Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Rebecca le 08 mars 2010 à 17:37:01

Titre: Concours Ru
Posté par: Rebecca le 08 mars 2010 à 17:37:01
Diabolo, est-ce que tu n'aurais pas quelque chose à nous dire????

 :lol:  :lol:  :lol:  
Titre: Concours Ru
Posté par: Diabolo le 08 mars 2010 à 19:39:07
Citer
Diabolo, est-ce que tu n'aurais pas quelque chose à nous dire????

 :lol:  :lol:  :lol:
Ben justement.....  :lol:  :lol:

Un WE de Recherche Utilitaire en Normandie…

Un Dimanche matin…. autour de Caen, le dring dring avait eu lieu à 4h45, dehors un vent du Nord glacial, le thermomètre marque -4°. Nous avons quitté le PC du Club organisateur à 6h, …..les lumières de la ville sont loin derrière et petit à petit le noir de la nuit nous enveloppe… il est 6h30 dans un noir total lorsque Rustine démarre sa piste de niveau 1 en Recherche Utilitaire…

Autant je n’avais pas eu de mal à sortir du lit, Rustine, elle, a un peu de mal à sortir de la voiture… Il faut y voir là mon stress qui passe dans les caresses et les encouragements à l’inviter à sortir de la voiture et venir me rejoindre….

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages3.photomania.com%2F137698%2F1%2Frad1BA7A.jpg&hash=79ed2b26b53166ef486b19115a809a001e6d0592) (http://www.photomania.com/)

Harnais, longe, enquête, prise du vent, les gants me dérangent, la lampe fait juste un rond devant moi, lorsque je demande à Rustine de chercher… Derrière un juge, un assesseur et une vingtaine de personnes qui sont immobiles dans le froid et le vent…

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages3.photomania.com%2F137704%2F1%2Frad0BAB2.jpg&hash=c87d4061fc48ec2cab5ce59c5e33a353178dd064) (http://www.photomania.com/)

Heureusement la piste démarre sur une butte où derrière se trouve une sorte de grand talus à l’abri du vent où les odeurs du traceur se sont accumulées… Rustine sait ce qu’elle a à faire, moi un peu moins et surtout l’obscurité me perturbe… Je me rassure très vite par le fait que la chienne va tout de suite marquer l’objet de départ… un bout de chiffon noir… dans le noir ! Super, Rustine me regarde nous nous comprenons, juste un petit pendulaire autour de cet objet et elle s’engage dans une direction…. Le noir est total, le silence aussi, juste des vroums vroums de qqls voitures qui passent sur une route pas loin et qui me donnent une petite idée du contexte….

La chienne avance, je ne peux que la suivre et nous partons dans un chemin en terre qui donne un peu d’assurance…. Bon en bas un ruisseau, au-dessus une route, derrière des lumières, devant le noir   :ph34r: et Rustine qui m’y entraîne. Mes appréhensions se relâchent et dans le même instant je ressens la tension de la longe qui me fait comprendre que la "tite" devant sait où elle va.

A ce moment, d’après le juge et les suiveurs, la chienne marque un objet, je ne vois rien (aller voir une chaussette bleu foncée dans le noir !) elle tourne autour, revient sur l’objet, les suiveurs se demandent pourquoi je ne le ramasse pas ?  En fait je ne le vois pas et je le zappe…. C’est un moment clé qui aurait pu me coûter le succès de la fin, parce que si la finalité d’une piste est la personne qui est au bout, ces marqueurs en plus d’être comptabilisés sont autant d’encouragements pour le chien dans la recherche. La découverte par le chien de l’objet est un moment important où dans son langage chien elle me fait comprendre :  "tu vois j’ai trouvé, donne moi la récompense et je continue…" comme je zappe l’objet, la chienne revient en arrière… Je panique un peu et tout de suite mon stress est transmis à la chienne qui a du mal à continuer….

Comme je suis dans un chemin je la pousse en avant et elle avance pour arriver à un carrefour…. avec le recul, là je pense que Rustine a eu du mal entre l’objet derrière et mes interrogations.

Heureusement il y a un labour et un grand talus où Rustine marque des odeurs selon ses habitudes. Hop je comprends que la personne a dû passer par là effectivement un objet est là. Je pousse en avant et Rustine s’engage sur une planche posée au dessus d’un fossé rempli d’eau j’arrive dans un grand chemin, j’entends des bruits…. les suiveurs sont là…. pour le moment c’est du sans faute….

La piste était relativement linaire, le jour se lève et tout semble plus facile. Rustine est bien  dans sa trace contre la haie à l’abri du vent…. On arrive devant une propriété avec des chevaux qui viennent nous voir… Rustine reste imperturbable.

Après la propriété, le chemin continue un champ est ouvert. Rustine s’y engage dans un angle parfait, rentre dans le champ, tire, tire et va sur un objet…. Là je suis un peu perplexe, parce que je me retrouve sans repère, nous sommes dans des herbes mi-hautes, mais la chienne a la longe en tension qui me fait comprendre que c’est par là que ça se passe. Un autre objet qu’elle fait sauter en l’air.

Je vois l’angle du champ arriver….. j’espère qu’il y a un passage ?  A son comportement, je sais que la cible n’est pas loin. J’ai la bouche sèche….. hop encore un passage, un chemin, Rustine est déjà sur le traceur…. C’est la fin… Tout se vide, petit contrôle pour demander si les objets sont bien à la personne qui s’est perdue. Le sourire des suiveurs, les caresses à la chienne, les commentaires, un instant où je me trouve très en retrait de tout cela par rapport à sa recherche… mais avec un peu de fierté je me dis en moi-même "bravo"….

Il est 7h10, il fait toujours aussi froid…. Le jour s’est levé, le soleil commence à arriver…. Je n’ai plus froid et ce dimanche 7 mars qui commence  a une saveur particulière, surtout lorsque le juge me glisse dans l’oreille…. "nous ne sommes pas en concours de beauté, vous avez un chien de travail arrêtez de trop la papouiller sur la piste, mais vous avez une bonne petite chienne…… "

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages3.photomania.com%2F137705%2F1%2FradD72AE.jpg&hash=97a4f645474e648b39576eda6c4f0988d45e0e1a) (http://www.photomania.com/)

Rustine a eu un excellent avec 4 objets sur 5… et la personne retrouvée en niveau 1. Il y avait 13 chiens, seulement 4 ont eu la mention dans leur groupe respectif… Pour les statisticiens, il n’y avait qu’un seul Berger des Pyrénées, un reçu, donc 100% de réussite…. sont trop forts nos Bps !!! :mdr: :mdr:

Merci ma tite chienne, il ne reste plus qu’à continuer…. si on trouve des places dans les épreuves…. Ben sinon nous ne partagerons qu’entre nous ces moments privilégiés que nous vivons ensemble et c’est l’essentiel.

Tounka était là pour nous soutenir.... je sais l'effort qu'elle a fait pour se lever si tôt pour suivre le BP...   :jap:  :rolleyes:
.
Titre: Concours Ru
Posté par: fifty le 08 mars 2010 à 20:08:38
Bravo à Rustine et à toi Guy! :lov:
Un "peu" froid certes,un "peu" tôt ,c'est sûr ...mais super résultats pour votre équipe qui à l'air de bien fonctionner et cela me fait bien plaisir.  :couc:  
Titre: Concours Ru
Posté par: Alice16 le 08 mars 2010 à 20:20:21
Citer
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages3.photomania.com%2F137705%2F1%2FradD72AE.jpg&hash=97a4f645474e648b39576eda6c4f0988d45e0e1a) (http://www.photomania.com/)

.
Le juge exhibe sous le nez de Guy la chaussette (le 1er objet qui compte) que Rustine a trouvée et que Guy n'a pas vue ! Il est bien le seul parce que même nous (les suiveurs) on avait vu que la pauvre Rustine insistait lourdement pour que son maître la ramasse !!! Ouf ! le règlement (consulté à la fin des épreuves) donne comme "bon" dans ce genre de situation !

A+, Alice
Titre: Concours Ru
Posté par: Rebecca le 08 mars 2010 à 21:30:08
Super résultat, un très grand bravo à votre équipe!  :mdr:
et résumé super intéressant!!

Eh oui, Guy, on n'arrête pas de me le seriner en pistage, toujours faire confiance à son chien!!!!!!!!!
Ah le stress!!! on perd ses yeux, sa clairvoyance, .....

Est-ce que ce ne serait pas Chloé, sur la dernière photo au fond?????  :mdr:

Hi!hi! en pistage, nous au moins on ne peut pas commencer avant qu'il fasse jour, sinon en libre le juge serait bien incapable de voir ce que fait le chien au fond de la plaine!!  :lol:
Titre: Concours Ru
Posté par: tounka le 08 mars 2010 à 22:30:42
Bien vu Catherine  :ph34r:

Réveil à 5h pour voir passer l'unique pyrenées inscrite (ce qui aurai bien pu ne pas arriver vu que le maitre préfère écrire aux chauve souris ...)

" Reine des Près" nous a fait un beau boulot

Un GROS Bravo à elle ,et a son maitre malgré le coup de l'objet zappé, car la RU c'est avant tout un travail d'équipe et vous avez bien assuré tous les deux.

Ravie de vous avoir revu également prochain RDV chez vous cette fois . :mdr:
 

 
Titre: Concours Ru
Posté par: gift le 08 mars 2010 à 23:18:33
Félicitations! Du beau travail et en plus bien raconté!
 
Titre: Concours Ru
Posté par: Chaos le 09 mars 2010 à 10:29:01
Bravo pour ce superbe résultat, d'une équipe bien rodée !  :jap:

Merci au talent de conteur de Diabolo pour ce compte-rendu très intéressant ..; on s'y croirait ! :rolleyes:
Et quel courage d'avoir su vous lever de si bonne heure par ce temps glacial !
Titre: Concours Ru
Posté par: Chamallow16 le 09 mars 2010 à 13:59:03

Bravo à Rustine   :jap:  
Titre: Concours Ru
Posté par: Delta-Lima le 10 mars 2010 à 07:54:31
Bonjour,
Félicitation à vous deux.
Cordialement
Titre: Concours Ru
Posté par: Ouzoum le 10 mars 2010 à 12:07:45
Félicitations à la bergère et son conducteur... :jap:

Dans le noir !...   :huh:  :blink:
Diabolo, une solution "lunettes noires pour nuits blanches" et tout devient clair.... :lol:  :lol:
Titre: Concours Ru
Posté par: tigssi le 10 mars 2010 à 16:47:54
FELICITATIONS, BRAVO, GENIAL... VIVE LE BERGER DES PYRENEES... C'EST VRAI QUI SONT BONS MAIS IL FAUT ENCORE SAVOIR METTRE EN AVANT LEURES QUALITES... ET POUR CELA C'EST TRAVAIL,TRAVAIL,PATIENCE...

DONC ENCORE UNE FOIS  " BRAVO A VOUS "  :couc: .

 
Titre: Concours Ru
Posté par: éracless le 10 mars 2010 à 19:16:16
Génial!!!
 :lov:
super de voir des "duos" travailler ensemble!

Sinceres félicitations!

 :couc:  
Titre: Concours Ru
Posté par: uros le 10 mars 2010 à 20:09:03
Quel conteur ce Diabolo  :rolleyes: un grand BRAVO à Rustine et à son maître  :jap:
J'adore cette complicité....
  :couc: P  
Titre: Concours Ru
Posté par: ETXE le 10 mars 2010 à 21:39:47
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsorayalni.s.o.pic.centerblog.net%2F1yllj7x8.gif&hash=03c1d96362baa972ca33b9bafa5c230b0bec6cab) (http://sorayalni.centerblog.net)

wouah !!!! Bravo à tous les deux et merci pour le partage de cette belle performance
Titre: Concours Ru
Posté par: rantanplan le 11 mars 2010 à 09:01:59

  Je ne peux effectivement ,que rejoindre les autres pour louer les qualités narratrices de Diabolo quand à son duo de choc réussi avec Rustine !!
et ce avec un  handicap certain !!

Félicitations donc à Rustine & Diabolo !! :chien:

  :jap:  
Titre: Concours Ru
Posté par: tid le 12 mars 2010 à 18:41:04
Félicitation pour ce beau parcours et les 4 objets elle était surement bien a son travail. Partir de nuit parfois ca aide on ne voit pas les alentours donc on suit bien mieux son chien les parcours de nuits ne sont pas si pénalisant il faut juste s'y préparer.
Bon courage pour la suite.
Titre: Concours Ru
Posté par: Diabolo le 12 mars 2010 à 19:27:11
Merci TiD c’est tout à fait exact ce que tu dis. Le noir enveloppe et de fait il n’est que le chien qui a les éléments pour avancer parce que j’ai un peu la fâcheuse tendance à analyser le contexte et de fait me trouver parfois en contradiction entre ce que je pense et la recherche du chien…. C’est la remarque que je me suis faite qqls heures après. Mais le départ dans le noir ça a été angoissant, surtout que je n’avais qu’un semblant de lampe et la première fois que je me trouvais dans cette situation.

Nous avions fait une seule fois un entraînement dans des carrières dans le noir total, mais déjà j’avais une super lampe et le chien n’avait eu aucune difficulté dans ce méandre. Je pense que le confinement des effluves en milieu souterrain avec une hygrométrie très forte m’avait faussement rassuré sur la recherche dans l’obscurité.

Il va falloir que je trouve des arguments de poids pour demander à l’équipe de pister la nuit, parce que pister à 6h30 c’est tracer à 4h30…  et se lever à 3h.... :mdr:

Merci pour tes encouragements.
 
Titre: Concours Ru
Posté par: tounka le 13 mars 2010 à 23:35:11
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Flh3.ggpht.com%2F_ZMU9d18S7Kw%2FS5wL1n4kaDI%2FAAAAAAAAB4g%2FuuZ4dvy9N8Y%2Fs720%2FIMG_8276.JPG&hash=974767def5cf99ed3b149c50eead090cfb06b64c)

et la suite ici
Album RU 2010 (http://picasaweb.google.com/CECEmieville/RU2010#)

une partie des photos à été faite par Diabolo qui a gardé mon apn pdt que j'était au boulot  
Titre: Concours Ru
Posté par: tid le 14 mars 2010 à 10:03:10
Il faut penser aussi à s'entrainer le soir à la tombée de la nuit, parfois des Epreuves d'Automne la dernière Epreuve se finit avec la nuit tombante.  En Epreuve comme nous démarrons la première piste à 6h00 donc on est sur de passer au moins une fois avec départ de nuit. en hivers il est plus facile de faire des entrainements de nuits il faut en profiter. De plus les départs au petits matins tu as toute les traces de gibier et là c'est à travailler.
Personnellement je préfère être tiré au sort le premier au petit matin que de faire mon parcours en pleine chaleur 14H00.
Donc il faudra mettre des entrainements de bons matins au moins pour les débutants histoire de leur montrer que ca passe très bien.