Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: catphil le 04 juillet 2005 à 18:01:25

Titre: epillets.... dangers....
Posté par: catphil le 04 juillet 2005 à 18:01:25
Coucou c'est moi vanille !!! j'habite a cannes la ou ya le festival du cinéma....!! je voulais juste dire qu'il faut faire tres attention apres les ballades a ces fameux epillets qui grimpent dans nos poils !! dans notre museau ! dire a vos maitres de bien vous toucher partout :lov:  apres chaques ballades !

gros bisous a vous tous...... bonnes vacances !!!!  :mdr:  
Titre: epillets.... dangers....
Posté par: serge84 le 05 juillet 2005 à 00:37:55
si je peux me permettre je confirme
nous vivons en campagne dans le Vaucluse, tout autour de la maison les champs sont laissés en jachère et les épillets poussent  en abondance. C'est terrible mon BP, scout en a eu dans tous les orifices. Oreilles, par paquets, truffe (particulièrement horrible) et même le sexe. ça entre partout et on ne les remarque pas forcément meme en fouillant bien le pelage. A chaque fois pour scout (sauf pour les oreilles) ça s'est soldé par une anesthésie générale, des antibio et un suivi veto (surtout pour le sexe où l'infection a été terrible et qu'il a fallu inciser pour sortir cette saleté d'épillet). Maintenant, il a compris. Il évite comme la peste de rentrer dans les herbes hautes. Cela n'empêche pas une inspection minutieuse après les balades.

Dernièrement c'est Oedipe, le caniche cordé de la maison qui en a souffert, l'épillet avait échappé à notre vigilance, il s'est fiché sous la peau dans le ventre. super infection, le chien en a bien souffert d'autant qu'il a 14 ans. heureusement on a réussi à le sortir sans anesthésie cette fois, mais il lui a fallu une bonne semaine pour retrouver toute son énergie, l'infection l'avait vraiment bien affaibli.
Catphil a bien raison de vous prévenir, surtout si votre chien est un peu foufou et, comme scout au tout début, se jette comme un taré dans les buissons et les herbes hautes.
 
Titre: epillets.... dangers....
Posté par: AENA le 05 juillet 2005 à 06:57:31
Pour ma part, c'est pareil. On a eu notre histoire avec les épillets : Noisette notre springer spaniel en a eu dans les oreilles, derrière l'oreille... ect

Impossible de l'enlever à part chez le véto qui utilise une pince spéciale.

Ce sont de petites plantes en forme de flèche, disons tous les tiges convergent vers un point et sont trés efficace pour s'accrocher aux poils de nos chers toutous. Il suffit qu'il y est un noeud dans les poils, et l'epillet rentre et perce la peau. C'est ce qui est arrivé à notre noisette.

Pour notre BP, pas d'epillet pour l'instant qui s'accroche à ses poils car nous restons sur les chemins quand nous randonnons.
Titre: epillets.... dangers....
Posté par: Niout'sMother le 21 juillet 2005 à 15:54:39
c'est effectivement la galère ! Niout en a eu aussi pas mal...Une boule de pue sur une patte, pas d'erreur c'est ça  :(  !
En fait en Alsace c'est de l'orge sauvage...ça pousse n'importe où.
La seule solution inspection après chaque balade...
Titre: epillets.... dangers....
Posté par: Némésis le 21 juillet 2005 à 17:17:43
Qui n'en n'a pas eu, de ces saletés d'épillets ? et pourtant, mes chiens vivent dans un jardin où je tonds les pelouses ! Jodie la labrit y a eu droit deux fois, Némésis la dogue, une fois : elle l'a cherché, en se frottant la tête par terre ! Je crois que tout le mode y passe. Heureusement, chez moi, il n'y a pas eu d'infection.
Titre: epillets.... dangers....
Posté par: ania01 le 21 juillet 2005 à 19:21:19
dit donc Tora n'en a jamais eu mais je commence à m'inquiété pour Ania lorsqu'elle sera avec nous lors dès ballades.  :sick:
Ania
Titre: epillets.... dangers....
Posté par: Riou le 27 juillet 2005 à 15:49:17
C'est vrai que c'est pas marrant les épillets ! :angry:

Le plus dangereux, c'est lorsqu'ils se logent dans les narines ou dans les yeux ! là, c'est urgence chez le véto :sick:  entre les doigts des pattes ou dans le corps, ça peut provoquer une bonne infection mais pris à temps, on s'en sort :blink: , lorsque c'est dans les oreilles, là en général, on s'en rend compte très très rapidement car le chien se met en général à hurler !!!  :grr: mais pas de panique : une goutte d'huile (de cuisine) dans l'oreille et la visite chez le véto peut même attendre le lendemain ! En fait, un chien peut rester des mois avec un épillet dans les oreilles sans aucun risque ! pas de risque de perforation du tympan contrairement à ce qui peut être dit, et surtout pas besoin d'anesthésie pour l'enlever, alors attention aux vétos "trop consciencieux" et "pompeà fric" :grr:  :grr:

Bon, moi, j'ai jamais eu le cas chez mes BP ! j'ai juste une fois chez Ulrica, la petite chinoise, maintenant, on arrache cette horreur pour éviter qu'elle ne repousse  :lol: