Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: jélina le 08 avril 2005 à 17:24:09

Titre: Souffle au coeur.
Posté par: jélina le 08 avril 2005 à 17:24:09
Ce matin, Jélina a été chez le véto pour sa visite annuelle. En plus de sa dysplasie, qui ne s'arrange pas, un début de cataracte et une dermite au niveau de la queue (enfin de ce qu'il en reste), il lui a trouvé un souffle au coeur. :(

Elle doit avoir une échographie cardiaque dans quelques semaines afin de préciser l'ampleur du problème et entreprendre un traitement éventuel.

D'ici là on la surveille : fatigue, toux.

Je suis inquiète pour ma Louloute, certains d'entre vous aurait-il été confronté à un souffle au coeur chez leur toutou ?
A quoi dois-je m'attendre ?

Merci de me faire partager vos expériences.
 
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: Riou le 08 avril 2005 à 17:34:30
Oh, désolée pour ta puce :(  elle a quel âge ?
En tout cas, elle a exactement les mêmes problèmes que mon Junior  :blink:  sauf que lui, il a un coeur du tonnerre (enfin lors de la dernière visite)

Lorsque j'ai eu Rodan, il avait un souffle, nous l'avons mis au régime et en 15 jours, : plus rien ! mais il n'a que 4 ans :unsure:

Sinon, j'ai eu mon premier chien (un caniche) qui a connut ce problème, il a même fait une attaque. Il a été soigné pendant 1 an avec des comprimés pour humains et à très bien vécu, mais suivant l'état et la gravité, tout dépend. Mon petit Ramis, il a vécu 1 an de plus, enfin très exactement 1 an et 1 jours ! il est partis le jour de la fête des morts, le 2 novembre !!! d'une autre attaque !!! il avait 14 ans 1/2 :blink:

Enfin tant que ta louloutte ne tousse pas, ne t'inquiète pas trop et tiens nous au courant des résultats de l'écho :unsure:
Gros bisous ;)  
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: Rebecca le 08 avril 2005 à 17:43:11
Je suis vraiment triste pour ta fifille.
Pas d'expérience dans ce domaine, mais je vais en parler autour de moi
Reb
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: jélina le 08 avril 2005 à 18:19:54
Riou, Jélina aura 11 ans le 19 mai prochain, elle est de la "promotion 94" comme ton  Junior ;)

Le véto n'avait pas l'air trop alarmiste. Son coeur (celui de Jélina !) a un rythme bien régulier. Mais il a conseillé l'écho avant les chaleurs (toutes relatives en Bretagne) de l'été.
Dés que ça touche le coeur on est vite inquiet, depuis  la fin de la visite je la trouve plus fatiguée, il faut dire qu'elle n'a pas apprécié le petit coup de tondeuse pour dégager la dermite.

Merci pour ses infos;

Bien sûr, je vous tiens au courant pour l'écho
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: menestret le 08 avril 2005 à 21:27:07
bon courage à vous deux
cat
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: tigssi le 08 avril 2005 à 21:51:50
En pensée avec vous deux Jélina.
 Juste attention parfois quand on apprend une mauvaise nouvelle, nous nous focalisons sur le comportement de notre compagnon et on y persoit parfois des détails qui n'ont pas lieu d'être.C'est notre esprit qui est brouillé (Ca m'est arrivé... :unsure: ).
Souvent par rapport à avant la prise de conscience d'un problème (chez le véto) on a l'impression de voir des choses tellement qu'on cherche (dès qu'on sait). Quand tu dis que tu as l'impression que tu la trouves plus fatiguée, elle est fatiguée et stressée par la tondeuse comme après une visite véto annuelle...mais elle est la même que hier quand tu ne savais rien pour son souffle.
Et comme tu le dis si bien le véto n'est pas alarmiste, vous allez faire maintenant en sorte de mieux la surveiller afin de vivre encore longtemps heureux ensembles.
Bisous à vous deux.
 
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: gift le 08 avril 2005 à 22:25:38
C'est une triste nouvelle, mais attendez les résultats des examens complémentaires.. Parfois les choses ne sont pas si graves. Comme Tigissi , il faut pas se focaliser sur le problème car, à tous les coups, en cherchant trop bien on trouve toujours un petit quelque chose, qui n'est pas comme avant de connaître le diagnostic.
A+ Gift
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: val le 09 avril 2005 à 09:50:24
si c'est comme les hommes je pense qu'on doit vivre sans trop de soucis avec un souffle au coeur... mais je comprends que tu sois inquiète! alors bon courage tu en sauras plus après ses examens...
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: Ulisse le 09 avril 2005 à 17:36:40
mon chien ulisse a aussi un soufle au coeur et une cataracte, il a 2 ans

bonne chance :huh:  
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: Riou le 09 avril 2005 à 18:49:07
Citer
mon chien ulisse a aussi un soufle au coeur et une cataracte, il a 2 ans

bonne chance :huh:
et ben, il a pas de chance ton BP !!! :(  et il a des médicaments pour son coeur ? et est-ce que tu fais quelque chose pour l'aider au niveau de sa vue ? :blink:  
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: jélina le 09 avril 2005 à 22:20:22
Jélina a retrouvé son entrain habituel, maintenant que la maîtresse a encaissé le coup elle retrouve sa louloute ! :rolleyes:

J'ai pas pu passer le balai !  <_<  et oui, impossible avec une Jélina, jouant la grosse poussière, cramponné dessus !  :P  et quand on la prive de son "jouet" c'est aux mollets qu'elle s'accroche ! pas avec les dents, non, en les entourant de ses pattes avant ! alors là essayez de marcher ! un vrai boulet  :lol:  :lol:

Après, course-poursuite toutes dents dehors avec le jeunôt, bref, une journée comme les autres ..... :D

Merci à tous pour votre soutien

Ulisse je suis vraiment désolée pour ton chien
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: jélina le 16 juin 2005 à 18:52:33
Aujourd'hui, Jélina a passé son écho cardiaque.
Elle révèle une insuffisance mitrale gauche  : la valvule située entre son ventricule et son oreillette ne se ferme plus complètement d'où le souffle, quelques piliers qui fixent la valvule sont rompus.
Ce qui a pour conséquence une augmentation de la taille de l'oreillette.

Elle en est au stade 2a ( il en existe 5), pour le moment elle n'a pas besoin de traitement seulement une surveillance clinique : apparition de toux, d'essoufflement, de fatigue.

L'évolution : une dilatation progressive de l'oreillette, si elle devient trop importante = traitement, une rupture +/- progressive des piliers = apparition des signes cliniques = traitement.

La puce est sous surveillance est au moindre signe, nous courrons chez le véto.

Pour le moment, ça va, donc ce soir, détente et visite à "ses" lapins sur la lande au pied du phare de l'île vierge ! :rolleyes:  
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: tigssi le 16 juin 2005 à 19:10:11
Merci pour les nouvelles.
Profitez à fond ce soir au bord du phare.
Bisou à vous deux.
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: ania01 le 16 juin 2005 à 19:11:40
content pour Jélina, et pour toi.
J'ai une collègue qui a un chien d'une autre race qui a les mêmes problèmes : catarate et souffle, elle fait attention à lui et examens si besoin.
Bisous à vous deux  :couc:
Ania



--------------------------------------------------
http://bp.tora.site.voila.f.site.voila.fr (http://bp.tora.site.voila.f.site.voila.fr)
http://bp.tora2.site.voila.fr (http://bp.tora2.site.voila.fr)
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: Rebecca le 16 juin 2005 à 20:58:15
bien heureuse des nouvelles Jelina, il te reste à bien surveiller son évolution.
Une de mes amies a eu un cocker malade du coeur, il a vécu jusqu'à presque 20 ans!! :rolleyes: avec des médics, bien sûr.

Plein de bisous à ta nénette et bonnes ballades à vous deux :mdr:  
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: gift le 17 juin 2005 à 07:37:29
Houf,pas trop grâve, prends soin de ta puce et surtout profitez de la vie, finalement tant que Jelina ne souffre pas, elle sera très heureuse. Que se soit pour nos chiens ou pour nous on ne s'améliore pas en venant vieux...mais ça n'empêche pas de bien vivre.
A+ Gift
Titre: Souffle au coeur.
Posté par: ETXE le 17 juin 2005 à 08:56:47
Ma marraine avait une chienne (bp face rase) qui avait un souffle au coeur. Elle a eu un traitement à partir de ses 12 ans et a vécu jusqu'à 18 ans. Elle n'a pas survécu à une opération d'une tumeur mammaire, l'opération à cet âge là .....