• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • TROUPEAU »
  • Les Titustelles Au Troupeau
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En bas

Auteur Sujet: Les Titustelles Au Troupeau  (Lu 7897 fois)

Hors ligne Djinntonic

• Champion
Les Titustelles Au Troupeau
« Réponse #10 le: 13 juillet 2010 à 13:30:21 »
Oui très belle journée dans le calme mis à part une fuite des moutons qui se sont retrouvé sur la route, dans la cour de parisiens venus s'istaller à la campagne et ne supportant personne. Les gendarmes n'ont pas eu le temps d'intervenir...
Je vous laisserais le soin de découvrir les photos et les vidéos, avant d'y faire mes commentaires.
A renouveler souvent.
ah oui oups j'avais zappé cet épisode, ca a faillli dégénérer cette histoire!!
il a fallu qu'ils viennent ici, des barraques y'en avait des plus isolées!!
rhhhoo ils viennent a la campagne et ne supportent pas les animaux de la campagne!! c'est un comble!

Hors ligne Djinntonic

• Champion
« Réponse #11 le: 13 juillet 2010 à 13:39:58 »
voila la video de Falinette:

Faline 4 mois 1/2 au troupeau

les photos suivent

Ustelle

• Invité
« Réponse #12 le: 13 juillet 2010 à 14:32:04 »
Merci Céline pour cette vidéo

Comme vous le constatez, Coumé est présente pour éviter qu'il y ai la moindre fuite des moutons.

Faline en profite pour s'exercer de la voix car très honnètement, c'est beaucoup plus drôle quand ça bouge. Son exercice vocal lui sert aussi à se gonfler car mentalement elle n'a pas encore la capacité de s'imposer sur ces moutons.

Ce qui est intéressant c'est sa volonté de contournement et son envie de gérer les bêtes. A plusieurs reprises, elle se porte sur l'avant du troupeau pour faire face et arreter le mouvement. Ce control est inné et viens de son instinct de chasseur et d'encercleur. Naturellement elle va sur le point de fuite des animaux.

Au début très près, elle prend vite de la distance après s'être fait bouler par le bélier. Elle accuse le coup mais n'est pas choquée et se replace d'elle même. Cet incident la remet à sa juste place, qui comme un enfant dans la toute puissance pourrait imaginer que rien ne lui résiste. Ainsi l'expérience commence à parler.
Suite à cette mésaventure, elle prend de la distance pour contrôler plus largement les animeaux et prévenir d'une éventuelle charge lui laissant le temps d'esquiver.

A ce stade, le berger n'a aucun ordre à donner à son chien, sinon de lui assurer une protection vis à vis des moutons et le laisser évoluer tranquillement pour lui permettre de trouver ses propres marques.

L'interêt du travail en dehors du cercle mais avec un chien en contrôle, c'est que Faline a rouler de son poids sans rencontrer d'obstacle, a eu l'espace nécessaire pour se reculer et ensuite, revenir de son propre chef avec ses propres outils.
Sauf cas extrême, le berger doit absolument se taire pour ne pas que le chien associe coup de tête de mouton, stress et renforcement de celui-ci par la voix du maître.

Faline est une chienne généreuse et courageuse. Sensible et capable de réfléchir, de s'adapter et de trouver la solution opportuniste.

En fin de journée, Manu travaillait vraiment seul avec sa petite à bouger les moutons sans qu'elle ait besoin d'aboyer.
Attention tout de même aux limites de la petite qui n'est encore qu'un chiot, car comme elle ne décroche pas on pourrait lui en demander de trop.

Une dernière observation, c'est le calme de la séance. Si l'on veut apprendre au chien à se caller, le calme est essentiel pour lui permettre d'écouter l'environnement de tous ses sens.

Comme dirait Steve, du tavail, du travail, Du travail...
Merci
jj

Ustelle

• Invité
« Réponse #13 le: 13 juillet 2010 à 14:33:45 »
Pour Freyja, j'attend la vidéo pour faire mes commentaires.
J'aime beaucoup cette chienne.

jj

Hors ligne Djinntonic

• Champion
« Réponse #14 le: 13 juillet 2010 à 14:45:54 »
et voila les photos:

les titustelles a l'alliance bergere

Hors ligne Ancalagon

• Intermédiaire
« Réponse #15 le: 13 juillet 2010 à 15:31:03 »
Merci jj de cette analyse.
Céline qui observait la séance m'a également signalé une chose qu'elle a vue : à un moment, tu es parti seul avec le troupeau et je suis resté en retrait. Faline a commencé par te suivre, s'est arrêtée, et a jeté un regard interrogateur vers moi. Comme je ne faisais pas à cet instant attention à elle, elle a choisi et est repartie vers le troupeau et s'est mise à travailler avec toi. Plus tard la même situation s'est reproduite mais cette fois-ci, en homme averti, je l'ai rappelée à moi au moment où elle m'a questionné du regard et elle a rappliqué direct, oubliant tout le reste.
C'est vraiment pas grand chose, c'est fugace comme impression, mais au moment où ça s'est passé, j'ai ressenti qu'il y avait vraiment un lien un peu spécial entre elle et moi. Un truc en plus de ce qui pouvait se passer avec Djinn.

Par contre, je méritais vraiment des coups de bâtons pour mon excès de confiance  :grr:
Ce n'est plus un chien expérimenté que je conduis désormais, mais un jeune chiot qui a besoin d'être épaulé.

Hors ligne uros

• Vénérable
« Réponse #16 le: 13 juillet 2010 à 16:32:41 »
Que c'est beau à regarder !  :lov: Oui vraiment une belle journée, très chaude encore, mais sous le signe de l'amitié, et des bergers très attentifs aux conseils du Maître-Berger !  :mdr:

Contente de t'avoir rencontré Pierre avec ta petite Freyja qui a eu peur des béliers en tout premier lieu, :woo:  mais qui a pris de l'assurance en fin de journée, en contournant le troupeau, lorsque tu étais au milieu.

Pas de comparaison à faire avec Faline, qui, plus expérimentée, nous a montré sa ténacité à vouloir bien contrôler les bêtes, même si j'ai eu peur pour elle, lorsqu'elle s'est faite "boulée" par un bélier !!! :sick:  courageuse la petiote....

Je suis encore bien embêtée avec le transfert de mes vidéos, because, mon lecteur dvd est "mort" ! et de ce fait, je ne peux télécharger le logiciel d'Adobe Première Eléments 4.  :grr:  Je m'en occupe très vite....

Candice, ma petite fille s'est bien divertie avec Djinntonic  :chien:  tout en recevant des calinous de Douce Folie  :lov:

La RELEVE" des Labrits" est assurée, n'est-ce pas JJ  :mdr:
 :couc: Paule

Ustelle

• Invité
« Réponse #17 le: 13 juillet 2010 à 18:39:00 »
Tu sais Manu, quand tu conduisais Djin, tu n'avais pas avec toi un chien expérimenté, mais un ado rebelle avec un berger paumé.
Aujourd'hui tu as un chiot apprenti avec son berger qui grandi et qui, ma foi, se débrouille bien et D'jin commence à trouver ses marques et sa patrone aussi. Bientôt se sera chouette à voir.

Le troupeau, c'est une école d'humilité ou tout commence par: Te dire que tu ne sais plus grand chose et le plus difficile c'est de l'accepter.
Je ne te parlerais pas du "prétencieux" que j'ai pu être...

Pierre, ta démarche est juste avec Freyja et ne soit pas inquiet, faut que tu t'y mette. Tu connais un point sur lequel il faut que tu travailles et je sais que la prochaine fois tu seras transformé. Déjà tu sais faire le mort de rire, c'est un bon début qui montre bien que le ridicule ne tue pas. car franchement tu étais ridicule et quesqu'on a ri.
Freyja sera plus tardive que Faline mais aussi bonne.
Quand tu veux on va faire un tour aux poulets. Passes moi un coup de fil, et on peu faire groupir avec Faline.

Trop bien faire est le pire, mais apprendre à être juste et cohérant n'amène que du bonheur.
Parlez en avec Reb et Uros. Ce serait interessant que vous nous racontiez votre progression.

Encore Merci à vous six pour ce cadeau de Dimanche.

jj

Ustelle

• Invité
« Réponse #18 le: 13 juillet 2010 à 18:40:17 »
Encore un petit mot
La Douce Folie, c'est une bonne chienne.

Hors ligne Ancalagon

• Intermédiaire
« Réponse #19 le: 13 juillet 2010 à 19:40:46 »
Tu sais Manu, quand tu conduisais Djin, tu n'avais pas avec toi un chien expérimenté, mais un ado rebelle avec un berger paumé.
Je voulais dire un peu plus expérimenté que ne l'est Faline  :rolleyes:

Pierre, ta démarche est juste avec Freyja et ne soit pas inquiet, faut que tu t'y mette. Tu connais un point sur lequel il faut que tu travailles et je sais que la prochaine fois tu seras transformé. Déjà tu sais faire le mort de rire, c'est un bon début qui montre bien que le ridicule ne tue pas. car franchement tu étais ridicule et quesqu'on a ri.
Je n'ai pas trouvé que c'était ridicule moi ! J'en connais pas beaucoup qui osent se lâcher comme ça pour leur chien !

En tout cas, ces Titustelles je les trouve sacrément bien dans leur tête et dans leurs pattes !

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • TROUPEAU »
  • Les Titustelles Au Troupeau

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
    Embedding by Aeva Media, © Wedge
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.093 secondes avec 40 requêtes.