Forum du Berger des Pyrénées
De Choses et d'Autres => DISCUSSIONS LIBRES => Discussion démarrée par: Rebecca le 11 septembre 2008 à 13:58:48
-
Voici, avec l'accord de la personne qui l'a mis sur un autre forum, un lien vers une conférence magnifique sur la réalité de la vie des paysans éleveurs et bergers de nos jours dans les Pyrénées.
Le discours est clair, sincère, et très digne
Il y a parfois quelques petits problèmes de sons, la vidéo dure environ 1 heure. Mais quand on commence, on n'a pas envie de lâcher.
Paysans de montagne, du fantasme à la réalité (http://www.webcampus64.com/pageseditos.asp?idpage=1081)
-
Super témoignages !
Dommage pour les problèmes de son parfois mais vraiment très intéressant .
N'étant pas fille de paysan , mais belle fille de paysan ( pas de montagne mais du Lot et Garonne , production fruits et légumes surtout ) , tout ce qui a été évoqué m'a beaucoup " parlé " .
Merci Rebecca pour le lien . Etant ariégeoise d'adoption , effectivement l'élevage dans nos régions n'est pas simple et loin des images idylliques des cartes postales ! Et encore ne sont pas abordés tous les problèmes de vie de famille ( scolarisation , activités extra scolaires pour les enfants , transport etc , etc ... )
-
Interessant ce témoignage ....
on a envie de mieux connaitre cette personne qui avec beaucoup de finesse et d'intelligence nous parle de son mètier choisi d'éleveuse que l'on pourrait croire idyllique ....elle parle sans les juger des ces gens de la ville qui viennent "jouer" à faire le "paysan"...mais en fait ,n'est ce pas un retour à nos sources communes....la terre,la nature et les bêtes?
Merci Reb.
-
Merci de nous avoir mis ce lien.
Un très beau témoignage. Respect, intelligence, refflexion...
-
Quel témoignage d'authenticité venant de ces deux personnes, éleveur et berger de montagne Pyrénéenne ! Leur choix de vie révèle bien leur amour envers les bêtes et la nature :lov:
Je retiens de cet exposé une marque de respect, de vigilance, et d' attention, de la part de ces paysans, envers leur troupeau, grâce auquel ils peuvent vivre (fromages,lait) mais combien d'énergie et de courage déployés pour pouvoir subsister, dans cette montagne.....
J'en éprouve une grande émotion et remercie infiniment Cath de nous avoir fait partagé cette vidéo :jap:
-
J'ai beaucoup aimé. Merci d'avoir mis ce lien.
-
Il y a parfois quelques petits problèmes de sons, la vidéo dure environ 1 heure.
Pour le problème de son , il fait laisser un peu défiler la vidéo et avec la souris, en bas de l'image, faites revenir la petite barrette blanche, ceci provient du fait que le défilement de la vidéo est plus rapide que le téléchargement. :couc:
-
C'est sur que l'image que l'on se fait de l'agriculture et la vrai vie de l' agriculteur au quotidien c'est autre chose.:(
Chez nous à la petite ferme de Wihr, on vie les choses de la même façon avec moins de travail. Les chevaux sont nourris 3 fois par jour, il faut leur enlever les crottins plusieurs fois par jour et curer les boxes plusieurs fois par semaine. En hiver quant les abreuvoirs sont gelés, il faut leur amener l'eau dans des seaux. Heureusement en été la plupart sont en pâturage, et il faut leur ramener le foin quand il n'y a pas trop d'herbes, et pomper l'eau tous les jours. :mdr:
L'été, c'est aussi la saison du foin et là on en a plein les bras et puis c'est un choix de vie. :rolleyes:
Les chiens ne demande pas trop d'effort, il faut les nourrir et les promener parfois, mais comme ils gambadent tous ensemble dans la cour et le jardin, ils font leur sport toutes la journée.:rolleyes:
Mais mon voisin, qui a les vaches, là c'est différent. :(
Traite tous les matin à 6h00 et le soir à 18h00. Nourris plusieurs fois par jour, les récoltes, le fumier......
Mais! Il m'a dit: "il voudrait pour rien au monde, changer de métier".:mdr:
Ce n'est pas le travail en soi qui est le plus difficile, c'est aussi et surtout "l'argent" le nerf de la guerre.
C'est travaillé pour rien, les cotas....qui mine souvent l'agriculteur. :grr:
La dame parlait du temps, la pluie, le froid... on retrouve le même phénomène chez le moniteur de ski...
Tout le monde voudrait faire moniteur, là aussi le type super bronzé, les nanas ,les grands espaces, le soleil... B)
On oublie les intempéries, les clients chiants.... :grr:
Si nous avions assez de terre et la possibilité d'en acquérir, on signerait tout de même. :mdr:
-
vivre de l'agriculture de montagne est souvent un choix de vie :jap:
la rudesse de la météo rend les recettes incertaines et souvent la vie pénible :unsure: .......rien à voir avec la vie agricole en beauce......où le matériel à 4 roues motrices est aussi nombreux que les brebis dans les alpages...... :mdr:
mais ces gens doivent faire face aux mêmes échéances .......des banquiers....du coût de la vie.....etc.... :huh:
en ce moment il y a la fièvre catarrhale qui sévit chez les ovins (ariège etc...)....ils se demandent de quoi demain sera fait si aucune aide n'est allouée........ :( .
-
Ah l’authentique !!!
Je viens de voir la conférence de la petite bergère, j’aime bien sa façon de s’exprimer et de mettre le point sur certaines choses que d’autres n’osent même pas effleurer. Je suis un peu moins en accord avec elle sur sa vision du danger de l’ours… et un peu dubitatif sur les perfusions qui permettent à l’agriculture d’exister face à une concurrence mondiale… mais bon ça c’est un autre sujet.
Puisque nous en sommes à parler de l’authentique, juste une petite histoire de rencontre avec un homme de la terre … un vrai de vrai…
Voila qqls années Alice, les chiens et moi étions en balade sur les grands espaces que sont les causses dans le triangle Rocamadour, Gramat et Cahors….
Nous arrivons dans une petite vigne et nous allons à la rencontre d’un brave homme qui est venu tout autant vers nous, content de trouver âmes qui vivent dans son espace….
Bla bla bla ; il fait beau - vous avez de beaux chiens - vous avez une belle vigne – ce que c’est tranquille ici - paroles de convenance, mais avec le bon accent du terroir et chose étonnant ce brave homme à la casquette n’avait pas lâché son outil de travail … son sécateur !!!
Au cours de la discussion la confiance s’installe et voilà que les gestes de la main de cet agriculteur sont de plus en plus larges, nous regardions "inquiets" son sécateur qu’il n’avait point lâché et qui passait de plus en plus prés de notre tête ou nous frôlait le ventre…. Vin diou de vin diou….
Plus la discussion avançait pour nous, plus nous le voyions se libérer de toute retenue et voilà que le sécateur lui servait à remettre sa casquette en place qui, bien que fixée sur sa tête, en était toute mobile… et un coup à droite et un coup à gauche nous sentions une grande maitrise dans l’utilisation de cet instrument qui devenait maintenant de plus en plus polyvalent…..
Paroles faisant, nous apprenions la tactique pour éduquer un chien à trouver des truffes, mais vu les circonvolutions de son sécateur, nous nous sommes interdit qu’il nous glisse son "secret" dans le creux de l’oreille….
Et c’est qu’au plus fort de la discussion dans un bla bla bla qui avait dépassé le stade du temps, ce brave homme étant pris d’une démangeaison en un lieu que la morale nous interdit de parler ici, se met à se gratouiller avec un certain plaisir le c... avec le bout de son sécateur qui était devenu dans l’instant sont onzième doigt……. Nous avions du mal à retenir l’éclat de rire, cet instant délicieux devait prendre fin comme toutes bonnes choses….
Ben mes amis si ça ce n’est pas de l’authentique… comme quoi tout se perd, les bons sentiments comme les bons gestes…
.
-
c'était vraiment interessant,et le témoignage de cette femme est vraiment passionnant en plus avec un parcours de carrière particulier
-
Merci pour le lien Reb
-
Merci pour ce lien !
Quand j'étais petite, dès que je pouvais, je partais en vacances chez ma grand-mère et je passais mes journées à la ferme avec chiens, chats, vaches. Plus grande, je passais les vacances et les mercredis après-midi à la vigne... pendant que les copains jouaient. Mais je l'ai jamais regretté (bon d'accord, sur le moment je trouvais pas toujours çà cool), le contact avec la terre et le travail au grand air, çà vous forge le caractère :rolleyes: