• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • La Recherche Utilitaire Une Discipline Particulièr
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2]   En bas

Auteur Sujet: La Recherche Utilitaire Une Discipline Particulièr  (Lu 8037 fois)

Hors ligne hebus

• Jeune
  • **
    • http://texwolf.free.fr
La Recherche Utilitaire Une Discipline Particulièr
« Réponse #10 le: 02 juin 2010 à 23:55:56 »
hello
Vous en trouvez beaucoup des personnes disparues ??  :lol:  :lol:

disons des personnes égarés  et dont certaines personnes savent ou il s'est  caché

un truc de ouf  :jap:

Ce qui fait la différence d’une piste à l’autre c’est déjà son lieu et son contexte. Ensuite le traceur qui peut être plus ou moins vigilant dans la pose de ses objets, la forme de la piste par elle-même, l’orientation du vent, les horaires, les odeurs parasites, etc… et donc de fait tous ces facteurs génèrent des impondérables. Si l’on ajoute le tirage au sort des ordres de passages il est facile de comprendre que la part de chance y est importante.

on peut parler de " chance "  effectivement mais la chance n'a que peut de place  a mon avis ( ca fait pas longtemps que j'ai débuté et je suis un tout débutant ) mais le gros probleme c'est que les chiens ne sont pas assez préparé  et certaines personnes se disent " non mais c'est pas possible c'est pas dans le reglement .... il faut faire abstaction de tout  cela et faire confiance au chien

Ce qui fait la différence d’une piste à l’autre c’est déjà son lieu et son contexte. Ensuite le traceur qui peut être plus ou moins vigilant dans la pose de ses objets, la forme de la piste par elle-même, l’orientation du vent, les horaires, les odeurs parasites, etc… et donc de fait tous ces facteurs génèrent des impondérables. Si l’on ajoute le tirage au sort des ordres de passages il est facile de comprendre que la part de chance y est importante.

pour les vaches que j'ai rencontré je pouvait me dire pas de chance >>> et bien non mon chien aurait été préparé  cela ne m'aurait pas posé de soucis  lorsque je suis passé sous les fil barbélé j'ai fait confiance  a mon chien mais pas suffisamment car je lui aurait fait confiance j'aurais fini dans les temps et par le bon coté de la piste .....alors la chance elle a bon dos  surtout lorsque le chien et le maitre ne sont pas assez préparé  !! .

un chien peut ou pas réussir ( trop chaud ou un contexte inconnu ou mal préparé du chien ou une sévérité d'un juge peut importe la RU ce n'est pas une science  ou de l'obé et meme en obé le chien un jour peut ne pas avoir envie de bosser en RU c'est totalement le meme soucis ( mon chien n'a pas voulu bosser sur deux epreuves... ) pas de bol ?????? et bien non c'est une mauvaise analyse de mon chien avant la piste ...

pour moi le maitre mot c'est NO LIMITE ! et une ABSOLU CONFIANCE EN SON CHIEN   ET C'EST CELA LA RU  AUSSI ;)

les binomes qui réussissent c'est c'est chiens de  7 ans en niveau 3  car ils ont l'experience et l'analyse SIMPLE DE LA PISTE SANS COMPLEXITÉ  

un autre point bien sur que le chien peut etre bloqué par le stresse  de son maitre mais en epreuves j'ai vu des chiens faire leur job  alors que la maitresse etait completement bloqué MAIS a fait CONFIANCE  en son chien et bien sur le maitre a laissé faire le chien.

IL FAUT PRENDRE LE TEMPS DE PRÉPARER LE CHIEN ET NE PAS BRULER  LES ÉTAPES  

maintenant entre L'OPERATIONNEL ET LES EPREUVES

DANS L'OPERATIONNEL  :

tout le monde est derriere le chien a analyser les réactions du chien avec les infos bien plus complete qu'en epreuve

il n'y a pas de temps final pour retrouver la personne et bien souvent il y a bien plus de 4 hrs

bonjour
 rebeca la RU il faut bien se dire que c'est (pour moi ) avant tout un etat d'esprit   les gens s'entraide  si une personne a du mal a mettre un harnais a son chien ( par stresse ) et bien il y a toujours une personne pour l'aider ce qui n'est pas le cas dans les concours  tel que le françasi ou FCI

mais au dela de tout cela  la RU est vraiment iun esprit  car justement les parcours ne sont pas identique ( car ce serait complexe a mettre en place ( et d'ailleur ca l'est )

et effectivement un jour il peut pleuvoir  et un autre avoir une hygrométrie trés faible .... c'est le jeux mais si le chien est préparé a cela . .  . . a chaque piste une solution pour chaque sorte de chien .

il faut se dire que c'est avant tout un binome qui doit se completer le chien a le flair et le maitre la reflexion et l'analyse de son chien  

avec mon niveau je ne prétend rien savoir mais ma passion me pousse a respecter tout le monde  QUE L'ON AIT 23 ANS OU 84 ANS  D'AILLEUR   un sacré coup de chapeau a Jacqueline Andrieu qui est toujours en III avec un excellent .....

donc pour résumé le pas de bol c'est une mauvaise préparation du chien  et [ et/ par / du] le  maitre ;
aprés  un gros chien ou un sensible a la chaleur ou bien un  petit chien dans de haut herbe a chaque situation une solution .... aprés il se peut qu'il n'y en ait pas ... mais c'est trés rare .

LA RU est une discipline qui est trés loin d'etre facile  et cela demande beaucoup de reflexion d'analyse de son chien et de remise en question car ; est évolutive.

désolé pour la longueur ....

:rolleyes:
pour une passion les chiens mais surtout pour la RU

www.recherche-utilitaire.sitew.com

Hors ligne uros

• Vénérable
La Recherche Utilitaire Une Discipline Particulièr
« Réponse #11 le: 03 juin 2010 à 07:58:42 »
Citation de: Alice16,mercredi 02 juin 2010, 14:19
Citation de: tid,mardi 01 juin 2010, 20:22
Mais n'est-ce pas le même cas de figure au troupeau ? N'y a-t-il pas une différence à conduire un chien et un troupeau dans la réalité et celui d'un concours où toutes les situations sont concentrées sur un circuit chronométré et un classement au bout ?...

A+, Alice
Oh ! que si Alice, je suis bien d'accord sur ta réflexion. La pression que nous met les conditions d'un concours, (temps chronométré pour un parcours ciblé....) pour essayer d'obtenir un résultat correct  ;) est tout à fait différent d'une conduite pastorale sur des sentiers montagnards ou au milieu de plaines picardes.....
L'enjeu n'est pas le même certes, que ce soit en RU ou en troupeau suivant l'objectif à atteindre !

Lorsque j'ai débuté le troupeau, c'était une vrai découverte qui est devenue une passion par la suite, tout en me confrontant aux concours pour essayer d'obtenir le brevet  ;) afin de démontrer que le berger des pyrénées était tjs un chien de troupeau  :mdr: mais l'esprit compétitif n'a jamais été pour moi l'enjeu dans cette activté. Avant tout, j'aime me faire plaisir avec Uros dans le troupeau. C'est grâce à notre complicité que nous trouvons mutuellement notre plaisir lors de transhumances ou de pâturages mais bcp moins lors de concours.....
J'avoue humblement que le stress du concours m'enlève un temps soit peu, la CONFIANCE que je lui accorde dans d'autres circonstances....

Je m'aperçois qu'en RU, tout comme au troupeau, la confiance du maître en son chien, est hyper importante, tout en gardant une grande vigilance sur l'observation.

Je reste admirative devant vous, adeptes de la RU et vous encourage à continuer votre passion...  :lol:  :chien: dans le PLAISIR  :mdr:
 :couc: Paule  

• Imprimer
Pages: 1 [2]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • La Recherche Utilitaire Une Discipline Particulièr

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.03 secondes avec 24 requêtes.