Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => AGILITY => Discussion démarrée par: gift le 06 juin 2005 à 12:41:25

Titre: Agility et dysplasie
Posté par: gift le 06 juin 2005 à 12:41:25
Une connaissance  a fait radiographier son chien pour passer le test des reproducteurs en Allemagne, elle a obtenu légère dysplasie sur les Hanches. Elle a décidé de renoncer à l'inscrire, donc il sera castrer. Mais , elle pratique l'agility à titre amateur et sans vouloir faire de concours. Certains disent qu'elle peut continuer ... dont moi, d'autre lui conseil de plutôt faire du vélo ou du jogging et d'arreter l'agility. Quelles sont vos idées sur la chose. Légère dysplasie et Agility??
A+ Gift
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: isak le 06 juin 2005 à 13:08:28
Effectement le chien peut continuer a faire une activité sportive et c'est même recommandé, afin qu'il se muscle :woo: , mais l'idéal serait de le faire nager, car c'est dans l'eau que les articulations souffrent le moins.
Mais s'il s'agit d'une dysplasie légère, (c'est à dire  C), il n'y a aucun inconvénient que ce chien continue de faire de l'agility et même suivre son maitre près du vélo (dans la limite du raisonable bien sûr) :chien:
 :play:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: cha le 06 juin 2005 à 14:32:14
je pence que si c'est un chien en B il faudrait metre les obstacle en C, pour éviter de trop l'abimer car meme avec les chien en plaine forme l'agility ne les arrange pas coté articulation et tout.
mais je pense que c'est bete d'arréter  :rolleyes:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: tylou le 06 juin 2005 à 15:09:44
Dysplasie & agility en général ne font pas bon ménage !!!   ;)
Je pense qu'il est possible de faire quelques obstacles de temps en temps, mais franchement l'agility est quand même un effort physique assez "violent" qui risque de ne pas arranger sa dysplasie ! :(
En revanche, comme le conseille Isak, la nage est une excellente chose pour les problèmes d'articulation !!!  :mdr:
Mais bon, c'est à chacun de choisir !  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: Nicole le 06 juin 2005 à 16:20:50
J'ai été surprise de découvrir qu'il existait des ostéopathes pour chevaux.
Est-ce qu'il en existe aussi pour chiens ???
et est-ce que ça ne leur ferait pas du bien à ces petits choux fragiles, quelques manip. douces ???
:sorcier:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: hortenselle le 06 juin 2005 à 16:33:13
http://www.aeoec.com/ (http://www.aeoec.com/)
  Si ça t'interesse tu peux même faire une formation  :blink:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: isak le 06 juin 2005 à 16:37:49
oui Nicole, il existe des ostéophathes pour les chiens. En général c'est un vétérinaire qui a une spécialisation ostéophathe, et il le fait pour tous animaux.
Je vais en général une fois par an avec mes chiens, surtout après les saisons de concours d'agiliy.
Mon petit gris après une mauvaise réception après un saut, s'est fait un strain vertical de la colonne vertébrale :sick: . Je l'ai envoyé chez un bon ostéophathe vétérinaire, et en 2 manipulations il était sur pied et à même pu participer au master, le mois suivant. :rolleyes:
En manipulant mon chien tout en douceur, (pas de craquement), il s'est rendu compte que mon petit gris  avait eu un problème lorsqu'il était jeune, soit il s'était démis quelque chose, ou avait fait une chute, et le chien est comme les humains il compense jusqu'à un certain point.
J'y suis également allée avec ma petite dernière lorsqu'elle avait 4 mois, et l'ostéopathe disait que c'est bien de venir à cet age car, ça permet d'éviter des problèmes de croissance et ainsi éviter plus tard d'autres problèmes. :woo: en fait il réequilibre le chiot. ;)
 
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: hortenselle le 06 juin 2005 à 16:44:20
Ici , quand le père de Julie , Gamin , faisait de l'agility il avait qqfois un pb en bas du dos et je l'ai plusieurs fois emmené chez une rebouteuse qui lui arrangeait bien ça  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: Nicole le 07 juin 2005 à 09:28:58
Merci Hortenselle pour l'adresse de la formation.
Je n'ai pas les bases, mais ça peut intéresser certaines personnes de ma famille qui sont dans la branche !
ou d'autres forumeurs ...
Et effectivement, ça doit être une très bonne chose et pourrait peut-être aider l'amie de Gift.
 :couc:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: gift le 07 juin 2005 à 10:22:58
Elle c'est décidée, elle va en obédiance...pas très heureuse mais bon...c'est la vie. En fait moi je fais de l'agility avec Eole mais je n'ai pas encore radiographié ces articulations...qui est dans le même cas.. suis-je irresponsable ou quoi???
A+ Gift
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: tylou le 07 juin 2005 à 10:44:06
Moi non plus je ne l'ai pas radiographié, et je ne crois pas être irresponsable !
En France, ce n'est pas obligatoire, et en général quand on fait une radio c'est soit que l'on suspecte déjà un problème :(  soit pour la cotation de son chien en beauté. :dog1:
Maintenant, on peut se demander si la prudence serait de faire cette radio avant de commencer l'agility en compétition, mais ça c'est à chacun de voir ! Personnellement, je ne crois pas que ce soit indispensable de rendre cette radio obligatoire !  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: gift le 07 juin 2005 à 11:17:46
Pensais pas obligatoire, je me disais juste que beaucoup déconseille l'agility à un chien qui a une légère dysplasie.. ce chien n'avais aucun symptôme, juste une radio pour être mâle reproducteur...si ce chien avait eu un défault éliminatoir que l'on voit à l'oeil et bien il ferait surement encore de l'agility....Je suis perplexe, car pour un chien c'est pas bon et pour beaucoup d'autres ben çà semble être pas trop mauvais..
A+ Gift
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: tylou le 07 juin 2005 à 14:40:08
Encore une fois c'est à chacun de choisir !
Et je penses qu'il y a certainement des chiens avec une lègère dysplasie qui font de l'agility mais eux ne le savent même pas puisqu'ils n'ont pas fait de radio !
Mais, en toute connaissance de cause, c'est délicat de continuer à en faire, mais ça doit être un choix plutôt difficile lorsque l'on aime cette discipline sportive ! :(
Je souhaite sincérement à cette personne de réussir en obéissance !!! :mdr:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: hortenselle le 07 juin 2005 à 19:31:31
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'un chien dysplasique souffre quand il fait ce qu'il ne doit pas faire .et ça doit se voir quand même pour des maîtres attentifs ???
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: gift le 07 juin 2005 à 19:39:43
Du moment ou on le voit, n'est-il pas trop tard? Le chien aura déjà des dégats causés par un sport inadéquat...
C'est vrai que nous pouvons pas les protéger de tout ...
A+ Gift
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: caroline le 13 juin 2005 à 07:56:53
Alors malheureusement je suis devenue une "experte" sur le sujet: :unsure:

mon malinois et le border collie de ma mère sont dysplasiques... à de stades légers mais la prudence s'impose.

Nos chiens vont régulièrement chez un vétérinaire ostéopathe spécialisé dans les chiens de sport.

Pour le malinois, très costaud, il a recommandé de le faire trotter, nager, des balades sans problème mais éviter les lancers de balle par exemple très mauvais à cause des changements de direction brusques.  Pour l'agility, il vaut mieux éviter car avec ses 38kilos "à sec" ça serait dansgereux.

Pour le border collie, il a recommandé l'arret du lancer de balle mais il peut continuer l'agility sans forcer (max deux sessions par semaine de 30min) car c'est un petit gabarit très léger et ensuite parce que ce chien a absolument besoin d'une activité où il se défoule car les balades en liberté ne lui suffisent pas .  Jusqu'à présent tout se passe bien, pas de boiteries, ils ont tous les duex l'air de chiens en pleine forme!

Bien sur, au premier signe de boiterie, on arreterait immédiatement l'agility.

Voilà, concernant l'origine de la maladie chez mon malinois je n'ai aucune idée car les parents sont sains et j'ai toujours fait attention à ne pas forcer petit.  Mias ça vient peut-être des grands parents ou avant

Pour le border ma mère l'a eu à 9mois et c'est possible qu'avant on lui a fait faire une trop grande activité pour son jeune age  :rolleyes:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: val le 13 juin 2005 à 08:18:52
même si ma chienne n'est pas dysplasique (il y a eu une alerte mais dieu merci pas de souci) j'essaye de la faire nager au lac au moins une fois par semaine histoire d'avoir une chienne parfaitement en condition pour assumer des parcours d'agility. à recommander je pense à tous les chiens agilitistes.
pour les lancers de balle j'ai freiné car les départs et les arrivées sont tellement violents que j'ai l'impression que ça lui fait plus de mal que de bien.
si tes chiens sont très musclés ils souffriront bien moins de leurs dysplasies.

Quand à ton border, en en discutant autour de moi je me suis aperçue que de plus en plus de borders étaient dysplasiques. on m'a dit que c'était parce qu'ils n'étaient sélectionnés que sur le travail et qu'un chien dysplasique ira toujours aux moutons même en boitant.
 
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: hortenselle le 13 juin 2005 à 09:22:27
" travail et qu'un chien dysplasique ira toujours aux moutons même en boitant"
Donc en souffrant! :angry:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: gift le 13 juin 2005 à 10:55:29
Mon pensionnaire est un chien "de la balle". Ces anciens patrons quand il était bébé l'on fait marché durant plusieures heures d'affilées, ensuite adulte, ils avaient pas envie et plus le temps de le ballader ou d'aller baigner avec lui...ils jouaient à la balle dans le jardin. Ben voilà dysplasie grâve aux 4 membres.
Bon, il fait partie d'une race à risques... bouvier bernois. Actuellement, il doit se ballader régulièrement et entretenir sa musculature.... Pas de courses effrénées, pas de balles
bref pas gai la vie avec Moritz
A+ Gift  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: cha le 13 juin 2005 à 11:27:55
oui la nage est très bien, elle permet de faire travailler tout les muscles en douceur.
c'est vrais que tout les agilitistes devrais en faire. les chiens et les maitres  :mdr:  :mdr: !
c'est un très bon sport !!!!! et pour les maitres, c'est très bon pour le dos  :mdr:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: isak le 13 juin 2005 à 12:48:53
Et ben cha, je te mets au défi de venir en Finistère Nord te baigner, ici c'est gla gla, :blink:  :blink:  du moins pour les deux pattes. Et si j'ai des rhumatismes et bien je saurais au moins pourquoi. :mdr:  :mdr:  :mdr:
Mais visiblement ça ne gène pas mes chiens, et ils sont à l'eau tous les week end, moi je les regarde du haut de la plage. :play:  :play:  :play:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: gift le 13 juin 2005 à 13:15:22
Nous au lac, c'est pas le pied non plus, soit faut être jeune et encore robuste ou alors du genre baigneur à l'année ..ça existe...
Comme je suis ni l'un ni l'autre et que mon toutou ne peut pas m'accompagner à la piscine..ben reste plus qu'à regarder le chien nager de temps à autre. En hiver , il ne trempe pas une patte dans l'eau mon Eole...
A+ Gift
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: val le 13 juin 2005 à 13:57:16
ben.... j'ai nagé avec Plune hier .... et c'était plutot agréable....   B)  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: cha le 13 juin 2005 à 14:45:16
super, jador les défis !!!
meme en juillet au finistère sud je me suis baignée dans l'eau glacée le matin, yavais personn dans l'eau et ca brulait telement que c'était froid et on disait a tout le monde, oula la elle est super chaude !!!  :mdr:   :mdr:  B)  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: tylou le 13 juin 2005 à 15:00:51
Ah, je vais vous faire râler un peu !!!  :mdr:
Ici, la mer est déjà entre 18°C et 20°C, alors on peut commencer à se baigner avec ses chiens sans trop se geler !!! B)
Personnellement, mes chiennes se baignent environ 2 fois par semaine, et je crois que ça leur fait beaucoup de bien et elles adorent ça !!! :woo:
Avant, elles se baignaient à la mer mais c'était un peu embêtant car il fallait rincer à l'eau douce. Maintenant que nous avons déménagé, elles vont se baigner à la rivière, certes un peu plus froide mais sans risque d'irritation due au sel !!!  
En plus, ce n'est pas la température de l'eau qui les arrête puisqu'elles se baignent toute l'année, même quand il y a de grosses vagues !!! :woo:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: Nicole le 13 juin 2005 à 17:33:48
Eh Tylou,
Tu as oublié les ploufs dans les superbes lacs de montagne que nous avons ici dans les P.O. !!!
Le matin à la montagne, l'après-midi à la mer...
Si tu veux faire râler nos amis, faut tout dire !!!
Vous voulez des photos ???
 :woo:  
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: tylou le 13 juin 2005 à 17:59:12
Tu as raison Nicole, mais il ne faut pas trop vanter les PO sinon ça va être l'invasion !!! :woo:
On se voit ce soir Nicole ?
Titre: Agility et dysplasie
Posté par: Nicole le 13 juin 2005 à 18:20:28
bien sûr... je piaffe !! :mdr:  :mdr:  :mdr: