• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • Coupe De France De Recherche Utilitaire
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2]   En bas

Auteur Sujet: Coupe De France De Recherche Utilitaire  (Lu 9823 fois)

menestret

• Invité
Coupe De France De Recherche Utilitaire
« Réponse #10 le: 10 avril 2009 à 19:04:06 »
Bonjour, que de blablas autour d'une discipline qui mérite beaucoup de respect pour ceux qui la pratique du haut comme du bas niveau et surtout pas de querelles de blogs. J'ai pratiqué la RU (professionnellement) pendant 12 ans et je débourre et suis la progression de 11 équipes. Je peux dire que les résultats de la coupe de France ne m'étonne aucunement.
Le pistage français est une discipline difficile, aux résultats très oscillants.  Elle demande une mise en place importante (terrain) et une grande motivation des maîtres. C'est ce qui explique pourquoi chaque canton n'a pas son club de pistage, à l'instar de l'agility.
Mais quant à parler de la RU là... les clubs sont beaucoup moins nombreux. C'est une discipline également difficile qui allie plus de désillusions que de résultats. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour qu'une équipe aboutisse (tous les objets et la personne). Les résultats viennent avec le métier du chien à la longue, petit à petit. En opération, nous comptons peu de découverte (il faut dire que le traceur nous attend rarement), beaucoup de piste orientées (+ de 80%) et quelques découvertes d'objets. Même si nous partons en piste en se disant, le temps est correct, le délai de disparition raisonnable, la zone peu brouillée, l'aboutissement de la recherche n'est pas acquise, loin de là. En entrainement, nous avons tendance à abuser du protectionnisme, ce qui est un défaut (qui peu le plus, peu le moins). En effet, tord de croire que la motivation du chien baisse au regard de l'accumulation des difficultés rencontrées.

La coupe était peut être technique, le jury a peut être voulu relevé le niveau technique des pistes (faire une belle coupe, comme ont dit), les conditions n'étaient peu être pas optimum, et le stress du maître (nos fameuses phéromones)....... Bref, Je n'y étais pas pour juger. Mais pas de résultat ne veut pas dire que le niveau est ridicule. Ceux qui pratiquent savent ce que je veux dire. Et puis, si il n'y à pas de découverte, il y a classement quant même. La coupe est toujours aussi belle et mérité pour celui qui la gagne.

A cogiter :  
Tracer une piste par un traceur technicien n'est il pas contre nature par rapport à la réalité des choses: la personne disparue. Donner trop de technique tue la technique.  Il ne faut pas oublier la raison initiale de la création de cette discipline : la recherche opérationnelle. Et, en 12 ans de recherche, je n'ai jamais connu de personnes secourues techniciennes en pistage. Alors restons au naturelle de la discipline et ne cherchons pas faire de cette discipline, une compétition de haut niveau. C'est mon avis et il n'engage que moi.   :couc:  

Hors ligne picotin

• Vénérable
« Réponse #11 le: 10 avril 2009 à 19:53:38 »
Ton avis est intéressant menestret car du fait de ton activité professionnelle pendant 12 ans , il est près de la réalité des choses : le pourquoi de cette discipline si difficile .
Etant ignare sur cette discipline , je ne pourrais pas avoir d'avis sur ce que tu dis mais effectivement il me semble légitime de se poser la question de savoir s'il est approprié de faire des compétitions ? Peut être est ce une "carotte" qui permet au maitre de garder sa motivation , ayant peu la possibilité de travailler sur du "vrai" ( surtout qu'il doit falloir avoir un sacré niveau pour en arriver là ! ) . Peut être est ce un moyen de voir son niveau et son évolution sur des terrains inconnus , avec des odeurs inconnues ? Enfin , je ne sais pas , les pratiquants pourront peut être donner leur avis .
Moi qui n'y connais rien , j'aurais aimé connaitre les "techniques" d'apprentissage des chiens ( par pure curiosité intellectuelle si j'ose dire car je n'ai pas la possibilité de la pratiquer ) . C'est toujours très intéressant d'apprendre des choses et  de voir les évolutions des chiens et des maitres .
C'est pourquoi je trouve le site de Diabolo bien , car plein de promesses d'évolution . Je n'ai trouvé ça sur aucun autre site ( juste des résultats ou juste des règlements ) , mais il est possible que je ne sois pas allée là où il fallait .
Après , pour les initiés , un site qui précise uniquement les règlements et les résultats , c'est peut être bien , pour moi , ce n'est pas suffisant.
J'aime l'échange et le partage de connaissances . Si c'est difficilement faisable en RU , c'est bien dommage , mais je ne sors pas tout juste de mon oeuf : je sais que les microcosmes , ça existe !
Donc moi , je dis bravo à Diabolo , désolée LAP si ça porte ombrage à je ne sais quel autre site ( il me semble que des résultats ne sont la propriété de personne et il m'est égal qu'il y ait un copié/collé de quoi que ce soit  car un résultat reste un résultat et ce quelque soit sa forme de présentation , tout comme un règlement ) .
La RU étant une discipline si riche , je pense qu'elle ne devrait pas pâtir d'abondance de sites , au contraire ! Chacun fera ainsi son choix .
Comme ménestret , c'est mon avis et ça n'engage que moi .  :couc:  
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #12 le: 11 avril 2009 à 13:22:25 »
A cogiter :  
Tracer une piste par un traceur technicien n'est il pas contre nature par rapport à la réalité des choses: la personne disparue. Donner trop de technique tue la technique.  Il ne faut pas oublier la raison initiale de la création de cette discipline : la recherche opérationnelle.....
Tout cela est plein de  bon sens, c'est un peu comme en photo...
"Trop de technique tue souvent l'émotion artistique... " ; n'y connaissant rien en RU je me garderais
bien de me prononcer sur le sujet, mais être néophyte dans une activité ou acteur chevronné donne le même droit
à la parole... il faut tout simplement aimer le partage des compétences et des acquis de l'expérience.

Un question ? à toi éric qui pratique et dirige cette activité au sein de ton travail, la RU a pour vocation d'être utile... et sa mise en application est quasi-quotidienne de par le monde (disparitions, fugues, avalanches, tremblements de terre etc... ), les chiens issus du civil (concours etc.. ) seraient-ils opérationnels pour des recherches en actions réelles ? ET VICE VERSA... les chiens de la GN seraient-ils OK pour les concours ?
Je me doute que le côté pragmatique prime dans les cas réels, mais il doit bien y avoir d'autres différences...  :jap:  
Pour les vidéos...

menestret

• Invité
« Réponse #13 le: 11 avril 2009 à 22:17:31 »
bonjour Patrick,
Pour répondre à tes questions,
Les chiens issus de la recherche utilitaire sont tout à fait opérationnel pour la Recherche opérationnelle à condition d'avoir obtenu le brevet de maître de chien en recherche utilitaire. Cette notion est valable pour les chiens de pistage et quête comme les chiens de recherche en décombres. Ce brevet, pour l'instant, ne s'adresse qu'à une certaine élite à qui j'adresse tout mon respect tant le niveau est relevé. Néanmoins, la discipline est la même pour tous, c'est bien pour cela que je parle, à notre sujet, de pistage utilitaire.  
Depuis fort peu, je parle de quelques mois, la direction de la GN a autorisé les techniciens à engager leur animaux, si ils le souhaite, dans des compétitions civils à deux conditions, que la hiérarchie l'autorise et que cela soit bénéfique pour l'entrainement de l'équipe. Je ne serais pas surpris de voir des équipes s'engager dans des compétitions futures (campagne, ring, pistage utilitaire, obéissance, agility...).
j'espère avoir bien répondu  ta question, et à bientôt.
Eric
   :couc:  

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #14 le: 13 avril 2009 à 22:59:58 »
Merci pour ta réponse Eric,
Il est vrai que pour les sauvetages en montagne, lorsqu'il faut larguer le duo maître & chien par hélico... brrrrr
à chien d'élite  :rolleyes:  le maître doit suivre   :sick:  
Pour les vidéos...

Cybèle

• Invité
« Réponse #15 le: 14 avril 2009 à 11:06:57 »
Je suis toujours très intéressée par la recherche sanitaire même si, en Suisse, nous la pratiquons d'une autre manière (chien libre).

Eh, Tigsi (c'est comme ça que ca s'écrit), quand pouvons-nous nous rencontrer ?

Comme la plupart des personnes de ce forum, je pense qu'il n'est pas très utile de polémiquer autour de résultats en ligne de concours, etc.

Par contre, je trouve également très bien de consacrer un site à la recherche sanitaire qui me semble peu connue et félicitations donc à celui qui l'a fait. Ma sénilité précoce fait que j'ai oublié son nom et je n'ose pas quitter cette page pour aller voir - j'ai peur de perdre le contenu de ma réponse !

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
« Réponse #16 le: 14 avril 2009 à 12:09:42 »
Cybène...tu peux m'écrire via mon site web...

Pour la recherche Utilitaire... Ayko procède un peu différement que la Suisse ou même la France... Mais c'est son job en live en fait!!! Coucou Joëlle et Jean-Luc!

Mais volontiers, je cherche qq pour travailler...comme bon nous semble! A la façon Suisse ou Française ce n'est pas si important...

Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

Cybèle

• Invité
« Réponse #17 le: 20 avril 2009 à 16:48:22 »
Youpee, youpee, je me réjouis et te contacte via ton site.

• Imprimer
Pages: 1 [2]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • Coupe De France De Recherche Utilitaire

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.122 secondes avec 38 requêtes.