• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • Explication De Piste
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3   En bas

Auteur Sujet: Explication De Piste  (Lu 10867 fois)

Hors ligne hebus

  • Jeune
  • **
  • Messages: 95
    • http://texwolf.free.fr
Explication De Piste
« Réponse #10 le: 18 mai 2009 à 21:24:53 »
bonjour

 et merci pour les infos

 le forum j'en suis l'administrateur et le co-fondateur ;)

mais les seuls chien loup tchécoslovaque en recherche utilitaire  ( pret au epreuves  sinon il en existe d'autre mais qui sont encore jeune 6 mois)     c'est mes deux chiens c'est pour cela que je vient au infos  que j'ai des chien loup ou des des BA ou tout  autres chiens ca ne m'empeche pas de reflechir et d'adapter mon travail;  le chien loup est un chien de travail assez rapide en piste mais la mixité des infos est importante a mes yeux et de toute maniere quelque soit la race le chien doit:
 
- pister
- identifier les objets
- trouver la personne ......

 les regles sont pareil pour toutes les races

et donc, ce que je recherche c'est d'autre technique de travail et des idées  pour une meilleur identification des objet et un travail sur le vent ; voila tout donc chercher et comprendre comment les autres travail ( donc l'echange ) et pour moi trés important  


cela fait bientôt 3 ans que je travail en piste  le seul autre connu qui ait réussit en pistage  il est en  FCI



 ton CLT a quelle age ? il est en RU ?
IP archivée
pour une passion les chiens mais surtout pour la RU

www.recherche-utilitaire.sitew.com

Hors ligne Rebecca

  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 10968
  • Age: 77
  • Localisation: Normandie
  • Sexe: Femme
Explication De Piste
« Réponse #11 le: 18 mai 2009 à 21:25:13 »
Je pense que hébus connait le forum CLT puisqu'il semble bien qu'il en soit administrateur  B)

La pêche aux infos comme tu disais dans ta présentation, c'est bien, mais le partage c'est mieux!!!
Je suis certaine que tu as beaucoup de choses à partager sur cette discipline, même si tu n'en es qu'aux débuts...

Je pratique le pistage français avec Can'to (débuts, comme toi, car on a eu le brevet en février dernier) , mais j'ai découvert un tout petit petit aperçu de la RU lors des journées du Tarn. Malheureusement, il n'y a rien dans notre région  :(

Ce serait sympa que tu nous montres des photos de tes chiens, et encore mieux si c'était en RU!

En tous cas, tu as raison, le pistage, que ce soit du français ou de l'utilitaire, c'est vraiment l'école de l'humilité....
Sans doute comme toutes les disciplines pratiquées avec nos compagnons à 4 pattes....


PS : Je viens de voir hébus avait déjà répondu juste avant mon message  B)
IP archivée

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Chamallow16

  • Invité
Explication De Piste
« Réponse #12 le: 18 mai 2009 à 21:36:56 »

Coucou,

Tu dis que tu cherche des techniques pour marquer les objets ?

Chamallow avait tendance à les zapper pour aller "droit au but" sur la personne recherchée .....
Alice a mis de la nourriture sous les objets (un truc bien attrayant pour elle !) et depuis, elle soulève les objets quand elle les trouve pour voir ce qu'il y a en dessous  :rolleyes:
Bon, le Bp est gourmand (glouton ? goinfre ? .... un peu tout ça à la fois !) mais ça doit bien marcher aussi pour d'autres chiens (mon Border est gourmand aussi ! :mdr: )

On avait vu aussi une technique ou le chien se couchait devant l'objet et attendait une récompense avant de repartir sur la piste ....

Tu as habitué tes chiens à marquer de quelle manière ?
IP archivée

Hors ligne hebus

  • Jeune
  • **
  • Messages: 95
    • http://texwolf.free.fr
Explication De Piste
« Réponse #13 le: 18 mai 2009 à 22:13:10 »


 pour les objets en fait j'ai laisser faire furcas  en general il les sent  et me regard et repart  mais plus il connait la personne et moin il indique les objets en fait il n'utilise les objets que pour s'aider sur la piste

je vais mercredi faire un entrainement specifique pour les onjet et jeudi j'ai un entrainement pour le prochain concours

pour kazakh il me prend en gueule les objets donc pas de soucis

en tout cas pour les objets et la bouffe je vais le mettre en pratique  car une amie qui a son FCI 1 avec son chien me l'a dit aussi

le CLT est trés gourmand aussi ... mais en piste il ne bois pas et s'il mange il faut que ce soit trés apétant  .

pour le nombre de CLT j'ai fait envoyé au lieu de prévisualiser :huh:

 donc il en existe a ma connaissance encore un qui devrait bientot y aller  ;)
IP archivée
pour une passion les chiens mais surtout pour la RU

www.recherche-utilitaire.sitew.com

Chamallow16

  • Invité
Explication De Piste
« Réponse #14 le: 18 mai 2009 à 22:28:28 »

Chamallow boit rarement en piste aussi. Par contre, la bouffe ..... Elle ne dit jamais non  :mdr:

Je suis allée voir ton site où tu présente tes chiens. C'est bien fait et j'ai un peu découvert le CLT !
Merci
IP archivée

tid

  • Invité
Explication De Piste
« Réponse #15 le: 20 mai 2009 à 16:19:15 »
Le travail  des objets est essentiel il te permet en Epreuve de te rassurer et ainsi de "regonfler" ton chien. Pour les objets tu peux y associer la bouffe. Personnellement avec ma BP face rase j'ai commencé comme en Francais sur du chaud pour lui donner l'amour de l'objet ca a marché elle prend en gueule et ramène elle adore les objets. je refais des pistes à chaud style francais pour qu'elle ne perde pas sa motivation à l'objet. Pour la RU en entrainement nous nous entrainons sans jamais personne au bout seulement un gros objet au bout avec lequel le chien s'amuse tire .... Tidjane en a déchiré plus d'un. Pour les chiens qui n'étaient pas aux objet on a mis de la bouffe, des objets plus gros tissu qui si ils étaient marqué étaient récompensé par de la bouffe. Des entrainements spécial objet avec beaucoup d'objets et un maximum de récompense quand ils sont marqués. Il faut le remotiver aux objets essai de tracer dans un champ montre l'objet a ton chien reviend et lache le s'il va le chercher ou te le montrer fait lui un maxi fête il faut le remotiver.
IP archivée

Hors ligne Diabolo

  • Modérateur
  • Vénérable
  • *****
  • Messages: 2677
  • Localisation: Garat
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
Explication De Piste
« Réponse #16 le: 21 mai 2009 à 20:05:34 »
Bonjour tout le monde

Juste qqls mots au sujet des objets et des pistes chaudes en recherche utilitaire.

Comme le dit TID l’objet découvert rassure et le chien et le conducteur, mais il semble qu’une fois que le chien a acquis son marquage, la piste doit rester l’essentiel de sa quête. L’objet n’est qu’un marqueur qui ne doit pas avoir prépondérance sur la piste… ne pas oublier que la finalité est de trouver une personne et non un objet…

En ce qui concerne l’objet au bout bien que cela facilite le traçage et réduise de façon notoire la logistique, je ne suis pas tout à fait certain que le chien y trouve son compte lorsqu’après une piste il trouve une veste…. Le chien pour bien entrer dans sa quête doit associer la piste avec les éléments qu’il découvre au fur et a mesure (l’odeur du référent, odeur sur la piste, odeur des objets) pour n’en faire qu’une entité où son seul but est de trouver la personne qui est bout et qui est, de fait, sa récompense.

Pour les pistes chaudes il ne peut être comparé un comportement de chien sur une piste chaude et sur une piste froide. Une trace olfactive est un fluide qui se diffuse de façon hétérogène en fonction des délais, des conditions climatiques et du contexte environnemental. Sans entrer dans les détails il est évident que le spectre d’une trace chaude est plus étroit qu’une trace froide et donc plus facile à lire.

Aussi si l’apprentissage sur piste chaude est le passage obligé du chien et du conducteur pour y comprendre les réactivités aussi bien canines qu’humaines, c’est sur une piste froide que se passe la vraie recherche où, de fait, la trace est bouleversée en fonction du délai de refroidissement et des conditions climatiques, voir même géologique.

Si l’entrainement sur piste chaude rassure et le chien et le conducteur, il facilité  également la tâche du traçage des pistes du fait de réduire voir annihilé les ballets des va-et-vient, qui font parfois perdre un peu la tête…Mais c’est sur des pistes froides d’une 1h 30 minimum que se font les épreuves.

Perso nous faisons 6 mois d’entrainements à chaud pour faire acquérir au chien ses mécanismes basiques de recherche, ensuite tout devient froid avec des délais minimum d’1h30, voire 2 h, même sur des courtes distances et sur les ateliers.

C’est notre méthode sans dire pour autant que c’est LA méthode…même si elle nous demande beaucoup de sacrifices… mais à voir le pas d'Alice derrière Titus hé hé le plaisir n'est jamais contrainte.... :rolleyes:


.

 
IP archivée
http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne hebus

  • Jeune
  • **
  • Messages: 95
    • http://texwolf.free.fr
Explication De Piste
« Réponse #17 le: 23 mai 2009 à 00:04:31 »
bonjour

 suite a un entrainement jeudi  avec des nouvelles odeurs ( nouvelles personnes et nouvelles pistes )

furcas m'a bien identifier les objets en restant debout sur l'objet  et en m'attendant . . .  il attend sa recompense

( morceau de gruyere  croquette frolic et steak haché .. le tout melangé ).
 le fait donc qu'il piste sur une meme personne ;  il n'a pas besoin d'identifier de trop les objets;  il faut donc que j'appuie les felicitations au moment ou il m'identifie  et ce tout le temps .

la bouffe est une trés bonne solution et m'aide pour la piste car contrairement a diabolo je pense que les objets FONT partie de la piste  bien sur le chien s'aide ..... ( et encore que .... )   bien sur que cela reconforte le maitre si le chien est bien ou non sur la piste ca c'est au debut  mais je pense que au bout d'un moment il faut faire confiance a son chien car les objets sont de plus en plus loin et il faut bien penser que de plus en plus les objets seront avant les carrefours.....( donc moin de quete des chiens apres les carrefours pour conaitre la piste )= et que  surtout il faut connaitre son chien  (attitude en piste )

en tout cas merci TID car j'ai mit en application est ca fonctionne plutot bien

les objets sur la piste  nous ne sommes pas en operationnel  et il faut bien se dire que de l'operationnel trés trés peu de personne y accede et en O P  trés peu d'objet en piste et bien souvent on peut ne pas retrouver la personne ( partie en voiture ou tout autre moyen ( donc frustration du chien ) ce qui n'est pas travailllé en RU  on travail au contraire sur la motivation !

donc  pour les objets il faut bien se dire qu'il font partie integrante  des épreuves car il faut avoir un certain nombre d'objet pour passer a l'etape suivante car il sont comptabilisés ..... il faut donc un bon marquage du chien sur les objets

pistage utilitaire =objets + personne au bout = epreuve réussit  et comme dit DHUME Michèle dans un des articles dans chien sans laisse " c'est une vrai epreuve pour la maitre et le chien "


Citer
En ce qui concerne l’objet au bout bien que cela facilite le traçage et réduise de façon notoire la logistique, je ne suis pas tout à fait certain que le chien y trouve son compte lorsqu’après une piste il trouve une veste….

ca c'est un travail a faire ... cela conforte le chien sur la piste et les objets  cela accentue donc la motivation sur les objets ....( le fait que je travail furcas sur moi et sur MES objets a donenr un plus sur l'identifications des objets des autres traceurs.

mais bien sur que si  le chien n'est il pas "joyeux de trouver les objets pourquoi les prend t'il en gueule ??   le travail doit etre tout aussi important  sur la personne que sur les objets  il me semble (pour moi ) que ce soit le B A ba  de la discipline

il est bien evident que la base est la piste en elle meme, mais un chien piste naturelement,, il faut donc aussi "corser l'affaire " et il arrive meme  que l'objet perturbe la piste du fait de la disémination de molecules lourde entrainer par le vent

c'est ce qui fait aussi la beauté de la discipline  
IP archivée
pour une passion les chiens mais surtout pour la RU

www.recherche-utilitaire.sitew.com

tid

  • Invité
Explication De Piste
« Réponse #18 le: 23 mai 2009 à 17:47:28 »
Les objets ne sont pas toujours après les carrefours il y a une distance a respecter entre chaque objet. De plus attention aux objets trop près des carrefours ca diffuse et suivant les vents et la configuration ca peut mettre le chien en difficulté. Personnellement je ne les met pas juste après les carrefours. Essaye à l'entrainement de mettre un objet et 20 pas plus loin met en un autre pour voir si ton chien fait les deux ou mème 5 pas plus loin, ca évite la mécanisation.
Lors de mes dernières Epreuves le traceur a perdu un post it dans l'avant dernier croisement Tidjane l'a marqué mais ne la pas pris en gueule je me suis posé la question ( je ne l'ai pas ramassé domage j'aurai eu les 5 objets puisque j'en ai raté un) tu penses le groupe la ramassé et me la amené à l'arrivée . Le poseur a dit que c'était bien à lui et qu'il l'avait tombé.
Tidjane adorant les gens et oui c'est une face rase (avec caractère de face rase) donc je n'ai jamais eu de soucis elle adore trouver une personne au bout, mais pour les entrainements ce n'est pas facile d'avoir quelqu'un au bout . Donc nous nous entrainons avec un gros objets au bout et le traceur sert de juge et ca fonctionne bien comme ceci.
IP archivée

Hors ligne hebus

  • Jeune
  • **
  • Messages: 95
    • http://texwolf.free.fr
Explication De Piste
« Réponse #19 le: 23 mai 2009 à 22:20:47 »
bonjour

 heureusement que les objets ne sont pas juste apres les carrefours ;

 je travail aussi avec un gros objet au bout  la derniere fois c'était un blouson en jean  donc diffusion moyen ( structure dure )

 à l'heure actuelle  je mets dans les carrefours soit a 50 pas soit carement a 100 voir au delà  comme cela  je le fait réfléchir  et cela m'oblige a laisser faire mon chien a lui faire confiance et ( comme tu dit ) de ne pas le mécaniser

a tu trouvé une différence  entre une personne au bout et un gros objet au bout  le chien est il + sensible au objet autrement dit marque t'il de maniere + significatif ?

le fait que je piste sur moi avec furcas il marque plus les objets

 pour kazakh il marque neturelement les objets donc les exercice sont différents...

 en tout cas merci pour les conseils  je te dirai assez rapidement ce que cela aura donné ;)

 
IP archivée
pour une passion les chiens mais surtout pour la RU

www.recherche-utilitaire.sitew.com

  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • Explication De Piste
 

  • SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.104 secondes avec 41 requêtes.