• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • TROUPEAU »
  • Les Débuts De Buck
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3   En bas

Auteur Sujet: Les Débuts De Buck  (Lu 7420 fois)

Ustelle

• Invité
Les Débuts De Buck
« Réponse #10 le: 03 novembre 2008 à 20:57:28 »
Super sympa, cette vidéo, merci de nous la faire partager  :jap:  
Buck me plait bien pour son premier essai aux moutons ! :lov: il montre bien son envie de découvrir la réaction des brebis en les titillant  :mdr: et je partage la façon de faire d'Olivia... de bonnes dispositions, alors  bonne continuation avec Buck
:couc: Paule
D'ac avec toi Paule concernant le travail d'Olivia. Ce qui me questionne toujours, c'est la surface du cercle et ses limites en général. :hein:
Mais cela devient une obsession chez moi.
Je sors
jjv

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Les Débuts De Buck
« Réponse #11 le: 03 novembre 2008 à 21:17:37 »
Le cercle est plus grand que celui de l'Alliance Bergère, et Buck débute. Il me semble que la proximité des moutons est mieux pour le chien, surtout quand il n'y en a pas beaucoup. Il a assez vite pigé comment se placer quand Olivia s'inversait. C'est peut être mieux que si c'était parti dans tous les sens dans la pâture, non???

Buck est très motivé. Il pleurait même quand il était hors du cercle, pour retourner voir les moutons!
Il n'était pas prévu qu'il s'entraîne, mais c'est bien que ses maîtres aient découvert le troupeau et qu'il ait pu s'exprimer.

Quand à Dune, c'est un vrai petit coeur!

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Asticot

• Invité
Les Débuts De Buck
« Réponse #12 le: 03 novembre 2008 à 21:31:52 »
Merci pour la vidéo. Pour une 1ère fois, cela n'a pas l'air mal du tout. Bonne continuation ! Et n'hésitez pas à nous faire partager vos entraînements suivants.

Ustelle

• Invité
Les Débuts De Buck
« Réponse #13 le: 04 novembre 2008 à 06:44:58 »
C'est peut être mieux que si c'était parti dans tous les sens dans la pâture, non???

Non! Ce que Buck nous montre est génial et la réflexion sur le cercle ne remet surtout pas en cause ses capacités.
Le cercle a des limites vite atteinte et qui offre rapidement une trop grande proximité au chien et encourage une certaine vélocité prédatrice. L'idée, et cela dès le départ, est d'apprendre au chien à respecter les brebis donc d'imposer une certaine distance entre le chien et les moutons. Par extension, la cloture de la pâture  est une limite ayant le même effet que la clôture du cercle. En ramenant la troupe au milieu de la pâture on permet au chien de travailler dans l'espace et ainsi de pouvoir écarter. Ma réflexion est valable pour un chien qui débute, mais les bonnes manières se prennent dès le début, sans que ce soit une contrainte insurmontable pour le chien. Bien sur, le berger doit beaucoup courir pour se placer entre le chien et le troupeau. le cercle réduit fortement la course du berger certes, mais encourage la prédation.

jj

Ustelle

• Invité
Les Débuts De Buck
« Réponse #14 le: 04 novembre 2008 à 09:01:00 »
Petit complément
La nature des brebis est importante. Des brebis trop habituées au travail auront tendance à trop suivre l'homme, à rester coller à la pâture ou à faire face, ce qui obligera le chien à mettre la dent pour les bouger. Elle ne peuvent pas fuir, ni faire la morte (rester immobile), plutôt que de se faire croquer les gigot, elles choisiront le coup de tête, c'est leur seule défence. Le chien agressé n'aura de cesse de vouloir remettre la ou les récalcitrantes dans le droit chemin. Et c'est comme cela que l'on apprend les mauvaises habitudes de morsures. Les brebis de stage ont souvent du métier pour mal apprendre à nos chiots.
A l'inverse, des brebis sauvages seront intenables et le chiens devra courrir en tous sens pour essayer de maitriser l'immaîtrisable, lui donnant également la mauvaise habitude de courrir après les bêtes.
Il faut donc des brebis réactives au chien et ne s'approchant pas trop de l'homme.
Je parle de brebis idéales pour l'apprentissage d'un jeune chien.

Tout ceci est un peut théorique et l'explication pas facile.

jj

Hors ligne Chaos

• Vénérable
    • http://www.valventdore.be
Les Débuts De Buck
« Réponse #15 le: 04 novembre 2008 à 09:56:30 »
D'abord  :jap:  :jap: à Buck et sa maitresse pour ce premier contact ... il semble effectivement que Buck va aimer ça !!

Pour ce que JJ a dit, je confirme ... des brebis qui n'ont pas peur du chien ont tendance à faire front  :rolleyes:  :mdr: ... je connais bien ça !!
C'est vrai que le cercle peut renforcer la prédation, mais laisser le chien dans la prairie entière aussi !!... car le temps que la bergère (en l'occurence moi  :mdr: ) arrive aux moutons, il y a déjà eu quelques coups de dents perdus !! ... et quelques touffes de laine arrachées .. n'est-ce-pas Steve ?? ... :rolleyes:

Je crois que toutes les techniques peuvent être bonnes mais adaptées à chaque couple "maître-chien", en plus, il faut vraiment voir le tempérament de chaque chien individuellment, c'est qu'ils sont sensibles ces petites bêtes-là et être trop dur au début peut les dégouter ...
L'apprentissage du troupeau est une discipline vraiment complexe car en plus du maître et de son chien, il y a les moutons qui réagissent parfois (souvent) ... bien  autrement qu'on le voudrait ...  
Mais comme dans toutes les discplines ... persévérance, courage et volonté !!!

Mais tu verras, quand Buck te mettra 10 brebis dans le parc de gauche et 10 dans le parc de droite ... tu auras un (tout) petit moment de joie intérieure !!  ;)
Si tu viens un jour à l'alliance bergère, tu comprendras ce que je dis maintenant  :mdr:  :mdr:

:couc:  :couc:

www.valventdore.be

"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans

Hors ligne uros

• Vénérable
Les Débuts De Buck
« Réponse #16 le: 04 novembre 2008 à 10:07:27 »

C'est vrai que le cercle peut renforcer la prédation, mais laisser le chien dans la prairie entière aussi !!... car le temps que la bergère (en l'occurence moi  :mdr: ) arrive aux moutons, il y a déjà eu quelques coups de dents perdus !! ...
Je crois que toutes les techniques peuvent être bonnes mais adaptées à chaque couple "maître-chien", en plus, il faut vraiment voir le tempérament de chaque chien individuellment, c'est qu'ils sont sensibles ces petites bêtes-là et être trop dur au début peut les dégouter ...
L'apprentissage du troupeau est une discipline vraiment complexe car en plus du maître et de son chien, il y a les moutons qui réagissent parfois (souvent) ... bien  autrement qu'on le voudrait ...  

Dios donc Mme l

Hors ligne uros

• Vénérable
Les Débuts De Buck
« Réponse #17 le: 04 novembre 2008 à 10:18:04 »

C'est vrai que le cercle peut renforcer la prédation, mais laisser le chien dans la prairie entière aussi !!... car le temps que la bergère (en l'occurence moi  :mdr: ) arrive aux moutons, il y a déjà eu quelques coups de dents perdus !! ...

Dios donc Mme l
oups ! le doigt a ripé ... :mdr:

Je disais donc Mme la Bergère, qu'en effet il faut être attentif au caractère du chien ainsi que celui du maître !  :unsure: pour indiquer les techniques de base et ne froisser personne...  :mdr: n'oublions pas d'observer, en tout premier lieu, l'attittude des BREBIS !!!
Si elles sont au cercle, pas de fuite...à l mais si elles sont en pâture, alors là ! gardez son chien aux pieds, avant d'être positionné et avoir en tête ce que l'on va travailler ! le chien n'a pas à partir à courrir après les brebis tant qu'il n'a pas reçu d'ordre.

Hors ligne Chaos

• Vénérable
    • http://www.valventdore.be
Les Débuts De Buck
« Réponse #18 le: 04 novembre 2008 à 10:25:51 »
Si elles sont au cercle, pas de fuite...à l mais si elles sont en pâture, alors là ! gardez son chien aux pieds, avant d'être positionné et avoir en tête ce que l'on va travailler ! le chien n'a pas à partir à courrir après les brebis tant qu'il n'a pas reçu d'ordre.

Ben ça c'est plus facile à dire qu'à faire quand on est débutants tous les deux !!  :chien:  :lol:  :grr:

(PS: Ca y est, le tri est fait chez moi ... je n'ai gardé que 5 brebis ... les plus faciles ... et je vais me remettre de pied ferme au boulot !!)
www.valventdore.be

"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans

Hors ligne uros

• Vénérable
Les Débuts De Buck
« Réponse #19 le: 04 novembre 2008 à 10:32:39 »
décidément ce matin, ya du dérapage sur le clavier... ;)

Au début, un jeune chien aura tendance "à jouer" avec les brebis, et là on pourra observer si c'est un chien mordant ou pas ? il faut se mettre rapidement entre le  chien et les brebis pour lui faire comprendre qu'il doit les respecter (cf. Olivia avec Buck, au cercle) et il apprendra vite à s'écarter du lot. Avec les bpyr c'est un peu plus long...  :mdr: qu'avec les borders  :lol:
Je n'aurai qu'un conseil à donner à Buck, persévérance, volonté et ne pas se décourager  :mdr:
à bientôt pour de nouvelles aventures  :couc:

(Bon courage Françoise sur tes 5 brebious, tu vas voir, ça va tout changer....)

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • TROUPEAU »
  • Les Débuts De Buck

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.092 secondes avec 40 requêtes.