• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Fauve Arlequin
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2]   En bas

Auteur Sujet: Fauve Arlequin  (Lu 12635 fois)

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Fauve Arlequin
« Réponse #10 le: 09 avril 2008 à 08:52:28 »
J'avais bien lu moi aussi,les robes de couleur franche sont préférées....dans le standard actuel pas de précision....sur celui de 1927,les noirs ,les bringés....out,pas désirés!
Dans ce cas là,le standard qui a évolué est moins précis actuellement.
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

PIGOU

• Invité
Fauve Arlequin
« Réponse #11 le: 09 avril 2008 à 10:43:46 »
.....pas plus que les robes grises ou arlequin dont les membres sont haut chaussés de couleur feu'....
ça veut dire qu'en dehors du fauve, point de salut....  

Reb ,je l'ai compris autrement, dans le genre que les gris et les arlequins ne doivent pas avoir les pattes en fauve.
A+Gift

comme toi je le prends dans ce sens, LES robes grises OU arlequin DONT ......
quand tu lis les tonalités de l'annuaire, pour employer l'expression de Reb...en dehors  du fauve
et du gris .....point de salut ! ...en plus robe franche préférée !! .
dans cet annuaire de 1927, les robes noires...les bringées...n'étaient pas désirées.
sans doute qu'il y en avait quand même...mais alors pas désirées pourquoi ?? ..senac lagrange était éléveur.... alors pas désirées pour l'élevage ???  :hein: .  :hein:
c'est tout le mystère de notre langue française.... une phrase pas trop précise mais évidente pour son auteur (se mettre dans le contexte de l'époque).....prend aujourd'hui des interprétations différentes selon les lecteurs  :unsure: ....pas simple  :huh: .

pas simple...mais c'est aussi ce qui alimente la discussion  ;) .

:couc:  :couc:

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Fauve Arlequin
« Réponse #12 le: 09 avril 2008 à 13:45:02 »
Oui bien sûr, vous avez raison quant à l'interprétation de la phrase concernant ls gris et arlequins haut chaussés.....

Mais alors les arlequins qui n'avaient pas de bottes couleur feu, les 'bons arlequins', avec qui il les mariait Mr Sénac Lagrange puisque les noirs n'étaient pas recommandés?  :hein:  :hein:  :hein:
Est-ce qu'à l'époque les éleveurs connaissaient moins bien les risques génétiques???
ou alors expérimentateurs courageux qui n'hésitaient pas à supprimer les chiots pas bons????

Il est vrai que 'là haut sur la montagne', les chiens, eux, ne devaient pas se poser de questions et que les moins résistants et les 'tarés' devaient s'éliminer d'eux-mêmes

C'est pourtant très beau un vrai beau noir  :lov:

ça ne nous dit pas si les arlequins fauves étaient admis, mais je croirais plutôt que non, et que le rédacteur moderne du standard a voulu préciser un point qui était évident dans l'esprit de Mr Sénac Lagrange

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

PIGOU

• Invité
Fauve Arlequin
« Réponse #13 le: 09 avril 2008 à 18:00:52 »
......les 'bons arlequins', avec qui il les mariait Mr Sénac Lagrange puisque les noirs n'étaient pas recommandés?  :hein:  :hein:  :hein:
....alors expérimentateurs courageux qui n'hésitaient pas à supprimer les chiots pas bons????

C'est pourtant très beau un vrai beau noir  :lov:
pourquoi Reb as tu changé le mot   "pas à rechercher" par "pas recommandés" .... :mdr:
interprétation ou mauvaise lecture ... :woo: afflelou afflelou  :mdr:  :lol:
en démarche d'éleveur   "pas à rechercher" signifie ne pas en faire un objectif de production ,  à mon avis cela ne signifie pas la non existence de tel sujet , selon plusieurs sources il y en avait  mais en faible pourcentage .
tu demandes avec qui étaient mariés les bons arlequins ? ....sans jouer les voyants ....1927  c pas hier !  :woo: les gris ardoisés et les noirs qui existaient  :unsure: , et sans doute quelques fauves qui passaient par là ..... :lol: .

dans la nouvelle rédaction du standard .....il est bien indiqué... "il existe également " des robes noires etc.... , ce mot "existe également " exprime à mes yeux un pourcentage simplement plus faible .

en lisant cet annuaire, il faut sans cesse se placer dans le contexte de l'époque....
une majorité de gris et de fauves avec toutes les nuances qui existent.
à la lecture du book les autres robes étaient minoritaires.

quant à la raison je trouve aussi cette explication raisonnable.
Il faut éviter de produire des fauve merle qui, ayant le phénotype des fauve "normaux", peuvent propager cet allèle merle de façon invisible de génération en génération... jusqu'à un possible mariage avec un autre fauve merle produisant des chiots blancs porteurs de deux allèles merle, avec les risques que cela comporte
(extrait du site : http://www.colley.fr/?page=couleurs)

:couc:  :couc:

PIGOU

• Invité
Fauve Arlequin
« Réponse #14 le: 09 avril 2008 à 18:54:58 »
.....Pigou, il n'y pas besoin d'aller cherché au diable vert pour trouver des chiens fauves arlequins!
:mdr: gift :  pour la photo...je pensais à un fauve à l'oeil vairon (bleu).

:couc:  

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Fauve Arlequin
« Réponse #15 le: 09 avril 2008 à 21:05:37 »
pourquoi Reb as tu changé le mot   "pas à rechercher" par "pas recommandés" .... :mdr:
interprétation ou mauvaise lecture ... :woo: afflelou afflelou  :mdr:  :lol: ......

Interprétation, Votre Honneur!
et elle m'est venue naturellement  :mdr: mais je ne citais pas....  :lol:

J'adore les noirs et les gris, alors.......
Je vais un peu vite, parfois ;)  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne passion

• Vénérable
Fauve Arlequin
« Réponse #16 le: 13 avril 2008 à 00:34:30 »
Cette question gift me réveil ...
ah là là ...c'est vrai il faut faire trés trés  attention à ces gènes !!
comme j'ai déjà donné l'autre fois un lien ou chacun pourra lire attentivement ..... récit de Patrick Martin sur son site de collie online sur les couleurs ,
une bible ...d'informations ....( je salue mon amis Patrick d'ailleurs car il nous lis ......)
peu - être aura ton un jour cela pour les berger des pyrénées ...., car ils sont différent .....
J'ai connu des éleveurs de colley qui mariait fauve sur bleue merle pour redonner la couleur fauve chaude sur du bleue merle ...et ils jetaient (façon de parler )  ou donnaient les déchets !!!!...
pour eux c'était de l'amélioration de la race ....
ça se pratique souvent en Angleterre....!!!
voici le lien :  http://www.collie-online.com/colley/couleu.../m%E9lanine.htm
  :couc:  

http://www.lesforgesdethor.com/

• Imprimer
Pages: 1 [2]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Fauve Arlequin

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.052 secondes avec 29 requêtes.