• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • BP agressif subitement
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8   En bas

Auteur Sujet: BP agressif subitement  (Lu 33428 fois)

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Re : BP agressif subitement
« Réponse #10 le: 01 janvier 2013 à 22:45:35 »
Avant toute chose, je te conseille en voiture de le faire voyager dans une caisse de transport.
Car si, en conduisant, tu dois un jour régler un conflit entre ton fils et le chien, vous risquez d'avoir d'autres problèmes que des morsures! Donc acheter une bonne caisse de transport et commencer à l'habituer à aller dedans, porte ouverte, à la maison (en y mettant sa gamelle, ou ses jouets favoris).
Quand il ira sans peine, ,tu pourras commencer à fermer la porte.
Quand il se sera bien approprié ce domaine comme étant le sien, tu pourras passer à la voiture.
Tu seras surpris de voir à quel point ils aiment avoir un domaine restreint bien à eux pour voyager. Ils s'y sentent en sécurité, et en plus en cas d'accident, pas de risque que le chien ne s'échappe, ou quand on ouvre une portière, pas besoin de faire attention au chien. Il ne peut pas sortir.

Effectivement, il faut demander à ton véto qu'il explore s'il n'y a pas de souci côté santé.

Parallèlement, être constant et ferme dans son éducation. Ne jamais admettre un signe d'agression contre un membre de la famille.
Attention, surtout pas de brutalité envers lui, ce serait pire et ne ferait que créer l'escalade.

Je ne sais pas quel âge a ton fils, mais il faut lui expliquer de ne jamais déranger le chien, ni le surprendre par des gestes brusques.

Je ne suis pas spécialement pour adopter la solution de Jean-Luc de faire dormir le chien dans une niche dehors ou dans le garage, mais il doit avoir sa place à lui, dans un coin tranquille (le couloir n'est pas forcément recommandé).
Il doit comprendre qu'il n'est pas le maître de la maison, mais qu'il y a sa place, que ce n'est pas lui qui décide, et qu'il y a des règles à respecter, de sa part, mais aussi de la part des habitants de la maison.
Les jeux doivent être à votre initiative à vous, et non à la sienne.
Il doit admettre que vous ne vous occupiez pas de lui, parfois.

Un 'Non!' très ferme, suivi de l'isolation du chien est bien plus efficace que des grands discours où on essaie de lui expliquer qu'il est un vilain chien....

Tous ces conseils...... de la part de quelqu'un dont le chien monte sur le lit et sur les canapés!!  tongue tongue tongue
Mais mon chien n'est pas un dominant. Ce qui ne l'a pas empêché il y a quelques temps, à presque 6 ans, de gronder contre moi pour la première fois de sa vie parce que je l'eng.... parce qu'il avait fichu le bazar sur mon lit; en y réflechissant après, je pense qu'il a dû se sentir agressé parce que j'étais au-dessus de lui, je le dominais en l'engueulant très fort. Quand on est en colère, on fait parfois des erreurs...
Mais toujours est-il qu'il en est descendu plus vite qu'il ne le pensait et que je lui ai interdit l'accès de ma chambre pour la nuit, interdiction qu'il n'a pas osé transgresser. Le lendemain on n'en a plus 'reparlé'  tongue  et ça ne s'est pas reproduit.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Re : Re : BP agressif subitement
« Réponse #11 le: 02 janvier 2013 à 11:29:22 »
Citation de: Rebecca le 01 janvier 2013 à 22:45:35
Avant toute chose, je te conseille en voiture de le faire voyager dans une caisse de transport.

C'est même une obligation, ou alors d'attacher le chien. Article R412-6

Gift nous a mis un jour une vidéo faite en Allemagne sur des crach test avec des chiens en voiture.....et ben ça fait réfléchir :cry:

Une autre vidéo en Allemand (désolé), mais les images parlent d'eux même.
www.youtube.com/watch?v=ylXjd522YEc

Pour en revenir au sujet, je rejoins Jean-Luc et Rebecca.
Le comportement est différent dans chaque race et le caractère est propre à chaque animal.
Il faut mettre des règles en place et s'y astreindre.
Pour que le chien puisse trouver sa place au sein de la famille.  :smile: 

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #12 le: 02 janvier 2013 à 12:32:14 »
je connais bien cette vidéo..chez nous c'est clair et net en box !
Pour votre soucis d'éducation ..tout est dit..si pas malade ben faudra un peu mettre les points sur les i

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #13 le: 02 janvier 2013 à 14:17:42 »
Si j'ai eu un discours assez net, c'est que je pense que ce n'est pas juste une petite crise d'adolescence que l'on va pouvoir reprendre avec juste un petit recadrage.
Ce chien n'a plus 6 mois. C'est un adulte.
Le fait qu'un chien partage la maison avec son maître ne me pose pas de problème, j'irai même en me forçant un peu dire que si le chien monte sur les fauteuils où le lit.............................. non, non c'est trop dur :whistling: .
Mais dès qu'un chien montre des signes de dominance alors là ,c'est autre chose.
Je pense que ces maîtres n'ont pas perçu les signaux que le chien a sans doute émis en amont de cette histoire. :jap:
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne Argounes

• Vénérable
    • http://deladevettepastourelle.chiens-de-france.com/
« Réponse #14 le: 02 janvier 2013 à 15:28:36 »
Tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc !

Votre chien a visiblement pris l'ascendant sur vous sans que vous ne vous en rendiez compte. Le chiot Berger des Pyrénées doit être cadré dès son plus jeune âge sous peine de "dominance agravée". En d'autres mots : vous lui donnez le doigt, il vous bouffera la main !  tongue
Il a vraissemblablement émis des signaux d'alerte que vous n'avez pas vu, pas voulu voir ou simplement pas compris !  :blink:

Il faut maintenant que votre chien redescende de son piédestal et pour ça, pas trop de solutions et je partage l'avis de Jean-Luc ! L'isoler de la vie familiale quelque temps, histoire de remettre les pendules à l'heure et le réitroduire progressivement avec de nouvelles règles : VOS REGLES !!!

Bon courage car comme cela a déjà été écrit, ce qui est facile avec un chiot l'est beaucoup moins avec un chien qui a déjà pris de mauvaises habitudes ! Il vous faudra beaucoup de patience et de fermeté pour le recadrer mais c'est nécessaire pour continuer à vivre en harmonie avec un véritable compagnon, pas un fou-furieux !  :couc:
Quant à la voiture, effectivement, la cage de transport s'impose tant pour votre sécurité que pour la sienne !!! N'ayez pas de scrupule, les chiens s'y font très bien et comprennent rapidement que c'est le seul réel endroit qui leur appartient !

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
Re : Re : Re : BP agressif subitement
« Réponse #15 le: 02 janvier 2013 à 16:01:56 »
Citation de: fermewihr le 02 janvier 2013 à 11:29:22
Citation de: Rebecca le 01 janvier 2013 à 22:45:35

C'est même une obligation, ou alors d'attacher le chien. Article R412-6

Gift nous a mis un jour une vidéo faite en Allemagne sur des crach test avec des chiens en voiture.....et ben ça fait réfléchir :cry:

Effectivement passer outre cette réglementation peut avoir des conséquences très lourdes en plus des risques physiques encourus par la chien :

• déjà une amende, mais ça c’est le moins pire.
  • les assurances (qui ne se font pas prier dans ce domaine) peuvent appliquer une décote sur les indemnisations en cas d’accident dans la mesure où le chien n’était pas sécurisé, prétextant l’article 412-6 du code que l’animal a causé une gène au conducteur.
  • et enfin ensuite en cas d’accident les pompiers peuvent abattre le chien qui est en liberté (ou pas d’ailleurs) dans une voiture accidentée s’ils estiment qu’il présente un danger pour eux ou pour les autres.

L’idéal et le plus simple étant comme tout le monde s’accorde à le dire, une caisse dans le coffre.

http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #16 le: 02 janvier 2013 à 18:11:05 »
Un BP n'est pas un pur casanier ; s'il aime aussi être avec ses maîtres à la maison, c'est après s'être défoulé en outdoor... :mdr:
Défoulé.. ne consiste pas uniquement à la promenade pôpô  :stuart: .
Un confinement excessif peut aussi amener des déviances caractérielles, aussi soudaines qu'imprévisibles !  :whistling:
La solution du stage en "extérieur" me paraît être un élément approprié ; n'oublions pas que si le BP n'est pas un chien de plaine, c'est une race pour laquelle l'évacuation du trop plein d'énergie est nécessaire...
Cela ne fera pas tout, bien sûr il faudra reprendre à 0 les règles de la maison et ne pas céder... :cry: A 12 mois, rien n'est perdu, à condition de ne pas avoir peur... de montrer que C toi le le Chef !  :smile:
Un bon chef doit souvent posséder une main de fer dans un gant de velours... A toi de vérifier si pendant ces 10 mois, tu n'as pas été exclusivement "main de velours" ?   :unsure:

Il peut y avoir aussi d'autres causes... Je me souviens d'une de mes femelles qui râlait à mon approche ou lorsque je la bousculais volontairement pour le jeu... A l'observer, je voyais bien qu'elle n'était pas comme d'hab... Elle avait tout simplement un de ses ergos (postérieurs) qui s'était planté dans la chair...  Abcès douloureux sans boiterie ; cela devait influer comme la rage de dent chez l'humain...ça rend grognon !  :chris:
Pour les vidéos...

Hors ligne Fleur67

• Intermédiaire
« Réponse #17 le: 04 janvier 2013 à 16:23:17 »
Bon, je préviens d'entrée, j'ai 3 toutous mal élevés :whistling: !

Notre dernier arrivé en juillet dernier, Sieur de Pumpernickel (3 ans), après avoir fait le tour du propriétaire après un mois, a souhaité un peu rouler sa bosse et s'était avéré parfois ronchon de façon à mon sens injustifiée et agressive !

Issu d'une bonne maison, j'ai adopté à ces moments-là la même attitude que sa maman, à savoir :  je le chopais dans la nuque avec la main, en resserrant - pression, selon - les doigts autour de la nuque, l'obligeant à se coucher tout en précisant "non, pas ça" ! En quelques secondes, il s'affaissait et pas bouger pendant le temps qui me semblait opportun, jusqu'à ce qu'il soit "redescendu" !

Je n'ai pas le souci des reniflages des poubelles, mais le Sieur a su s'étirer pour atteindre le centre alléchant de la table de cuisine ! Et bien j'ai sorti mon colt : un jet de pistolet à eau assorti d'un fort "non", un deuxième jet avec un "non humide"... j'attends toujours de lui passer la 3è douchette !

Bref... Il ronchonne toujours en déguerpissant, mais 20 sec après, il est là et me regarde avec ses yeux de merlan frit !

Pour ce qui est de la sécurité en voiture, je suis d'accord : on sépare les 4 pattes des 2 pattes !

Hors ligne nina

• Vénérable
« Réponse #18 le: 04 janvier 2013 à 17:54:45 »
ouf ça y est je suis enfin connectée  :lov: je n'ai pas vraiment préparé de réponse mais comme enfin j'ai vu "répondre" j'ai cliqué!!!
j'ai qd même un chiot ado d'un an moi aussi (blanc lui) et je n'ai pas rencontré ces problèmes par contre la cage de transport c'est impec ,je l'avais acheté il y a 2 mois je lui ai installé comme"niche" ds sa pièce et il s'y est habitué petit à petit je jetais des croquettes dedans ,je l'y enfermais pdt que je lavais et il a fait 800km ss problèmes .pas de soucis particulier avec lui sauf qd même un peu voleur encore ,c'est long ça

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Re : Re : BP agressif subitement
« Réponse #19 le: 04 janvier 2013 à 18:02:26 »
Citation de: Fleur67 le 04 janvier 2013 à 16:23:17
.... toutous mal élevés :whistling: !

.....j'ai sorti mon colt : un jet de pistolet à eau assorti d'un fort "non", un deuxième jet avec un "non humide"...

Mal élevé tu disais !  :mdr: ... Au contraire, je trouve que ton pistolet à eau est très bien éduqué.... :fum: tongue   

Même Zorro n'en a pas un comme ça...  :zorro:
Pour les vidéos...

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • BP agressif subitement

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.051 secondes avec 34 requêtes.