• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Lof Non Lof
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16   En bas

Auteur Sujet: Lof Non Lof  (Lu 46518 fois)

Hors ligne Argounes

• Vénérable
    • http://deladevettepastourelle.chiens-de-france.com/
Lof Non Lof
« Réponse #90 le: 27 juillet 2012 à 14:03:02 »
Je ne suis pas encore intervenue et pourtant c'est vrai que parfois cela me brûlait... les doigts.

Nina, tu es venue sur ce forum pour avoir des réponses aux questions que tu te posais. Bon nombre d'entre nous t'ont fait part de leurs expériences, ressentis ou simplement donné leur avis.

Tu trouves que les non-LOF ne sont pas favorisés dans le monde canin ; Libre à toi, soit d'oublier les concours où ils ne sont pas autorisés, soit de te mettre au LOF. Chacun voit midi à sa porte. Ici, personne n'essaiera de te convaincre de quoi que ce soit, cependant, on n'est pas dénués pour autant de libre-arbitre, tout comme toi.

En ce qui me concerne (c'est également de cas de bon nombre d'entre nous), j'ai commencé par un non LOF (en dépit d'origines parfaitement connues derrière, chiens LOF confirmés, mais la lice n'avait pas été confirmée à temps) et rapidement mordue, je me suis investie dans le LOF en passant par le TI pour avoir une traçabilité. (En principe, seule garantie de la pureté de la race) !

Tes chiens ne sont pas LOF et pas T.I. pour autant, c'est TON choix et tu persistes à défendre la cause de tes chiens, c'est tout à fait légitime d'aimer ses chiens et de leur trouver des qualités. Cependant, pour prétendre faire de la sélection, il aurait été intéressant que tu fasses confirmer ta chienne à TI et envisager de la marier avec un LOF ou à défaut, un TI pour espérer que ta production soit en adéquation avec le standard.

On ne doit, en principe, pas encourager le mariage entre chiens "d'apparence Berger des Pyrénées", ou Labrit (chien non reconnu par les instances cynophiles) quelque soit leur caractère, même s'il l'on trouve des chiots parfaitement typés dans une portée de non LOF et des chiots peu typés dans une portée de LOF.

Les éleveurs investis sélectionnent avant tout d'après un standard et même s'il est question du caractère si particulier du BERGER DES PYRÉNÉES, fort heureusement, le chien hors normes, hors standard ne peut être retenu !

Si l'on en croit ce que tu dis, ton expérience d'éleveuse n'a pas été très concluante, même si tu as essayé de faire pour le mieux avec des chiens bien dans leurs pattes ! Alors pourquoi continuer à vouloir envisager de faire reproduire Goliath que tu dis être "hors normes" à 7 mois ? qui cela pourrait-il bien être intéressé, à part peut-être quelqu'un comme toi qui veut garder un chiot de sa chienne ???  Qu'est-ce que cela apporterait à la race ? Question que l'on doit toujours se poser si l'on oeuvre pour la race !

Les éleveurs des chiens mâles LOFés (et non LOFTés comme certains l'écrivent), confirmés, parfois même champions ou avec un brevet de travail ont du mal à faire reproduire leur(s) étalon(s), si ce n'est dans un cercle très fermé. Et toi tu débarques avec ta très récente expérience, restreinte mais malgré cela tu persistes à encenser le non-LOF et à le faire reproduire !

Nous ne sommes pas là pour débattre des qualités de nos chiens BP LOF, non LOF de type ou d'apparence, mais en tant qu'amoureux et amateur (au sens premier, c'est-à-dire, celui qui aime) du Berger des Pyrénées pour défendre au mieux ses intérêts dans le but de préserver les caractéristiques propres à ce chien génial. Les éleveurs, pour la plupart, s'engagent en ce sens et les juges sont là pour aider à cette sélection.

Ne pas vouloir adhérer, continuer à choisir la marginalité est un choix qui t'appartient mais nous ne pouvons assurement pas aller dans ton sens !

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Lof Non Lof
« Réponse #91 le: 27 juillet 2012 à 14:26:28 »
Bonjour,
je n'ai pas beaucoup participé à ce sujet ,j'ai peur un peu de me répéter peut être!
Mais voila ce que je pense des lof et des non lof:
Comme beaucoup d'entre nous,j'ai eu d'abord un BP non  lof...il y a 20 ans ,je crois bien que je n'avais aucune idée de ce qu'était un chien lof ou pas ,ce qui comptait c'était avoir un chien pas trop grand,malin,proche de ses maîtres ,dynamique ,futé...ect...et notre Fiftie type BP a bien répondu à notre souhait ,elle a été une super chienne qui s'entendait à merveille avec nos enfants ,elle aurait été une super chienne d'agility ,rapide ,peur de rien , montant à l'échelle ,obeissante  ;elle aurait aussi été une bonne chienne de troupeau ,elle rassemblait nos chevaux,les vaches des voisins et le troupeau de mouton de notre voisin chez qui elle accourait dés qu'il s'en occupait.
Nous avons alors acheté un livre sur les BP et découvert les BP lof ...la suivante a été une BP lof pour être certains de retrouver une certaine taille ,morphologie,caractère,comportement et nous n'avons pas été déçus.
Il y a des gens ,qui lorsqu'ils adoptent un chien, recherchent une certaine taille,un certain tempérament ,une morphologie et le chien lof garanti un peu cela puisque si le pedigree est exact on peut connaitre les parents les grands parents les arrières grands parents,le chien ne peut ressembler qu'à sa famille ...par contre d'autres prennent un chien type,(tous les chiots sont adorables ) ,sans connaitre quelquefois les ascendants et peuvent ensuite avoir un chien qui ne correspond pas à leur attente ....il peut arriver que ces chiens soient abandonnés et comme ils ne sont souvent pas identifiés ,ces propriétaires ont peu de scrupules et savent qu'on ne les retrouvera pas car les chiens ne parlent pas  :sick:
Mais il faut de tout pour faire un monde et beaucoup s'occupent de leur chien très bien et font avec la taille,le caractère du chien qu'ils ont adopté et en sont très heureux.
Faire reproduire son chien type ? ...et pourquoi pas? comment pourrait on interdire cela ,il n'y a pas un policier derrière chaque maître de chien et les chiens peuvent se reproduire d'ailleurs sans l'autorisation  :jap: ....l'important pour moi,si cela arrive ,c'est être responsable,s'occuper bien de la portée ,vacciner,identifier les chiots et leur trouver de bons maitres ,un chien non lof peut être un super chien ,il y a plein de super chiens non lof .

Mais moi,j'ai plaisir à faire naître des chiots qui vont être de vrais BP car j'aime cette race ,alors chez moi que des lof afin que la race du BP ne disparaisse pas .

A nous éleveurs ,de ne faire reproduire que des chiens en bonne santé ,à ne se servir de beaucoup de consanguinité que dans un but bien défini ,à retirer de la reproduction tout étalon ou toute lice qui transmet des gros défauts.
On dit souvent que les non lof font de plus beaux chiots et en meilleure santé  ,peut être,mais des chiots non lof peuvent aussi être malades! Il suffit d'aller dans une salle d'attente de véto pour s'en rendre compte !

Pour les  concours ,ils dépendent tous de la SCC ,ça parait normal que la scc qui défend le chien de race encourage le chien de race .....toutefois ,je reste surprise d'une nouvelle réglementation qui interdit aux bergers non lof de participer à des concours troupeau en niveau 3 ......un chien sans papier peut être un excellent chien de troupeau ....mais cela est une autre histoire .

Nina,je comprend que tu aimes  Goliath comme il est,mais s'il ressemble peu à un BP ,il ne faut pas dire qu'il en est un ,il est juste un chien type BP au caractère que tu aimes bien...il est ton Goliath et j'espère que tu feras plein de trucs avec lui puisque c'est ça le plus important.......qui sait en le faisant reproduire un jour avec une petite bergère du même style ,tu vas créer une nouvelle race    

:lol:  :lol: ......car c'est comme cela qu'on a crée des races de chiens  :woo: .....mais en faisant cela sur plusieurs,plusieurs  générations!!!!!!! :blink:  :sick:  ;)  :couc:  :lol:  :chien:  C'est de l'humour bien sur!

Comme j'aime la race BP ,chiens issus de nos Pyrénées , je n'encourage pas dutout cela mais tu es libre de faire ce qui te fais plaisir !

:couc:  
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Hors ligne nina

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #92 le: 27 juillet 2012 à 16:28:51 »
argounes,j'ai déjà expliqué plus haut ds quelle condition je ferai reproduire goliath... et je n'ai ,je le répète, jamais eu la prétention d"améliorer la race avec mes non lof!j'ai essayé de faire reproduire bambou avec un très joli TI(à mon goût) ça n'a pas marché.Une éleveuse de vrai lof me prêtais son étalon pour 600,euros ,à ce compte là j'ai hésité ,il fallait que je termine le TI de bambou(radio) ou alors autre possibilité quitte à payer une saillie 600 euros il valait mieux acheter un mâle lof directement (qui pourrait resservir si j'ose parler ainsi!!!)Biensûr que je vais oublier les concours où ils ne sont pas autorisés,ça ne me pose pas de problème ,j'ai ouvert ce post pour le sujet lof/non lof pas pour moi et mes chiens en particulier .Tu dis on ne doit pas, en principe,encourager le mariage entre chiens type BP quelque soit leur caractère , même si ....pourrais-tu préciser les raisons et qui impose cette "loi"sans l'argumenter!!c'est un peut sectaire non ??non je n'encense pas le non lof ,je n'ai jamais dit non plus que les non lofs  étaient supérieurs aux lof!!tu vois même fifty découvre que le non lof ne peut pas accéder au niveau 3 en troupeau et  est surprise (sinon choquée ,mais là je m'avance)""un chien ss papier peut être un excellent chien de troupeau"" et ce n'est pas,à mon avis,une autre histoire .
comme toi ,fifty ,quand j'ai eu ma première bp 'non lof"j'ai achété le livre sur le bp ,à avoir un chien nous ne voulions qu'un bp ,pour sa bouille ,biensûr mais aussi pour son tempérament (ses performances pendant la 1ière guerre mondiale y ont été pour quelque chose ss doute , autre passion)...
goliath sera peut_être tt à fait ds le standard ,il ressemble qd même à un bp ,d'ailleurs son "blanc"fonce un peu et puis je lui ferai un henné avant de passer devant le juge (comme je l'ai vu faire en expo nationale) ;) il y a des photos de lui sur ce site et d'un autre qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ds la série de portraits mis par (trou de mémoire).Je te rassure fifty je ferai des activités avec lui ,cavage ,agility ??en plus des promenades et des occupations à la maison (caresses ect...),je pense que celà au moins tout le monde l'a compris ...si je ne me préoccupais pas du bien être de mes chiens  je ne serais jamais venue vous embêter sur ce forum...et si je ne discutais qu'avec des gens qui partagent mes idées ça ne m'avancerai pas bcq ...je profite donc pour vous remercier, tous ,de me répondre ...

Hors ligne Argounes

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #93 le: 27 juillet 2012 à 19:18:49 »
Si ce n'est pas dans le but d'améliorer ou du moins essayer très modestement de participer à produire des chiots qui se rapprochent le plus possible du standard, pourquoi vouloir faire reproduire un chien qui n'apportera rien à la race (peut-être à moins de le faire confirmer à TI, on en revient toujours au même) ?

Par contre, tout à fait d'accord avec toi 600€ pour une saillie... on t'a vu arriver ! peut-être la propriétaire de l'étalon LOF souhaitait-elle simplement te décourager de marier un LOF à un non LOF, soit elle ne voyait que l'intérêt pécuniaire de l'affaire ! hé oui, il existe aussi des éleveurs peu scrupuleux !
Cependant, tu peux trouver un bon étalon LOF chez un éleveur ou un particulier qui ne te demanderait pas autant pour une saillie.

Tu prétends ne pas vouloir faire un dépistage de dysplasie coxo-fémorale à ta chienne car tu redoutes l'anesthésie. C'est vrai que toute anesthésie comporte des risques, cependant si ta chienne a réellement un caractère exceptionnel, un simple sédation devrait suffire à produire des clichés de bonne qualité sans qu'elle ne gesticule. J'ai pratiqué ainsi sur 2 de mes chiens Schapendoes pour faire valider leur titre de champion !

Tu dis toi-même avoir acheté en connaissance un non-LOF au prix du LOF, on est en droit de se demander pourquoi ce choix ? d'autant que tu ne sembles pas le regretter aujourd'hui mais pourquoi soulever l'injustice concernant les non LOF en concours.

Il n'y a bien entendu aucun texte, aucune loi, si ce n'est le bon sens qui montre du doigt les mariages de non-LOF, donc de chien d'apparence mais pourquoi les encourager, pourquoi persister en ce sens ?
Tous ici, éleveurs ou non, t'ont fait part de leur expérience et si beaucoup ont commencé par du non-LOF, tous ont eu le bon sens de faire le choix d'un chien LOF par la suite.

Tu n'es, bien évidemment, nullement obligée de suivre cette évolution de pensée mais dans quel but avoir ouvert ce post pour opposer le LOF au NON-LOF ?. A quoi t'attendais-tu ? Il est évident que tout le monde réagit à tes propos et pas forcément dans le sens auquel tu pourrais t'attendre.

Bon, je doute que tu en restes là mais en ce qui me concerne, je n'irais pas plus loin. Ce débat est complètement stérile et ne fait pas progresser le smilblick, chacun campant sur ses positions !
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ; peut-être un jour feras-tu l'acquisition d'un chien LOF qui t'apportera certainement autant qu'un non-LOF car je doute que tu puisses faire changer d'avis la population des propriétaires ou éleveurs de chiens LOF.

Hors ligne Daylight

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #94 le: 27 juillet 2012 à 19:21:49 »
Nina encore une fois, tu n'entends ce que tu veux bien entendre et tu ne retiens que les bouts de phrases qui t'intéressent... tu viens d'avoir des explications très précises d'argounes et de fifty... et tu ne parles toujours que de ton chien...

alors, puisque tu es à cheval sur les mots.. JE te laisse tranquille et JE n'interviendrai plus sur ce post qui est une re-dites et où chaque fois tu veux avoir le dernier mot !!
adishatz ! :couc:
myriam et ses zouzous

Hors ligne nina

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #95 le: 27 juillet 2012 à 21:45:58 »
pardon daylight ,je crois que redites oui ,car tu m'avais déjà dit aurevoir  au précédent postnje ne vais pas répéter non plus...
quand à mon  chien je répondais juste à fifty ,sur son cas particulier ,après avoir parlé en général...

argounes je ne veux en aucun cas OPPOSER le lof au non lof  par contre c'est vrai qu'il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  du moins c'est ce qu'on dit...ce qui ne veut pas dire non plus que l'on est un imbécile quand on ne change pas d'avis....quand à l'anesthésie (la peur )c'est complétement irrassionne j'en conviens !!!j'en ai vu d'autres mais ça pourquoi??et puis quel intérêt maintenant de faire la radio puisque je ne veux plus la faire reproduire?...
quand à l'éleveuse de lof ,ce n'était pas pour me décourager car elle a été très faché qd je lui ai dit que je ne donnais pas suite!!

en plus je ne trouve pas le débat stérile du tout ....

Hors ligne nina

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #96 le: 05 août 2012 à 16:36:14 »
plus de réponses à mes posts ,je comprends

je reviens de la nationale d'élevage ou j'ai eu l'honneur de faire secretaire pour les bp ECT....comme je l'ai dit ds le post nationale d'élevage cahors un seul BP ,difficile à juger car entre 2 types face rase et poils mi-long joli comme tout qd même
une deception /crépage de chignon entre maîtresses de berger blanc pour la première place!!! c'est donc la 3 ième en lice qui l'a remporté ...,entre la dispute de cette année et la teinture des poils de l'an dernier ça ne me réconcilie pas avec les expos!!!bon il faut voir le bon côté ce n'est pas la majorité qd même ds l'ensemble les maîtres aiment leur chiens et respectent les autres et le juge...
il y a qd même un petit hic car si le juge a dit de ne pas commencer un élevage avec certains chiens (défaut des rotules chez le bouledogue français )comme ils sont lof qd même il n'y a plus qu'a faire confiance à l'éleveur car maintenant il fera bien ce qu'il voudra!!et s'il veut les faire reproduire il le fera!!tels sont les limites du systême....

Hors ligne Argounes

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #97 le: 05 août 2012 à 21:37:05 »
Tu dois certainement faire erreur !!!
La NE des BP a lieu en septembre à Argelès-Gazost et certainement pas à Cahors !

Il ne faut pas confondre les expositions d'élevages (Régionales, Nationales) et les simples expos multi-races, dites de conformité au standard !
De plus, il y a 2 classements : 1 pour les FR et 1 autre pour les PL. N'étant pas jugés ensemble, il n'y a pas lieu de les opposer !

Bizarre aussi ton histoire de crépage de chignon, c'est à n'y rien comprendre !
Lorsque 2 exposants s'opposent c'est souvent APRES les jugements et on a du mal à comprendre pourquoi dans le cas que tu évoques, ce n'est pas le second qui gagne ???  :hein:

Sans compter les petites remarques concernant les histoires de rotules ???

N'y aurait-il pas la-dessous un message subliminal à l'attention des propriétaires de chiens LOF, éleveurs ou exposants ????

Tu devrais peut-être te faire accompagner par une personne compétente capable de t'expliquer comment fonctionnent les diverses expos et leurs régles que tout exposant se doit de respecter en engageant son (ses) chiens, même si, j'en conviens, les jugements sont parfois arbitraires.

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #98 le: 05 août 2012 à 22:46:05 »
Comme j'avais du mal à comprendre ce qu'écrivait nina, je suis allée voir les stats sur Cedia. Effectivement un seul BP, et c'était un face rase.
Je suppose donc qu'à ses yeux, il se situait entre face rase et mi-long. Mais il était bien inscrit en face rase.

Nina, il faut que tu fasses des efforts dans la ponctuation de tes phrases, parce que ce n'est pas toujours compréhensible...

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Lof Non Lof
« Réponse #99 le: 06 août 2012 à 15:57:43 »
C'est vrai que je n'ai pas répondu à tes dernières interventions Nina car je crois avoir déjà dit ce que je pensais plus haut au sujet du LOF non LOF et de mes choix. Ce n'est pas cela qui influence l'amour que nous portons à nos chiens. Je ne pleurerai pas Eder davantage que je ne pleure Gaüa , j'éprouve le même amour pour eux.  Le débat s'enflamme car nous sommes tous dingues de nos chiens quelle que soit leur origine.
Je trouve toutefois que tes jugements sont un peu hâtifs quant aux motivations et pratiques des éleveurs de bps. C'est comme partout, il peut y avoir des abus mais je crois qu'il s'agit surtout de passionnés qui sont loin de s'enrichir avec cette activité ...

J'habite dans les Pyrénées-Atlantiques et mon plaisir est de voir des bp au détour d'une ferme, ceux là ne sont pas lof mais je peux vous garantir qu'on ne peut pas s'y tromper, c'est le vrai berger des Pyrénées !

Mais Fanny, j'habite au même endroit que toi et comme hélas je suis plus vieille  :(  je peux te dire qu'autrefois on croisait beaucoup plus de nos petits pyrénéens dans nos villages. L'arrivée du Border a beaucoup fragilisé la race dans son bercail même  :angry:
Je ne sais pas s'il t'est arrivé qu'on te demande d'où viennent tes chiens. Moi, ça m'arrive très souvent car vivant en milieu rural, je croise beaucoup d'agriculteurs intéressés par des bps. La veille de son décès Gaüa était encore toute jolie et vive chez le véto,  un paysan de Sainte Engrâce l'a trouvée super et il avait avec lui une femelle type bp arlequin. Quand je lui ai dit que j'avais également un bp mâle arlequin  il a envisagé une saillie mais je lui ai dit qu'il était préférable de ne pas faire reproduire 2 arlequins. Il l'ignorait, moi je l'ai appris sur ce forum. Il y a vraiment un problème pour trouver des types BP dans les Pyrénées.
Dans les fermes, c'est dans le 65 que l'on en trouve le plus. C'est là-bas que j'ai trouvé ma petite grâce au conseil d'un véto du secteur qui m'avait recommandé un agriculteur qui faisait très attention aux lignées de ses chiens de travail. Mais combien sont-ils ? Souvent les aptitudes au  travail passent avant les caractéristiques du standard sauf pour les inconditionnels de la race. Et c'est ainsi qu'on voit des annonces de chiots dont l'argument de vente est le mixage de races ayant des qualités différentes au troupeau . Evidemment au niveau physique ....

Alors fort heureusement il y a eu des éleveurs de LOF garants  du standard de cette race et sur lesquels peuvent s'appuyer à présent les gens travaillant à la réintroduction de ces merveilleux chiens.

D'ailleurs si Eder allait compter fleurette à la chienne d'un agriculteur voisin, je ne monnayerais pas son charme (fou :mdr:) mais s'il cherche une femelle dans son genre il aura du mal à trouver aux alentours. Mais si chiots il y avait avec une demoiselle pas très bp,  s'ils ressemblent au papa ils seront bien dans le standard mais quelle assurance auront les futurs maitres sur les générations futures  :hein: ? Acheter un chiot LOF reste la seule assurance.

Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

• Imprimer
Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Lof Non Lof

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.128 secondes avec 40 requêtes.