Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: CJulien73 le 07 juin 2016 à 13:24:29

Titre: Jouky tente de mordre quand il est "surpris"
Posté par: CJulien73 le 07 juin 2016 à 13:24:29
Jouky (mâle,un peu plus de 2 ans) est d'un naturel plutôt pacifique et convivial...sauf pour les cyclistes, les joggeurs et autres animaux qui passent devant la maison, mais, là, c'est normal, il défend son territoire.

Depuis quelques temps (2 à 3 mois), il se rebiffe contre nous lorsqu'on "agite" les pieds (par exemple pour pousser une cale de porte, pour tasser la terre dans le jardin, pour attacher une chaussure,etc). Il ne mord pas systématiquement le mollet, mais quelques pantalons gardent les traces des dents qu'il a par ailleurs jolies et pointues.
A chaque fois, il se fait réprimander et parait tout penaud, regrettant déjà d'avoir agressé...celui qui lui remplit habituellement sa gamelle.

Je mets cela sur le dos d'un réflexe de défense suite à la peur qu'il a ressentie. Mais pourquoi cette dernière alors que les gestes sont calmes et qu'il n'a jamais souffert d'aucune violence. Existe-t-il un début de solution pour essayer qu'il diminue ces comportements qui restent néanmoins, pour le moment, suffisamment peu fréquents pour que ce ne soit pas inquiétant?

D'avance merci de vos réponses.
Titre: Jouky tente de mordre quand il est "surpris"
Posté par: shadow le 07 juin 2016 à 13:53:46
Essaie de faire des petits exercices, type : assis, couché etc...avant un geste qui peut " gêner" quand tu y penses ! Tu as un mâle qui est en pleine construction, il se dit que les dents peuvent aider à vous faire comprendre son nouveau statut !
Quand c'est léger comme tu dis, je préfère ignorer et remplacer par autre chose, souvent le comportement s'éteint tout seul !
Titre: Jouky tente de mordre quand il est "surpris"
Posté par: j-luc le 07 juin 2016 à 21:02:08
Je pense plus à un état d'excitation du à la répétition du geste.
On voit souvent le berger des Pyrénées ou d'autres bergers courir derrière ce qui bouge ou qui roule.
Piétinements du joggeur, tour de pédalier pour les cyclistes, roues de la tondeuse ou du vélo etc......
 Moi, je leur apprends le mot "Ecarte" quand ils sont tout jeunes et ainsi je les tiens à l'écart soit d'une action, soit d'un lieu, soit d'une personne que je fais rentrer chez moi.
Une de mes chienne attaquerait facilement l'aspirateur quand on le passe à l'extérieur, si je ne lui en interdisait pas l'approche. le bruit du souffle d'air la met en état d'excitation.
Titre: Jouky tente de mordre quand il est "surpris"
Posté par: mbeaus le 08 juin 2016 à 12:12:14
Iota nous a fait ça vers ses 2 ans quand nos petit enfants sautaient ou s'existaient. Il ne mordait pas mais grognait et semblait agressif.
Sur les conseils d'un éducateur nous lui avons donné des fleurs de Bach et au bout 1 à 2 mois les symptômes ont disparus et maintenant il les ignore.
Avec Latché, qui aboyait aux autres chiens, les fleurs de Bach anti aboiement non pas marché. Sur les conseils de Guido on utilise depuis la Savoie une bombe de pet corrector. Je ne l'uitise que dans cette situation et avec lui c'est efficace. On peut désormais avoir une activité normale au club. Quand ça lui reprend, il suffit de sortir la bombe sans l'actionner, il s'arrete.
Titre: Jouky tente de mordre quand il est "surpris"
Posté par: shadow le 08 juin 2016 à 23:17:27
Tu as le mot " écarte " j'utilise le " tu laisses " ça marche bien aussi !
Mais la, on ne sait pas s'il protège ses ressources ou s'il devient " agressif " pour x raisons. Auquel cas de petits excercices aident bien à remettre les choses en place, en jouant, en l'occupant avec des astuces plus adéquates !
Titre: Jouky tente de mordre quand il est "surpris"
Posté par: Diabolo le 09 juin 2016 à 20:06:27
Rustine avait tendance à mordiller, mais c’était toujours une morsure sans serrer, juste comme pour prévenir. Avec l’âge elle a perdu beaucoup de sens et n’a plus sa retenue. Maintenant elle porte ses coups de dents sans se retenir et donc il faut faire attention, même pour nous…
 
Par contre si autant Argos que Vic sont des chiens gentils,  Jazik semblait  avoir comme on dit « la dent facile » et un comportement agressif particulièrement avec les personnes étrangères et surtout avec les chiens autres que ceux de sa meute.
 
Il était essentiel pour nous de lui faire passer ces comportements pour ce que nous souhaitons lui faire faire. Aussi nous avons fait depuis un certains temps (4 mois) de la motivation dans une activité qui l’intéresse. Nous la faisons évoluer en recherche dans des milieux qui pourraient déclencher des comportements de protection. De fait nous lui donnons de la motivation à rechercher pour qu’elle oublie tout le reste. Très rapidement les progrès ont été spectaculaires et de craintive qu’elle était avec tous les comportements parasites que cela comporte elle est passée à une assurance qui ne lui fait plus avoir cette envie d’agression que ce soit dans le travail que dans le loisir.
 
A titre d’exemple hier justement pour travailler tout cela nous avons fait une piste de motivation à Jazik au milieu de tondeuses, débrousailleuses, pécheurs, vélos, enfants, promeneurs, chiens…. Spectaculaire la pchiotte n’a pensé qu’à sa piste…. cela était étonnant… (voir la vidéo)…. Ce qui pourrait laisser penser que la recherche est un bon moyen de donner de l’équilibre à son chien….


https://youtu.be/Fms042eQxe4 (https://youtu.be/Fms042eQxe4)


Titre: Jouky tente de mordre quand il est "surpris"
Posté par: shadow le 09 juin 2016 à 23:25:20
Merci de nous montrer !
Titre: Jouky tente de mordre quand il est "surpris"
Posté par: CJulien73 le 17 juin 2016 à 22:38:34
Merci pour toutes vos réponses.

La période "mordante" semble s'éloigner après deux ou trois recadrages montrant notre fort mécontentement. Nous essayons de moins le surprendre pour éviter les gestes de peur et les différents moments de la journée sont moins routiniers (sortie à des moments inhabituels, ballade du matin et du soir plus variées...).

Les interruptions de repas, difficiles au début, sont maintenant intégrées et si je dis "stop", il s'arrête de manger et s'assied; cela a peut-être également aidé à rétablir une hiérarchie moins "discutée".

Affaire à suivre...