• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Il Revient....
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En bas

Auteur Sujet: Il Revient....  (Lu 16580 fois)

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Il Revient....
« Réponse #20 le: 13 février 2012 à 21:23:08 »
Il est bien, cet article je trouve!
J'y retiens différentes choses :
Partenariat à l'étude avec la SCC.... : s'il y a une vraie volonté et que ça aboutit, ça reviendra forcément vers le club de race. Il suffit sans doute d'être patients.
la définition d’axes d’amélioration de la race (grille de notation et suivi généalogique des chiens) : Si le standard y est quelque part pris en compte, c'est formidable.
des formations au dressage .......Le problème, ce n’est pas la race c’est l’éducation......Or le Labrit a besoin d’un vrai maître sinon il ne travaille pas bien : Voilà sans doute pourquoi certains se sont découragés et se sont tournés vers des chiens plus 'faciles'.

Je trouve un peu plus d'espoir dans cet article que dans l'autre. Sans doute parce que les points importants du renouveau du BP dans les montagnes y sont évoqués...

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Alice16

• Vénérable
    • Recherche Utilitaire
Il Revient....
« Réponse #21 le: 13 février 2012 à 21:29:47 »
Je trouve ce sujet extrêmement intéressant et me rappelle la conversation avec les 3 bergers dont Guy vous a parlés. Egalement lors de notre séjour dans les montagnes basques et les rencontres avec des bergers en estive avec leurs "labrits" lors de nos balades qui, à nos yeux, nous apparaissaient comme vaguement bergers des Pyrénées par le fait des croisements avec d'autres races...
Il est vrai que pour eux la tenue de la queue et/ou des oreilles, les cadenettes ou pas et sans doute d'autres critères, ne faisaient pas partie de leurs préoccupations dans le choix d'un chien !
Alors que faut-il en penser ? ... D'abord chien de travail ? sans doute ! ...
Cette initiative relatée dans les différents articles a le mérite au moins de vouloir maintenir ou faire revenir le "labrit" dans son lieu d'origine ! ...
A suivre !

A+, Alice

Hors ligne nina

• Vénérable
Il Revient....
« Réponse #22 le: 14 février 2012 à 17:49:49 »
oui le bP et le labrit ce n'est pas la même chose même si on l'appelle souvent labrit d'ailleurs j'utilise moi-même ce mot car qd je dit que j'ai un berger des pyrénées les gens pense de suite au patou!!ils vont avoir du mal à faire un standard!!on en a longuement discuté avec un berger ds les landes quand je lui ai dit ah c'est un berger des pyrénées(il y ressemblait fortement!!)m'a répondu non c'est un labrit!!!!!on y perd qqfois son latin!!

Hors ligne cacou

• Champion
Il Revient....
« Réponse #23 le: 17 février 2012 à 06:46:19 »
:couc:
je confirme bien le mot labrit , lorsque en ballade avec Farou je croise des personnes et je leur signale que c'est un berger des pyrénées ils ne connaissent pas donc je suis obligé de leur dire que c'est un labrit , car pour eux un BP c'est le patou. Les personnes qui connaissent bien la race , pas de problèmes mais cela est très rare.
a+ :chien:  

Hors ligne buckdune

• Vénérable
  • Buckdunehours
Il Revient....
« Réponse #24 le: 17 février 2012 à 10:59:58 »
D'accord avec vous,ils nous dise de suite lorsque les chiens sont pas avec nous ah!oui le grand chien blanc!!!de belle et Sébastien,avec le mot Labrit il voit de suite!

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Il Revient....
« Réponse #25 le: 17 février 2012 à 12:41:37 »
fermewihr parle d'encadrer cette action, mais je pense qu'il faut plutôt y aller avec des chaussons de verre pour ne pas heurter des sensibilités régionales et professionnelles... le but est plutôt d'oeuvrer ensemble dans la même direction.
Mais peut-être que ça viendra.... le paysan est très méfiant de ce qui n'est pas de son monde. Il faut lui laisser le temps  :rolleyes:
Loin de moi l'idée d'encadrer les agriculteurs....., mais plutôt d'apporter une aide et puis de montrer au final que le berger des Pyrénées n'est pas en voie de disparition et qu'il existe bien partout dans le monde (sauf dans le berceau de la race).

Alors c'est vrai, un berger à besoin d'un chien qui travaille et non "d'un chien pour garder la grand-mère" comme nous l'a dit un vieux berger rencontré dans les estives.
Le chien de berger actuel n'a pas pour autant perdu, ses qualités au troupeau, malgré son utilisation dans les diverses disciplines modernes. Il faut juste sélectionner ceux qui aurait la meilleur aptitude au troupeau....

Hors ligne nina

• Vénérable
Il Revient....
« Réponse #26 le: 17 février 2012 à 14:10:31 »
j'ai rajouté labrit sur mes dernières annonces ,jusque là j'avais la photo de la maman avec parce que comme puriste je n'avais mis que bp au départ!
mais il faut bien que j'essaie de les caser alors labrit!tant pis

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Il Revient....
« Réponse #27 le: 18 février 2012 à 10:08:41 »
Dans l'esprit des gens dans les Pyrénées Labrit et Berger des Pyrénées c'est pareil ....
Le "Berger des Pyrénées" est le nom qui a été donné à leur labrit quand la race a été reconnue un point c'est tout. C'est bien le même chien qui vit dans nos montagnes depuis des siècles. Seulement plus haut dans les Landes le chien de berger est aussi appelé Labrit même s'il est différent.
En tout cas, dans le village, je suis celle qui a les deux jolis labrits  :mdr: et le facteur s'extasie sur leur obéïssance par rapport à ceux qu'ils rencontrent dans les fermes alentours. Si, si je vous assure même pas je mens  :lol:  :lol:  :lol:

Pour ce qui est de l'action menée, les acteurs savent qu'il y a la RACP, un standard, ils s'en rapprocheront sans doute quand l'action toute nouvelle aura un peu avancé.
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
Il Revient....
« Réponse #28 le: 20 février 2012 à 18:01:07 »
D'accord avec vous,ils nous dise de suite lorsque les chiens sont pas avec nous ah!oui le grand chien blanc!!!de belle et Sébastien,avec le mot Labrit il voit de suite!
et oui.... Berger des Pyrénées....... je me souviens des demandes de locations de gite où naïvement nous annoncions que nous avions (à cette époque) 3 bergers des Pyrénées et qu'au bout du téléphone.... nous devinions un .... OUPPPPSSS !!!!! c'est complet.... :lol:  :lol:  
http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Il Revient....
« Réponse #29 le: 21 février 2012 à 00:17:34 »
Alors c'est vrai, un berger à besoin d'un chien qui travaille et non "d'un chien pour garder la grand-mère" comme nous l'a dit un vieux berger rencontré dans les estives.
Euhhhh...  :hein: J'ai 2 grands-mères à garder...LOL... Combien de BP me faut-il ??  :mdr:

Malheureusement mes GM ne sont plus de ce monde...  :rolleyes: Un BP est un animal actif, voué à l'action... ;)
Sa vocation n'est pas de regarder la TV sur un canapé ou de dormir 12H/24H... Ma GM était aussi une femme d'action...  :huh:
Je l'aurais bien vu avec qq BP...... :lol:

Pour les vidéos...

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Il Revient....

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.067 secondes avec 34 requêtes.