe associatif dont la base est l'initiative privée !

Pour revenir à notre BP ; la race n'est sans doute pas prédisposée à ce genre de travail associatif (guide d'aveugle)... Elle en fait d'autres  :lov: comme conduire les moutons sur le bon chemin !  :fum:

Bonne jounée à tous... :couc:
Pour les vidéos...

Hors ligne buckdune

• Vénérable
  • Buckdunehours
« Réponse #16 le: 07 février 2013 à 12:08:32 »
je vous en dirait plus sur le chien de guide d'aveugle j'appelle Martine cet après midi

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Re : Re : chien guide d'aveugle
« Réponse #17 le: 07 février 2013 à 13:02:43 »
Citation de: Ouzoum le 07 février 2013 à 09:29:15

Nina, vouloir régenter les ressources des assos uniquement par les impôts...c'est un mode de fonctionnement assez collectiviste ; pas certains que l'efficacité soit meilleure...  :mdr:

Avec 1700 milliards de déficit, l'état ne peut pas tout. :blink:
Même si certaines dépenses de l'état nous font rager. :grr:

Hors ligne buckdune

• Vénérable
  • Buckdunehours
« Réponse #18 le: 07 février 2013 à 15:09:00 »
 :couc: Je reviens vers vous après une longue discussion avec Martine

alors en france il existe 10 écoles de chien guide d'aveugle(celui de Martine viens de Lille,association Paul Corteville)

il y en auras bientôt une 11 eme près de Bourg-hachard ,elle font  partie d'une fédération

ces associations ne font aucun démarchage téléphonique ni de porte a porte,ni par email,toute les autres associations comme par exemple celle cité par Nina ,le don que vous y ferez ne serviras pas spécifiquement a l'éducation d'un chien guide d'aveugle,Martine m'a bien préciser qu'il valait mieux les évitées
Le don que vous ferez a une des 11 associations qui font partie de la fédération  n'iras que pour l'éducation d'un chien

le côut d'un chien tourne autour des 20 000 euro qui sert a l'achat du chiot,nourriture,frais vétérinaire,l'administratif,le salaire des éducateurs,il y a aussi une assurance vétérinaire qui couvre les frais du chien jusqu'a sa retraite,la personne mal voyante qui possède un chien paye les frais vétérinaire qui lui sont remboursés en partie

car un chien guide d'aveugle n'appartient pas au mal voyant mais a l'association,le mal voyant peu devenir son maitre définitif a la retraite du chien si il le souhaite sinon ils y a des listes d'adoptants
Les familles d'accueil ne sont pas rémunérer mais tous ce qui tourne autour du chien ,nourriture est fourni

Si un jour......la réunion des bergers des Pyrénées se fait en Normandie,je ferais un sondage pour les personnes qui serait intéresser pour une sensibilisation du chien guide qui peu nous enrichir, mais cela a voir on encore le temps

j'espère avoir répondu a des questions

Hors ligne buckdune

• Vénérable
  • Buckdunehours
« Réponse #19 le: 07 février 2013 à 15:11:21 »
un petit lien

http://www.chien-guide.org/

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • chien guide d'aveugle

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.06 secondes avec 32 requêtes.