• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Certificat de Naissance
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2]   En bas

Auteur Sujet: Certificat de Naissance  (Lu 7903 fois)

Riou

• Invité
Certificat de Naissance
« Réponse #10 le: 08 avril 2005 à 18:48:23 »
et bien, j'avais un peu de mal à m'exprimer par écrit ! <_<
Donc, pour essayer de clarifier :

Un éleveur qui élève par amour de la race, par passion va sélectionner le plus possible. Pour sélectionner, il ne suffit pas de mettre un mâle avec une femelle et d'avoir des chiots ! :blink: Chaque reproducteur doit pouvoir amener des qualités afin d'espérez obtenir des chiots au minimum aussi beaux que les parents et l'objectif est même d'avoir des meilleurs que les parents.
Donc, pour cela, l'éleveur fait des expos (pour vérifier que les chiens -reproducteurs et produits - sont bien dans le standart et qu'il ne s'en éloigne pas), fait passer des tests de caractères (TC ou CANT ou CSAU ou même brevet), fait faire les dépistages de tares (dysplasie...). En faisant cela, il en profite pour faire coter ses chiens (cotation qui est gratuite).
La cotation est sur 6 points. Les 4 premiers points concernent le chien lui-même, les 2 derniers points concernent la descendance du chien !

L'éleveur qui n'en a rien à faire et qui ne selectionne pas, fait éventuellement quelques expos, mais ne fais pas passer les TC, CANT... et ne fait pas les dépistages de tares, donc cet éleveur "économise" un max (car tout ça, à un coût) et c'est ce qu'on peut appeler le "marchand de chien". Il met un mâle et une femelle, fait des bébés et...basta... il raconte ce qu'il veut sur ses chiens et ça ne va pas plus loin.

L'éleveur qui fait ce qui est en haut, dépense de l'argent non seulement parce qu'il croit en ce qu'il fait mais aussi car il pense à la santé des chiens qu'il produit (dépistage des tares), c'est ce que j'appelle l'éleveur-sélectionneur.

Maintenant, il ne faut pas confondre avec le particulier, qui fait une portée avec 2 reproducteurs non cotés (avec juste la confirmation), lui, c'est différent, il n'est pas éleveur, il peut être passionnée et cette passion suffit à faire les choses correctement car il ne fait qu'un portée, pour le plaisir.

Si tu va sur le site de la RACP, tu verras la nouvelle grille de cotation pour les BP et là, et bien il faut s'accrocher... avoir de beaux et bons chiens, en bonne santé...

Hors ligne gift

• Vénérable
Certificat de Naissance
« Réponse #11 le: 08 avril 2005 à 21:22:17 »
Bonsoir tout le monde, j'y suis allé hier ou avant hiers, il n'empêche nous on est obligé d'avoir un certificat de dysplasie sinon pas de reproduction, si les dents ne sont pas presque en ordre pas de reproduction, si le chien ne reussi pas sont test de comportement rien à faire. Même l'amamteur ne peut pas reproduir avec un chien qui correspond au standard du physique. D'ailleurs au niveau du BP, il n'y a pas d'élévage prof. en Suisse. IL faudrait avoir une quantité de lices pour poouvoir vivre???
Je trouve que les normes devraient être internationales. Je sais que chez nous, tout est très sévere..
Riou a raison, il y a les marchands et les passionnés ...
A+Gift

Riou

• Invité
Certificat de Naissance
« Réponse #12 le: 08 avril 2005 à 21:37:47 »
Bonsoir tout le monde, j'y suis allé hier ou avant hiers, il n'empêche nous on est obligé d'avoir un certificat de dysplasie sinon pas de reproduction, si les dents ne sont pas presque en ordre pas de reproduction, si le chien ne reussi pas sont test de comportement rien à faire. Même l'amamteur ne peut pas reproduir avec un chien qui correspond au standard du physique. D'ailleurs au niveau du BP, il n'y a pas d'élévage prof. en Suisse. IL faudrait avoir une quantité de lices pour poouvoir vivre???
Je trouve que les normes devraient être internationales. Je sais que chez nous, tout est très sévere..
Riou a raison, il y a les marchands et les passionnés ...
A+Gift
Mais alors, il n'y a pas de chiens sans papiers en Suisse ? J'veux dire, comment ça se passe lorsqu'un chien "faute" avec la chienne du voisin ? :blink:  

Hors ligne gift

• Vénérable
Certificat de Naissance
« Réponse #13 le: 08 avril 2005 à 21:55:31 »
Biensur que nous avons beaucoup de petits "batards" ou de sans papiers..Mais pour eux et même si ils sont super beaux ils ne peuvent devenir reproducteurs. Le titre initial n'existe pas. Je pensais au-dessus à la personne qui s'achète un chien lof, eh bien pour ce chien lof, la confirmation n'est pas une simple "formalité".
A+ Gift :P  

Riou

• Invité
Certificat de Naissance
« Réponse #14 le: 08 avril 2005 à 22:04:59 »
Merci pour ta réponse, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui :P

Donc, effectivement, c'est un peu plus compliqué en Suisse. :blink:  Mais peut-être que ça permet de limiter la "médiocrité" dans les chiens de race :unsure:  car ici, c'est vrai que le nombre de refus à la confirmation est tellement faible :unsure:  et si tu savais le nombre de chiens que j'ai vu passer à la confirmation, l'obtenir et pourtant... hors standart (style : couleur noire et feu, taille en dehors de limites, manque de dents et j'en passe :blink: )

Hors ligne gift

• Vénérable
Certificat de Naissance
« Réponse #15 le: 08 avril 2005 à 22:37:06 »
Ben moi, j'aimerais parfois être en France...J'aurais moins de soucis... Pour l'instant mon Eole est trop clair pour confirmé, heureusement il devient jaune un peu partout...Faudrait faire la radio pour les dysplasies. Les dents semblent en ordre et il a deux testicules. Ensuite le test de caractère, il semblerait que l'on puisse pas le préparer comme on prépare un examen..Ah et j'ai oublié le test sur troupeau! Pas éliminatoir mais obligatoire.
Bon sang, j'ai encore du boulot sur la planche.
Je pourrais le faire confirmer en France, j'aurais bien moins peur...  ;)
A+ Gift

much

• Invité
Certificat de Naissance
« Réponse #16 le: 24 mai 2005 à 13:01:10 »
:blink: Juste un petit "encart" pour dire qu'aujourd'hui, je viens enfin de recevoir la carte d'identification de Vanille (qui aura 10 mois dans une bonne semaine ..... :blink: )....
Mieux vaut tard que jamais ....

Hors ligne gift

• Vénérable
Certificat de Naissance
« Réponse #17 le: 24 mai 2005 à 21:59:49 »
ben, mieux vaut tard que jamais... maintenant y'a plus qu'a attendre pour la confirmation.
A+ gift

Hors ligne upy

• Champion
Certificat de Naissance
« Réponse #18 le: 24 mai 2005 à 22:17:23 »
J'ai connu le même problème: il y a une question qui me chiffonne: Elle vient de quel éleveur?

much

• Invité
Certificat de Naissance
« Réponse #19 le: 25 mai 2005 à 18:50:36 »
Vanille vient de la Fontaine des Schlitteurs (88) - La Bresse
C'est une Voooooosgiennnnnnnnnne .... :mdr:  

• Imprimer
Pages: 1 [2]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Certificat de Naissance

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.061 secondes avec 40 requêtes.