• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • Quatre Pattes
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3]   En bas

Auteur Sujet: Quatre Pattes  (Lu 9564 fois)

menestret

• Invité
Quatre Pattes
« Réponse #20 le: 13 septembre 2008 à 22:31:55 »
"menestret , comment tu fais pour obtenir l'adhésion du chien et qu'il n'exécute pas l'acte que pour faire plaisir à son maître ?"

En ce qui concerne l'adhésion du chien en matière d'éducation, c'est la base du click récompense. En l'occurrence au lieu d'imposer au chien une gestuelle particulière, on l'invite à effectuer cette gestuelle. (tu te rapproche de ce que je veux que tu fasse, je clique et récompense). Le chien n'a pas l'impression d'avoir subit un acte de dressage, mais reste maître de la situation.
Il y a la technique la plus expéditive et rapide, qui serait d'imposer une gestuelle par la force. Dans ce cas, le chien exécute, mais dans la crainte de déclencher une réaction négative du maître. Le chien ne gère pas.
Puis il y a la technique intermédiaire, qui serait d'imposer une gestuelle en faisant comprendre au chien que ce qu'on lui indique est bien. Si c'est bien, on récompense. Si tu sais (acquis), et que tu n'exécute pas, ....réprimande.
L'une ou l'autre technique s'applique selon le chien que l'on détient et selon la capacité pédagogique du maître.
L'important est de ne pas perdre de l'esprit que le chien vit dans son monde, sa société à lui.
Eric    :jap:  

chris

• Invité
Quatre Pattes
« Réponse #21 le: 14 septembre 2008 à 00:10:38 »
Le chien n'a pas l'impression d'avoir subit un acte de dressage, mais reste maître de la situation.
Eric    :jap:
çà fonctionne d'ailleurs très bien avec des chiens têtus ou à fort caractère (je l'ai expérimenté avec une golden... pas un BP  ;) )

J'ai vu aussi très souvent des chiens qui ne comprenaient simplement pas ce que leur maître voulait. D'où l'inutilité de la punition ou du rapport de forces.  

Hors ligne picotin

• Vénérable
Quatre Pattes
« Réponse #22 le: 14 septembre 2008 à 06:36:59 »
Merci des explications , je comprends mieux ce que tu voulais dire .
C'est le principe du clicker donc , renforcer le comportement demandé et ignorer ce qui ne l'est pas .
Après , c'est une question de sémantique de dire que le chien " fait plaisir " au maitre , exécute parce qu'il comprend ce qu'on lui demande , exécute parce que c'est la réponse " normale " à la demande , que maître et chien " parle " le même langage etc ...
J'y vois maintenant un peu plus clair !
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

• Imprimer
Pages: 1 2 [3]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • Quatre Pattes

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.033 secondes avec 26 requêtes.