Forum du Berger des Pyrénées
De Choses et d'Autres => DISCUSSIONS LIBRES => Discussion démarrée par: PIGOU le 05 septembre 2006 à 19:37:58
-
sur le post de bb thalie, un sujet a été amorcé ; l'élevage ..
on y parle de grand ...de bon .. de mauvais ; qu'en pensez vous ? .
bien sûr, votre avis doit être d'ordre général et ne pas laisser planer ou sous entendre ... "le mieux c'est celui d'où vient mon chien" :woo: .
nous ne sommes pas là pour faire de la pub, bonne ou mauvaise, donc attention aux dérapages ; l'idéal est de faire abstraction de son poilu actuel et de se mettre dans la peau du nouvel acquéreur " demain .. j'achète un nouveau BP, comment je m'y prends, quelles sont les démarches que je fais selon l'activité pratiquée etc ... " [/size].
pas de nom ! pas de pub ! pas de dérapage ![/size] ... ce serait dommage que charles soit obligé de faire la police .. :lol: ;)
-
:woo: :woo: Voilà un post qui a mon avis va être super interressant :lol: :lol:
J'ai plein de chose à dire et à demander, mais je sais pas encore trop par ou je vais commencer :blink: :blink: , alors je vais réfléchir sérieusement à la question !!! :rolleyes: :jap:
:couc:
-
oui le sujet est intéressant
je suis divisée sur le sujet, et pourrais me contredire tellement c'est délicat.
en gros, ce que j'ai vu du monde de l'élevage "professionnel" ou "grand amateur" (c'est à dire déjà pas mal de chiens à la maison) c'est que c'est vraiment un monde de brutes et qu'il y a tellement de rivalités, d'égos de blablas que franchement ça ne donne pas envie.
Ensuite ce qui me déplait dans ces élevages c'ets qu'on met souvent en avant le modèle avant les aptitudes et le caractère. ce qui est sans doute normal pour le type de la race mais moi ça me dérange un peu. je suis comme Nicole je préfère un chien moyen avec un super caractère meme si vous allez me dire que c'est encore mieux un beau chien avec un super caractère. Je pense que d'ailleurs ça s'ameliore, et avec de la retrempe.
je préfère un éleveur qui me choisisse le chiot en fonction de ce que je vais en faire. j'ai une amie qui a pris deux terre-neuve et bien les gens choisissent les chiots à meme pas un mois juste sur le physique.
En même temps je ferais plus confiance en un élevage qui fait du bp depuis pas mal de temps qu'un particulier qui fait juste reproduire parce que il parait qu'une chienne LOF doit reproduire, ou pour l'argent.
Donc c'est compliqué.
je sais j'y vais franco mais vous avez mon sentiment.
je suis contente d'aller à la NE pour la première fois cette année, pour me faire vraiment une opinion parce que je ne suis pas experte en la matière.
-
oups! vaste sujet, et un peu délicat.
Il me paraît normal d’avoir un certain nombre d’attentes, surtout quand on essaie de sélectionner l’élevage où on veut prendre le chiot.
Le tout est de ne pas confondre attentes et certitudes. Je parlerais donc plutôt d’espoirs.
Qui ne souhaiterait pas un chiot bien fait, de belle couleur, avec un port d’oreilles de rêve, une texture de poil idéale, une queue super bien portée, un caractère bien bouillonnant mais sympa avec les enfants et les autres animaux, extraordinaire au travail et tellement beau que forcément il remportera tous les premiers prix ! ! !
Mais faut pas rêver ! Alors forcément on sait que, même si on sélectionne l’élevage, les parents……. , ben il y aura des points sur lesquels on devra fermer les yeux…
Mais on essaie de mettre tous les atouts de son côté, après dame nature décide de faire ce qu’elle veut.
Il me semble important de déjà savoir ce qu’on souhaite faire avec son chien, et aussi quel type de BP on aime, et ça ce n’est qu’en voyant des éleveurs et leur production qu’on peut le savoir.
Il faut parler avec eux, aussi, c’est important. Gift parlait d’affinités, moi je dirais plutôt confiance et peut être intuition. Ça fait un bon moment que je souhaite donner une copine de jeu à Rebecca Je commence à me faire une idée assez précise du type de BP que j’aime, et surtout de ceux que j’aime moins.
J’ai été en contact avec 2 éleveurs, ce qui n’est pas beaucoup, c’est vrai. Et les 2 approches ont été totalement différentes.
Avec l’un j’ai parlé assez longtemps, je lui ai expliqué ce que je cherchais, et je pense qu’il a compris. En tous cas mon intuition (la fameuse intuition féminine ! :mdr: :mdr: :mdr: ) me disait que je pouvais lui faire confiance. Il m’a demandé de lui confirmer par écrit ce que nous avions dit, et je pense sincèrement (mais je suis peut être très naïve ;) ) que ce n’était pas pour avoir un engagement écrit de ma part, mais plus pour se remémorer notre conversation le moment venu. Il m’a dit que s’il y avait une petite femelle qui semblait correspondre à mes souhaits, il me préviendrait mais que ce ne serait pas aussitôt, le temps de voir l’évolution.
L’autre, bien que nous ayons parlé un bon moment, ne m’a pas demandé de confirmation écrite de notre entretien, a pris mes coordonnées et m’a dit que dès que les chiots seraient nés, on me préviendrait, qu’il faudrait envoyer un chèque et que le chiot serait réservé !!!
Il me paraît normal d’envoyer un chèque pour réservation, bien sûr, mais il me semble que si tôt, le risque n’est que d’un seul côté ! et on ne m’a pas dit que si finalement aucun chiot de la portée ne se développait dans le sens que je souhaitais, on pourrait envisager de reporter ma réservation sur une autre portée, ou….. je ne sais pas moi quelles sont les possibilités.
Il me paraît important aussi de pouvoir voir l’élevage et les parents. Pourquoi, lorsqu’on n’y connaît pas grand chose comme moi ? Ah, peut être la fameuse intuition féminine, et là on retombe complètement dans l’irrationnel, je reconnais !
Malheureusement, chez le 1er éleveur qui pourtant m’avait bien ‘séduite’, ça n’a pas été possible. Hasard du calendrier ??? ou autre ?…
J’aimerais aussi revenir sur ce que disait Nicole dans l’autre post :
« on pourrait par exemple tout aussi bien considérer qu'il y a un danger dans le fait de rechercher prix et récompenses,
c'est celui de chercher à tout crin la sélection des individus en fonction d'une mode ... »
Eh oui, la mode peut se situer au niveau esthétique, mais aussi au niveau des activités. Que penser d’un éleveur qui par exemple ne sélectionnerait que des petits chiens pour satisfaire aux exigences des agilitistes, parce que c’est la mode ?
Le beau et le bon, ce n’est pas simple……………………….
Alors grands élevages, petits élevages, élevages familiaux ou simples particuliers, ce qui me paraît le plus important, c’est l’éleveur qui sait de quoi il parle et qui vous donne l’impression que vous pouvez avoir une confiance totale, si c’est possible….
Et surtout….. être très très très patient !
-
quand on va avoir un bb , on ne le choisit pas tellement...
-
Ben, c'est là qu'intervient l'expérience, le professionnalisme, la "sagesse" de l'éleveur.
Evident que bien choisir un chien, c'est super important = nombreuses années à passer ensemble, et si on veut qu'elles soient réussies, il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté...
On a tendance à penser que c'est une loterie... moi je crois pas.
il est toujours possible de faire intervenir l'éleveur (digne de ce nom... !)
Ca suppose un minimum de capacité de psychologie et d'intérêt de sa part,
Le vendeur pur et dur s'en fout totalement, lui, c'est évident.
Ca commence par un contact, des discussions, ce qu'on veut, ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas,
et je confirme, comme Val, l'équilibre mental du chien, c'est la condition indispensable pour une entente mutuelle réussie, pour que la vie soit vivable et ça passe pour moi en absolu premier critère.
La beauté en plus, c'est évident, sachant que le parfait du parfait est rare, c'est sûr (et à vrai dire : valeur des critères ??? mais bon...)
... donc la lignée du chien, mais aussi le travail de l'éleveur sur la sélection, ce qu'il privilégie, ça c'est important
et il est important de savoir ce qu'il fait...
et le courant passe entre l'éleveur et l'acheteur potentiel ou ne passe pas.
Si ça passe pas, mieux vaut ne pas insister, à mon avis.
Bien aimé à ce sujet la réaction de Rebecca.
-
Enfin, je voulais conclure tout simplement que l'éleveur peut et doit nous conseiller sur le choix du BB.
Craquer sur telle ou telle frimousse n'est pas suffisant
Dieu sait qu'ils sont tous craquants à cet âge-là... il suffit pour s'en convaincre de regarder les photos de BB qu'on a mises sur le sujet.
De même qu'il doit assurer une pré-éducation, éveil, début de sociabilisation... il devrait intervenir en "après-vente" : conseils éducatifs, suivi etc...
Tous ces préalables sont indispensables, à mon avis.
Je le constate et j'apprécie (ô combien !).
Et ces questions là doivent être débattues lorsqu'on va voir un éleveur avec une intention d'achat.
Si seulement ça permettait d'éviter nombre de rejets, d'abandons de chiens ayant fait l'objet d'un achat d'impulsion, de la part de gens qui n'y connaissent rien et découvrent le caractère du BP, les difficultés etc...
Déjà que c'est pas évident pour ceux qui s'y connaissent !!!
-
vaste sujet , :mdr: ..mais je constate quand même que les réponses sont réfléchies .
ce qui me fait plaisir c'est de constater que l'achat hyper pressé d'un être vivant ...vous ne l'évoquez même pas ; vous prenez votre temps, procédez à des recherches, faites des contacts ... bigre des femmes parfaites :mdr: , bien sûr je plaisante ; mais je pense tout aussi sérieusement que ce type de démarches n'est pas légion ; pour avoir le plaisir de fréquenter quelques éleveurs , leurs propos sont forts différents, en résumé dixit " ..avez vous des chiots de dispo ... combien vous les vendez ? ... j'en voudrais un pour le 15 ...-brrr.. nous sommes le 06 - , oui oui je connais la race ..ma tante en a déjà un..je voudrais le même etc .. " en réunissant ces différents témoignages y a de quoi faire un roman canin :woo: .
val parlait de rivalité, d'égo ; pour la rivalité entre éleveur si celle ci est positive , c'est logique qu'il y en ait, le contraire serait anormal . la rivalité positive c'est l'amour du travail accompli, en règle générale ce sont des amateurs éclairés qui se la font :woo: .
val pensait plutôt à la rivalité négative ; c'est autre chose ... et à combattre ! :angry: . ce n'est pas pour autant une attitude réservée à l'élevage ... des gens qui ont la haine du voisin..du concurrent ..du collègue , y en a à la pelle ; notre société les fabrique au quotidien ...(individualisme ..égoïsme ..jalousie) :grr: .
comme nicole, j'ai aimé la réaction de rebecca, et son attitude colle parfaitement à ce que j'ai pu entendre sur le BP, comme quoi ce n'était pas un chien que l'on achetait mais qui se méritait ..." le BP est un chien qui se mérite " *bon sujet pour un autre fil :mdr:
la démarche chez les éleveurs et leurs réactions semblent correctes *sans porter jugement ; faut espérer que ta patience soit récompensée .... j'ai vu sur un post qu'estebene avait attendu 2 ans pour anéou , ben là c'est quand même long ..mais quelle récompense ! .
juste une intervention sur la citation de nicole :
« on pourrait par exemple tout aussi bien considérer qu'il y a un danger dans le fait de rechercher prix et récompenses,
c'est celui de chercher à tout crin la sélection des individus en fonction d'une mode ... »
la mode si il y a ..elle est malheureusement dans le public qui par sa demande pousse peut être la tendance ; en principe en élevage il n'y a pas de mode et si on est un éleveur digne de ce nom on ne doit s'occuper que d'une chose ...le standard ...rien que le standard ! :unsure: et non de l'écho de la mode .. :lol:
j'ai lu aussi que le chien petit était une mode ?? .. ah bon ? j'en suis pas si sûr , même si les agilitistes préfèrent le sujet de 42/43 cm pour une histoire de règlement FCI ; encore une fois que dit le standard : 40-48 ou 38-46 selon le sexe ; à mon avis on peut très bien avoir un bon BP (dans le standard) et être en règle avec la FCI.
je ne parle pas ici des chiens < à 38 cm ou 40 cm qui sont logiquement hors standard, donc non confirmables ! :unsure: .
un éleveur compétent ne peut pas faire de la mode .. il possède des lignées génétiques ... osez imaginer le temps qu'il lui faudrait pour changer son fusil d'épaule .. :blink: . si petite tendance il y a (comme dans d'autres races) , elle concernerait peut être la couleur arlequin ; et comme on ne produit pas de l'arlequin comme on veut ...ça sera éphémère, comme toute mode d'ailleurs ! :woo: .
l'élevage c'est pas du textile ... alors la mode...go out ! ...même si les femmes en raffolent :mdr: :mdr: :lol:
plusieurs posts évoquent le caractère, chien équilibré etc...tout à fait normal d'être exigent sur ce point ...mais le standard n'a jamais autorisé les chiens " flippés" , encore une fois il faut lire et relire ... le fameux petit recul pyrénéen si caractéristique n'a rien de commun avec le chien qui coulerait dans un trou de souris ou prêt à vous chiquer à la moindre occasion :unsure:
bon ...fait soif ! ...à bientôt
:dog1: :dog1:
-
bigre des femmes parfaites biggrin.gif
Hé ! qui en douterait ??? :mdr: :mdr: :mdr:
L'a raison Pigou, c'est l'heure de l'apéro !!! :fet:
-
demain .. j'achète un ( nouveau) BP, comment je m'y prends, quelles sont les démarches que je fais selon l'activité pratiquée etc ... "
Je viens de temps en temps sur ce forum avec beaucoup de plaisir.
Et là,c'est un sujet qui m'interesse....
Il y a quelques années j'ai acheté dans un élevage un chiot ,j'avais juste précisé que je le prenais pour faire de la randonnée et que je connaissais bien le caractère de cette race....l'éleveur me l'a choisi,je lui ai fait confiance.
A l'âge de 6 mois environ,il a commencé à boiter,alors que je n'avais fait que des petites promenades avec lui.
Mon chien vieillit maintenant chez mes parents ou il coule des jours heureux,je pense...
-
Mon chien vieillit maintenant chez mes parents ou il coule des jours heureux,je pense...
:blink: :blink: Alors là je comprend pas du tout ??? Tu t'es séparés de ton chien parce qu'il n'était pas apte à participer à tes activités :hein:
c'était quoi le diagnostic du vétérinaire pour la boiterie ??? est ce que c'était génétique.... et que t'as conseillé l'éleveur à ce moment là ????
As tu remplacer ton chien ???
Je sais je pose pleins de questions :mdr: , mais bon ......Je suis curieuse de nature :woo:
-
suite
mais c'est un chien qui doit se reposer pour ne pas top boiter et ce malgré les médicaments prescrits par le véto.
J'envisage d'avoir bientôt un BP pour faire de la rando avec lui et j'aimerai cette fois ci ne pas avoir le même problème,comment dois je m'y prendre?
-
demain .. j'achète un ( nouveau) BP, comment je m'y prends, quelles sont les démarches que je fais selon l'activité pratiquée etc ... "
Je viens de temps en temps sur ce forum avec beaucoup de plaisir.
Et là,c'est un sujet qui m'interesse....
Il y a quelques années j'ai acheté dans un élevage un chiot ,j'avais juste précisé que je le prenais pour faire de la randonnée et que je connaissais bien le caractère de cette race....l'éleveur me l'a choisi,je lui ai fait confiance.
A l'âge de 6 mois environ,il a commencé à boiter,alors que je n'avais fait que des petites promenades avec lui.
Mon chien vieillit maintenant chez mes parents ou il coule des jours heureux,je pense...
on ne prend pas un chien pour faire qq chose, on n'a pas un enfant pour en faire un génie, mais parce qu'on a de l'amour à leur donner et envie de les rendre heureux . Si en plus on peut faire qq chose avec ...tant mieux , et sinon on l'aime et on le rend heureux , et c'est déjà beaucoup.
Par contre un objet, on peut l'acheter pour son utilité
-
Vaste sujet !!!!
on ne prend pas un chien pour faire qq chose
Effectivement mais par contre on sait déjà le mode de vie que l'on veut avoir avec son chien, pour faire de la rando en montagne c'est sûr qu'il vaut mieux éviter les chiens fragiles ou qui ont le vertige :hein: C'est d'ailleurs pour ça que sur le certificat de vente on peut préciser "l'usage" que l'on veut faire du chien : compagnie, travail...
Dans l'élevage comme partout il y a des gens intéressant et d'autre moins, pour avoir des BP issus d'élevage différents je préfère personnellement ceux qui ont été plutôt sélectionné sur le caractère, même si physiquement ils sont un peu moins sympa que mon autre BP qui a été physiquement sélectionné sur sa morphologie et qui a quelques courants d'air dans la tête.
Prendre un chien chez un éleveur c'est à priori mettre un maximum d'atout dans son camps pour avoir un chien qui corresponde un tant soit peu à nos aspirations. Après les lois de la génétique étant ce qu'elles sont, fort heureusement d'ailleurs, même avec les meilleurs croisements on n'obtient pas toujours ce à quoi on s'attend.
Après tout dépend ce que l'on recherche et surtout de son mode de vie.
Sélectionner sur le caractère et les aptitudes au travail prend énormément de temps, beaucoup plus que de sélectionner sur un type morphologique
:rolleyes:
Jusqu'à ce que le chien devienne un produit de consommation comme un autre, il était avant tout outil de travail !!!! et c'est le travail qu'il effectuait qui conditionnait son type morphologique, il n'y a qu'à voir la différence de taille entre le BP qui travaillait en terrain accidenté et le labrit qui lui, travaillait en plaine.
Un chien bien équilibré, qui n'a pas de pb de santé, je pense que c'est au moins le minimum que doivent fournir les éleveurs,
D'autre part, placer les chiots chez les gens, non comme n'importe quel objet de consommation, mais en fonction des aspirations des clients, de leur tempérament et de leur mode de vie me semble être aussi indispensable quand on est éleveur, sinon il peut toujours vendre des frites ça crée moins de soucis.
A PLUS
:lol: :lol:
-
Oh... encore qu'avec l'hygiène, la répression des fraudes, et le prix de l'huile qui augmente...
faut voir !!! :mdr:
-
Sélectionner sur le caractère et les aptitudes au travail prend énormément de temps, beaucoup plus que de sélectionner sur un type morphologique
:rolleyes:
A PLUS
:lol: :lol:
je suppose que tu veux dire .. le temps consacré à l'éduquation du chien, travail brebis, agility etc... est plus important et demande de l'énergie ; sur ce plan là je serais ok .
par contre si on prend le facteur temps en durée pour obtenir le résultat souhaité .. c'est moins évident. :unsure:
exemple : 1 portée de chiots (dit lignée travail ... :blink: ) 1 portée de chiots (dit lignée beauté ... :blink: )
dans le cas 1 , tu peux espérer (si l'éducateur est bon) posséder un chien réalisant du travail vers son âge adulte ..soit 3 ans :huh: .
dans le cas 2, tu réaliseras ce qu'est véritablement ton chien vers les 24-36 mois soit 3 ans également. par contre si à 3 ans, l'arrière main est droite, le corps dans un carré, pas d'encolure etc... tu as donc loupé ta sélection et tu dois tout recommencer ; combien de temps cela prend t'il ? ...recherche d'un autre étalon et on recommence le parcours : tu vois c'est pas aussi simple qu'on peut le supposer lorsque l'éleveur fait son travail correctement . :huh: .
il faut toujours se méfier de l'a priori tant dans l'élevage pour le standard que pour le travail, car tu auras toujours des éleveurs qui ne feront aucune recherche et qui attendront que les chiots poussent comme des champignons :woo: .
:couc:
ben oui ...préfère les champignons aux frites ... désolé nicole ! :woo:
-
suite
mais c'est un chien qui doit se reposer pour ne pas top boiter et ce malgré les médicaments prescrits par le véto.
J'envisage d'avoir bientôt un BP pour faire de la rando avec lui et j'aimerai cette fois ci ne pas avoir le même problème,comment dois je m'y prendre?
La seule façon de t'y prendre est de surtout ne pas reprendre un chien ! Ca sera le plus beau cadeau que tu pourras lui faire. Un chien n'est pas un objet dont on se débarasse si on s'aperçoit qu'il n'est pas exactement comme on le voulait. Il a un coeur et des sentiments et il s'attache à son maitre. Si tu n'avais pas eu tes parents, tu aurais certainement fait partie des gens qui mettent leurs chiens à la SPA.
J'ai eu un chien avant d'avoir les 2 miens. Mon rêve avec lui était tout simple : j'enviais les gens qui se promenaient avec leur chien qui marchait à côté d'eux sans laisse. Un 1 an 1/2, il a été aveugle, fini les promenades sans laisse. Est ce que j'aurais du le donner à mes parents parce qu'il ne me servait plus à rien ????? Ou bien j'aurais peut être dû le faire piquer comme tant de gens me l'ont "conseillé" ! Avec lui, pas de promenade, la laisse et la surveillance des obstacles sur le trottoir pour ne pas qu'il se cogne dedans, et pourtant ça n'est pas "pour ça" que je l'avais pris !
Un bp est un chien très sensible, ça n'est pas la peine de prendre un chien pour le détruire !
-
Coucou,
Je suppose que tu veux dire .. le temps consacré à l'éduquation du chien, travail brebis, agility etc..
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'éducation et le travail réalisé avec le chien est primordial, tu peux avoir un chien avec un super potentiel et le gâcher, mais inversement tu peux être un super dresseur mais si ton chien n'a pas d'instinct pour travailler au troupeau par exemple tu ne pourras pas palier cela :lol: :lol:
Ce que je voulais dire c'est qu'au niveau sélection c'est quand même un peu plus compliqué de sélectionner sur le caractère que sur les aspects physiques, à 1 an en gros tu vois le chien physiquement même s'il n'est pas fini, par contre question caractère c'est au minimum 3 ans.
Pour finir , je n'ai pas d'a priori mais juste un point de vue et du vécu sur la question, je pense qu'il est plus facile de sélectionner sur la taille, la couleur... même s'il peut nous arriver d'avoir de grosses surprises, que sur l'instinct troupeau par exemple.
A près chacun fait ce qu'il peut
Bonne journée
-
hé bien,je m'attendais pas à ça!
Qui a parlé d'elliminer mon chien?
Savez vous quelle est ma situation et pourquoi mon chien est chez mes parents?
Probable sensibilité féminine ....comme dirait quelqu'un...en fait je n'ai pas à me justifier ....mon chien est bien là ou il est!.
Sans certitudes ,il vaut mieux quelquefois se taire ....mais bon ...on dit que si les BP aboient beaucoup c'est parcequ'ils sont de petite taille mais qu'ils ne sont pas bien méchants...juste très impulsifs!!!!
La rando fait partie de ma vie,j'envisage toujours d'avoir un petit berger avec moi et qui puisse me suivre partout car c'est cela que je veux pour mes loisirs!
Le véto aurait, semble t il ,évoqué un problème génétique disant que certaines races sont plus touchées que d'autres,nous conseillant de demander à l'éleveur s'il a radiographié ses reproducteurs lors d'un prochain choix de chiot.
Un premier éleveur contacté à qui j'ai expliqué tout cela m'a dit que les BP étaient des chiens solides ,qu'il n'avait jamais eu de problèmes de ce style et qu'il ne voyait pas pourquoi il ferait des radios à ses chiens....
Je persiste à penser que l'achat d'un chien se réfléchit,10 à 15 ans ou plus de vie à passer ensembles....il me semble normal de définir quel genre de chien je veux pour qu'il puisse le mieux coller à la vie que j'ai décidé de vivre ....
D'ailleurs une des premières questions de l'éleveur à été:que comptez vous faire avec votre chien ,connaissez vous le BP ?
Quoiqu'on en dise ,on achète un chien et la vie qu'on va mener avec lui par la suite peut faire partie de nos critères de choix.
Bonne journée à tous(quand même...)
-
Si demain je prenais un BP ?
Tout d'abord, j'avais appris que la part des parents sur le caractère est de 20 à 30 %. Donc, je ne me fierais pas tant que ça sur le caractère de la mère, même que je l'observerais mais sans plus. Le père ben si j'ai la possibilité de le voir me ferait plaisir.
Le caractère de mon futur BP est primordial, et là si je le prends loin, et que je ne peux aller régulièrement le voir, je veux trouver un éleveur à qui je peux, avec toute confiance, lui dire ce que je recherche comme BP. Tant pour le travail et .... oui tout de même qu'il soit un bon BP. Je ne voudrais pas me dire que j'ai un BP juste parce que c'est indiqué sur son pedigree BP.
La couleur va jouer aussi un rôle pour moi.
L'éleveur, je l'apprécie dans sa franchise, son ouverture, son accueil. Ce que j'observe aussi c'est le cadre où vivent les BP. Y a t'il suffisamment de stimulis, etc..........
Avec le recul, c'est étonnant, car ce que j'avais appris en cours de Cyno ne ressemblent pas vraiment à ce que j'ai vécu en choisissant mes BP.
Par contre, je trouve normal que si demain je veux un BP, je précise à l'éleveur que je veux prendre un chiot pour travailler avec. Et un bon éleveur aura l'honnêté de dire que c'est envisageable avec telle lignée, et si c'est un bon éleveur, il observe ses chiots et peut dire tel ou tel à tel caractère.
Donc, demain, je prendrais un BP pour le travail, et oui n'en déplaise à certains, je ne prends pas un chien pour la compagnie. Certes mes BP m'accompagnent dans mes loisirs, ils sont mes compagnons, mais je veux pouvoir travailler avec eux. Ah, tiens, si par hasard l'un d'eux devait être malade à ne plus pouvoir travailler, ben oui, il reste mon compagnon.
Maintenant au sujet de Sallem, je pense qu'il sait exactement il a pu placer son BP chez ces parents, et certaine que celui-ci est heureux et que Sallem avait ce choix pas n'importe comment. Alors pas la peine de juger sans savoir.
Pour la petite histoire sur l'élevage et le choix, je ne fais pas de pub, étant donné que nous ne reproduisons plus. L'une de nos chiennes avait eu une portée. 10 chiots étaient réservés, elle en a eu 3.
J'ai fait le choix des nouveaus propriétaires en fonction de leur arrivée sur la demande. Il y avait 2 femelles et un mâle. La place du mâle était clairement définie. Pour le 2 femelles, un couple sohaitait une femelle pour pratiquer de l'agility et obéissance. L'autre famille était des paysans qui souhaitaient une BP pour travailler sur troupeau (moutons et bovins).
La 1ère n'était pas jolie, eh oui faut être honnête. La pigmentation était limite. La tête bof. Et les gens souhaitaient prendre l'autre qui était le portrait de sa mère. Toutefois, après plusieurs visites de ces gens. je leus ai conseillé la 1ère, car au point de vue caractère, elle était à conseiller pour pratiquer pour l'agility, et autre.
La 2ème avait ce petit recul qui pour moi était excellent pour une chienne de troupeau. Ben, chacun de ces 2 familles est heureuse. et je sais que la 2ème travaille super sur troupeau.
-
Si demain je prenais un BP ?
Tout d'abord, j'avais appris que la part des parents sur le caractère est de 20 à 30 %. Donc, je ne me fierais pas tant que ça sur le caractère de la mère, même que je l'observerais mais sans plus. Le père ben si j'ai la possibilité de le voir me ferait plaisir.
encore une femme que je trouve sérieuse dans son approche ... :rolleyes: pfff y en a marre .. :woo: :mdr:
non ..non .., je le pense pas (y en a pas marre) ; il faut quand même un minimum de réflexion pour adopter un compagnon de 15 ans de vie ;) .
tu parles d'un truc intéressant, l'influence de la mère ou du père ; tu semble plus sensible pour avoir un regard sur le mâle ? , donne nous ton expérience sur le sujet .. caractère, aspect physique ; c'est vrai qu'en génétique (dans les cours...), on nous apprend que chaque sujet possède 50% de la mère et 50% du père , qu'en est il dans la réalité ? .. :hein: y a t'il des constats sur le sujet ? .. j'ai déjà entendu dire de nombreuses fois que la mère était la porteuse et que l'apport de l'essentiel venait par l'étalon ... :blink: , as tu des échos sur le sujet ? .. d'autres disent que le physique ..c'est l'étalon.. le caractère c'est la femelle ? ..; je suis vraiment curieux d'avoir ton expérience sur le sujet, et l'avis également de ton entourage (les gens que tu fréquentes au travail en suisse).
entendu très souvent également " il est chouette ce sujet ; normal la mère est très jolie ! " , à l'opposé lorsqu'il y a une tare sur un jeune chien , les gens pensent tout de suite " quel est le père" , c'est marrant tout ça ... non? .
bon appétit ! :couc:
-
Pigou tu recevras une réponse à mon retour. C'est un vaste sujet et oh combien délicat. Quelle est la part de la mère, du père que ce soit en morphologie ou en caractère?
Quelle est la part de l'éleveur? Quelle est la part du suivi du chiot par son nouveau proprio?
En tous les cas, les parts existent de tous les côtés. Selon Joël Dehasse, la part génétique est de 20 à 30% au sujet du comportement du chiot. Alors, le reste...........
Allez, je reviens bientôt. Bon week-end à vous tous.
-
Pigou tu recevras une réponse à mon retour. C'est un vaste sujet et oh combien délicat. Quelle est la part de la mère, du père que ce soit en morphologie ou en caractère?
Quelle est la part de l'éleveur? Quelle est la part du suivi du chiot par son nouveau proprio?
Allez, je reviens bientôt. Bon week-end à vous tous.
hello estebene :woo:
je sais très bien qu'il n'y a aucune certitude ... :blink: , c'est juste pour connaître ce qui se dit ...dans un autre coin de france ou de suisse ; c'est un peu comme les anciens bergers ou paysans (dixit ..dans les vieilles revues canines) , ils choisissaient le plus petit dans la portée ... ou celui qui avait le palais noir, ou celui qui avait les deux ergots etc... :rolleyes: . d'ailleurs cela se pratique t'il encore en 2006 ??? :hein: .
bon week-end ;)
:couc:
-
Cela dépend beaucoup de l'expérience ou pas de prendre un chiot tout d'adord.
Je ne me permettrai pas de savoir comment choisir vu que j'en suis à mon premier chien.
Je pense juste qu'il faut avoir l'oportunité de tomber sur les bonnes personnes au bon moment en tant que novice. Et il faut savoir écouter et observer...
Puis il faut une grande part de chance (même si parfois on essaie de la provoquer un peu).
Il faut églament savoir patienter lorsque l'on recherche un petit compagnon pour 15 ans,préparer son arrivée, tenir nos objectifs personnels et s'occuper de son chien en se remettant en cause (sans cesse).Et oser se faire aider et demander lorsque qqch ne va pas...
Et ce qui est dit à un certains ages du chiens peut-être différent à un autre moment de sa vie. C'est ainsi...
J'ai lu avec grand intérêt ce fil car il y a des dires très très intéressants.
Bon dimanche.
-
hé bien,je m'attendais pas à ça!
Qui a parlé d'elliminer mon chien?
Savez vous quelle est ma situation et pourquoi mon chien est chez mes parents?
Probable sensibilité féminine ....comme dirait quelqu'un...en fait je n'ai pas à me justifier ....mon chien est bien là ou il est!.
Sans certitudes ,il vaut mieux quelquefois se taire ....mais bon ...on dit que si les BP aboient beaucoup c'est parcequ'ils sont de petite taille mais qu'ils ne sont pas bien méchants...juste très impulsifs!!!!
La rando fait partie de ma vie,j'envisage toujours d'avoir un petit berger avec moi et qui puisse me suivre partout car c'est cela que je veux pour mes loisirs!
Le véto aurait, semble t il ,évoqué un problème génétique disant que certaines races sont plus touchées que d'autres,nous conseillant de demander à l'éleveur s'il a radiographié ses reproducteurs lors d'un prochain choix de chiot.
Un premier éleveur contacté à qui j'ai expliqué tout cela m'a dit que les BP étaient des chiens solides ,qu'il n'avait jamais eu de problèmes de ce style et qu'il ne voyait pas pourquoi il ferait des radios à ses chiens....
Je persiste à penser que l'achat d'un chien se réfléchit,10 à 15 ans ou plus de vie à passer ensembles....il me semble normal de définir quel genre de chien je veux pour qu'il puisse le mieux coller à la vie que j'ai décidé de vivre ....
D'ailleurs une des premières questions de l'éleveur à été:que comptez vous faire avec votre chien ,connaissez vous le BP ?
Quoiqu'on en dise ,on achète un chien et la vie qu'on va mener avec lui par la suite peut faire partie de nos critères de choix.
Bonne journée à tous(quand même...)
snif ! pfff!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Vous aurez beau essayer de tout prévoir, deviner, subodorer , le chien sera toujours une bonne ou un mauvaise surprise, et plein d'imprévu, et ce qu'il faudra surtout prévoir ce sera de pouvoir le GARDER et l'AIMER dans tous les cas de figure, moche , handicapé, incapable de faire ce que vous aviez prévu
Pas encore de clonage pour avoir le chien parfait, dieu merci
Sinon laissez les là où ils sont !
-
Et je n'ai pas fini
J'ai été involontairement l'" éleveuse " d'une portée de 4 caniches nains parce que l'ami chez lequel mon caniche avait fait des petits avec sa chienne était tombé malade
Donc j'ai trouvé des personnes intéressées par les chiots.
Et Julie, à 6 semaines s'est cassé l'épaule , le véto était pessimiste, et la dame qui l'avait réservée m'a dit "ne pas vouloir d'une handicapée ..."
Bien que passionnée d'agility, que je pratiquais avec son père, J'ai donc gardé Julie, super mignonne par ailleurs, mais sans d'espérance côté agility
Et bien Julie , après avoir été confirmée au titre de l'apparence, ( elle n'était pas lof ) est devenue Championne d'Aquitaine , a couru au championnat de France à 2 ans , ce ne sont pas de bien grands lauriers, j'en conviens à côté de certains d'entre vous, mais que du bonheur pour moi ( et elle ), certains d'entre vous auraient laissé Julie chez son "éléveuse ", certainement, pour tomber plus mal peut être...
-
Je pense que souvent, pour le premier chien, on ne se prend pas trop la tête, lorsqu'on choisissant. En tout cas, en ce qui me concerne, je n'y connaissais rien en standard, chien de travail, etc...
Nemo nous a été donné par des amis. Donc, il arrivé tout seul, sans qu'on cherche. Et il est super! :rolleyes:
Quant à Thalie, je l'ai réservée parce que j'avais craqué sur sa mère Lorifère. J'avais toutefois demandé aux éleveurs de ne pas me la sélectionner sur la beauté (vu que je ne voulais pas faire d'expos) mais sur le caractère (équilibré, bien dans sa tête, etc). Et elle est super aussi!!! :rolleyes:
Maintenant, que je m'y connais un peu plus.... Eh ben, je pense que je referai pareil. Le jour où je reprendrai un bp, je le réserverai en fonction d'une chienne ou d'un chien qui me plait, tout en faisant confiance à l'éleveur pour le tempérament du chiot... :chien: :sorcier: Et en le laissant choisir pour moi.
Quant au choix de l'éleveur, eh bien, je le ferais en fonction des affinités. Mais aussi, en regardant sa production. Je pense qu'un bon éleveur est capable de produire de bons chiens sur plusieurs générations. Je ne ferais pas trop confiance, par exemple, à quelqu'un qui sort toujours les même chiens en expo, depuis des années. Je soupçonnerais un problème de relève intéressante.
-
Vous aurez beau essayer de tout prévoir, deviner, subodorer , le chien sera toujours une bonne ou un mauvaise surprise, et plein d'imprévu, et ce qu'il faudra surtout prévoir ce sera de pouvoir le GARDER et l'AIMER dans tous les cas de figure, moche , handicapé, incapable de faire ce que vous aviez prévu
Pas encore de clonage pour avoir le chien parfait, dieu merci
Sinon laissez les là où ils sont !
Mille fois bravo Hortenselle, je suis à 300% d'accord avec toi, je vois qu'on a la même philosophie en ce qui concerne les chiens et j'espère qu'on pourra se rencontrer un jour. Bravo aussi pour ton message suivant, ce que tu dis dans tes 2 messages est génial.
-
La seule façon de t'y prendre est de surtout ne pas reprendre un chien ! Ca sera le plus beau cadeau que tu pourras lui faire. Un chien n'est pas un objet dont on se débarasse si on s'aperçoit qu'il n'est pas exactement comme on le voulait. Il a un coeur et des sentiments et il s'attache à son maitre. Si tu n'avais pas eu tes parents, tu aurais certainement fait partie des gens qui mettent leurs chiens à la SPA.
J'ai eu un chien avant d'avoir les 2 miens. Mon rêve avec lui était tout simple : j'enviais les gens qui se promenaient avec leur chien qui marchait à côté d'eux sans laisse. Un 1 an 1/2, il a été aveugle, fini les promenades sans laisse. Est ce que j'aurais du le donner à mes parents parce qu'il ne me servait plus à rien ????? Ou bien j'aurais peut être dû le faire piquer comme tant de gens me l'ont "conseillé" ! Avec lui, pas de promenade, la laisse et la surveillance des obstacles sur le trottoir pour ne pas qu'il se cogne dedans, et pourtant ça n'est pas "pour ça" que je l'avais pris !
Un bp est un chien très sensible, ça n'est pas la peine de prendre un chien pour le détruire !
Chiots à vendre !
Un gérant d'une boutique clouait une pancarte au-dessus de sa porte où l'on pouvait lire : "Chiots à vendre".
Bientôt un petit garçon fut attiré par l'annonce, et demanda : "À quel prix vendez-vous ces chiots?".
Le propriétaire du magasin répondit : "Entre 20 $ et 30 $".
Le petit garçon chercha dans sa poche et sortit de la monnaie...
"J'ai 2,37 $, est-ce que je peux les regarder ?".
Le propriétaire du magasin sourit, et siffla. Sa chienne, nommée Lady, courut hors du chenil, vers l'allée de son magasin, suivie par cinq petits chiots. Mais un des chiots restait loin derrière...
Immédiatement, le petit garçon choisit le chiot boiteux resté en arrière. Il demanda : "De quoi souffre ce petit chien ?".
L'homme expliqua qu'à sa naissance, le vétérinaire lui avait annoncé que le chiot avait une malformation de la hanche qui le ferait boiter pour le restant de sa vie.
Le petit garçon devint vraiment enthousiasmé et dit : "C'est le chiot que je veux acheter !".
L'homme répondit : "Non, tu ne peux pas acheter ce petit chien, si tu le veux vraiment, je te le donne! "Le petit garçon devint bouleversé.
Il regarda l'homme droit dans les yeux et dit "Je ne veux pas que vous me le donniez, il vaut tout autant que les autres chiens, et je vous paierai le plein prix. En fait, je vous donnerai 2,37 $ maintenant et 0,50 $ chaque mois jusqu'à ce que j'aie fini de le payer.".
L'homme contrecarra. "Tu ne peux pas acheter ce chiot, vraiment ! Il ne sera jamais capable de courir, de sauter et de jouer. Aime d'autres chiots.".
Alors,le petit garçon se pencha vers le bas, puis il enroula la manche de son pantalon, et montra une jambe malade, tordue, estropiée, supportée par une grande tige de métal. Il regarda l'homme et dit : "Je ne cours pas très bien et le petit chiot aura besoin de quelqu'un qui le comprenne.".
À ce moment, l'homme mordit sa lèvre inférieure. Des larmes lui piquaient les yeux... Il sourit et dit : "Mon garçon, j'espère et prie pour que chacun de ces chiots ait un propriétaire tel que toi.".
Dans la vie, peu importe qui vous êtes... si quelqu'un vous apprécie pour ce que vous êtes, vous accepte et vous aime inconditionnellement. Un vrai ami est celui qui se rapproche quand le reste du monde s'éloigne...
A MEDITER....
Moi,je ne suis pas ce petit garçon,j'attendais de vous des conseils pour choisir un chiot,ce que je devrais demander à l'éleveur par exemple ....
Merci à ceux qui très aimablement jugent sans savoir...mon chien n'est pas abandonné puisque je vis encore chez mes parents...qui gardent mon chien lorsque je pars en randonnée!
-
Qui ne souhaiterait pas un chiot bien fait, de belle couleur, avec un port d’oreilles de rêve, une texture de poil idéale, une queue super bien portée, un caractère bien bouillonnant mais sympa avec les enfants et les autres animaux, extraordinaire au travail et tellement beau que forcément il remportera tous les premiers prix ! ! !
Mais c'est de mon Bayou que tu parles là, si si !!! :woo:
Bon plus sérieusement, tout d'abord merci Sallem pour cette magnifique histoire pleine d'amour et de... tolérance... ça manque un peu ici je trouve, c'est bien dommage quand on aime les chiens de ne pas montrer plus de compréhension à l'égard des humains.
Moi j'ai laissé ma chienne chez mes parents (ma mémé-chien de 17 ans). Parce que j'ai jugé que c'était mieux pour elle même si ça me crève le coeur.
Et pour le choix du BP, et bien oui j'ai choisi Bayou pour qu'il corresponde à notre type de vie, à savoir la vie dans une maison avec une petite fille pas comme les autres, une petite fille qui avait besoin d'un chien qui la regarde alors qu'elle oublie souvent de le regarder, qui vient vers elle alors qu'elle oublie de l'appeler, un petit chien qui lui pardonne ses moments de colère où elle crie et claque les portes.
Et pour ça il y avait une super maman chien, Tounka, belle, intelligente, et en adoration devant sa maîtresse.
Chloé nous a aidé à choisir le chiot de la portée qui correspondait le mieux à ce que j'attendais pour Marie, et on a pas été déçues, n'en déplaise à certains j'ai fait passer ma fille et son bien-être avant...
Et ça je ne sais pas si je l'aurais eu chez un éleveur qui a beaucoup de chiens !
Maintenant chacun a ses priorités, donc finalement c'est bien qu'il y ait différent type d'élevage...
-
"Qui ne souhaiterait pas un chiot bien fait, de belle couleur, avec un port d’oreilles de rêve, une texture de poil idéale, une queue super bien portée, un caractère bien bouillonnant mais sympa avec les enfants et les autres animaux, extraordinaire au travail et tellement beau que forcément il remportera tous les premiers prix ! !
a quelque chose pret c'est athos !! hi hi hi !!
Sauf que lui il faut qu'il joue tout le tps (enfants comme animaux) et si on c'est pas qu'il est la on le seras jaamais.
Enfin on la prit car avec mon mari on aient tombé amoureux de lui au 1er regard.
a++