• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Génétique, Consanguinité, Retrempe
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8   En bas

Auteur Sujet: Génétique, Consanguinité, Retrempe  (Lu 31670 fois)

Hors ligne isak

• Vénérable
Génétique, Consanguinité, Retrempe
« Réponse #10 le: 09 novembre 2006 à 15:42:06 »
Et puis un mariage poil long avec face rase, c'est peut être aussi pour donner
plus de poils au face rase . Allez donc savoir ?  .

Ben tu vois Style, dans ce sens là ça me choque un peu plus quand même  :hein: ,
Face rase , ça veut dire ce que ça veut dire , alors pourquoi aller lui rajouter du poil  :(
Il n'y a déjà pas beaucoup de Face rase et pas beaucoup d'élevage, c'est domage .... alors ça serait aller à l'encontre de la variété non ??? ;)
Face rase X face rase  :lov:  (ça donne toujours du face rase), en faisant des mélanges on à des risques d'avoir des mi-longs (remarque pour l'entretien de la fourrure c'est moins de boulot que de poils longs  :mdr: , il est vrai que pour des chiens qui travaillent aux contacts des animaux de ferme, c'est peut être plus pratique). :lol:

Pour VG : oui on peut toujours épiler, ça c'est sure, mais est ce que ce n'est pas plus joli d'avoir un bp avec un "coup de vent" naturel.????..  ;)  

style

• Invité
« Réponse #11 le: 09 novembre 2006 à 17:29:32 »
Ma remarque pour allonger le poil était une plaisanterie ISAK   :mdr: ; par contre
ne pas perdre de vue qu'entre face rase et poil long, ce n'est pas qu'uniquement
une affaire de poil ! .
L'un s'inscrit dans un rectangle et l'autre plus grand dans un carré .
Le caractère n'est pas le même non plus,  idem pour la tête (chanfrein du face rase plus long)  :unsure: .
Deux chiens différents ! même s'ils cohabitent tous deux dans la même région .

:chien:  

PIGOU

• Invité
« Réponse #12 le: 09 novembre 2006 à 20:09:10 »
:huh: vaste sujet ..en effet !  

:couc:  

Hors ligne venus

• Vénérable
« Réponse #13 le: 09 novembre 2006 à 20:12:07 »

Merci Rebecca pour ce lien très instructif :jap:  
http://venus2004.site.voila.fr

PIGOU

• Invité
« Réponse #14 le: 09 novembre 2006 à 21:41:20 »

vaste sujet que j'ai même pas envie d'aborder .. :unsure:

car c'est du style beauté/travail ou gauche/droite en politique , y aura toujours des
partisans du "pour" et du  "anti"  :mdr: .
comme ds certains débats tv on tourne en rond pendant x minutes et chacun repart avec ses positions ..lol  :unsure:
le chmilblic n'a pas avancé d'un cm mais bon ...c'est comme ça !  :woo: .

dans tous les ouvrages cynotechniques , la consanguinité n'est plus tabou ...elle est devenue un outil pour maintenir
et améliorer le type d'une race  :unsure: .
le tout est de savoir l'utiliser , la doser, ..et avec quel géniteur ?  :huh: .

faire de la consanguinité avec des sujets médiocres ...c'est tout droit le ravin !   :sick: .

et puis après tout chacun fait c'qui lui plait ...promenons nous ds les bois .  :lol:

:couc:  :couc:  

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #15 le: 09 novembre 2006 à 21:49:09 »

eh bien, Pigou, j'espère que tu nous feras profiter de tes reflexions sur ce 'vaste sujet'.

Quant à moi je suis loin d'avoir exploré tout ce qu'internet met à notre disposition en matière d'informations ou autres articles sur le sujet.
Mais il est certain que ces 'pratiques' ne sont pas données à tout le monde, et qu'il faut avoir une connaissance profonde de la race qu'on élève, une passion extrême car le chemin semble difficile, une patience exemplaire, car les résultats ne sont pas immédiats, et surtout une immense honneteté intellectuelle.

En parfaite néophyte, j'avais été horrifiée de voir sur le pedigree de ma chienne qu'elle avait une même grand mère des 2 côtés.
Je n'en sais pas plus maintenant, pas assez de connaissances et pas eu le temps de vraiment me pencher sur la question, mais tout ceci me conforte dans l'idée qu'on ne choisit pas un chien au hasard simplement parce qu'on a trouvé la maman ou le papa joli! et que si on n'est pas 'pro' il faut vraiment avoir confiance en l'éleveur.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #16 le: 09 novembre 2006 à 21:51:44 »

vaste sujet que j'ai même pas envie d'aborder .. :unsure:

car c'est du style beauté/travail ou gauche/droite en politique , y aura toujours des
partisans du "pour" et du  "anti"  :mdr: .
comme ds certains débats tv on tourne en rond pendant x minutes et chacun repart avec ses positions ..lol  :unsure:
le chmilblic n'a pas avancé d'un cm mais bon ...c'est comme ça !  :woo: .

dans tous les ouvrages cynotechniques , la consanguinité n'est plus tabou ...elle est devenue un outil pour maintenir
et améliorer le type d'une race  :unsure: .
le tout est de savoir l'utiliser , la doser, ..et avec quel géniteur ?  :huh: .

faire de la consanguinité avec des sujets médiocres ...c'est tout droit le ravin !   :sick: .

et puis après tout chacun fait c'qui lui plait ...promenons nous ds les bois .  :lol:

oh excuses, je me suis attardée ailleurs et je n'avais pas vu qu'entre temps tu avais 'causé'.
Eh bien au moins c'est clair, si tu n'as pas envie d'en parler, n'en parle pas!  :mdr:

J'espère que d'autres auront envie d'éclairer la lanterne de pauvres ignorants..... :lol:  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

PIGOU

• Invité
« Réponse #17 le: 09 novembre 2006 à 22:07:17 »
:huh: ne le prends pas comme ça rebecca ..
mais c'est un sujet tellement vaste qui fait entrer plein de paramètres que ...
dans 2 mois on peut encore y être ..lol  :mdr: .

tu vois ...tu viens de dire sur ton post que ta bergère avait une gd mère commune ...et alors ?
si cette mère grand était de qualité EXC ..c'est pas un problème !.
cela peut être réalisé de temps en temps .

je pense que dans le grand public la consanguinité est comparée à l'inceste chez l'humain !  :unsure: .
c'est peut être aussi pour cela que de nombreux éleveurs n'évoquent même pas le sujet , sans pour autant
faire les choses sous le manteau comme disait gift .

ds le monde animal cette pratique est très utilisée ..chez les équidés etc... . ;)

je le répète ...a quel dose ? ...et avec quel sujet ? ...la clé est là avant tout .  :rolleyes:

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #18 le: 09 novembre 2006 à 22:25:14 »
eh bien justement c'est ça qui est intéressant! balayer les à priori! et comprendre!!!!
On peut quand même discuter, non, sur ce forum?
ou alors, est ce que ce serait comme dans mon vieux livre d'histoire, quand j'étais très très jeune, le Mallet Isaac.
Il y avait un dessin sur une page qui représentait un repas de famille au début du repas et quelqu'un disait, 'surtout ne parlons pas de l'affaire Dreyfus'.
la page d'après, le même repas de famille, un bazar incroyable, le chien avait une fourchette dans le derrière (ça m'avait frappée), et la légende était : 'ils en ont parlé!'

Est-ce que le sujet serait si délicat que des éleveurs ne veuillent pas en parler? eh bien je pensent que ceux là se trompent.
Il me parait important d'expliquer ce qu'on fait, non? Nous sommes tous concernés par ce sujet. et nous les non-connaisseurs, avons certainement beaucoup trop d'idées fausses sur le sujet, et beaucoup à apprendre!

Et pour te répondre, si on y est encore dans 2 mois, ben c'est que le sujet est d'importance, mais quelques uns en auront sûrement tiré quelquechose :mdr:

Je pense être un peu moins ignorante qu'il y a 7 ans, et je ne suis plus effrayée par la consanguinité qu'il y a chez Rebecca. Bon c'est vrai que comme elle n'a pas reproduit je n'ai pas approfondi la question, mais tout de même, je crois que ce forum m'a aidée à avoir moins d'oeillères.

Ustelle

• Invité
« Réponse #19 le: 10 novembre 2006 à 07:21:42 »
C'ets vrai que pour qu'il y ai naissance d'une race, il faut qu'il y ait de la consanguinité.
Pour l'espèce humaine, je crois que nous devons tous avoir Adan et Eve  sur nos pédigrés!!!! ......
La consanguinité est à utiliser, mais en considérant les géniteurs dans une globalité psychique et morphologique. Quels sont nos critères de sélection ?
Pigou a raison de dire que chacun fait ce qu'il veut, cela participe encore un peu à notre liberté.
Faire de la sélection serait un art qui prend pusieurs années, et même les plus grands se plante parfois, car ils ont oublié ce détail qui fait que le beau chien hypertypé sera "claqué" a la première traversée au galop d'un champs de labour!!! Les ligaments n'auront pas tenu.
A contrario le rustique, aux qualités morphologiques parfois douteuse, mais d'une résistance physique et d'un moral à toute épreuve, sera souvent boudé
car pas assez joli pour parraître, et celui la ne sera jamais utilisé pour reproduire.
Il y a une science en génétique, mais le regard de l'homme est irremplacable.
Pour choisir un géniteur, il faut se référer au standart comme modèle type et se diriger vers des sujets qui soient équilibrés psychologiquement et résistants physiquement.
Donc ne pas se jeter sur le plus beau ni sur le champion de travail XY, mais bien réfléchir.
Utiliser deux géniteurs, sans origine commune, peut aussi conduire à perdre un phénotype.
A suivre
Bonne journée
Jean Jacques

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Génétique, Consanguinité, Retrempe

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.052 secondes avec 40 requêtes.