• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Photos et Aventures de vos Bergers »
  • VOS BERGERS »
  • Origine des noms choisis pour nos chiens.
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5   En bas

Auteur Sujet: Origine des noms choisis pour nos chiens.  (Lu 19674 fois)

Hors ligne venus

• Vénérable
Re : Origine des noms choisis pour nos chiens.
« Réponse #20 le: 24 janvier 2013 à 20:17:16 »

Vénus ....................car c'est l'étoile du berger
 la planète Vénus apparaît toujours la première dans le ciel du soir où elle disparaît toujours la dernière dans le ciel du matin car c’est l’astre le plus brillant du ciel (après le Soleil et la Lune bien sûr !).
Cette particularité la rendait bien utile aux bergers dans les temps anciens, car ils pouvaient s’orienter facilement en la voyant : le soir, elle se trouve toujours dans la direction ouest ; le matin, toujours vers l’est. Cela dit, comme les bergers étaient des personnes habituées à la vie en pleine nature et possédaient bien d’autres moyens de s’orienter, on peut penser que l’expression "étoile du Berger" vient plutôt de la "camaraderie" qui naissait entre les bergers et cet astre à force de se retrouver tous les matins ou tous les soirs, alors que les gens des villes et des fermes, pris par leurs occupations, ne voyaient pas Vénus aussi
http://venus2004.site.voila.fr

Hors ligne isak

• Vénérable
« Réponse #21 le: 24 janvier 2013 à 20:35:47 »
Mon premier BP s'appelait Hendy.... fallait un H et après avoir cogité toute la nuit ....
Puis est arrivé Lewis du Vieil Echalier des Roberies (pourquoi Lewis), comme Carl Lewis (rapide... c'est ce qu'il était en agility)... Un nom qui lui a collé à la peau... et puis on avait 3h pour trouver un nom en L... Fallait faire viteeeeeeeeeeeeee
Pour Vent d'Autonome du Champ d'Onix, elle devait s'appeler Viltanssou (qui veut dire fofolle ou petit Diable en Breton)... un nom qui lui aurait été pil poil... c'est son éleveuse qui m'a suggéré Vent d'Automne lorsqu'elle est née.... Car Mademoiselle est née le jour de l'automne, c'était l'année des V, il y avait du Vent et en plus elle a la couleur des feuilles en automne.... ça lui va bien aussi.... et puis comme ça il n'y en a qu'une avec ce nom là, on ne peut pas l'oublier :woo: :woo:  Mais elle est appelé que par son vrai nom que lorsque je suis en colère et elle le sait... sinon c'est "chou chérie" ou la grosse  :ange: ...

Hors ligne Dabado Ko

• Jeune
  • **
« Réponse #22 le: 24 janvier 2013 à 21:11:54 »
Heiko  Je souhaitai un prénom court origine du sud ouest.
Recherche sur le net dans un dictionnaire basque,
Aprés vote en famille Heiko a été retenu.
Depuis je me suis rendu compte qu'Heiko et d'origine germanique!!! :hein:
Son diminutif ..Coco

Hors ligne Pastourelle

• Champion
« Réponse #23 le: 24 janvier 2013 à 22:04:38 »
alors ici, notre toute première chienne (spa), un petit ratier noir et blanc : j'avais deux ans, elle a été empoisonnée par nos voisin à ses 8 ans... elle s'appelait Tinnie, cela venait des poupées Tinnie à l'époque !

ensuite, notre deuxième chien (tjs spa), un petit croisé chien de chasse : Fidji, l'année de F, ça sonnait bien, ça lui allait bien... nous l'avons gardé quelques jours, il été très atteint d'épilepsie, la spa nous l'a piqué pour noël...

puis le 27 décembre, mon père retourne seul à la spa, fais la queue pour avoir des conseils pour choisir LE chien, et le couple derrière lui faisait la queue pour prendre une magnifique petite chienne qu'ils avaient repérés, pleine de qualités etc... : un berger des pyrénées !? c'est au tour de mon père, il demande alors d'adopter ce chien là... elle avait 9 mois, avait déjà fait 3 foyers et la rue... elle s'appelait Gipsy... ça lui allait bien vu son passé...

Gipsy a eu une première portée, dont nous enfants avons choisis les noms. l'année des J : Jojo (renommé Joky après adoption), Jasmine (aladin), Joyaux, Java, Malabar (parce que énorme !!) et la dernière je sais plus...

la deuxième portée, année des P, nous nous sommes inspirés sur livre sur les bergers de "martine casteran" dans lequel il y avait pas mal de prénoms, dont ceux des chiens de Mr Mansencal... Pour nos deux filles, ce sera Pyrène pour une, et pour la notre, Pastourelle (il y avait un Pastoureau dans le bouquin)

Notre petite Pastourelle s'appelle ainsi lorsque nous la grondons, sinon, c'est Pepette, Pat, Patou ou Pastou !!

voilà pour notre longue histoire !!

Hors ligne Nathalie

• Champion
    • http://onyrielle.skyrock.com/
« Réponse #24 le: 25 janvier 2013 à 09:46:49 »
J'aime beaucoup ce post. Merci de l'avoir ouvert.

Hors ligne Volna

• Intermédiaire
« Réponse #25 le: 25 janvier 2013 à 19:27:56 »
Nouméa....de son vrai nomNikita, ça ne plaisait pas car ça faisait référence au film trop violent !!! On a choisi Nouméa en 30 secondes, elle est arrivée dans notre vie à un moment bien triste , elle est arrivée comme un rayon de soleil, celui qui brille dans les îles, puis coïncidence, le jour de son arrivée (inatendue !!) mon père travaillait sur des réacteurs qui devaient partir à Nouméa....

Volna :je n'ai pas choisi son nom, mais j'ai aimé ce côté original, sa naisseuse avait des origines russes, et vola veut dire VAGUE en russe et LIBRE en tchèque

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
« Réponse #26 le: 25 janvier 2013 à 22:21:08 »
Savane la mère de la plupart de nos Bergers
Sa couleur était comme la savane et ça sonnait bien

Savane du Niedersand

Hors ligne picotin

• Vénérable
« Réponse #27 le: 26 janvier 2013 à 07:50:24 »
Pépite car c'est une vraie perle .
Youka car petite , elle était hirsute de partout .
Ebène car elle est noire comme l'ébène .
Et chacun des 3 car ils ne ressemblent à aucun des 2 autres , que je les adore chacun en particulier et que quand je les appelle séparément , c'est toujours le bon chien qui répond !
Mon 1e chien s'appelait cnaky car c'était un teckel . ( bâtard ) .
Je choisis toujours les noms en fonction de la lettre de l'année ( même si pas lof .... ) , Youka s'écrit U.K.
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Hors ligne Daylight

• Vénérable
Re : Re : Origine des noms choisis pour nos chiens.
« Réponse #28 le: 26 janvier 2013 à 08:20:23 »
Citation de: picotin le 26 janvier 2013 à 07:50:24

Je choisis toujours les noms en fonction de la lettre de l'année ( même si pas lof .... ) , Youka s'écrit U.K.

:whistling: :whistling: NO COMMENT !!!! :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :dog3:
myriam et ses zouzous

Hors ligne Nathalie

• Champion
    • http://onyrielle.skyrock.com/
Re : Re : Re : Origine des noms choisis pour nos chiens.
« Réponse #29 le: 26 janvier 2013 à 12:05:46 »
Citation de: Daylight le 26 janvier 2013 à 08:20:23
Citation de: picotin le 26 janvier 2013 à 07:50:24

:whistling: :whistling: NO COMMENT !!!! :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :dog3:

Ben si Comment.... lol

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Photos et Aventures de vos Bergers »
  • VOS BERGERS »
  • Origine des noms choisis pour nos chiens.

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.122 secondes avec 42 requêtes.