• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • TROUPEAU »
  • Travail Sur Troupeau
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6   En bas

Auteur Sujet: Travail Sur Troupeau  (Lu 15092 fois)

Estébène

• Invité
Travail Sur Troupeau
« le: 18 octobre 2006 à 14:11:52 »
Aux personnes qui pratiquent du troupeau, je me permets de vous adresser quelques questions. Mais avant cela, je me demande si vous avez aussi sué lors de certains entraînements. Personnellement, je tente de travailler plus de distance sur Anéou, mais ouf..........je transpire à le faire écarter. Puis pour le stop, il le fait, mais dès que je m'éloigne avec les brebis, alors tout à coups, il avance. Si le mec qui nous entraîne est présent, c'est mieux, là Anéou le craint, mais avec moi seule c'est autre chose.
Hier soir, j'étais seule et je voulais que Anéou se stoppe pour me rendre à l'endroit des brebis. Mais voici Anéou qui décide d'aller contourner les brebis trop rapidement, et du coups celles-ci s'échappent sous des clôtures et rejoigent des vaches.  :grr: J'étais là à me demander comment j'allais procéder. Alors, j'ai demandé stop à Anéou, puis je me suis déplacées vers l'autre terrain. Mais au bout d'un moment Anéou se lève et contourne une vache. Bon, ça aura au moins eu comme résultat de séparer les brebis des vaches. Puis re stop, et ensuite nous avons réussi à ramener les brebis sur l'autre terrain.
Puis je continue mon travail avec le cinglé, gauche, droite, stop. J'essaie de profiter d'une bassine pour le faire plus écarter. Mais à un moment donné Anéou rentre vlan dans une brebis qui faisait un saut de cabris. Puis mon petit était couché, et ne bougeait pas. Alors je me suis rendue à lui, et j'ai remarqué qu'il boîtait. Quelques massages bien suisses  :woo: et voilà le Anéou tout bon.

Mes questions :

1. Comment puis-je apprendre à Anéou à rester sur plus grande distance en stop?
2. Comment travailler plus de distance?
3. Comment rester calme? Moi je sens que je m'excite ce qui a pour effet de faire monter Anéou dans les tours. En agility, les obstacles ne bougent pas. Avec les brebis, des adorables bêtes, moi je veux que Anéou reste à distance, et là je manque de fermeté mais je m'énerve. Ah..........pas simple tout ça.

Merci pour vos conseils, peut-être que si difficile comme ça, mais je suis dans mes débuts, et je souhaite que vous comprendrez mes questions.

Bonne journée à tous.  

himal09

• Invité
Travail Sur Troupeau
« Réponse #1 le: 18 octobre 2006 à 16:47:14 »
Bon c'est bien que tu bosses au troupeau. A la différence de l'agility où tu dois motivre le chien, sur le troupeau il est en auto-satisfaction donc au lieu d'exciter il faut calmer et réguler. Ensuite, tu as au moins 3 choses à gérer, les brebis, toi et ton chien... ce qui veut dire qu'il faut que tu apprennes à avoir le sens du troupeau (ça vient avec le temps et si l'on sait observer... je ne me fais pas de soucis là dessus) et à connaître et à analyser les réactions de ton chien en présence du troupeau. Fiare ça tout seul quand on débute c'est dur, car un regard extérieur permet de sortir un peu la tête du sac et de venir en appui.
Il va falloir que tu t'imposes sur ton chien et tu va lui demander beaucoup plus de soumission car l'envie d'aller au contact est très forte, c'est déjà là qu'on voit si le chien tient la pression ou non !!!! Ne lui demande pas de s'écarter comme un border, d'emblée c'est trop dur pour un BP, par contre il faut te mettre au milieu des brebis et l'empêcher de s'approcher trop près pour qu'il garde la distance.
Est-ce que les brebis viennent bien vers toi ? Ce que tu peux faire c'est faire un cercle avec du grillage, mettre quelques brebis dedans et commencer le midi- 6 heures avec ton chien, ne fais pas trop durer, ensuite rentre avec lui dans le cercle, stoppe le, va aux brebis et essaye de le faire tourner dans un sens puis dans l'autre, en l'empêchant d'être trop près des brebis pour ne pas gniaquer mais pas à 50 mètres non plus, regarde comment il est, s'il garde la motivation, s'il a peur....
Ce serair pas mal si tu pouvais faire un stage pour démarrer et te poser les bases car on peut toujours t'aider par écrit mais rien ne remplace la pratique...
En espérant avoir répondu à tes attentes

A plus

Estébène

• Invité
Travail Sur Troupeau
« Réponse #2 le: 18 octobre 2006 à 17:52:45 »
Himal 09 je te remercie de m'avoir répondu. Je te dirais juste que Anéou ne doit pas être motiver en agility, il est également en auto satisfaction........

Les brebis me suivent très bien. Anéou fait bien le midi 6h. et si je fais des 8 il reste bien derrière les brebis. Tourne dans un sens comme de l'autre. Si je tourne dans un sens, il tourne très bien dans l'autre.
Le problème, le mec où je m'entraîne a des Border et il veut que mon BP s'écarte aussi comme des Borders. Anéou ne niaque plus les brebis depuis longtemps. Il a une distance de env. 3 mètres. Il stoppe corret, mais dès que je me déplace avec les brebis il veut suivre. Et là, le mec n'est pas d'accord. Je pense effectivement que le problème est que le gars où je vais veux que nos BP travaillent avec autant de distance qu'un BC.

J'avais suivi un stage en février, mais là j'étais à mes tout débuts, et je trouve que certains points diffèrent totalement de ce que je fais. Au stage, ce n'était pas grave si Anéou niaquait les brebis. Mais à mon retour en Suisse, ce fût galère, car là ben il n'a pas intérêt à le faire.

Dis moi, en dehors, j'essaie de le garder à distance, et de le provoquer avec une forte motivation (jouet) mais il ne doit pas quitter sa place, qu'en penses-tu? Je sais que ça ne bouge pas comme des brebis.
Et je travaille à nouveau plus le stop en promenade, et là avec de la pression, dans le sens que si je dis stop, ben il ne doit plus avancer mais rester là où je lui ai demandé le stop. Est-ce une idée qui peut nous aider sur troupeau?

Ustelle

• Invité
Travail Sur Troupeau
« Réponse #3 le: 18 octobre 2006 à 19:41:24 »
Himal 09 je te remercie de m'avoir répondu. Je te dirais juste que Anéou ne doit pas être motiver en agility, il est également en auto satisfaction........

Les brebis me suivent très bien. Anéou fait bien le midi 6h. et si je fais des 8 il reste bien derrière les brebis. Tourne dans un sens comme de l'autre. Si je tourne dans un sens, il tourne très bien dans l'autre.
Le problème, le mec où je m'entraîne a des Border et il veut que mon BP s'écarte aussi comme des Borders. Anéou ne niaque plus les brebis depuis longtemps. Il a une distance de env. 3 mètres. Il stoppe corret, mais dès que je me déplace avec les brebis il veut suivre. Et là, le mec n'est pas d'accord. Je pense effectivement que le problème est que le gars où je vais veux que nos BP travaillent avec autant de distance qu'un BC.

J'avais suivi un stage en février, mais là j'étais à mes tout débuts, et je trouve que certains points diffèrent totalement de ce que je fais. Au stage, ce n'était pas grave si Anéou niaquait les brebis. Mais à mon retour en Suisse, ce fût galère, car là ben il n'a pas intérêt à le faire.

Dis moi, en dehors, j'essaie de le garder à distance, et de le provoquer avec une forte motivation (jouet) mais il ne doit pas quitter sa place, qu'en penses-tu? Je sais que ça ne bouge pas comme des brebis.
Et je travaille à nouveau plus le stop en promenade, et là avec de la pression, dans le sens que si je dis stop, ben il ne doit plus avancer mais rester là où je lui ai demandé le stop. Est-ce une idée qui peut nous aider sur troupeau?
Bonsoir Estébène
Il semble en effet difficile de répondre sans voir le chien au travail et l'environnement dans lequel il évolu.
HImal09 a raison de parler de la capacité du chien à tenir la pression du maître en opposition avec sa motivation d'aller sur les animeaux. C'est un critère sur lequel tu dois être sensible dans votre évolution (ton chien et toi) au troupeau. Il peut s'agir aussi de sa capacité de concentration. des petites séquences sont souvent bénéfiques

Il me semblerait intéressant de définir avec le mec qui t'entraîne, ce que vous entendez par stop.
Il est évident que le bPyr est un chien qui prend plus facilement des initiatives que le border, aussi est-il important de laisser au chien une certaine initiative et des déplacements naturels, sinon attention à la mécanisation du chien qui peut aussi un moment, considérer le travail comme rébarbatif.
Pour caricaturer, le border est fixé sur le troupeau ou ce qui bouge, et le pyrénéen comme d'autres races françaises sur le berger. et je rajoute qu'il y a autant de couple maitre chien différents et  de maitres et de chiens différents. Le border serait un "introverti" et le Bpyr l'inverse

Travailles le relationnel entre toi et ton chien, car je ne suis pas sur qu'en développant une stratégie crecendo dans la puissance des ordres, que se soit une solution viable.
Ce que t'apprend le "mec" c'est un "stop pas bouger" utile pour diverses manoeuvres et le chien doit obéir.

La mécanisation.
si les animeaux prennent la fuite et que ton chien au "couché pas bougé" reste comme un gland qui attend qu'on le ramasse, il ne te sers à rien.      Aussi s'il se lève pour stopper la fuite, le chien prend une initiative juste, tout en te désobéissant.     Il t'appartient alors, de reconnaître son "intelligence" et de le féliciter sans outre mesure, mais il a fait du bon boulot.   Le chien a anticipé le mouvement.
De même que si le chien part a gauche alors que tu lui demandes d'aller à droite, observe les bêtes.
 Dans quel sens vont elles?...
Le chien s'est déplacé en direction du point de fuite des animeaux en empreintant le chemin le plus court. Là, il te désobéi certes, mais ne le stoppes pas, sous peine de lui apprendre à ne plus travailler...
Aujourd'hui il faut favoriser les déplacements naturels et que tu apprennes à observer les animeaux et comprendre ce qui se passe.
Ne soit pas inquiète pour tes gauches et tes droites, ça viendra naturellement
Il vaut mieux prendre son temps que de faire des erreurs.
Quand le chien sera mature avec de l'expérience tu pourras te montrer plus intransigeante mais tes commandements auront du sens (plus).

Prends aussi l'habitude de penser tes déplacements avec le chien. Va par exemple d'un point à un autre en ayant prévu l'itinéraire que tu veux empreinter., pour que tu sois concentré autour de ce que tu veux faire.

Je reprend plus tard
je vais manger
Jean Jacques

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
Travail Sur Troupeau
« Réponse #4 le: 18 octobre 2006 à 20:22:14 »
merci JJ j'apprends plein de choses, et bon appétit!  ;)  

Hors ligne uros

• Vénérable
Travail Sur Troupeau
« Réponse #5 le: 18 octobre 2006 à 21:14:41 »
:couc: Patience Estébène ! l'apprentissage au troupeau n'est pas facile lorque l'on est "particulier"  ;)
Je t'en parle par expérience, et à ce jour, Uros,  mon p'tit poilu blondinet,  essaye dès qu'il en a la possibilité,  de me rappeler qui est le "chef" de meute ?  :woo:
Sois ferme mais avec bcp de douceur...avec Anéou !
Ne lui enlève surtout l'envie de travailler aux moutons.
Himal 09 et Jean-Jacques sont de bon conseil ! courage à toi.
@ +

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Travail Sur Troupeau
« Réponse #6 le: 18 octobre 2006 à 21:15:59 »
Oui,bon appetit J-Jacques....même que donner des conseils par écrit ça creuse!
J'attend moi aussi la suite.
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Travail Sur Troupeau
« Réponse #7 le: 18 octobre 2006 à 21:21:44 »
Uros,toi aussi tu nous aides avec tes conseils,merci.

Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Ustelle

• Invité
Travail Sur Troupeau
« Réponse #8 le: 18 octobre 2006 à 22:01:30 »
"au lieu d'exciter il faut calmer et réguler"Himal09

je suis vraiment d'accord avec cette formule et tu exprimes très bien la situation Estébène
"Comment rester calme? Moi je sens que je m'excite ce qui a pour effet de faire monter Anéou dans les tours. En agility, les obstacles ne bougent pas. Avec les brebis, des adorables bêtes, moi je veux que Anéou reste à distance, et là je manque de fermeté mais je m'énerve. Ah..........pas simple tout ça."

"J'avais suivi un stage en février, mais là j'étais à mes tout débuts, et je trouve que certains points diffèrent totalement de ce que je fais. Au stage, ce n'était pas grave si Anéou niaquait les brebis. Mais à mon retour en Suisse, ce fût galère, car là ben il n'a pas intérêt à le faire. "

Je pense que le formateur a permis à ton chien de mordre, pour travailler sur la motivation du chien pendant cette découverte troupeau.
Ton chien avait-il de l'atavisme, s'intéressait-il naturellement aux animeaux, cherchait-il à contrôler, c'est à dire à contourner? Il arrive et c'est lié à la sélection de nos bergers et le débat est relancé, que nos compagnons à quatre pattes ne soient pas réellement motiver et l'on doit déclancher celle-ci en acceptant quelques morsures. Mais attention le pli est parfois difficile à perdre.

Il peut y avoir également le problème de la pression que le berger en herbe met sur le maître de stage en voulant "rentabiliser" ce pourquoi il est venu et le formateur avoir envie de faire plaisir et on peut ainsi passer à coté de la plaque en voulant aller trop vite.
Pour qu'il n'y ai pas d'interprètation, je sais qu'Etienne est attentif à ce sujet.
Certes voir son chien déplacer des brebis c'est magique mais cela a un coût et je ne parle pas de finances mais d'un apprentissage de soi.
Nous devons apprendre à être dedans, avec le chien et les moutons. Ce fameux couple à trois, si difficile à gérer. C'est la aussi une réflexion à partager pour voir comment chacun s'en sort! et nous verrons combien les démarches diverges. Des méthodes oui, mais pas de recette universelle.

"Ne lui demande pas de s'écarter comme un border, d'emblée c'est trop dur pour un BP, par contre il faut te mettre au milieu des brebis et l'empêcher de s'approcher trop près pour qu'il garde la distance."

La distance est une question importante
Voila ce que j'en ai compris

La distance est l'éloignement qui sépare le chien du toupeau. La distance de travail est l'écartement suffisant pour que le chien ait un impact sur les animeaux. ni trop près, ni trop loin.
La vrai distance, c'est au moment ou les animeaux commencent à se mobiliser. Ca peut être: ils font un pas, tournent la tête, bougent les oreilles. etc

Les moutons s'entourent d'une ligne imaginaire appelée périmètre de sécurité.
C'est l'approche ou le franchissement de cette ligne qui provoque la réaction, qui se traduit soit par la fuite (mouvement) ou en tenant tête.(immobilité)
les moutons se sentant menacés, se regroupe en une troupe, qui ainsi constitué et en fonction du nombre d'animeaux, renforce ses défenses face à l'impact du chien.
Si l'on est en présence d'un chien ayant une forte "personnalité" ou mental, donc avec du fond, celui-ci aura plus d'impact que celui qui en manque.
Partant de cette logique, à distance égale un chien fera bouger des animeaux qu'un autre sera obligé de se rapprocher daventage pour un résultat identique.
Et s'il n'y avait que ces deux protagonistes! Mais nous sommes là pour corser la chose.
Le déplacement des animeaux sera fonction de l'intre-action et des influences de nos périmètres de sécurité respectifs
Vaste programe
Bonne nuit
Jean Jacques

Estébène

• Invité
Travail Sur Troupeau
« Réponse #9 le: 18 octobre 2006 à 23:52:57 »
Ustelle, un sincère merci pour tes écrits. Ils sont très explicites, et ils m'apprennent beaucoup et m'ont beaucoup réfléchir.

Anéou avait toujours une grande motivation.....

Il apprend comme j'ai tout à apprendre. Vous avez raison, il s'agit d'un travail de patience comme toute autre discipline.
Après tout ce qui est décrit par Ustelle, j'ai de quoi méditer, et réfléchir.

En tous les cas merci à vous tous.  

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • TROUPEAU »
  • Travail Sur Troupeau

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.35 secondes avec 40 requêtes.