Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: fermewihr le 09 février 2011 à 11:03:34

Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: fermewihr le 09 février 2011 à 11:03:34
A chaque fois que le téléphone sonne, Uhlan en tête, nos bergers aboient galopent dans tous les sens, bref ultra énervées.
Depuis le téléphone est coupé.
Malgré tout Uhlan capte tout de même l'appel, sans doute par le léger "cuic" qui se produit lors d'un appel a moins que ce soit l'éclairage de l'écran.

Ce qui nous a interpellé un soir, c'est que Uhlan fait la différence entre un SMS et un appel, il n'aboie pas lors du SMS, mais il aboie pour un appel.

"Va comprendre Charles".  :hein:

 
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Pastourelle le 09 février 2011 à 11:16:34
moi quand je réponds A MA SŒUR UNIQUEMENT au téléphone et que pepette est en train de dormir, elle se lève, vient vers moi, s'assied et se met à "miauler"... l'aire de dire "blablabla" et "blablabla"...
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: ETXE le 09 février 2011 à 12:13:00
:mdr: C'est vrai que leurs réactions nous forcent à nous interroger ... y compris sur nos manies ou attitudes.

Entre le sms et l'appel, il doit bien y avoir quelque chose que vous ne percevez pas mais lui oui, c'est curieux. Le "cuic" est peut être différent  :hein:

Pour le "blablabla" de Pastourelle, elle se moquerait pas un peu des bavardages la pépette ?  ;)

A la maison, je ne peux pas dire AH sans que Gaüa ne commence à aboyer .... Alors après réflexion, nous nous sommes rendu compte que lorsque j'entends un bruit de moteur au loin qui emprunte notre chemin (nous vivons en haut d'une colline), je dis AH ... (sous entendu tiens quelqu'un arrive) donc elle a associé le AH à une arrivée et elle aboie.

Elle aboie aussi systématiquement lorsque nous prononçons le mot "Bonjour !", elle pense que quelqu'un est entré ....
Et elle se précipite sur lui avec méchanceté  chaque fois que nous interpellons Antonio le chat  s'il fait une bêtise ...  
Bien évidemment nous évitons de prononcer le mot gâteau !!!!!
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Chaos le 09 février 2011 à 13:15:46
Chez moi, Chaos hurle au loup quand mon gsm (portable  :lol: ) sonne ..
Avant j'avais mis la sonnerie assez fort pour l'entendre plus facilement. Depuis peu, j'ai diminué la tonalité mais sa réaction est toujours la même ..
C'est facile ... si je n'entends plus mon gsm qui sonne, au moins j'entends Chaos qui hurle .. pratique...   :rolleyes:  ;)

Quand le téléphone fixe sonne, tous les chiens se dirigent vers le fauteuil sur lequel je m'assieds quand je réponds et il y a toujours un chien installé avant moi ... lol !

Le "bonjour", ça c'est comme chez Eliane ... ça marche toujours ... c'est cacophonie et plus moyen de s'entendre ... lol !!
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Ouzoum le 09 février 2011 à 17:52:17
:mdr: Chez moi ce n'est pas le téléphone....

A la campagne, pas le temps de rentrer à la maison pour le pipi... :mdr: c'est contre la haie, le piquet de clôture etc.... A chaque fois j'ai mon TUCOU qui vient près de moi, attend patiemment que la chose se fasse en me regardant dans les yeux et aussitôt fini...Hop ! Mr BP lève sa patte et fait au même endroit.. :unsure:
Une fois je me suis dit "toi je vais t'avoir.." , en faisant semblant  4 ou 5 fois de suite à des distances de 20 mètres d'intervalle...
A chaque fois j'ai eu droit au bis repetita de mon chien... :woo:  Il y a longtemps que j'étais à sec....et lui arrosait toujours...:mdr:

 :woo:   Un BP à la fête de la bière... ça doit être terrible !!!  :lol:    
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Sam le 09 février 2011 à 19:41:00
chez moi c'est :
le téléphone, donc sonnerie au minimum et il court :chien: pour nous chercher  
idem pour la sonnerie des sms il ne réagit pas ???
Pour le pissou du maitre idem mais bon la bière il connait  :mdr:  :mdr:  :mdr:
(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg683.imageshack.us%2Fimg683%2F3632%2F047ge.jpg&hash=1597ab00659b3d84067d1bf7561dfa7b258d9b95) (http://img683.imageshack.us/i/047ge.jpg/)

 
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Rebecca le 09 février 2011 à 20:28:40
Ici, c'est également le téléphone qui déclenche des comportements particuliers!
Si je ne répond pas parce que je suis dans une autre pièce en train de bricoler,  ou trop loin,.... Rebecca hurle à la mort. Comme Chaos, une sorte de hurlement de loup qui, même si la ponceuse est en route, me fait entendre que quelqu'un appelle!  :sick:  Et ça dure jusqu'à ce que le correspondant ait fini de laisser son message sur le répondeur!
En revanche, si je suis dans la pièce, elle sait que je vais répondre, donc pas un bruit!
Et le titi commence à prendre les mêmes manies, mais lui ce sont plutôt des aboiements  :grr:

Et pour les deux, si ma conversation au tél dure trop longtemps à leur goût, ils commencent à faire le cirque autour de moi, genre on joue ensemble à se battre, à grogner, et tout ça dans mes jambes....!!

En revanche, le portable ne déclenche rien! faut dire que comme il ne capte pratiquement pas chez moi, il sonne assez peu souvent  :mdr:

 
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: piloutte le 09 février 2011 à 21:35:02
avec tous ça nos vieux jours sont assurer :mdr: plus besoin d'investir dans des stations de telephonie a distance nos BP sont la pour nous.On pourras devenir sourd et tranquille ça ne se remarquera meme pas grace aux Bp :rolleyes:  ;)  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Cocodel le 09 février 2011 à 22:55:07
Chez moi, ce n'est pas la sonnerie du téléphone qui les fait aboyer, mais la porte du magasin quand un chien arrive et que JE vais le chercher, si c'est ma mère qui l'amène, ils n'aboient pas!
Et quand ils sont près de moi quand je toilette un chien, avant le bain, je ramasse les poils au sol et ils doivent sortir, et avant ça, je nettoie les oreilles; au moment où je pose la pince  sur l'armoire, ils arrivent sur la porte pour sortir  :blink:
Et quand le chien est terminé, juste avant de le mettre à terre, je le parfume; à ce moment là mes BP aboient car ils savent que je vais mettre le chien à terre. ;)  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: fermewihr le 09 février 2011 à 23:58:41
Le long de notre mur d'enceinte nous avons une cours de récréation, qui est utilisé par tous les jeunes de la région, une vrai calamité. Souvent un ballon tombe chez nous, si la meute est lâché, je vous explique pas la bagarre qui s'en suit tous les chiens se jettent sur la balle, et parfois ils se bagarrent entre eux, ensuite un des jeunes, voir plusieurs passent par dessus le mur et là c'est des aboiement intensifs et les plus courageux vont aux contacts. Mais 2 de nos chiens s'en prennent vraiment au ballon Brindille et Savane. Le ballon est un véritable ennemi qui faut absolument déchiqueter. Donc si il y a foot nos chiens aboient toute l'après-midi et plus fort à chaque fois, lorsqu'il y a des cris ou des tirs soutenus. Maintenant nous ne laissons plus que Brindille qui est devenu une spécialiste de la prise de ballon et qui nous l'emmène vers l'avant dans la cour.

Pour Savane le ballon est devenu l'ennemi N°1, alors comme elle passe son temps à grimper au mur, parfois à plus de 2m, pour éviter quelle se fasse mal on l'enferme à chaque fois qu'il y a foot. Même dans la maison elle capte tous et saute à la porte lorsqu'un ballon tombe dans le jardin. Si je la lâche, elle fonce au fond du jardin et se jette sur la ballon jusqu'à ce qu'il  soit bien détruit.
 
Ce qui est incroyable, c'est si jamais un nouveau ballon apparait dans le jardin au milieu d'une dizaines d'autres, C'est celui là quelle trouve et pas un autre, il m'arrive parfois lorsque je trouve un nouveau ballon de le poser en hauteur ou de le cacher dans un sceau et Savane ce met à sa recherche et essaye par tous les moyens de le récupérer pour le détruire.

Un jour un jeune, correctement éduqué a daigné sonner pour récupéré sa balle que nous ne trouvions pas, j'ai lâché Savane et en quelques secondes elle sautait devant buisson la balle était à l'intérieur de celui-ci.

Incroyable talent, elle aurait peut-être fait un bon chien de recherche ou de pistage.
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Fanny le 10 février 2011 à 07:40:09
Chez nous le signe de "sauve qui peut ça va barder" c'est quand je fais un petit bruit d'énervement qui consiste juste à soupirer, ou à un "punaise mais c'est pas vrai ça", dès qu'ils sentent que je suis un peu tendue ils partent se planquer  :mdr:
Sinon je reste toujours baba devant leur faculté à deviner l'arrivée de l'un d'entre nous avant même qu'on entende le bruit de la voiture ou quand nous sommes malades Daiko le sent de suite et vient nous renifler d'un air soucieux. Edda quand à elle sait très bien où est rangé le gâteau des pyrénées qu'elle aime tant et de temps en temps on entend la porte du placard bouger quand elle essai de l'ouvrir avec son museau. Le rituel lorsqu'on rentre des courses c'est de fourrer leur museau dans les sacs pour voir si on leur a rapporté une petite gâterie.
Le bruit ultime synonyme de fuite c'est quand j'ouvre le placard dans lequel sont rangés les outils de brossage, Daiko file se planquer ilico et quand je brosse Edda il compati à sa douleur en chouinant à sa place.
Enfin les mots fétiches resteront toujours "promener" "se baigner" et "mamie" (pour désigner ma mère à laquelle ils vouent un amour inconditionnel), le "tu restes à la maison" par contre provoque un tortillement accompagné d'un regard suppliant de Daiko qui me fend le coeur à chaque fois que je part travailler le matin.
Bref, les BP ont des milliers de façon de communiquer avec nous le tout est de savoir lire dans leur beau regard bordé de velours.
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Pastourelle le 10 février 2011 à 12:13:48
super ce post, j'adore toutes vos histoires !!

ça m'a donné une idée ce matin... :

tous les matin, c'est la croix et la bannière pour faire se lever pastou... parfois je dois même tirer son lit jusqu'à la porte d'entrée avec elle dessus qui ne bouge pas d'une oreille.... on a beau la supplier avec mon mari, l'appeler à plusieurs reprises le temps qu'elle émerge, rien... j'ouvre la porte, je vais dehors, je l'appel "pastou, viens faire ton pipi !!!", mais rien.......
ce matin, rien de tout ça, je suis allée à la porte, je l'ai ouverte, j'ai dit "Bonjour !!" comme si il y avait quelqu'un, et là, elle a déboulé en 4ème vitesse !!!! Rhaaa, quelle comédienne !!!! quand elle veut, elle peut !!!!! par contre, une fois dehors, au lieu de faire pipi, elle a aboyé en cherchant la soit disant personne, mais il a suffit de lui dire "va chercher ta balle" pour qu'elle se focalise sur autre chose, sa balle...

autre chose, quand je vais dans le couloir dans lequel il y a la salle de bain et que je l'appel mielleusement, elle bouge pas de là où elle est, s'assied, remue la queue, met les oreilles en arrière, me regarde en me disant "humm ?? tu m'as appelé ?" et ne bouge pas car elle sait que c'est pour un passage dans la baignoire... ça fait un peu Boule et Bill !!!
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: jasper le 10 février 2011 à 12:25:21
le telephone, ils adorent certainement, à voir vos témoignages !!! :rolleyes:
Chez nous, Sté de transports express, le tel n'arrête pas, ce qui à la longue agace prodigieusement Jasper.
Il est tellement possessif que quand je m'assied pour discuter de choses et d'autres sur le fixe,pour, il part à la recherche de mon gsm et me l'apporte pour que je lance dans une course poursuite et le lui reprendre, et voilà, gagné, elle s'est occupée de moi !!!
Il n'aboie que quand quelquechose passe véhicule ou personne mais alors, c'est l'horreur, il n'arrêteplus et court de gauche à droite dans toutes les pièces. :grr:
Très méfiant, évidemment, il ne supporte pas un petit garçon de 6 ans qui était venu me présenté son jeune chiot de 6 semaiines, sur lequel j'ai eu le malheur de faire quelques caresses.
Monsieur tournait autour de la table non stop, ensuite j'ai voulu lui faire un calin, il s'est écarté d'un bond, et pour fini, la totale, il allé me faire un cadeau dans le salon.  Depuis Félicien, dès qu'il l'aperçoit, c'est la guerre. :ph34r:

Son arme pour m'embêter et de venger quand il est puni, c'est....... LE ROULEAU DE SCOTTEX, déchiqueté en confettis de préférence.
Impressionnant quand c'est en morceaux
Mais comme dit Fanny, leur regard de velour et l'expression de leur minois me font fondre et même si il y a des jours où il m'épuise avec ses facéties je  :lov:  :lov:  :lov:  énormément.l
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: buckdune le 10 février 2011 à 13:45:56
alors chez nous le téléphone ne fait aucun effet,par contre c'est quand la barrière s'ouvre,ca ils le savent,elle doit faire du bruit que l'on entend pas toujours,alors le mot "promenade"ne doit pas être utilisé avant les que les chaussures soient mise et encore,ils reconnaissent les chaussures de promenades et celle de sorties sans eux :(  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Cocodel le 10 février 2011 à 22:35:12
Moi, je les promène le matin dans les prairies, mais il arrive que je ne puisse pas y aller s'il pleut trop fort ou si j'ai trop à faire.
Mes chiens sont derrière la porte de la salle de bain et ils savent quels vêtements je mets! :blink:
Si je mets mes vêtements de promenade, ils s'agitent derrière la porte et si je m'habille autrement, ils se taisent et ont l'air dépité quand je sors  :blink:  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: fermewihr le 11 février 2011 à 19:03:14
Au fait Sam t'a pas une histoire de chocopops.............
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Epona le 11 février 2011 à 19:45:39
Citer
Moi, je les promène le matin dans les prairies, mais il arrive que je ne puisse pas y aller s'il pleut trop fort ou si j'ai trop à faire.
Mes chiens sont derrière la porte de la salle de bain et ils savent quels vêtements je mets! :blink:
Si je mets mes vêtements de promenade, ils s'agitent derrière la porte et si je m'habille autrement, ils se taisent et ont l'air dépité quand je sors  :blink:
Nous aussi, ils reconnaissent les vêtements : agility, promenade ou pour le boulot.  Et quand ma fille met son pantalon d'équitation aussi car pendant sa leçon, certains ont une promenade dans les champs.

Les chiens dorment en bas, ma chambre est en haut.  Si le matin je me lève et reste pieds nus, rien ne bouge en bas mais si je mets mes pantoufles alors cela s'agite fortement car ils savent que je vais descendre (alors qu'à pieds nus, je vais juste aux toilettes)
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Chamallow16 le 12 février 2011 à 01:34:14

Chez moi aussi, en fonction des chaussures, ce ne sont pas les mêmes qui s'agitent  :mdr:

les bottes : chamallow et Domino sont tout excités
chaussures de rando et basketts : tout le monde s'agite
kickers et escarpin : pas une oreille qui bouge ....
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: fermewihr le 12 février 2011 à 12:47:17
Énorme le petit, notre petit de 7 mois hier soir et revenu de la cuisine avec la gamelle d'eau dans la bouche pour nous signifier qu'elle était vide, après l'avoir récupéré et rempli, il a bien bu et a continué sa petite vie.
Trop fort ces Bergers, y en a la dedans.  :jap:  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: val le 12 février 2011 à 13:03:03
Ici Plune attaque tout ce qui fait du bruit et électrique. Le mixeur ou le sèche cheveux ce n'est pas trop grave, mais quand on bricole c'est limite car elle se ferait bien la tronçonneuse ou la scie sauteuse!
Une fois je l'avais laissée chez des amis, elle s'était barrée dans le village après les chats, malgré leurs appels, elle ne daignait pas revenir, trop occupée à chasser le matou, alors ils ont mis en route l'aspirateur devant la porte et elle s'est repointée à toute vitesse. Faut être rusé!  B)  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: ETXE le 12 février 2011 à 13:43:59
Sacré Plune !!!! elle ne change pas ..... :mdr:  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Sam le 12 février 2011 à 17:09:12
Citer
Au fait Sam t'a pas une histoire de chocopops.............
Et si.... mais je voulais être sur ... ET BIEN rebelote pour la 3ème fois aujourd'hui  :mdr:
Il y a une semaine FALCO était couché entre 2 pièces et mon fils voulait passer pour s'assoir au salon avec un bol de chocopops ! au moment de passer mon fils a été surpris par un saut de FALCO vers lui... et bien sur avec le recul des chocopops son tombés sur le sol et il a pu en profiter.
Depuis quand mon fils part à la cuisine et se prépare un bol de céréales FALCO part en courant entre les 2 pièces pour empêcher le passage.
Aujourd'hui mon fils a posé son bol sur la table avant de vouloir faire bouger FALCO du passage. Il c'est légèrement mis sur le coté mais quand mon fils a repris son bol et à voulu passer ... un petit bon et vlà qu'à nouveau des chocopops tombent au sol...
Trop fort ces BP  :lov:  :lov:  :lov:  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Fanny le 12 février 2011 à 19:28:39
Excellente l'histoire des Chocopops  :mdr:
Nous c'est le saucisson corse qui rend notre Daiko rêveur. En effet lorsque nous étions sur l'île de beauté nous avions fais le plein de saucissons pour toute la famille. La maison ancienne avait encore des crochets aux poutres sur lesquels nous avions suspendu la charcutaille. Evidemment le sieur Daiko par l'odeur alléché passait tout son temps dessous espérant sûrement qu'à force de prière un sauciflar lui tombe dans le museau. L'expression "le cochon qui rêve au gland" était devenu "le BP qui rêve au sausisson"  :rolleyes:  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Alice16 le 12 février 2011 à 20:31:43
J'adooooorrrrrre vos histoires ! elles ressemblent tellement à ce qui se passe ici que je n'ai même pas besoin de vous les raconter ! :mdr:
C'est un peu de tout à la fois évidemment puisqu'il y en a 3 dans la maison !... les mots à ne pas prononcer pour ne pas engendrer de l'excitation, les sonneries, les victuailles, les vêtements, ... bref tout le panel !... Alors parfois ça me fait au moins sourire   :lol:... mais parfois ça me fait sortir de mes gonds ! :grr: L'un tourne comme une toupie, l'autre aboie suivi par les 2 autres, et puis la chef, sereine, qui SAIT : et tel un sage antique s'assoit, montre les dents au jeunot (Argos) qui veut se faire remarquer, niaque l'intermédiaire même s'il ne s'est pas manifesté (Titus)... Effectivement il y aurait de quoi dire ou à écrire sur les comportements de nos BP selon les situations quotidiennes !  :lol:

A+, Alice
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Chamallow16 le 12 février 2011 à 22:58:42

Chez moi, je mets les gâteaux apéro et le saucisson ou le fromage sur la table basse quand on prend l'apéro.
Le temps que je prépare, les fauves tournent autour de la table (quand les invités sont là, les fauves n'ont plus le droit d'approcher !!!) mais avec bien sur interdiction d'approcher le museau ou de se servir ...
c'est un passage obligé pour tous les chiens ici. il faut qu'ils apprennent qu'ils n'ont pas le droit de se servir ... jamais !
Et ma foi, ça limite les vols divers par la suite  :mdr:
Et maintenant, les grands apprennent aux jeunes à ne pas se servir  :mdr:  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: sandra90 le 23 février 2011 à 13:24:29
Chez nous, dés que je commence à secouer les tapis et balayer, Sally part comme une fléche derriére la porte de ma chambre car elle sait que l'aspirateur va sortir de sa cachette.
Elle se couche a coté et attends, elle chouine et vient me voir quand cela dur trop longtemps.
Un fois en marche c'est la croix et la banniére pour pouvoir faire mon ménage correctement d'ailleurs les embouts sont marqués de cette petites dents :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

J'ai déjà ruser en le sortant mais sans m'en servir et là, elle peut camper des heures et des heures, elle s'endort même devant mais toujours la patte ou le museau sur le tuyau au cas où!
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Fanny le 23 février 2011 à 15:17:29
C'est vraiment drôle cette hitsoire de chiens agressifs ou terrorisés devant les appareils électroménager, à croire que l'ancêtre le plus lointain du chien a été éduqué par un homme et que ça s'est inscrit dans les gênes  :mdr:
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Rebecca le 23 février 2011 à 16:30:12
Bien vu Fanny!!!  :lol:  :lol:  :lol:  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Pastourelle le 23 février 2011 à 17:26:26
ici aussi, l'aspirateur est l'ennemi n°1 du chien...
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Chaos le 23 février 2011 à 18:37:58
Moi j'en ai qui le mangent et d'autres qui s'installent derrière pour profiter du courant d'air qui sort ...  :mdr:  :woo:
Ils sont fous ces BP ! :lol:   :lol:  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Pastourelle le 23 février 2011 à 20:43:18
rectification, l'aspi, c'est l'ennemi n°2


le n°1, c'est la mobylette du facteur.... l'hystérie totale...., elle a les yeux qui sortent des orbites... son aboiement devient très rauque...  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: fermewihr le 24 février 2011 à 22:14:09
Lorsque je balaye la cours, j'utilise un souffleur, la plus part des bergers se pose tout autour sans trop s'affoler.
Australe vient tout près de moi et je peut même la souffler..... :unsure:
Mais chose bizarre, à la maison lorsqu'on passe l'aspirateur, elle se planque sous le lit.
Différence entre soufflage et aspiration ??????????? :hein:  
Titre: Anecdote De Vie De Nos Bergers
Posté par: Sam le 25 février 2011 à 11:51:04
la dépression !!!!  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr: