Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Diabolo le 07 avril 2009 à 11:08:11

Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: Diabolo le 07 avril 2009 à 11:08:11
Les 4 et 5 avril 2009 se sont déroulées à Trégueux dans les Cotes du Nord les épreuves de la Coupe de France de Recherche Utilitaire. Onze chiens sélectionnés sur le volet avaient fait le déplacement pour participer à ces épreuves.

Résultats ……. 11 chiens = 11 échecs soit un zéro pointé, les coupes ont dû resté en travers de la gorge des postulants.

Etonnant ces résultats, mais dans un certain sens ils sont dans une logique depuis le début de l’année. En effet si l’on prend la liste des épreuves qui se sont déroulées depuis le mois de février : 144 épreuves = 39  admis soit un peu plus de 27% de réussite tout niveau confondu.
Brevet :     34 épreuves = 19 admis
Niveau 1 :  42 épreuves = 11 admis
Niveau 2 :  23 épreuves = 01 admis
Niveau 3 :  45 épreuves = 08 admis

Alors :
- Conditions climatiques difficiles ?
- Pistes tracées dans des conditions difficiles ?
- Volonté à mettre le chien en difficulté en le piégeant?

…peut être que ces résultats sont la synthèse de tout cela ? Il serait effectivement intéressant de connaître l’analyse que les responsables auprès de la CUN-CBG font de ces «échecs».

Les kassites vont sûrement répondre que la RU est une discipline difficile, que les parcours sont aléatoires (tirages au sort des heures de passages, des pistes, des pisteurs, conditions climatiques, environnementales et géomorphologie des lieux…). C’est vrai que ces éléments font partie du jeu et que les entrainements devraient être orientés justement pour palier à toutes ces difficultés mais lorsque 11 chiens réputés être les meilleurs de France sont au départ et qu’aucun n’est à l’arrivée, la raison des échecs interpelle les futurs postulants que nous sommes… sans compter le coût que cela représente.

Ou alors c'est peut-être la fameuse crise qui frappe aussi les épreuves de RU !

Nous vivons une époque vraiment étonnante, mon grand père qui se grattait le haut du crane avec son sécateur en soulevant sa casquette dirait "quand lo chin japo,  …vin diou dé vin diou quicòm i a aqui ???".
.
 
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: tigssi le 09 avril 2009 à 07:25:25
:mdr: Merci Diabolo et vive la RU.
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: gift le 09 avril 2009 à 08:38:54
je félicite les participants pour leur ténacité et suis comme Diabolo...il doit y avoir quelque chose qui cloche par là!
A+gift
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: LAP le 09 avril 2009 à 08:39:43
Nous ne pouvons pas laisser Diabolo continuer d’affirmer des choses qui sont fausses sans réagir.

D’abord il n’y avait pas 11 chiens à la Coupe de France mais seulement 10, car Pils Bleu était absent (blessé, d'après le site de "chienplus" - http://www.chienplus.com , mais plutôt malade avec certificat vétérinaire à l’appui, pour lui la RU est terminée ? ? ?, mais rien sur le site du GTPistage- http://gtpistage.free.fr/) ! ! ! et remplacé par un autre postulant.

En ce qui concerne les statistiques il faudrait qu’il soit mieux informer, qu'il compte mieux ou copie mieux, car il y a eu 135 parcours d’effectués depuis le début de l’année et non 144 (la CdF est une épreuve à part et ne peut être comparée à aucune autre !), mais il existe d’autres erreurs !

Avant de juger les postulants et d’affirmer des choses, Diabolo ferait mieux de prouver son "savoir" en ce qui concerne la Recherche Utilitaire en sortant en épreuves; chacun pourrait ainsi juger ses soit-disantes "connaissances".

Nous n’avons pas voulu répondre sous la rubrique "Ben La Recherche Utilitaire !", mais là trop c’est trop. Qu'il s'attaque aux personnes, passe encore, mais au chien, non.

Voici notre version et non en copie cachée ! ! ! !
Si nous avons fait fermer par son hébergeur, son 2ème site Internet sur la RU, (son 1er site avait déjà été fermé par l'intermédiaire de la présidente de son ancien club canin), c’est que celui-ci faisait des "copié-collé" des résultats de notre blog et cela sans notre consentement et malgré le règlement des sites et blogs.
Malgré des échanges de mails, celui-ci n'a rien voulu comprendre et a continué à prendre sur notre blog les résultats des épreuves et de les mettre dans son site (pas à la vue de tous, il faut un "mot de passe" pour les voir, il n'a"sois-disant rien à cacher".
Nous lui avions proposé de mettre un lien vers notre blog RU, mais il n'a même pas pris la peine de répondre !

Sans vouloir en rajouter, son site Internet n'est pas à jour, il ne mentionne que certains clubs pratiquant la RU, et le calendrier ne comporte que les clubs possédant un site Internet ! ! ! pourtant il met tous les résultats ? ? ?

Donc pour les personnes intéressées par les résultats des épreuves RU, vous pouvez aller directement sur notre blog (il est ouvert à tous), mis en ligne depuis le 30 octobre 2008, il est "alimenté" par tous les postulants sortant en épreuves:

http://recherche-utilitaire.over-blog.com/

Volontairement ce blog ne donne aucun conseil, ni commentaire, ni affirmation, en serions-nous capables (? ? ? ? ?), et pourtant nous sommes tous les 2 en classe 3, mais il n'est là que pour informer des résultats des épreuves de Recherche Utilitaire.

Lap ou si vous préférez : Pils, Askell, Françoise, Alain

 
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: fifty le 09 avril 2009 à 09:39:09
Bonjour,
je ne connais pas la RU et il me semble qu'elle est peu pratiquée dans les clubs aux alentours de chez nous.

Ne connaissant rien à cette discipline ,je ne peux juger en rien des résultats ,des conditions de concours .......mais tout de même,ce que je peux dire ,c'est que le post de Diabolo parle d'une chose et celui de Lap d'une autre!
 
Quel que soit le nombre de participants exact à ces championnats de France ,je suppose que le taux de réussite est en effet décevant pour ne pas dire plus ....les couples maîtres chiens étaient ils aussi mauvais que ça?
Dommage pour tous qui ont tant travaillé et depuis si longtemps...il me semble que comme dans certaines disciplines telles l'agility ...il est légitime de se poser des questions , et même sur un forum lisible par tous, aux yeux de tous....ces questions doivent être à la mesure de la déception de ceux qui y étaient!
Poser ces questions publiquement ne change rien à la chose .....ces épreuves de championnats de France étaient difficiles , on sait que la Ru est difficile, oui mais pourquoi aucun élu en effet ce jour là!

Lap en répondant sur ce post, tu n'amènes rien à ces questions ,tu parles
essentiellement d'un litige que tu as avec Diabolo ou eu avec Diabolo .

S'il y a des erreurs ,il suffit de rectifier ...tout le monde peut se tromper!

Merci pour l'adresse de ton blog , pour que tous ceux d'entre nous qui le désirent puissent s'informer sur cette belle discipline qu'est la RU.

Plus on a des infos par plusieurs personnes mieux c'est ....et aprés on se fait chacun notre propre opinion!


 
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: Diabolo le 09 avril 2009 à 18:51:00
C’est marrant cette propension à se sentir toujours agressé… scrogneugneu je vais en parler à ma voyante Miss Isamandine c’est surement dans sa boule de cristal que se trouve la vérité et non pas dans les bas fonds tumultueux des arcanes de certaines personnes…

Je n’ai surtout pas besoin de toute une diatribe incompréhensible pour faire olé olé… ça vole si bas que tout cela passe entre la truffe de mes chiens et le gazon qui n’arrête pas de pousser en cette saison… :mdr:  :mdr:
.
 
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: Chamallow16 le 09 avril 2009 à 19:59:50

Cette guerre des blogs est ridicule. Des sites de RU, il y en a des tas sur Internet, il suffit de chercher sur Google !
J'ai même trouvé des pages de RU sur Facebook ..... Qui mènent à d'autres liens encore de RU ....
J'imagine que les résultats sont publics alors pourquoi se battre pour savoir qui les met sur son site, de quelle couleur et en quel caractère ?

Je pratique la RU en débutante avec Diabolo.
Ce que je peux en dire, c'est que ma chienne a pris gout au travail grâce à cet exercice !
ça l'a cadrée, calmée et elle écoute mieux et répond mieux maintenant qu'elle sait qu'elle peut accomplir des choses !
L'obéissance n'était pas son fort (ni le miens, surement ...) mais la RU lui a permis de réussir, là ou l'éducation la mettait en échec permanent. Du coup, elle fait des progrès en éducation et même en agility .....
Et elle adore ça ....

Alors pourquoi ne pas se battre plutôt pour qu'encore plus de chiens s'y mettent ?????
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: Rebecca le 09 avril 2009 à 22:09:39
Lap, je suis ravie de voir que tu viens de temps en temps visiter ce forum...  ;)
Pourquoi ne pas plus y participer?
Je suis certaine que tes vues sur la RU intéresseraient beaucoup de gens, et si elles ne sont pas les mêmes que celles de Diabolo, eh bien il y aura matière à discuter, sans doute, mais la confrontation d'avis différents fait toujours avancer le schmilblic.

Par exemple, j'aimerais savoir si beaucoup de clubs pratiquent la RU, s'il existe des statistiques sur les races faisant de la RU, et comment sont placés nos BP dans ces stats? Je vois qu'il n'y avait aucun BP à la coupe...? est-ce comme en pistage français, de moins en moins de clubs offrent cette discipline et le BA domine????

Et puisque ce post concernait la Coupe de France, si tu y étais, ce serait vraiment intéressant d'avoir ton avis sur ces résultats, sur les parcours, le travail des chiens....

Donc si tu veux bien être positif (ve) , nous attendons avec impatience tes commentaires sur cette coupe.

Pour le reste, il y avait un autre post.
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: Diabolo le 09 avril 2009 à 22:11:22
Ben voila Chamallow tu as tout compris. Cette discipline est un formidable moyen de communiquer de façon intuitive avec son chien par de subtils échanges qui passent par une longe où l’équilibre de l’un est dans le plaisir de l’autre et vice versa… En plus je suis fondamentalement convaincu que c’est dans le partage du savoir que les devenir deviennent meilleurs.

Je voudrais également souligner qu’en plus des résultats minimalistes du taux de réussite,  il existe un véritable entonnoir pour trouver des places dans les épreuves. Pour donner une idée j’ai envoyé 15 lettres manuscrites aux présidents et responsables des clubs qui pratiquent cette discipline pour inscrire 3 chiens du groupe que j’entraine… j’ai eu seulement 2 réponses négatives… ça laisse rêveur

Même si l’esprit de compétition est en inadéquation avec la Recherche utilitaire, dans un groupe qui s’entraine , il serait tout de même valorisant de pouvoir se confronter à d’autres personnes dans le but de se mettre soi-même en défit et de concrétiser ainsi notre travail collectif avec la volonté d’avancer de chacun.

Je voudrais profiter de ce post pour m’adresser également à LAP et lui dire qu’il aurait été plus intelligent de répondre à mes questions et aux interrogations que certains se posent quant à la déroute des chiens postulants à cette Coupe de France, plutôt que de verser dans un post type "lacrima mater dolorosa" assorti de propos incohérents et ubuesques au sujet de mon site Internet, qui cela dit au passage se porte merveilleusement bien ne lui en déplaise… Le propre d’un forum est d’y échanger des idées pour le bien de tous et non d’y faire des règlements de compte gratuits sans aucun intérêt pour la Recherche Utilitaire.
.
 
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: Ouzoum le 10 avril 2009 à 17:23:57
Drôle de réaction ?... :hein:
Le relais de l'information est très utilisé de nos jours... Les résultats sont souvent de "libre parcours".
Moi aussi j'aurais préféré savoir le POURQUOI du 0 reçu au BAC...  :unsure: pas pour se moquer, mais pour comprendre  :huh:

DIABOLO !!!! Mets nous les résultats de l'Euro Millions avant 18h00... On ne va pas te chicaner... :lol:  :lol:
 
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: menestret le 10 avril 2009 à 19:04:06
Bonjour, que de blablas autour d'une discipline qui mérite beaucoup de respect pour ceux qui la pratique du haut comme du bas niveau et surtout pas de querelles de blogs. J'ai pratiqué la RU (professionnellement) pendant 12 ans et je débourre et suis la progression de 11 équipes. Je peux dire que les résultats de la coupe de France ne m'étonne aucunement.
Le pistage français est une discipline difficile, aux résultats très oscillants.  Elle demande une mise en place importante (terrain) et une grande motivation des maîtres. C'est ce qui explique pourquoi chaque canton n'a pas son club de pistage, à l'instar de l'agility.
Mais quant à parler de la RU là... les clubs sont beaucoup moins nombreux. C'est une discipline également difficile qui allie plus de désillusions que de résultats. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour qu'une équipe aboutisse (tous les objets et la personne). Les résultats viennent avec le métier du chien à la longue, petit à petit. En opération, nous comptons peu de découverte (il faut dire que le traceur nous attend rarement), beaucoup de piste orientées (+ de 80%) et quelques découvertes d'objets. Même si nous partons en piste en se disant, le temps est correct, le délai de disparition raisonnable, la zone peu brouillée, l'aboutissement de la recherche n'est pas acquise, loin de là. En entrainement, nous avons tendance à abuser du protectionnisme, ce qui est un défaut (qui peu le plus, peu le moins). En effet, tord de croire que la motivation du chien baisse au regard de l'accumulation des difficultés rencontrées.

La coupe était peut être technique, le jury a peut être voulu relevé le niveau technique des pistes (faire une belle coupe, comme ont dit), les conditions n'étaient peu être pas optimum, et le stress du maître (nos fameuses phéromones)....... Bref, Je n'y étais pas pour juger. Mais pas de résultat ne veut pas dire que le niveau est ridicule. Ceux qui pratiquent savent ce que je veux dire. Et puis, si il n'y à pas de découverte, il y a classement quant même. La coupe est toujours aussi belle et mérité pour celui qui la gagne.

A cogiter :  
Tracer une piste par un traceur technicien n'est il pas contre nature par rapport à la réalité des choses: la personne disparue. Donner trop de technique tue la technique.  Il ne faut pas oublier la raison initiale de la création de cette discipline : la recherche opérationnelle. Et, en 12 ans de recherche, je n'ai jamais connu de personnes secourues techniciennes en pistage. Alors restons au naturelle de la discipline et ne cherchons pas faire de cette discipline, une compétition de haut niveau. C'est mon avis et il n'engage que moi.   :couc:  
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: picotin le 10 avril 2009 à 19:53:38
Ton avis est intéressant menestret car du fait de ton activité professionnelle pendant 12 ans , il est près de la réalité des choses : le pourquoi de cette discipline si difficile .
Etant ignare sur cette discipline , je ne pourrais pas avoir d'avis sur ce que tu dis mais effectivement il me semble légitime de se poser la question de savoir s'il est approprié de faire des compétitions ? Peut être est ce une "carotte" qui permet au maitre de garder sa motivation , ayant peu la possibilité de travailler sur du "vrai" ( surtout qu'il doit falloir avoir un sacré niveau pour en arriver là ! ) . Peut être est ce un moyen de voir son niveau et son évolution sur des terrains inconnus , avec des odeurs inconnues ? Enfin , je ne sais pas , les pratiquants pourront peut être donner leur avis .
Moi qui n'y connais rien , j'aurais aimé connaitre les "techniques" d'apprentissage des chiens ( par pure curiosité intellectuelle si j'ose dire car je n'ai pas la possibilité de la pratiquer ) . C'est toujours très intéressant d'apprendre des choses et  de voir les évolutions des chiens et des maitres .
C'est pourquoi je trouve le site de Diabolo bien , car plein de promesses d'évolution . Je n'ai trouvé ça sur aucun autre site ( juste des résultats ou juste des règlements ) , mais il est possible que je ne sois pas allée là où il fallait .
Après , pour les initiés , un site qui précise uniquement les règlements et les résultats , c'est peut être bien , pour moi , ce n'est pas suffisant.
J'aime l'échange et le partage de connaissances . Si c'est difficilement faisable en RU , c'est bien dommage , mais je ne sors pas tout juste de mon oeuf : je sais que les microcosmes , ça existe !
Donc moi , je dis bravo à Diabolo , désolée LAP si ça porte ombrage à je ne sais quel autre site ( il me semble que des résultats ne sont la propriété de personne et il m'est égal qu'il y ait un copié/collé de quoi que ce soit  car un résultat reste un résultat et ce quelque soit sa forme de présentation , tout comme un règlement ) .
La RU étant une discipline si riche , je pense qu'elle ne devrait pas pâtir d'abondance de sites , au contraire ! Chacun fera ainsi son choix .
Comme ménestret , c'est mon avis et ça n'engage que moi .  :couc:  
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: Ouzoum le 11 avril 2009 à 13:22:25
Citer
A cogiter :  
Tracer une piste par un traceur technicien n'est il pas contre nature par rapport à la réalité des choses: la personne disparue. Donner trop de technique tue la technique.  Il ne faut pas oublier la raison initiale de la création de cette discipline : la recherche opérationnelle.....
Tout cela est plein de  bon sens, c'est un peu comme en photo...
"Trop de technique tue souvent l'émotion artistique... " ; n'y connaissant rien en RU je me garderais
bien de me prononcer sur le sujet, mais être néophyte dans une activité ou acteur chevronné donne le même droit
à la parole... il faut tout simplement aimer le partage des compétences et des acquis de l'expérience.

Un question ? à toi éric qui pratique et dirige cette activité au sein de ton travail, la RU a pour vocation d'être utile... et sa mise en application est quasi-quotidienne de par le monde (disparitions, fugues, avalanches, tremblements de terre etc... ), les chiens issus du civil (concours etc.. ) seraient-ils opérationnels pour des recherches en actions réelles ? ET VICE VERSA... les chiens de la GN seraient-ils OK pour les concours ?
Je me doute que le côté pragmatique prime dans les cas réels, mais il doit bien y avoir d'autres différences...  :jap:  
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: menestret le 11 avril 2009 à 22:17:31
bonjour Patrick,
Pour répondre à tes questions,
Les chiens issus de la recherche utilitaire sont tout à fait opérationnel pour la Recherche opérationnelle à condition d'avoir obtenu le brevet de maître de chien en recherche utilitaire. Cette notion est valable pour les chiens de pistage et quête comme les chiens de recherche en décombres. Ce brevet, pour l'instant, ne s'adresse qu'à une certaine élite à qui j'adresse tout mon respect tant le niveau est relevé. Néanmoins, la discipline est la même pour tous, c'est bien pour cela que je parle, à notre sujet, de pistage utilitaire.  
Depuis fort peu, je parle de quelques mois, la direction de la GN a autorisé les techniciens à engager leur animaux, si ils le souhaite, dans des compétitions civils à deux conditions, que la hiérarchie l'autorise et que cela soit bénéfique pour l'entrainement de l'équipe. Je ne serais pas surpris de voir des équipes s'engager dans des compétitions futures (campagne, ring, pistage utilitaire, obéissance, agility...).
j'espère avoir bien répondu  ta question, et à bientôt.
Eric
   :couc:  
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: Ouzoum le 13 avril 2009 à 22:59:58
Merci pour ta réponse Eric,
Il est vrai que pour les sauvetages en montagne, lorsqu'il faut larguer le duo maître & chien par hélico... brrrrr
à chien d'élite  :rolleyes:  le maître doit suivre   :sick:  
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: Cybèle le 14 avril 2009 à 11:06:57
Je suis toujours très intéressée par la recherche sanitaire même si, en Suisse, nous la pratiquons d'une autre manière (chien libre).

Eh, Tigsi (c'est comme ça que ca s'écrit), quand pouvons-nous nous rencontrer ?

Comme la plupart des personnes de ce forum, je pense qu'il n'est pas très utile de polémiquer autour de résultats en ligne de concours, etc.

Par contre, je trouve également très bien de consacrer un site à la recherche sanitaire qui me semble peu connue et félicitations donc à celui qui l'a fait. Ma sénilité précoce fait que j'ai oublié son nom et je n'ose pas quitter cette page pour aller voir - j'ai peur de perdre le contenu de ma réponse !
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: tigssi le 14 avril 2009 à 12:09:42
Cybène...tu peux m'écrire via mon site web...

Pour la recherche Utilitaire... Ayko procède un peu différement que la Suisse ou même la France... Mais c'est son job en live en fait!!! Coucou Joëlle et Jean-Luc!

Mais volontiers, je cherche qq pour travailler...comme bon nous semble! A la façon Suisse ou Française ce n'est pas si important...





 
Titre: Coupe De France De Recherche Utilitaire
Posté par: Cybèle le 20 avril 2009 à 16:48:22
Youpee, youpee, je me réjouis et te contacte via ton site.