• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Il Revient....
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En bas

Auteur Sujet: Il Revient....  (Lu 16555 fois)

Hors ligne Sam

• Administrateur
  • Vénérable
  • Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
    • Falco et Heben de la Petite Ferme de Wihr
Il Revient....
« Réponse #10 le: 12 février 2012 à 19:31:27 »
Comme chaque année pendant les vacances on est dans les Pyrénées...
Depuis bcp d'amis sur place... et cette année première année avec Falco au mois d'août !

ET la je me suis fait traité de tous les noms ... tu es fou un labrit à ce prix là !!!
ici je peux t'en avoir plein et gratos ...
Bon alors effectivement j'ai vu ... de tout ... et surtout rien qui ressemblait au standard

mais je comprend que payer pour des gens qui on un minimum de 2 ou 3 chiens par ferme c'est bcp de dépenses. C'est aussi pur cela qu'il y a des croisement avec des borders

Moi qui croyait qu'il y avait vraiment le Labrit originaire des landes et notre BP des montagnes ...

:rhum:
http://falconwihr.free.fr
:bleu:

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Il Revient....
« Réponse #11 le: 12 février 2012 à 21:45:50 »
J'ai eu une réponse de V. Farnoux à mon mail.
Il semblerait que les béarnais ne souhaitent pas vraiment de collaboration avec des 'étrangers' et préfèrent mener leur affaire entre eux.

Bon l'initiative est belle et ne peut que nous réjouir, et espérons qu'elle ira dans le sens de la race.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

mary

• Invité
Il Revient....
« Réponse #12 le: 13 février 2012 à 10:50:48 »
J'ai suivi avec grand intérêt cet article car je trouve domage que le BP ne soit plus présent dans SES montagnes.
Je trouverais vraiement sympa que nous puissions participer à son maintien dans son milieu naturel, mais apparement les "béarnais" ne sont pas "chauds" pour une aide.
Pourtant nous pourrions à mon avis faire quelque chose (c'est peut être mon côté Mète Thérésa !....).
Tant les possesseurs de BP que tous les acteurs de la vie canine (utilisateurs troupeau, agilitistes, associations diverses etc....) devraient se mobiliser pour cette cause.  

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Il Revient....
« Réponse #13 le: 13 février 2012 à 11:37:59 »
Il est vrai que pour un agriculteur payer entre 700,00€ et 900,00€, un chiot à qui il faut tout apprendre c'est très cher.:unsure:

Un agriculteur de par chez nous, m'a parlé un jour de son dernier chien, un Bouvier Bernois non LOF qu'il a dû payer... (pas trop cher d'ailleurs).
Il me dit: de sa vie, il n'avait jamais mis un sous pour un chien, c'était souvent du troc... :fet:  

Il est vrai que les agriculteurs n'achètent que rarement un chien. Mais peut être aussi faut-il que nous, éleveurs, fassions un effort pour leur permettre d'acheter un chiot ?
C'est ce que j'ai déjà fait plusieurs fois.
Mais j'ai toujours peur qu'ensuite le chien soit mal soigné, attaché la plupart du temps. Et pourtant je prends des précautions mais............
J'ai pas assez de recul pour en tirer une conclusion .
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Il Revient....
« Réponse #14 le: 13 février 2012 à 14:19:20 »
Je crois qu'on serait tous heureux que notre petit berger retrouve le chemin de ses montagnes...
La seule chose à craindre dans cette initiative intra éleveurs basco-béarnais serait d'arriver à terme à avoir 2 types de BP, les 'Working' et les 'Show', comme chez les kelpies, les bergers australiens, ...... ce que vraiment personne ne souhaite.
Je crois que la RACP oeuvre déjà pour recenser des BP de souche montagnarde qui travaillent au troupeau et qui ressemblent à des BP, ce serait tellement bien que tout le monde travaille ensemble.....  :rolleyes:
fermewihr parle d'encadrer cette action, mais je pense qu'il faut plutôt y aller avec des chaussons de verre pour ne pas heurter des sensibilités régionales et professionnelles... le but est plutôt d'oeuvrer ensemble dans la même direction.
Mais peut-être que ça viendra.... le paysan est très méfiant de ce qui n'est pas de son monde. Il faut lui laisser le temps  :rolleyes:  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Il Revient....
« Réponse #15 le: 13 février 2012 à 17:18:49 »
En lisant l'article et suite à vos remarques ...je me demande si le mot Labrit ne désigne pas tout simplement un chien de berger qui travaille encore dans certaines fermes ?
C'est à dire un p'tit berger,malin,vaillant,courageux,bosseur même s'il s'éloigne un peu du standard morphologique du berger des Pyrénées ....ce qui compte peut être pour ce chien qui travaille ,ce sont essentiellement ses qualités au travail sur troupeau et non son aspect physique...c'est pour cela qu'il pourrait être dénommé Labrit et non berger des Pyrénées :hein:
Dans l'article ,on parle aussi de  lignées travail,de liste de reproducteurs :lol: ....mais il ne s'agit que de labrits qui travaillent effectivement encore dans des bergeries et parmis ces chiens ,il y en a qui ressemblent à ce que nous appelons berger des Pyrénées et d'autres surement un peu moins ;) ...ce qui compte est leur capacité à travailler...partant d'un principe qui dit que si les parents travaillent ,un chiot qui en est issu aura plus de chance d'être utile dans une ferme....vrai,pas vrai,je n'en sais rien!
Mais ce sujet sensible a déja été abordé ici sur ce forum ;)

Voila donc le résultat de ma réflexion...Labrit n'égale pas forcément Berger des Pyrénées mais un chien qui y ressemble plus ou moins mais qui travaille vraiment! C'est ce chien là que les basco bearnais veulent sauver,un chien qui travaille encore dans deux cent fermes de la région et pour ne pas qu'il disparaisse au détriment des autres races utilisés,liste de reproducteurs avec leur travail,leur caractère (on ne parle pas de l'aspect!) et bourse aux chiots nés de ses reproducteurs pour empêcher la disparition de ses lignées travail.

Sur un autre article(le Pâtre dec 2011) qui parle de ce sujet et que l'on nous a fait passer il y a la photo d'un berger des Pyrénées avec comme titre:le Berger des Pyrénées appelé aussi Labrit est un chien endurant capable d'initiatives ....et la photo est bien celle d'un joli Berger des Pyrénées ...
j'espère bien donc que je me trompe dans mon interprétation des choses et que Labrit égale Berger des Pyrénées!

J'espère moi aussi ,que dans l'intérêt de cette race,le travail de la RACP et celui de ses éleveurs basco béarnais motivés pourra un jour se rejoindre!afin qu'il n'y ai pas d'un côté les lignées travail et les lignées beauté comme le dit Rebecca  :couc: !
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Il Revient....
« Réponse #16 le: 13 février 2012 à 18:44:46 »
Je suis de près cette initiative et j'ai eu des contacts avec l'animatrice pastorale qui anime les réunions.

Il faut dire que la partie technique est confiée au Centre Ovin d'Ordiarp, cet organisme a fait beaucoup pour le maintien des races ovines locales, les manetchs et les basco-béarnaises. Les Béarnais ont donc fait appel aux Basques pour cette partie là, comme quoi nous ne sommes pas toujours en guerre  ;)

A ma connaissance, j'en suis restée qu'au départ ils ne voulaient travailler qu'avec les éleveurs (de bétail) et ensuite  pourraient participer des passionnés de la race. Je crois même qu'un élevage de LOF du département avait été contacté. Je dois prendre connaissance d'un article paru vendredi dernier qu'un ami m'a récupéré, je vais voir si c'est le même que celui d'Hortenselle, sinon je vous le ferai passer.

C'est vrai qu'ils voulaient fixer les caractéristiques et j'avais eu l'occasion de dire que  ce travail là était déjà fait et que je mettais à disposition les documents qui sont en ma possession. Je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau.
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Il Revient....
« Réponse #17 le: 13 février 2012 à 19:01:39 »
Bien sûr que tu as raison, Fifty, et que pour eux, 'labrit' est un terme générique qui désigne tous les petits chiens de berger des pyrénées (avec les différentes ramifications évoquées, et d'autres encore). D'ailleurs, dans les pyrénées, tous les gens qu'on rencontre (et pas forcément des éleveurs) parlent de labrit et non de berger des pyrénées.
Quant à la définition des caractéristiques, il est évident qu'elle ne concerne que les capacités de travail sur troupeau et non l'aspect du chien.
Mais je trouve juste dommage que le standard ne soit pas pris en compte, sinon bonjour les dérives.... J'ai vu ce week end 2 borders collies qui ressemblaient autant à des borders que moi à Adriana Karembeu!!  B)
Cela dit, je peux tout à fait le comprendre. Ce qui est important, c'est que le chien bosse, même s'il a l'oeil jaune et le jarret un peu haut. Le chien est un outil pour les éleveurs (ce qui ne les empêche pas de les aimer et de les traiter bien). Et s'il est capable d'aller seul chercher le troupeau sur l'autre versant sans que le berger ait à appuyer sur une télécommande, c'est autrement mieux que la longueur de son poil.

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Il Revient....
« Réponse #18 le: 13 février 2012 à 19:08:06 »
Voicila page où vous trouverez l'article paru dans le Pâtre en décembre dernier .

http://www.patre.fr/actualites/comprendre-...=:WAYQTIZM.html

A lire!
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Il Revient....
« Réponse #19 le: 13 février 2012 à 21:10:20 »
il y a plusieurs années 4 ou 5 ans j'avais, lors d'une assemblée générale de la RACP, entendu parler d'un recencement du cheptel de BPs dans les pyrénées (BPs au travail). J'avais trouvé ça très interessant.
Depuis plus rien :huh:
ce travail se fait -il ou a-t-il été abandonné ?
Est-il réservé à des initiés ?
Cath peut peut être nous donner des informations puisqu'elle est au bureau de la RACP. Enfin si elle veut bien, il n'y a pas d'obligations.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Il Revient....

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.042 secondes avec 35 requêtes.