Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => AGILITY => Discussion démarrée par: Talco le 31 mars 2011 à 22:30:33

Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 31 mars 2011 à 22:30:33
Je rencontre actuellement un gros problème avec les zones de Corail.
Alors qu'elle connaît le 2on/2off, et que cela était pratiquement acquis en fin de saison dernière, j'ai tout re-perdu depuis le début de la saison (3 concours déjà). Cet hiver, elle a parfaitement travaillé à l'entrainement, mais en concours.....

Voici une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=AFQ7iR2wJ-A...player_embedded (http://www.youtube.com/watch?v=AFQ7iR2wJ-A&feature=player_embedded)

Dimanche, date de la vidéo, j'étais tellement désemparée, que j'ai demandé au juge de repasser le A. J'ai fait cela sur les 3 parcours à zones. Je me suis dit qu'il fallait peut-être qu'elle comprenne que même en concours je pouvais la corriger et que tout n'était pas permis.

Mais je ne sais pas si le problème vient de là, car en visionnant la vidéo (c'est la première fois que je vois la chienne depuis le début de la saison), je me rends compte qu'elle est extrêmement excitée, et que du coup elle ne se contôle plus vraiment.

Je pense que ma motivation doit y être pour quelque chose. Je m'explique. Je ne rentre pas sur un terrain pour gagner, loin de là, mais je suis concentrée et décidée à faire un joli parcours. C'est une concentration qui m'aide à donner le meilleur de moi-même, et je pense que lorsque je suis comme cela, je dois dégager des hormones ou de l'adrénaline qui sont immédiatement ressenties par Corail, et qui la font monter en pression également.

Par contre, et alors que j'avais beaucoup plus de problème l'année dernière, Corail s'est agréablement stabilisée sur ses départs. Mais cela doit bouillir à l'intérieur !
Pour le départ, j'ai beaucoup travaillé en lui faisant de faux départs et en revenant vers elle pour la récompenser. Cela semble avoir marché, même si sur cette vidéo elle se relève, cela n'a rien à voir avec l'année dernière!

Pour l'instant, la ligne de travail que je pense continuer avec Corail, est de faire monter un peu plus la pression à l'entraînement, pour qu'elle s'habitue à travailler dans ces conditions, et nous mettre toutes les deux au Rescue (Fleurs de Bach) 4 jours avant les compétitions!

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Je pense que je ne dois pas être la seule à rencontrer des problèmes de zones avec un BP :mdr:

Merci d'avance pour vos avis et conseils.


 
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Marie-Jo le 01 avril 2011 à 01:04:42
Au visionnement, je remarque qu'elle est très excitée... La reprise, ça rend souvent les chiens très heureux et fait monter le niveau d'excitation ce qui leur fait oublier ce qu'il faut faire (donc les zones). Je crois aussi que tu es tendue (au ton de ta voix). Mettre la pression à l'entraînement peut avoir 2 conséquences, la rendre plus excitée encore ou lui apprendre à respecter ce qu'elle a appris même si elle est excité. Tu le sauras seulement en essayant.  Il est évident que le chien ressent la montée d'adrénaline chez son maître. Il te faut être très Zen.
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Daylight le 01 avril 2011 à 06:26:59
je connais le problème puisque j'ai le même ... est ce que à l'entrainement tu fais exactement pareil pour les zones ...ordres ..placements ??
car moi, j'ai remarqué grâce aux vidéos que je freinais au concours sur les zones.. je restais un peu en arrière et je m'arrêtais alors qu'à l'entrainement je cours au delà de la zone ..
le weekend dernier j'ai essayé de me contrôler et faire comme à l'entrainement et ça à marché (enfin presque.!!)
sinon, je ne peux pas trop te donner de conseils... car excitation du chien vient de plusieurs facteurs et s'est en essayant d'améliorer tous ces facteurs qu'on pourra y arriver  je pense;..
(stress... ambiance bruyante d'un concours.... juge qui court à coté... son de la voix ou attitude du maitre différente... pression au départ... etc !)
bon courage !
 
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: picotin le 01 avril 2011 à 09:26:07

Est ce que tu n'aurais pas des vidéos à l'entrainement et aux concours de l'année dernière ?
On pourrait peut être comparer ?
Autrement , d'après la vidéo , je pense comme Marie-Jo , tu sembles très tendue au départ ( au son de ta voix , si c'est toi quand tu veux la changer de main et où elle est tellement surprise qu'elle te saute dessus ( limite à vouloir t'accrocher ? )

Je te conseillerais de demander des zones nickel chrome à l'entrainement ( patte exactement au bon endroit , temps d'arrêt allongé ) et de toujours les récompenser et surtout qu'elle attende l'ordre de dégagement pour en sortir . Et ça , systématiquement à chaque zone d'un entrainement . De cette rigueur extrême , il restera peut être un "minimum" pour le concours ? Ce n'est pas ton départ qui doit la faire partir mais ton ordre vocal .
Mais peut être le fais tu déjà ?

Pour ce qui est du départ , on n'entend pas si tu donnes un ordre vocal ( de dégagement de position , comme pour après une zone ) , mais si tu ne l'as pas donné, elle semble te "voler" très légèrement le départ ( de quelques centièmes de secondes  :mdr:  , c'est vrai ) . En entrainement , je travaillerais pareil , elle doit impérativement attendre ton ordre de dégagement de position et de temps en temps , tu récompenses ce comportement . Puisque le comportement " reste sans bouger" semble acquis ( ce que tu récompenses quand tu la fait rester et que tu reviens pour la récompenser sans qu'elle ait démarré ) . Je ne sais pas si je suis claire là ?  :(
Bon courage .
 :couc:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 01 avril 2011 à 13:51:42
Merci de vos avis et de vos conseils.

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

Je n'ai malheureusement pas de vidéo de mes entraînements, mais je vais essayer de me faire filmer, cela pourra vous aider.

Concernant le déblocage des zones et des départs ainsi que de la table, j'utilise un ordre de dégagement, que Corail respecte à l'entraînement.
Voici une autre vidéo du jumping ou vous pourrez voir son départ. Elle est courte car Corail me prend la mauvaise entrée du tunnel, mais cela est de ma faute, je ne l'ai pas suffisament rappelé (d'un autre coté, je ne voulais pas non plus lui "hurler" dessus toujours à cause de l'excitation). Elle me prend de vitesse.....Mais c'est un autre problème
http://www.youtube.com/watch?v=GOQ4pUwPYsE...player_embedded (http://www.youtube.com/watch?v=GOQ4pUwPYsE&feature=player_embedded)

C'est bien ma voix que l'on entend quand je rappelle Corail pour faire mon "avion", mais là aussi, elle me prend de vitesse et comme je veux passer ce mouvement, je la rappelle très fort (enfin je ne pensais pas avoir autant de voix  :mdr: ). J'aurais pu croiser derrière elle, mais j'essais de ne pas le faire car j'ai l'impression que cela lui laisse encore plus d'initiative, et que du coup, elle ne m'écoute plus et prend le premier obstacle qui se présente devant elle.

Pour ce qui est de la travailler un peu plus en pression à l'entraînement, je sais que cela peut-être à double tranchant.
J'ai essayé cette semaine, et c'est vrai que pour la première fois, elle s'est laissée emporter par son élan et a sauté la zone. J'en étais presque contente, car j'ai pu la repositionner gentiment et la récompenser. Elle est très gourmande. Je vais voir ce que cela va donner sur plusieurs entraînements.

Pour moi, je vais également essayer d'être plus zen, mais cela n'est pas facile non plus, car je ne m'en rend absolument pas compte, sauf effectivement en voyant la vidéo. Vous avez raison, je suis très tendue.

C'est clair qu'il y a beaucoup de facteur d'excitation chez nous, nous allons donc continuer à travailler, forcément un jour........il y aura une petite amélioration  :mdr: et je retrouve bien en Corail, les vraies "qualités" du BP !!!!!
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: val le 01 avril 2011 à 18:16:58
elle est super cette petite chienne!  :jap:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: picotin le 01 avril 2011 à 19:22:11

Oui , c'est vrai qu'elle est super !
Pleine de gaité , ça fait plaisir à voir !
Le départ me semble parfait , elle te regarde bien .
Tu sembles moins tendue et je trouve corail plus sereine tout en restant très rapide et joyeuse . Pour l'erreur du tunnel , l'ordre n'était pas fort et je trouve ça bien ( c'est vrai qu'on est souvent tellement tendu qu'on a tendance à crier mais le chien n'est pas sourd !  :mdr:  ) . Juste peut être , si tu l'avais rappelée , elle aurait incurvé sa trajectoire et là , tu pouvais dire tunnel .
Effectivement , je travaillerai en calme car je trouve qu'elle a l'air de bien réagir à cet état . C'est juste un peu plus dur car il faut être très synchro dans les ordres et placements .
Pour moi , de toute façon , elle n'a pas besoin d'être excitée car elle est déjà très rapide , il faut juste la conforter dans ses initiatives quand elles sont bonnes et la diriger par son positionnement et ses ordres sans lui mettre de doute dans la tête quand sa trajectoire ne l'amène pas sur le bon obstacle .
A l'entrainement , je travaillerai sur des ateliers où il y a des pièges et je récompenserai quand elle est bien à l'écoute tout en conservant sa vitesse initiale . ( des trajectoires à infléchir en pleine vitesse d'après tes positionnements et tes ordres brefs mais sans crier )
Je ne suis pas sûre que monter en pression lui serait utile , quand elle ne te comprend pas ou trop tard , je crois que ça l'excite trop et qu'après elle est moins sereine . Et du coup , elle est plus dans l'énervement que dans la rapidité utile . Ainsi , c'est la porte ouverte aux erreurs et au refus de faire ce qu'elle sait faire .

Ceci dit , je suis peut être à côté de la plaque car toi seule connait et comprend ton chien .
Tiens nous au courant de l'évolution de tes entrainements .
 :couc:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Marie-Jo le 01 avril 2011 à 22:01:25
Pour les départs, le fait que tu marches en reculant, en faisant face à la chienne, indique tu tu n'as pas confiance en son reste. Il faut pouvoir s'éloigner en tournant le dos, aller se placer, regarder le chien puis lui donner l'ordre de partir.  C'est un premier exercice qui démontre le contrôle de soi de la part du chien.  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 02 avril 2011 à 01:05:00
Je vous remercie pour vos remarques et vos conseils.

Vous confirmez ma première impression. Il faut que j'arrive à m'imposer mais tout en restant zen.

Je dois parvenir à garder la fraicheur de Corail, tout en lui montrant que c'est moi "le chef". Ne serait-ce que dans mes départs comme le précise Marie-Jo

Je vais essayer d'être moins tendue et de lui faire plus confiance.

Je vous tiendrais au courant.

Merci encore !
 :couc:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: val le 02 avril 2011 à 09:21:41
pour ton tunnel, la chienne a fait ce que ton attitude corporelle lui demandait. regarde sa trajectoire et tes épaules.
alors pour lui indiquer le bon chemin, soit tu peux te servir de ton bras gauche en lui faisant face et ainsi la faire dévier vers toi, soit accentuer fortement le mouvement de ton épaule droite vers la bonne entrée du tunnel, ou alors faire un pivot après le saut mais tu avais trop de retard. je pense aussi que sur ta première vidéo la chienne a une pression trop grande au niveau des zones. elle veut bien faire ça se voit, à toi de bien lui faire comprendre ce que tu attends d'elle tout en restant dans le positif et dans le calme.
mets nous d'autres vidéos de concours dans cette rubrique je trouve Corail très jolie à regarder évoluer.
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: VAN GOGH le 02 avril 2011 à 19:21:55
Même problème que toi. A l'entrainement 2on 2off et je peux faire le tour du terrain, il reste le cul en l'air, mais en concours c'est 75 % de réussite. J'ai tout essayé: changement de terrain, correction en concours... Mais VG a un comportement différent, sur les zones uniquement, en concours et à l'entraînement. Je n'ai jamais trouvé de solution. Mes schnauzers eux ont les zones à 99,9%. Bonne chance!
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Volna le 02 avril 2011 à 22:51:46
On a preque tous le même problème; de belles zones à l'entrainement et en concours c'est plus de la chance quand Volna les a notamment sur le A.
Ta chienne est nerveuse, et peut être tu n'as pas la même manière de les travailler en entrainement.
Tu débutes les concours et je serai à ta place j'accepterai de sacrifier quelques concours pour régler les zones et les départs.
Avant de débuter le concours j'irai voir le juge pour lui demander de refaire la zone si elle n'est pas comme TOI tu la veux. Une fois refaite je sortirai du terrain pour pas que le chien s'auto récompense sur le reste du parcours. Tu vois si son comportement  change sur le prochain parcours.
De même pour le départ, si elle anticipe tu refais un départ sur la 2ème haie, si tu immobilises ton chien seul un refus te sera compté; soit tu continues soit tu sors...
Nous avons des chiens intelligents qui réfléchissent. En procédant ainsi, sans s'énerver, il va se demander pourquoi il sort du terrain sans finir.
Je le fais rarement avec la mienne mais ça fonctionne.
A la reprise elle m'a fait un grand n'importe quoi très désobissante (on m'avait changé mon chien...), à la sotie pas de récompense (pour la 1ère fois de sa vie !!!) et petite réflexion en kennel qq minutes. Le reste de la journée a été parfait avec des zones en 2o/2off (pour la 1ère fois en concours :mdr: ).
Patience....
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 04 avril 2011 à 13:30:57
Bonjour à tous,

Des nouvelles après le concours de ce week-end.

Pour info, je précise que Corail et moi étions sous Rescue (Fleurs de Bach) depuis jeudi matin ! :mdr:

De gros progrès sur les départs. Une chienne zen qui s'assoit tranquillement et qui attend mon ordre pour partir.

sur l'OPEN : Passerelle en n°3, elle me saute la zone, mais sans trop d'excitation. Très belle zone de balançoire en 2on/2off avec dégagement sur ordre. Elimination car mauvaise anticipation de ma part mais je fini le parcours et Corail fait la zone du A mais sans s'arrêter en 2on/2off.
Je suis satisfaite car la chienne est restée calme.

sur le 2ème Degré (car j'ai réussi à avoir mon brevet!!!!!!): Très bon départ mais la chienne est beaucoup plus rapide et moins zen. Pas de zone jusqu'au n°8 la table. Corail est très excitée, je n'arrive pas à faire redescendre la pression. Elle quitte la table pour la balançoire, et s'éjecte de celle-ci pour aller d'elle même faire la passerelle = Elimination. Je sors du terrain, nous ne pouvions plus finir les parcours. Pour moi, Corail était trop excitée et je ne suis pas satisfaite.  :angry:

sur le GPF : Le A est en n°3. Je passe le n°1 et le n°2 très calmement, je rappelle la chienne vers moi et je l'envoi sur le A dans le calme. Elle ne me marque pas la zone mais ne s'électe pas non plus, je continue toujours très calme, mais dans mon soucis de ne pas faire monter la pression, je suis moins précise dans mes ordres et elle est me prend la mauvaise entrée du tunnel. Je sors du terrain. Même si je suis éliminée, j'ai nettement préféré l'attitude de Corail sur ce petit enchaînement.

sur le Jumping : Pas de zone, un tracé super et une première place ! :lol:

Cela remonte le moral  :mdr:

Merci de tous vos conseils, cela me rassure. Je commence malgré tout à penser comme le dit Van Gogh, que Corail sera toujours différente en concours et en entraînement. Mais cela confirme aussi, qu'il faut que j'arrive à être extrêmement zen (ce qui n'est pas évident car je me prend au jeu comme ma chienne!)
Mais pour l'instant, elle n'a que 3 ans, donc j'ai encore de l'espoir....

Je suis désolée, je n'ai pas de vidéo du concours. Je ne possède pas de camescope, donc je suis tributaire d'une de nos adhérentes. Elle est très gentille, mais elle ne nous accompagne pas sur tous les concours !

On continue de travailler, je vous tiendrais au courant !
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Daylight le 05 avril 2011 à 06:30:56
bravo ... et persiste...ça va venir !!
à +++ peut être avec des vidéos...
quand la mienne ira mieux..je vous montrerai aussi ces progrès, car elle est comme corail ... bien à l'entrainement et excitée en concours ... la zen attitude .. :rolleyes:  pas facile quand on sent son chien différent .. mais courage, il faut tenir bon...  :couc:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Marie-Jo le 05 avril 2011 à 19:19:41
Pour Coz c'est le contraire, excitée et rapide à l'entraînement, moins excitée et moins rapide en concours mais ce WE était notre premier concours de l'année et sa vitesse en concours a augmenté  :mdr: et on a raté une zone de passerelle (sur 4 pendant tout le WE).
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 06 avril 2011 à 11:03:47
Je pense que tous nos chiens ressentent la pression en concours, certains "disjonctent" et d'autres au contraire se renferme sur eux-mêmes.

Je ne sais pas ce qui est mieux, et je crois que c'est aussi ce qui fait l'intérêt de travailler avec un animal. Avant d'être dans les chiens, j'ai fait 25 ans dans le monde du cheval, dans différentes disciplines. Là aussi, nous avions certains chevaux qui étaient difficilement gérables en concours, alors qu'ils tournaient très bien à la maison.
J'ai fait beaucoup d'attelage, et dans cette discipline, il y a une épreuve de marathon. Nous avions remarqué que les chevaux commençaient à s'exciter lorsque nous commencions à leur mettre les protections spécifiques à cette épreuve. Il nous fallait bien les 7 Kms de routier pour arriver à les calmer un peu !  :mdr:

En tout cas, je trouve très interessant de pouvoir partager toutes nos expériences. C'est toujours utile.
 
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 13 avril 2011 à 22:48:31
Voici une nouvelle vidéo de Corail.

http://www.youtube.com/watch?v=aXKMFhezFtM (http://www.youtube.com/watch?v=aXKMFhezFtM)

Elle date de dimanche lors du sélectif du GPF. Elle n'est pas toujours très nette car elle a été prise par ma fille (9 ans) avec mon appareil photo numérique, qui  n'est pas super performant. Mais je trouve que c'est toujours interessant de pouvoir se voir.

Personnellement, je me sens beaucoup plus zen sur les parcours. Je suis plus en accord avec Corail et je me fais très plaisir. J'ai bien évidement encore mes problèmes de zones mais je trouve Corail moins excitée même si elle me saute dessus lorsque je ralentis pour le A. Elle est rapide mais moins en pression, enfin c'est ce que je ressents.

J'ai l'espoir, qu'à force de travail et de parcours, nous puissions y arriver...... :rolleyes:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: picotin le 14 avril 2011 à 17:53:27

L'important , c'est ce que tu ressens , et si tu trouves qu'il y a du mieux , c'est bien , c'est que ça progresse ! Bravo .
Personnellement , j'essaierais de ne pas m'arrêter sur le parcours ( après le refus du mur ou la zone du A ) car visiblement , ça la fait monter en pression et du coup , elle te saute dessus .
De toute façon , la faute reste la même donc peut être pourrais tu la reprendre le plus naturellement du monde après son erreur du mur pour lui faire prendre comme si elle ne s'était pas trompée ( en la faisant tourner autour de toi pour qu'elle ne marque pas d'arrêt ) et idem pour l'avant slalom , je la rappellerais et me dirigerais vers le slalom avant qu'elle n'arrive à moi pour qu'elle reparte dans sa course vers le slalom sans lui exiger ce changement brusque de direction qui "l'énerve" .
En tout cas , elle a toujours la même pêche , c'est super !
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 06 mai 2011 à 14:36:30
Je reviens pour vous donner des nouvelles de Corail et de ses zones !

A voir vos post sur les différents sélectifs, il semblerait qu'un vent de sagesse souffle actuellement sur nos BP  :mdr:  
Je crois que Corail a également été touchée.

A la suite du concours organisé par notre club, le 24 Avril, nous avons eu la certitude que Corail était excitée par l'ambiance du concours et non par le changement de terrain. En effet, j'ai passé la chienne sur le 2ème degré, et elle s'est envolée sur ses zones ! En prime, elle ne s'est même pas arrêtée sur la table et est allée me chercher directement le tunnel qu'elle devait passer bien plus tard !
Evidement, à l'entraînement suivant, aucun problème de zones.....

Après concertation avec ma coach, nous décidons d'ajouter le terme "PAS BOUGER" après le mot "TOUCHE" (qui lui indique le 2on/2off), avec l'espoir de mettre un peu plus d'obéissance sur le parcours.
Dimanche, Coupe Régionale, à Serrières en Chautagne. Et oui, j'avais réussi à avoir mes qualificatifs l'année dernière (enfin 20 pts de pénalité quand même), donc aucune pression, j'y allais pour le fun !

1er parcours : GPF Je suis même allée voir le juge pour lui demander l'autorisation de refaire passer l'obstacle à Corail si elle s'envolait sur sa zone. Refus sur la passerelle, je présente mal Corail qui la prend de biais et saute sur le coté. Elle me revient dessus comme un kangourou, je dis un gros STOP autoritaire, elle se calme, et je la renvoie sur la passerelle. Au bout , TOUCHE - PAS BOUGER, et Corail s'arrête..... :hein:  attend mon ordre de dégagement et repart.  :woo:  La même chose sur les deux autres zones  :mdr:

1ère manche agility : Corail marque toutes ses zones et attend l'ordre pour repartir ! Résultat : 2 refus quand même car pour éviter des pièges je la fais tourner trop court devant la passerelle et au slalom sur lequel elle me fait une entrée en deuxième porte. Pas grave, j'étais trop contente ! :lov:

2ème manche Jumping : Une super complicité, tout passe et nous finissons premières.  :lov:

Evidement pas de sélection, mais nous n'étions pas là pour ça. J'ai passée une super journée, et je suis très fière de ma chienne.

Je ne sais pas ce que sera le prochain concours, car comme je le disais à un autre concourrent, c'est une Pyrénées, une fille et elle est blonde...... :lol: Plus sérieusement, rien n'est acquis, mais c'est encourageant, on va tout faire pour continuer. :mdr:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Daylight le 07 mai 2011 à 11:21:29
Espérons que ce vent de sagesse dure dure dure ..... :mdr:
en tout cas, ça montre bien que ces "canailles" savent tout bien faire ... mais que l'excitation bonne ou mauvaise change la donne ..!!
bonne continuation à toi aussi.. et on se donne des nouvelles mutuellement de tous nos sauteurs .... :lol:  :couc:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: picotin le 08 mai 2011 à 19:11:18

Bravo aux pois sauteurs !!!!  :mdr:

Talco , ce sera pour l'année prochaine et Day , on y croit , on y croit !  :woo:
On va s'éclater à Eyragues , l'important , c'est de participer .  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 10 juillet 2012 à 23:03:02
Je reviens vers vous pour vous faire partager mes moments de doute et mes moments de grandes joies concernant les zones de Corail.

J'ai continué à travailler et j'ai essayé de suivre vos conseils. J'ai énormément baissé le ton sur mes ordres pendant les parcours. J'ai essayé de me calmer et d'être plus précise dans mes indications. Les résultats ont été plutôt encourageants et enfin, le 6 mai 2012 j'ai réussi à faire toutes mes zones sur un concours, et  quel concours, c'était la Coupe Régionale.

Ce fut un jour magique !!!!! Corail m'a fait toutes ces zones en 2 on - 2 off. Un vrai régal. Elle m'a fait également un jumping génial et du coup, elle remporte la coupe régionale. J'étais sur un "petit nuage" !

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg850.imageshack.us%2Fimg850%2F7823%2Fphoto004nf.jpg&hash=57fdb4034ede38e226010c1139223ee7d470cc62) (http://imageshack.us/photo/my-images/850/photo004nf.jpg/)

Depuis, cela n'est pas régulier. J'ai même l'impression qu'elle recommence à s'éjecter. Je me demande si elle n'a pas, à nouveau compris qu'elle pouvait me dépasser, car le concours suivant elle m'a fait toutes ses zones, puis celui d'après, elle s'est éjectée sur une, puis ensuite sur deux, et le dernier que j'ai fait il y a 3 semaines, elle ne m'a fait qu'une seule zone sur l'ensemble du concours. Ce qui prouve que rien n'est acquis et qu'il faut toujours et toujours travailler. Mais je me dis qu'elle l'a fait une fois, donc elle devrait pouvoir le refaire.....

Enfin, il y a toujours le jumping et là je m'éclate avec elle !

Voici quelques vidéos de Corail.

Agility du Trophée par Equipes Sud-Est
http://www.youtube.com/watch?feature=playe...d&v=bttZ98CC66w (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bttZ98CC66w)

Jumping du TGR
http://www.youtube.com/watch?feature=playe...d&v=UyTSvk6r4uk (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UyTSvk6r4uk)

Jumping Chambéry
http://www.youtube.com/watch?feature=playe...d&v=nK9fIHYU114 (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nK9fIHYU114)

Le juge a été très gentil, il ne m'a pas compté de refus sur l'avant dernier obstacle !

Voilà pour les nouvelles, j'avais envie de vous les faire partager.
Même, si je poste moins ces derniers temps, je continue à venir vous rendre visite et à lire tous vos messages, donc je me suis dit que ce soir, il fallait que je prenne le temps de vous parler.

Voilà, c'est fait !!!

 :couc:  :couc:  :couc:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Jacky le 11 juillet 2012 à 10:54:56
Citer
pour ton tunnel, la chienne a fait ce que ton attitude corporelle lui demandait. regarde sa trajectoire et tes épaules.
alors pour lui indiquer le bon chemin, soit tu peux te servir de ton bras gauche en lui faisant face et ainsi la faire dévier vers toi, soit accentuer fortement le mouvement de ton épaule droite vers la bonne entrée du tunnel, ou alors faire un pivot après le saut mais tu avais trop de retard. je pense aussi que sur ta première vidéo la chienne a une pression trop grande au niveau des zones. elle veut bien faire ça se voit, à toi de bien lui faire comprendre ce que tu attends d'elle tout en restant dans le positif et dans le calme.
mets nous d'autres vidéos de concours dans cette rubrique je trouve Corail très jolie à regarder évoluer.
Tout a fait d accord avec toi val le contre épaule fait que l on fait face et on control.
Ton bras droit et ton epaule le lance au bout tunnel.
Mais néamoins bravo tu as un chien super rapide.Bravo.
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Marie-Jo le 11 juillet 2012 à 15:02:04
Quelle petite bombe... j'adore.

Tu sais, pour les zones, il faut persévérer. Il y a souvent des plateaux ou des rétrogradations (?est-ce un mot?) et rien n'est acquis, surtout quand l'adrénaline entre en jeu en concours.

J'ai remarqué que sur la passerelle, elle te regarde plutôt que de regarder la zone. Comment as-tu travaillé ton 2 on 2 off? car normalement, elle devrait regarder le bout de la zone, se concentrer sur ça, sur l'endroit où elle doit "adopter la position".

 
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Volna le 11 juillet 2012 à 19:14:58
Jolie équipe à regarder  :mdr:
Sur les zones j'avoue que je ne comprends pas trop ton travail.
Il semble que tu utilises la méthode 2on-2off, pour moi avec cette méthode on ne doit pas ralentir le chien, il doit au contraire aller à fond se placer sur la zone.
Je ne sais pas comment tu travailles (éclaires moi d'ailleurs) mais avec ta petite je reprendrai que le bas des obstacles.
De plus tu rentres dans son espace, tu lui mets involontairement la "pression" sans doute pour ça qu'elle s'éjecte.
Je me permets de dire ça car ça me fait un peu penser à Volna et moi.
L'hiver 2011 j'avais repris complétement le travail de zones et j'ai eu que 2 fautes de zones sur la saison...cette année avec ma blessure qui a trainé des mois Volna me défie sur les zones....mais tout va rentrer dans l'ordre avec la reprise de la méthode de l'an passé.
Bonne continuation
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: picotin le 12 juillet 2012 à 06:13:35

Pas sûr qu'il y ait refus sur l'avant dernier obstacle car corail n'a peut être pas dépassé l'axe du saut ? On ne se rend pas bien compte avec la prise de vue .
Autrement , pour les zones , je suis d'accord avec Volna , tu ne devrais pas ralentir , ni ta chienne , ni toi sur les zones , mais lui apprendre à s'arrêter ( si tu as appris en 2on/2off ) à toute vitesse sur la zone .
Moi , ce que je fais , je vais très vite devant et fais un genre de faux pivot bien devant l'obstacle ( enfin , pas devant , mais devant la zone de descente ... ) pour "rappeler" au chien sa zone et je donne l'ordre de départ .
Si en entrainement , tu ne travailles que ta zone sur 1 ou 2 passages , ton chien te fais normalement quasi "naturellement" sa zone car c'est la position qu'il va faire et non pas un arrêt sur la zone . ( sa "position" implique bien sûr un arrêt ) . L'avantage , c'est que tu peux travailler cette "position" sur n'importe quoi et pas que sur un obstacle d'agility . ( une planche en pente au sol par exemple ) , de façon à ce que ce soit automatique pour le chien . Après , en agi , rien que d'entendre l'ordre , le chien fait sa position .
Pour moi , sur un parcours , avec l'excitation du parcours , le fait de faire ce faux pivot "recadre" le chien et lui "rappelle" qu'il doit faire sa position ( comme on est devant , le chien est un peu dans l'attente de savoir ce qu'il doit faire ensuite ) .
Après , pas toujours facile d'être devant , d'où l'intérêt de pouvoir envoyer le chien sur des obstacles et de couper les trajectoires pour nous ... pour prendre le plus court chemin !
En tout cas bravo , on voit que vous vous éclatez .
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 12 juillet 2012 à 08:02:50
Merci pour toutes vos réponses et vos encouragements !

Trop tard pour vous expliquer ma méthode ce matin (il faut que je parte au travail !) mais je reviens ce soir !

Merci encore.
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Rebecca le 12 juillet 2012 à 14:21:03
Mais quel punch!!!
Y'a intérêt à avoir des jambes avec un pareil boulet de canon... B)  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 12 juillet 2012 à 19:24:30
ça y est, la journée est finie, je suis rentrée....

Voilà comment j'ai travaillé.

J'ai appris le 2 on 2 off à Corail lorsqu'elle était chiot, en suivant les conseils sur Internet. J'ai commencé par une planche au sol, puis je l'ai inclinée petit à petit. Par contre, je reconnais que je ne l'ai pas appliqué tout de suite en agility. Corail est mon premier chien en agility, et au début, comme elle mettait toujours une patte dans la zone, je l'ai laissée faire. Je n'aurais pas du..... :(

Sur ses premiers parcours, comme je débutais également, j'ai été laxiste. Tant qu'elle mettait une patte, cela me suffisait. De plus ma coach avait une chienne qui fait ses zones en running donc on avait tendance à rechercher la même chose pour Corail. Nous n'aurions pas du, non plus... :(

Puis quand elle a commencé à s'éjecter, nous avons décidé de l'arrêter sur les zones. Le 2 on 2 off, est très vite revenu. Je n'ai pratiquement jamais eu de soucis sur la balançoire (elle l'a fait naturellement), mais à l'entraînement je courre avec elle, le long de la passerelle ou du A, je m'arrête au bout et Corail se positionne en 2 on 2 off, puis part à mon ordre de dégagement. Par contre, j'ai remarqué qu'il fallait que je sois à sa hauteur ou légèrement devant elle pour qu'elle s'arrête vraiment.

En concours, soit c'est elle qui courre plus vite, soit c'est moi qui suis vraiment lente  :mdr: , mais je ne suis que très rarement devant elle ! :mdr:  et à ce moment là, j'ai l'impression que Corail "me prend la main" et qu'elle se fait plaisir en s'éjectant de l'obstacle. Voilà pourquoi, j'ai rajouté un ordre à la montée de la passerelle ou du A pour essayer de la ralentir et reprendre le contrôle sur elle. Cela a très bien fonctionné à la Coupe régionale et au TGR. La chienne ralenti, je peux la rejoindre et reprendre le contrôle et à ce moment là, je donne mon ordre pour le 2 on 2 off.

Malheureusement, j'ai l'impression qu'elle a de nouveau trouvé la parade pour me dominer (car je pense qu'il y a un peu de ça), puisque sur le dernier concours, elle a ralenti et lorsque je suis arrivée à sa hauteur, elle s'est éjectée.

Voilà toute notre histoire...

Par contre, vos commentaires m'ont fait réaliser une chose. En effet, je me suis rendu-compte que Corail fait ses zones lorsque je suis avec elle. Effectivement, elle ne va pas chercher sa position. Hier, nous étions en train de tondre le terrain d'agility et elle est montée sur la passerelle. J'étais à environ 3 mètres sur le coté, et je lui ai donné l'ordre du 2 on 2 off. Elle ne l'a pas compris et m'a regardé. Je me suis rapproché et là, elle est descendue avec moi se mettre en position.

Donc je pense qu'il faut que je renforce de ce coté là. De toutes façons, je pense qu'il faut que je trouve le moyen de faire accepter les zones à Corail et non pas de les lui imposer. Elle ne les fera que si elle le veut, ça c'est clair !!!!mais je pense aussi que c'est en persévérant, en restant dans la douceur, le calme, en renforçant la méthode mais pas en la changeant radicalement que nous pourrons y arriver.

Je vais également essayer de travailler ma course pour pouvoir être encore plus fluide, car je trouve que je suis trop saccadée et comme elle est hyper-réactive, cela n'arrange rien !  :mdr:

Allez j'arrête, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé.
En tous cas, merci à tous ceux qui on lu mon message.

 :couc:  :couc:  :couc:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Volna le 12 juillet 2012 à 20:02:59
Tu devrais reprendre le travail du bas de la zone et que ça (ne plus passer les obstacles à zone intégralement)! C'est à dire que n'importe ou tu te trouves sur le terrain quand tu donnes l'ordre du 2on-2off la chienne doit aller se positionner seule et à fond. Si elle ne le fait pas c'est qu'elle ne connait pas l'ordre et ne comprend pas forcément ce que tu lui demandes.
Toujours récompenser sur la zone, c'est la position que tu récompenses. Si tu récompenses au GO ou ordre de décrochage tu l'encourages à quitter l'obstacle rapidement....
En tout cas si j'étais toi je ne dirai plus l'ordre à la montée, ça lui encombre la tête inutilement.
Quand elle aura parfaitement assimilé l'ordre de 2on-2off tu pourras être à 50 cm d'elle ou 10 m elle ne doit quitter l'obstacle que sur ton ordre.
Bon courage pour la suite.
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: picotin le 12 juillet 2012 à 20:05:39
Ton programme est intéressant !
Je trouve que tu cours bien vite déjà , mais si tu peux aller plus vite , pourquoi pas ? Tu m'as déjà l'air d'avoir une forme olympique !
Par contre , je travaillerais la distance à ta place , corail a souvent le réflexe de revenir sur toi et te sauter dessus quand elle ne sait pas où aller .
Travailler la distance et que le chien propose , je trouve que c'est mieux . Au début , elle fera ce qu'il y a droit devant elle puis petit à petit , elle jettera un oeil sur toi et fera ce que ton positionnement ( surtout les épaules ) indiqueront . Ainsi , tu pourras couper tes trajectoires et tu ne seras pas à la ramasse derrière sur les zones ( surtout qu'il n'y a pas de raison vu ta vitesse ! )
Quand ton chien n'a pas d'initiatives , il monte un peu dans les tours quand il ne sait pas où aller et du coup , les zones sont plus aléatoires .

Je ne pense pas qu'un chien fasse les zones si il veut mais que les conditions dans lesquelles il est , font qu'il fait la zone ou pas . Ceci bien sûr s'il a appris à le faire , ce qui est le cas de corail puisque tu lui as appris le 2on/2off .
Pour vérifier si corail connait sa zone , tu lui fais faire très loin de l'obstacle : genre , tu donnes ton ordre de zone ( et non pas l'ordre de l'obstacle ) et le chien doit , non pas monter sur l'obstacle mais se mettre en position 2on/2off sur la zone . S'il ne le fait pas , c'est qu'il n'a pas intégré la position et c'est donc à retravailler .
Vu les capacités de corail , je pense que c'est tout à fait réalisable .
Quand tu as 100% de réussite , tu le dis après avoir donné ton ordre d'obstacle et quand corail est en train de redescendre  , mais toi tu ne t'arrêtes pas , tu continues ta course et tu reviens récompenser ( corail doit rester sur sa zone car tu n'as pas donné l'ordre de relâchement ) .
La suite , tu connais ...
En tout cas , sympa de partager ton expérience .
 :couc:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: picotin le 12 juillet 2012 à 20:07:38
Désolée volna , j'avais pas vu ta réponse ( qui est la même )  :unsure:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Volna le 12 juillet 2012 à 20:47:01
C'est plutôt une bonne nouvelle picotin
 
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Marie-Jo le 13 juillet 2012 à 01:29:30
Je pense que ton chien est est confus car le vrai travail 2 on 2 off c'est un arrêt en bas de zone jusqu'à ordre de dégagement du maître, quelle que soit la position du conducteur. Le fait que tu ait accepté une patte dans la zone et une sorte de running pour plaire à ton entraîneur fait que la chienne fait un peu n'importe quoi car elle ne sait pas ce que tu veux vraiment.
Plus on change de méthode, plus le chien est confus...

Retravaille tes zones en vrai 2 on 2 off (travail avec la planche appuyée sur la table pour commencer et aussi lui faire descendre des escaliers en lui demandant de prendre la position). Le chienne doit descendre et aller prendre la position où que tu sois (devant derrière, etc.) Il faut récompenser beaucoup (en fait appliquer la méthode utilisée pour le clicker pour les récompenses, récompenser toutes les fois, puis une fois sur deux, puis une fois sur 3, etc. revenir en arrière et de nouveau récompenser toutes les fois, surtout quand tu passes à une autre étape, et ignorer les erreurs).
Cela fait, recommence avec la passerelle au complet (l'angle est moins prononcé) puis la balançoire et enfin la palissade. Ne passer de l'un à l'autre que quand tu auras 80% de réussite.
Pendant ce ré-entraînement, je ne ferais pas de concours car si tu accepte autre chose que le 2 on 2 off parce que tu es en concours, tu vas perdre ce que tu auras acquis à l'entraînement. Où alors attend la fin de ta saison avant d'entreprendre le ré-entraînement.
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 13 juillet 2012 à 14:23:51
Merci pour tous vos conseils. Ils se rejoignent tous, et vous préconisez tous le renforcement du 2 on 2 off. Je vais aller dans cette direction. En plus, Corail connaît le clicker, cela devrait m'aider.

Je vais essayer de travailler l'ordre sur tout ce qui peut présenter une différence de hauteur, style les escaliers, les terrasses, les trottoirs et la planche. En plus, notre club vient de fermer pour 1 mois, donc je n'ai plus accès aux obstacles.
Corail devrait aimer cela car elle adore travailler ! Quelle que soit la demande, elle est partante.

Cela m'amène d'ailleurs une question. Que faire si après quelques répétitions, c'est elle qui me propose la position.
Je m'explique : Je travaille sur la terrasse de mon jardin, pendant environ 5 min, je demande, elle fait, je récompense, etc..., puis 2 heures plus tard, je me promène dans le jardin et à ce moment là, c'est elle qui va se mettre en position sans que je le lui demande. Dois-je ignorer, car je ne le lui ai pas demandé, ou dois-je féliciter, éventuellement récompenser si j'ai une friandise.
En fait, je ne sais jamais ce que je dois faire dans ces cas là. Cela se produit également au club, lorsque nous faisons l'entretien des terrains. Corail prend elle même, la passerelle ou le A et me regarde???? :hein:

Merci encore !

 :couc:  
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Marie-Jo le 13 juillet 2012 à 15:17:49
Si le chien te propose et que tu n'as rien demandé, tu ignores, tout simplement.

Tu dis que tu utilise le clicker, super, assure-toi juste de bien cliquer uniquement le comportement souhaité et tiens-nous au courant de ta progression.

 
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: picotin le 14 juillet 2012 à 01:12:54
Oui , je suis d'accord avec Marie-Jo .
Mais par contre , je rappellerai le chien et je lui donnerais l'ordre pour pouvoir la récompenser .
Après , au début , sur le terrain , elle risque d'aller droit à l'obstacle à zone et faire la position .
Pareil , ignore , quitte à lui redemander l'obstacle et la zone et récompense .
C'est une étape normale que le chien file sur la zone mais petit à petit , il ne fera l'obstacle que sur ton ordre .
Titre: Les Zones De Corail
Posté par: Talco le 14 juillet 2012 à 09:15:33
Merci à tous pour vos conseils.

On va se mettre au travail, et je vous tiendrai au courant.

 :couc: